[battlelore] 3d

[BattleLore Seconde Édition]

Bonjour à tous !

Comme annoncé, j’ai décidé de réaliser mon battlelore en 3D Seulement, il me vient à moi quelques problèmes…

- Comment réaliser les hexagones sur mon tapis de jeu ?
- Quels matériaux utiliser pour faire les collines etc. ?

Quelqu’un aurait-il des idées? :roll:

Merci !

Cela m’intéresse aussi pour le marquage des hexagones sur le tapis (mais pour autre chose que battlelore).

Pour les collines je te conseille du polystyrène expansé, facile à découper et ne fait pas de petite bille. Ensuite, tu le colle sur un socle (ou non) et tu le recouvre de tapis imitation herbe trouvable dans les magasins de modélisme. J’espère que ça t’aide un peu, je ne connais pas ton jeu alors désolé si je me trompe.

xaguitare3 dit:
- Comment réaliser les hexagones sur mon tapis de jeu ?

Je ne connais pas le jeu. C'est à base de tuiles hexa qu'on assemble entre elles?
Il y a un tapis de jeu?

newww dit:Pour les collines je te conseille du polystyrène expansé,

Expansé = Quasi gratuit. Fait des petites billes en se cassant/coupant. Utilisé pour l'emballage des appareils sensibles aux chocs.

Extrudé = Mieux car plus solide que l'autre mais plus cher car ça se récupère pas au supermarché du coin. Ne fait pas de petites billes ;)

Merci pour les réponses !

Je vais aller voir alors pour le poly extrudé… Est ce que je peux le recouvrir de flocage avec de la colle vynilique?

Aussi non, le jeu se joue sur un plateau de jeu où les cases sont des hexagones. Mais je vais le convertir sur un tapis (ça serait plus beau => effet herbe et plus grand :mrgreen: ). Du coup je dois refaire tous les hexagones (ce qui est mon problème).

Pour le polystyrene j’utilise de la colle à bois (vynillique donc?).

Sur un tapis? Donc tu n’auras plus la modularité des hexagones? A moins que le plateau soit toujours le même et que seul les décors à poser dessus changent.

http://shepard-le-gueux.over-blog.com/ :pouicok:

J’ai vu ce que Shépard a fait (ou toi si tu es Shépard :mrgreen: ).

C’est ce que je compte faire. D’ailleurs c’est lui qui ma donné l’idée du tapis de chez GW. Mais il utilise un système avec un papier calque, je pense, pour reproduire les hexagones sur son tapis. Cependant, je ne vois pas bien comment il y arrive…

Si une lanterne pouvait m’aider :roll:

http://semsci.u-strasbg.fr/polygone.htm

[edit]C’est pas moi :stuck_out_tongue:

Hum…c’est peut être bête mais je pense qu’il découpe ses hexagones dans du carton plume ou un truc comme ça, qu’il les colles sur la face soir du terrain et qu’il découpe ensuite la forme nan ? Comme ça il a des hexagones avec le tapis collé dessus…

http://www.ghqmodels.com/store/military … maker.html

Une idée de comment faire… ils ont fait un Mémoire 44 à l’échelle 1/72e avec ce système.

Le truc, c’est de dessiné les hexagones sur le tapis puis d’y ajouter les différents décors par la suite : exemple ici

Sinon, pour ceux qui ne sont pas bricoleur, il y a les hexagones de Kallistra (rubrique Hexon), mais ce n’est plus le même prix que le polystyrène :wink: .

Il me semble bien que le plateau de Battle of Westeros est plus grand que celui de Battlelore classique, mais plus petit qu’un Battlelore épic. Shepard a utilisé un tapis de 1m80 par 1m20.

Salut,

Sur son blog, Shépard dit : “J’ai ressorti le calque que j’avais fais pour la fabrication du premier terrain (voir article) et j’ai retracé tous mes hexagones pour obtenir ceci (voir photo du blog)”.

Mon problème réside dans cette phrase. Il a très bien expliqué comment faire tous les hexagones sur le calque :pouicbravo:

Mais ensuite, mon pauvre petit cerveau ne comprend pas comment il passe du calque au terrain tout bien beau avec les hexagones. Pour moi, ce n’est pas possible d’utiliser un papier calque pour faire ce travail. Ou alors, le papier calque a d’autres qualités que je connaissais pas :kingboulet:

Merci

Heuu …
Je ne vois pas ou est le problème pour tracer des hexagones.
Tu fais un gabarit dans un carton fort, genre calendrier rigide.
Tu le positionnes sur ton tapis de jeu et tu traces autour avec un feutre indélébile ou autre …
Tu déplaces l’hexagone et tu recommences bord à bord.

A2V

J’ai déjà fait ça, mais il y a un gros problème à cette technique. Lors de la découpe du gabarit, le moindre millimètre d’erreur peut poser problème. En effet, vu qu’il y a un millimètre d’erreur sur ton gabarit, tu vas reporter cette erreur sur tout ton tapis… J’ai fait l’expérience et ça ne va pas du tout !

Du coup, le tapis de jeu n’est pas super beau et pas géométrique. :?

Ceci dit, si quelqu’un a une autree idée :pouicok:

Ah ben oui, si tu fais des erreurs aussi …

xaguitare3 dit:Salut,
Sur son blog, Shépard dit : "J'ai ressorti le calque que j'avais fais pour la fabrication du premier terrain (voir article) et j'ai retracé tous mes hexagones pour obtenir ceci (voir photo du blog)".
Mon problème réside dans cette phrase. Il a très bien expliqué comment faire tous les hexagones sur le calque :pouicbravo:
Mais ensuite, mon pauvre petit cerveau ne comprend pas comment il passe du calque au terrain tout bien beau avec les hexagones. Pour moi, ce n'est pas possible d'utiliser un papier calque pour faire ce travail. Ou alors, le papier calque a d'autres qualités que je connaissais pas :kingboulet:
Merci

Tu dois pouvoir le contacter via le lien contact (en bas de page) sur son blog.

Je l’ai déjà fait, mais pas de réponse. Je vais réessayer :D

Si jamais la réponse n’est pas donner le gabarit est une fausse vrai idée.
Je pense que un traçage pareil il faut partir sur des lignes. Sur ton terrain tu traces toutes tes lignes parallèles. Ce n’est pas facile à expliquer !!! Mais tracer hexagone par hexagone le cumul d’erreur et trop important !

Pour un projet pareil j’aurais utilisé Mighty Empire de Games Workshop ca rend plutôt pas mal ! De plus tu peux solidariser les hexagones entre eux !

arcaen dit:Si jamais la réponse n'est pas donner le gabarit est une fausse vrai idée.
Je pense que un traçage pareil il faut partir sur des lignes. Sur ton terrain tu traces toutes tes lignes parallèles. Ce n'est pas facile à expliquer !!!! Mais tracer hexagone par hexagone le cumul d'erreur et trop important !

En effet, c'est ce que j'avais voulu faire, mais une simple erreur se paye cache ! Pas mal les hexagones de GW ;) Mais Shepard m'a répondu... En fait sur le papier calque, je trace tous mes hexagones (il faudra tracer de nombreuses lignes pour celà :mrgreen: ). Dès qu'ils sont faits, je punaise le papier sur mon tapis. A chaque intersection, je perce le papier à l'aide d'un clou. Je retire le clou et marque le tapis à l'emplassement du trou à l'aide d'un feutre. Le point sera donc visible sur le tapis. Lorsque j'ai fait pareil pour tous les points, je retire le papier calque. Sur mon tapis, il y aura donc plein de points :kingpouic: Il ne reste plus qu'à les relier entre eux pour reformer les hexagones... :twisted:

Enfin voilà la technique de Shépard. Son résultat est très bon ! Je vais faire de même car je ne vois aucune autre solution... Surtout que j'ai déjà le tapis qui côute tout de même 25 €... Mais la qualité est au rendez-vous. Franchement, si d'autres veulent essayer, je conseille de l'acheter 8)

Merci,