Battlelore chez FFG

D’un autre côté vu le nombre d’extension à l’heure actuelle y a déjà de quoi faire non ? Faut quand même pas que ça tourne en rond. Ce qui m’énerve par contre c’est l’histoire des stocks transférés … ça risque pas d’influencer la disponibilité de ce qui reste de boite en VF ?

dungeonner est une exception car les trad ubik sont tres souvent impeccables

Patvev dit:dungeonner est une exception car les trad ubik sont tres souvent impeccables

tout à fait d'accord, personnellement je n'ai pas à me plaindre d'Ubik pour leur traductions que j'ai achetées.

J’avoue que je suis davantage inquiet pour Mémoire’44 moi…

Vu de loin les joueurs de Battlelore ralant beaucoup sur DoW, ca me parait plutôt une bonne chose (à la langue prêt)

Patvev dit:dungeonner est une exception car les trad ubik sont tres souvent impeccables

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ok je :arrow:
matteo dit:

tout à fait d'accord, personnellement je n'ai pas à me plaindre d'Ubik pour leur traductions que j'ai achetées.

re :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ok je re :arrow:

Voila une nouvelle qu’elle est bonne!
DoW revient a son ‘core business’ , et c’est tant mieux.
Il ne leur reste plus qu’a remotiver leurs troupes, et d’ici un an ils devraient recommencer a sortir du tout bon.
Si ils pouvaient juste changer quelquechose, c’est d’essayer d’etre un peu plus creatifs, et la ca serai parfait!

Si ça se trouve ils vont tenter à nouveau de décrocher le SdJ avec un jeu très très familial, dans la lignée des aventuriers du rail.
Ce jeu étant trop familial pour moi, j’espère qu’ils vont plutôt sortir quelque chose dans la trame de Cléopatre ou Colosseum, mais comme ils n’ont pas explosé les ventes, vont-ils prendre le risque de recommencer ?
Les dernières douches froides qu’ils ont pris risquent de les aiguiller sur du familial… :(

Content, et inquiet à la fois…

Content :
- Battlelore était visiblement trop gros pour DOW, en tout cas en même temps que Mémoire 44. Tant qu’ils n’avaient que ce dernier ils parvenaient à poursuivre en parallèle leur activité dans le jeu de société, mais depuis Battlelore, plus rien. Colosseum est sorti après, mais je pense qu’il devait déjà être sur les rails avant, alors je ne le compte pas. Avec ce poids qui va leur être levé, ils vont pouvoir s’occuper à nouveau de ce qui nous les a fait connaître et apprécier en premier lieu : des jeux agréables, familiaux sans être simplistes, et avec un matériel léché.
- Quitte à ce que ce jeu sorte du giron de DOW, FFG me paraît en effet le plus à même de donner à Battlelore les moyens qu’il mérite. Leur expérience en ce domaine n’est plus à démontrer et ils oeuvrent en terrain conquis (Battlelore rencontre un succès fort aux Etats-Unis). Je leur fais pleinement confiance.

Inquiet :
- Le prix. Pour le joueur français, il y aura un intermédiaire de plus. Et si on regarde, Battlelore est sorti à 70 euros, Tide of Iron à 80 pour un matériel qui me paraît moins riche. Je crie peut-être au loup pour rien, on sera fixés dès la première extension sous le nouveau label. Wait and see.
- Le site. FFG va-t-il remettre en place chez eux l’éditeur de scénarios que proposait DOW ? DOW dans sa FAQ annonce que si FFG ne reprend pas, il sera toujours possible de télécharger chez eux les pdf existants, mais l’éditeur dispairaîtra. Est-ce la fin de ce vivier d’aventures formidable qu’était cette section de leur site ?
- La traduction. Dans ce genre de jeu, l’exactitude du texte est primordiale. De nombreux points de règle ne trouvent leur signification qu’en interprétant leur libellé au mot près (pour preuve, une discussion que j’ai eue sur un point de règle : ici). Sur des cartes, on manque de place et on cherche donc à ce que chaque mot soit utile. Or Ubik ne m’a pas convaincu par ses traductions jusqu’ici. Oh, ils parlent français, d’accord, mais ils font traduire par des personnes qui ne savent pas jouer aux jeux qu’ils traduisent. Pour preuve dans Horreur à Arkham quand la distinction entre les mots “fight” et “combat”, pourtant primordiale pour savoir quand on peut utiliser son équipement, a disparu quand les deux se sont retrouvés traduits par le même mot “combat”. Je n’ose pas imaginer les dégâts dans un jeu comme Battlelore…

batte man dit:
matteo dit:

re :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ok je re :arrow:

pareil :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

mais moi je reste! :kingboulet:

yop,

je réagis de le même manière que Tom…

tant mieux ou tant pis pour le jeu et pour les joueurs nous verrons bien… il y a des points positifs et d’autres négatifs… donc wait and see.

après que le jeu soit “trop gros” pour dow… là encore… effectivement au vu des ambitions de planning affiché au début… ça parait énorme… après il me semble que les pdf dispo, le générateur de carte et quelques autres points montraient un “suivi” de la part de l’éditeur, un côté intimiste qui faisait plaisir…

mais ce qui me chagrine, c’est le côté : on fait des annonces rassurantes (en début d’année ou un peu après il me semble) pour recadrer les choses, montrer les “points faibles”, faire preuve de lucidité, ne pas utiliser de langue de bois… et j’avais vraiment trouvé ça honnête, franc et droit…

et là… en terme d’annonce (je parle sur la forme pas sur le fond) je trouve ça un poil mesquin et.ou peu respectueux…
faire preuve d’autant de clarté et de bonne volonté, pour ensuite baisser les bras… hum…

comme quoi il doit bien y avoir deux sens au mot “communication”…

kiss

ils ont essayé mais devant l’ampleur de la tache et l’attente des joueurs la pression a du etre trop grande.Donc la décision prise est la bonne a mon avis.Soit ils vendaient soit ils abandonnaient mais la les fans auraient crié au scandale.
Ffg bichonnera la gamme devant la manne financiere promise vu que le “parc” battlelore est deja bien installé.
C’est comme qd nitendo avait racheté sega et leur embleme sonic…

Patvev dit:C'est comme qd nitendo avait racheté sega et leur embleme sonic...

Sauf que ça n'a pas eu lieu...

Mais effectivement, le transfert de licenses dans le jeu vidéo se produit à certaines occasions. Dans le jeu de plateau, c'est plus une reprise d'un jeu abandonné qu'un transfert d'une gamme active (déjà, Battlelore, c'est un peu à part, vu que c'est du collectionnable à extensions...)
Fadest dit:Dans le jeu de plateau, c'est plus une reprise d'un jeu abandonné qu'un transfert d'une gamme active (déjà, Battlelore, c'est un peu à part, vu que c'est du collectionnable à extensions...)

Serait-il inimaginable qu'un nouveau type de commerce arrive dans les jeux de société: on lance une gamme on l'étoffe un peu et on la revend ensuite au plus offrant ? Une sorte d'incubateur de jeux de société, façon start-up qui développe un produit qui se fait racheter par un "géant" du domaine ?

Je précise quand même que ce qui précède est une hypothèse tout à fait naïve et en aucun cas une insinuation vis à vis de DoW.

Après pour ma part je me réjouit de cette nouvelle, je n'aime les jeux à la battlelore, et dans tous les cas cette gamme ne correspondait pas du tout à ce que j'attendais de DoW. Le DoW que j'aime c'est Les Chevaliers de la Table ronde, Cléopatre, ... bref du jeu où on peut jouer à plusieurs sans se taper les uns sur les autres, du jeu beau, foisonnant de matériel. Ainsi, le retournement de veste je l'avais ressenti lorsqu'ils s'étaient lancé dans du wargame hobbyiste (collectionnable, à peindre, ...).
matteo dit:Serait-il inimaginable qu'un nouveau type de commerce arrive dans les jeux de société: on lance une gamme on l'étoffe un peu et on la revend ensuite au plus offrant ? Une sorte d'incubateur de jeux de société, façon start-up qui développe un produit qui se fait racheter par un "géant" du domaine ?

Sans aller aussi loin, il y a quelques cas d'auto ou micro édition rééditées par la suite chez de "gros" éditeurs ou récupérés dans le catalogue de gros distributeurs.
Comme Jungle Speed, Pitch Bowl, Cross'n Go récemment...

Edit : et Mr Jack bien évidemment

Battlelore n’est ni à collectionner ni à peindre.
Par contre il y a un suivi de gamme avec des extensions, c’est autre chose.
S’il n’y en avait pas eu, le jeu aurait moins bien marché. C’est d’ailleurs parcequ’il n’y en avait presqueplus que ça râlait autant.

je suis déçue de n’avoir aucune info sur la distribution en français, j’ai essayé récemnt juste avant l’annonce d erefaire un réassort delaboite de base de BL et hop elle est déjà manquante.

Alors les extensions que j’ai en boutique, sans la boite de base, je vais avoir du mal à les vendre.

si FF reprend le stock pourquoi ne dit-on pas qui va le distribuer de par chez nous ?

De chez DoW, Battle Lore est le jeu que j’ai vendu le plus dans ma boutique, et c’est le jeu le plus cher que j’ai vendu en autant d’exemplaire. Il est facile, il plait à beaucoup de monde. quand je fait une soirée Battle Lore j’ai toujours plein de monde.
et je suis triste pour tout ces fans si je dois leur dire que bientôt on ne le verra plus dans mes rayonnages.

Wait and see dites vous ?
mais bon sang communiquons !

Aurelie dit:je suis déçue de n'avoir aucune info sur la distribution en français, j'ai essayé récemnt juste avant l'annonce d erefaire un réassort delaboite de base de BL et hop elle est déjà manquante.
Alors les extensions que j'ai en boutique, sans la boite de base, je vais avoir du mal à les vendre.

Mmmm je ne sais pas trop parce qu'à l'annonce de ce changement de ligne éditoriale je me suis rué chez mon sympathique vendeur -qui sera d'ailleurs mon sympathique voisin d'ici peu - pour acheter 2 extensions et essayer de me procurer une 3e (batailles épiques), de peur que des problèmes d'approvisionnement ne viennent m'en priver.

Donc pour écouler tes extensions, je ne pense pas que tu aies du soucis à te faire :wink:

Ca peut etre une bonne chose,et Battlelore va peut etre devenir enfin un bon jeu avec des promesses tenues.
Depuis sa sortie,il n’a vu que des extensions boites a outils,et c’est a mon avis un gros defaut:on se retrouve avec des scenars,des trucss des machins a bricoler soi meme,bref on s’y perd on se demotive.

des packs a la Heroscape seraient bien interessant (une boite de nouvelles unites),avec un systeme de point pour creer son armée (certes moins original que le systeme battelore,mais quand meme bien plus pratique et attendu).

Bref Battlelore va peut etre enfin devenir interessant.