[BattleLore Seconde Édition]
Bonjour,
Heureux propriétaire du jeu battlelore, après lecture des règles arcanes et créature je me pose la question suivante :
- L’araignée à le pouvoir concentration qui permet de “stocker” les pions arcane pour sa propre utilisation ultérieurement (cf p44). Le coût des sort en arcane est donc pris directement dans la réserve arcane de l’araignée.
Un peu plus loin dans le livret de règle il est préciser que les pions arcane sont générer quand un symbole arcane est obtenu lors d’un jet de dé combat (cf p54) et ajouter à la réserve du joueur.
Cela signifie-t-il que l’on peut mettre des pions arcane dans notre réserve avec les dés arcane de l’araignée ou ces dés arcanes sont exclusivement réservés pour la concentration de celle-ci ?
Merci d’avance pour vos réponses
Je l’ai compris comme suit : le pouvoir de concentration de l’araignée ne permet pas, mais oblige à stocker dans sa réserve personnelle les pions arcanes obtenus lorsque l’on jette les dés pour elle.
Donc non, on ne peut pas ajouter dans son petit bol les pions d’arcanes obtenus lors des jets de dés de l’araignée.
Merci pour ta réponse rapide.
En jouant hier soir je me suis posé une nouvelle question concernant cette magnifique araignée.
L’araignée peut-elle attaquer autrement que via les sorts toile et venin ? Peut-elle par exemple contre une unité verte utilisé un dé vert pour détruire un pion ou seulement via ses pions arcanes ?
Je n’ai pas les règles sous les yeux, mais bien sûr que oui.
L’araignée est une unité verte comme toutes les autres : elle a deux dés d’attaque, et ces dés lui servent… à attaquer.
Je ne suis pas d’accord avec la première réponse. p44 des règles,c’est le mot “peut” qui est utilisé. Pour moi, on peut donc choisir d’encaisser l’arcane au lieu de l’utiliser immédiatement ou de concentrer.
En revanche, on ne peut pas utiliser de l’Arcane de son stock pour activer les pouvoirs.
Sinon, oui, l’araignée attaque comme une unité verte, avec 2 d et elle fait des touches selon la couleur de l’unité (et aussi avec l’Avantage offensif).
C’est bien le verbe “pouvoir” qui est utilisé, mais pour dire que le joueur peut décider de ne pas utiliser immédiatement ce point d’arcane (pour faire lancer un sort à l’araignée), et, donc, le conserver via la concentration.
Je me rends compte qu’il n’est en effet jamais dit explicitement si le joueur peut choisir de mettre son point d’arcane en concentration ou dans son gobelet. Mais il semblerait logique que oui, en fait. Je reviens donc sur ma première interprétation.
Merci Virgile.
Eh non.
Une mise à jour des règles sur les créatures a été publiée (en janvier 2010 je crois) sur le site de FFG (pdf) :
Special Powers
Most Creatures have either special powers or unique attacks they can unleash during a battle. A Creature’s special powers are described on its Summary card, along with the requirements for invoking these powers – a set number of Lore symbols that must be rolled by the Creature during its battle to trigger the power.
As soon as a Creature meets the necessary Lore requirement for a given special power, it will unleash that power. Therefore, if a Creature is lucky enough to roll multiple Lore symbols in a battle, it must immediately unleash the effect of its corresponding Lore special power (if any). Triggering a Creature’s special power is not optional, and it occurs immediately upon seeing the results of the die roll.
Lore rolled by a Creature may never be held by the creature to be used later, or stored in a player’s Lore Goblet.
En gros, quand une créature obtient de l’arcane, elle l’utilise immédiatement et automatiquement. Ce n’est pas un choix. Si l’araignée obtient 1 arcane elle lance sa toile, si elle en obtient 2, elle lance son venin.
On ne peut pas stocker l’arcane des créatures, ni sur la figurine, ni dans le gobelet du joueur.
A noter que cette régle diffère en effet de la règle d’orgine qui permettait aux créatures de conserver de l’arcane en vue de déclencher un effet plus puissant, ou simplement de le déclencher plus tard, dans la limite du coût de son effet le plus fort. Ainsi par exemple l’araignée qui dispose d’un pouvoir à 1 et d’un pouvoir à 2 pouvait conserver jusqu’à 2 points sur la figurine…
Maintenant c’est à vous de voir quelle version des règles vous avez envie d’utiliser, mais dans tous les cas, l’arcane des créatures ne va pas dans le gobelet du joueur, pas plus que l’arcane de ce gobelet ne peut servir à déclencher leurs pouvoirs…
Dncan dit:Eh non.
Une mise à jour des règles sur les créatures a été publiée (en janvier 2010 je crois) sur le site de FFG (pdf) :Special Powers
Most Creatures have either special powers or unique attacks they can unleash during a battle. A Creature’s special powers are described on its Summary card, along with the requirements for invoking these powers – a set number of Lore symbols that must be rolled by the Creature during its battle to trigger the power.
As soon as a Creature meets the necessary Lore requirement for a given special power, it will unleash that power. Therefore, if a Creature is lucky enough to roll multiple Lore symbols in a battle, it must immediately unleash the effect of its corresponding Lore special power (if any). Triggering a Creature’s special power is not optional, and it occurs immediately upon seeing the results of the die roll.
Lore rolled by a Creature may never be held by the creature to be used later, or stored in a player’s Lore Goblet.
En gros, quand une créature obtient de l'arcane, elle l'utilise immédiatement et automatiquement. Ce n'est pas un choix. Si l'araignée obtient 1 arcane elle lance sa toile, si elle en obtient 2, elle lance son venin.
On ne peut pas stocker l'arcane des créatures, ni sur la figurine, ni dans le gobelet du joueur.
A noter que cette régle diffère en effet de la règle d'orgine qui permettait aux créatures de conserver de l'arcane en vue de déclencher un effet plus puissant, ou simplement de le déclencher plus tard, dans la limite du coût de son effet le plus fort. Ainsi par exemple l'araignée qui dispose d'un pouvoir à 1 et d'un pouvoir à 2 pouvait conserver jusqu'à 2 points sur la figurine...
Maintenant c'est à vous de voir quelle version des règles vous avez envie d'utiliser, mais dans tous les cas, l'arcane des créatures ne va pas dans le gobelet du joueur, pas plus que l'arcane de ce gobelet ne peut servir à déclencher leurs pouvoirs...
Pour l'araignée, ça risque de poser un problème au niveau du Venin.
En effet, ce pouvoir se déclenche si l'araignée obtient deux symboles Arcane ET porte un coup touché (les schémas sont clairs pages 45-46 du livre de règles, et montrent bien l'utilisation de ce pouvoir sur plusieurs tours).
La bestiole ne lançant que 2 dés, elle va avoir du mal à obtenir 2 Arcane + un coup touché, excepté avec certaines cartes de commandement et/ou de sorts qui permettent de lancer plus de dés.
Si on applique cette règle de "non stockage", ça va tenir du miracle d'utiliser le Venin dans une partie. Même sur x parties, je ne suis pas sûr qu'il sorte une fois ...
Ah bah oui tiens…
Mais en effet pour l’araignée ça pose problème.
Après, on peut jouer comme on veut du moment que les joueurs sont OK.
C’est comme pour les règles des unités roublardes qui sont censées être devenue la norme…
Virgile dit:
C'est comme pour les règles des unités roublardes qui sont censées être devenue la norme...
C'est quoi ces unités roublardes ? Elles sont décrites dans quelle extension ?
Elles sont décrites dans Dragons et dans Héros.
Ces règles s’appliquent à toutes les unités en jeu : elles peuvent riposter si elles ne sont pas éliminées et si elles n’ont pas reculé.
ça donne un jeu un peu plus agressif je trouve.
J’ai lu je ne sais plus où que ça s’appliquait par défaut aux scénarios actuels (mais c’est reprécisé dans les notes du scénar) .Mais je dis peut être une ânnerie…
Virgile dit:Elles sont décrites dans Dragons et dans Héros.
Ces règles s'appliquent à toutes les unités en jeu : elles peuvent riposter si elles ne sont pas éliminées et si elles n'ont pas reculé.
ça donne un jeu un peu plus agressif je trouve.
J'ai lu je ne sais plus où que ça s'appliquait par défaut aux scénarios actuels (mais c'est reprécisé dans les notes du scénar) .Mais je dis peut être une ânnerie...
OK, merci pour l'info.
Mais je ne me vois pas jouer comme ça.
L'optimisation du placement des troupes afin de les rendre intrépides, et donc de pouvoir riposter, est un pilier central de Battlelore.
C'est un des axes stratégiques majeurs du jeu si on veut l'emporter.
C'est souvent le bon placement de ses troupes et leur utilisation ,et non les jets de dés comme le croient certains, qui détermine la victoire ou la défaite.
Cette règle de riposte "automatique", je crois que c'est comme dans Mémoire 44 non ? Les troupes ripostent automatiquement qu'elles aient des alliés à côté d'elles ou pas ?
Alors que j'adore Battlelore, c'est cela qui m'avait particulièrement déplu dans Mémoire 44 : les parties sont bien trop rapides et sanglantes, et là, l'impact des jets de dés est non négligeable.
Ymokal dit:Virgile dit:
Cette règle de riposte "automatique", je crois que c'est comme dans Mémoire 44 non ? Les troupes ripostent automatiquement qu'elles aient des alliés à côté d'elles ou pas ?
Seulement pour l'armée britannique.
Sinon entièrement d'accord avec tout ce que tu as dis.
Oui mais dans Battlelore, il y a les nains intrépides. Je trouve qu’ils nuisent au jeu (je préfère aussi avec les règles de soutien pour la riposte). Et en face les gob ne font pas le poids du coup la règle de risposte pour tous rééquilibre pas mal.
Les machins genre araignée, ca peut être terrible aussi… Sur un scénario avec pas mal de forêts, elle se balade de forêt en forêt et peut faire des ravages tout en ayant peu de chances de mourir grâce à la limitation à 2d. La encore tout le monde intrépide + pas de stockage des arcanes cela limite sérieusement son impact.
Jeremie dit:Oui mais dans Battlelore, il y a les nains intrépides. Je trouve qu'ils nuisent au jeu (je préfère aussi avec les règles de soutien pour la riposte). Et en face les gob ne font pas le poids du coup la règle de risposte pour tous rééquilibre pas mal.
Je pense exactement l'inverse : avec un peu de maîtrise, les gobs sont bien plus efficaces que les nains. J'ai joué plusieurs fois tous les scénarios du livret de base et de l'extension Epic. Le % de victoires du camp avec les gobs avoisine les 2/3, quelque soit le joueur qui les jouait.
Jeremie dit:Les machins genre araignée, ca peut être terrible aussi... Sur un scénario avec pas mal de forêts, elle se balade de forêt en forêt et peut faire des ravages tout en ayant peu de chances de mourir grâce à la limitation à 2d. La encore tout le monde intrépide + pas de stockage des arcanes cela limite sérieusement son impact.
Là je ne comprends pas tout. L'une des forces de l'araignée est son déplacement : aucune unité, exceptés les cavaliers verts, ne rivalise avec elle (je parle pour le jeu de base + Epic). Or elle est soumise aux même restrictions de terrains que les autres unités. Donc si elle se balade de forêt en forêt comme tu le dis, ça revient à dire qu'elle avance case par case ... bref comme n'importe quelle autre "simple" unité sur du terrain boisé. Néanmoins, je reconnais qu'en terrain boisé, elle continuera de lancer ses 2 dés d'attaque alors que les unités adverses bleues et rouges qui voudront l'attaquer seront pénalisées. Mais c'est aussi valable pour n'importe quelle unité verte en forêt, pas seulement pour l'araignée.