[BattleLore Seconde Édition]
Bonjour à tous,
Avec un ami on a eu la bonne idée de dépoussiérer mon Battlelore et c’était bien sympa, mais il m’a posé une question conne et je n’ai pas réussi à trouver la preuve de ma réponse dans les règles (ni le contraire d’ailleurs…). Et comme ça fait très longtemps que je n’y ai pas joué, et comme je n’y avais à vrai dire pas joué beaucoup, je ne sais trop si mes premières parties ont été basées sur l’erreur…
C’est sûrement idiot mais : l’avantage offensif fonctionne-t-il en riposte ? Je pensais que oui, mais bon, d’une part “offensif” quoi, et d’autre part il me semble que des cavaliers en riposte ne bénéficient plus de leur capacité de poursuite et d’attaque bonus, donc il y a bien une différence entre l’attaque et la riposte…
Bref, si de bienveillants joueurs de Battlelore sont prêts à éclairer mon honteuse lanterne, je leur en serais fort gré ! ![]()
Je ne possède pas Battlelore mais j’y ai joué un paquet de fois : on a toujours compté l’avantage offensif en cas de riposte.
Je n’ai pas la règle sous les yeux, mais il me semble que c’est exactement pareil que pour Westeros (que j’ai plus en tête) : la contre-attaque est considérée comme une attaque normale, à ceci près que les drapeaux retraite ne sont pas pris en compte.
“Avantage offensif”, c’est juste une façon de dire que l’arme a plus de chances de toucher (boucliers = succès, sinon bouclier = échec). Ca n’a rien à voir avec les conditions de terrain ou de situation dans lesquelles se trouve l’unité, et ne dépend que de l’arme utilisée.
Donc oui, ça marche. ![]()
Merci pour vos réponses !
Je l’avais toujours joué comme cela, mais j’ai été pris d’un doute devant le mot “offensif”. Comme, de plus, je trouvais la riposte particulièrement bourrine, le doute m’a vraiment assailli…
Mais du coup, deuxième question par rapport à la réponse de Retrogamer : les tactiques médiévales (prise de position pour tous, poursuite et attaque bonus pour la cavalerie) fonctionneraient-elles en riposte ?
Robert Mudas dit:Mais du coup, deuxième question par rapport à la réponse de Retrogamer : les tactiques médiévales (prise de position pour tous, poursuite et attaque bonus pour la cavalerie) fonctionneraient-elles en riposte ?
Là, non.
La prise de terrain, c'est l'unité qui attaque qui avance vers l'unité cible. Si l'unité visée recule ou est détruite, l'unité attaquante occupe donc le terrain. Tu peux visualiser ça comme étant une armée qui avance sur l'autre : le combat se passe dans l'hexagone du défenseur. Si le défenseur résiste, l'attaquant est repoussé sur son hexagone initial.
Dans le cas d'une riposte, l'unité est défenseur, elle n'est pas en mouvement. Le combat s'est passé sur son hexagone, elle reste sur place.
C'est logique, et cohérent avec le thème
Avantage offensif => les faces épée comptent comme touché (attaque ou défense).
Intrépide => permet de risposter (défense)
2e attaque des cavaliers => permet quand une cavalerie prend une case d’attaquer une seconde fois. En défense l’unité de cavalerie ne poursuit pas y compris en cas de fuite donc pas de 2e attaque.
Bon, en fait je jouais tout bien
Merci à vous de m’avoir conforté là-dessus !