[BattleLore Seconde Édition]
Autant dire que la taille de la boite est un peu limite et que pour le rangement ça n’est vraiment pas pratique.
La 1ere methode est donc de conserver les plastiques de rangement qui optimisent la place, SAUF QUE, de cette manière :
- La mise en place du jeu prend énormément de temps ! (même en ayant l’habitude)
- Le rangement du jeu prend énormément de temps ! (même en ayant l’habitude)
- Les figurines sans étendard sont en vrac et s’abiment !
Pour le moment j’en suis aux sachets plastiques. Chaque type d’unité étant placé dans un sachet indépendant. Par contre, ça prend du coup beaucoup plus de place car les figs ne sont plus amassées et écrasées les unes contre les autres. On gagne un peu de temps en mise en place, peut-être un peu également en rangement, mais par contre ça ne tient plus dans la boite… ou du moins avec le couvercle délicatement posé dessus, la boite prend 4-5cm de plus en hauteur (et je ne peux donc rien mettre dessus sous peine d’écraser mes figs et le reste)
La question est donc la suivante : Et vous ? Comment procédez-vous pour ranger correctement tout votre matériel de BattleLore ? (surtout les Figs puisque le reste tient très bien dans le fond de la boite)
Si vous avez trouvé des idées ou bricolages astucieux, n’hésitez pas à mettre des photos ou autres schémas explicatifs
(sait-on jamais, il y a peut-être moyen de faire quelque chose de très optimisé)
++ et merci
Personnellement, j’ai rangé mes figs dans des petits sachets plastiques zippés. J’ai classé les figs par troupes et par camp (les infanteries bleues françaises d’un côté, les anglaises de l’autre, tous les nains ensembles, tous les gobs de l’autre, etc, etc, etc… en démontant les banières). J’ai pu tout mettre, y compris les trois créatures et j’ai encore pas mal de place (en rangeant les sachets tête-bêche)
Voilà! Si ça peut te donner des idées… ![]()
Moi j’ai gardé le plastique pour les portes etendards bien rangés et j’ai viré l’autre. Après toutes les figs sont dans des sachets plastiques par type. Et tout rentre juste nickel (mais pas plus), sans que la boite soit plus haute qu’avant.
au départ j’ai pris pareil des sachet zippé puis finalement, j’ai pris une boite de “mon cheri” j’y ai placé toutes les figs sans étendard et j’ai mis les étendards dans un sachet zippés.
Après une ou 2 parties les figs on les reconanit vite (lourde, irrégulière et régulière) donc comme ça ça va vite pour les placer et vite pour les ranger ![]()
Je vais peut-être craquer pour une boite de MonChérie au pire.
Quelqu’un pourrait-il faire une rapide photo de son rangement-MonCheriesque, pleaz ?
Parce que déjà que j’aime pas ça les MonChérie, alors si je me retrouve avec des boites trop grandes/petites/plates… j’aurais de quoi être super deg’
Du coup je sens que pour Noel, quelqu’un va avoir droit à un “assortiment” de différents chocolats (dont des MonChérie
) mais sans boites ^^
++ (et merci pour ces premières idées)
par chez nous :
-virage des couvercle des trucs en plasituqe à grand coup de ciseau : ils veulent pas rester ouvert.
-les portes banières dans leurs petites cases.
-les autres figurines posés sur leur socle et rangés par type : très rapide à installer, pas trop lent à ranger puisqu’on range les morts au fur et à mesure.
-de fait annexion d’une autre boite pour le surplus de figurine (une des extensions de carcassonne)
edit : si j’avais pas ces deux gros machins en plus, un boite plus basse aurrait super bien fait l’affaire.
sachets pressions (zip) classés par types de troupes (étendards et fanions confondus) + gobz+nains+creatures
+1 zip pour les pions lore+ 1 zip pour les autres pitits pions
ca rentre nickel. mais ce sera dur avec les extensions…
j’ai gardé les portes-étendarts comme ils étaient , dans leur plastique.
Comme je compte peindre tout ça les sachets zippés ne me conviennent pas donc pour le reste des figurines, j’ai aussi opté pour la boîte de “Mon Chéri” grand format.
Il y a de la place pour toutes et il en reste pour de futures extensions. La hauteur de la boîte est tip-top car à peine plus haut que la cavalerie. Et le tout se bloque bien dans la boîte.
Edit : c’est plutôt une boîte Ferrero (prestige)
ouaip moi aussi porte étendards dans leur plastique d’origine par contre j’ai viré toutes les autres pièces mises sous petits sacs plastiques pour faciliter la mise en place et le tout dans un tupperware à côté de l’étagère de jeu. Au moins ça libère la place pour l’élémentaire de terre et le troll des collines ! ![]()
Boites en origami : ça tient sachant que j’utilise des protèges cartes pour les cartes de commandement et d’arcane et qui donc ne rentrent plus dans leur logement.
3 liens (attention, certains piquent les yeux) :
http://www.oriland.com/studio/diagram.a … mple%20Box
http://www.geocities.com/Rachel_Katz/folding/box.htm
http://www.origami.gr.jp/People/TAKA0/box.html
L’avantage est que la boite sert de cimetière amovible et donc le rangement est le suivant :
- 1 grande boite : cavalerie & bannières
- 1 grande boite : infanterie et bannières
- 1 petite boite : archers et banières
- 1 petite boite : nains
- 1 petite boite : 3 créatures
- 1 petite boite : infanterie gobelines
- 2 emplacements de carte : bannières en rab, cavalerie gobeline.
ça me laisse peut de place pour les extensions mais le couvercle ferme bien… je pense revoir tout ça un peu plus tard.
brunbrun dit:par chez nous :
-les autres figurines posées sur leur socle et rangées par type : très rapide à installer, pas trop lent à ranger puisqu'on range les morts au fur et à mesure.
A ça c'est pas bête du tout quand on sait que ça sera la dernière partie.
Sinon, voici ma solution provisoire :
Les boiboites sont en papier avec la méthode qu'a donné Adel10 pour faire des boîtes relativement solides en papier.
Tout tient dans la boîte sauf la règle du jeu que je stocke en dehors (sous mon oreiller
PS : je sais il me manque des nains
Je vais peut être opter pour la solution de deux boîtes de mon chérie avec lesquelles je vais bricoler, je ne sais pas encore. La boîte ne se refermera pas à fond mais qu'importe, deux étages ça devrais être bon. Je pourrais même mettre le Géant et l'Elémentaire ainsi.
SHwoKing dit:Les boiboites sont en papier avec la méthode qu'a donné Adel10 pour faire des boîtes relativement solides en papier.
Je cherchais où j'avais trouvé le premier lien de boite en origami.
Question : quelle est la dimension de la feuille de papier qui sert à la construction des boites ? Je n'arrive pas à une telle optimisation de la place.
SHwoKing dit:Tout tient dans la boîte sauf la règle du jeu que je stocke en dehors (sous mon oreiller). Même si les porte banières sont debouts, ils ne dépassent pas de la boîte.
C'est un peu le problème de ce système : pour jouer, il faut quand même tout sortir, même les troupes qui ne sont pas utilisées...
a pour les boiboites si vous en faites 2 vous avez le coucouvercle sinon c’est du a 4
a plus
alain
Akhad dit:SHwoKing dit:Les boiboites sont en papier avec la méthode qu'a donné Adel10 pour faire des boîtes relativement solides en papier.
Je cherchais où j'avais trouvé le premier lien de boite en origami.
Question : quelle est la dimension de la feuille de papier qui sert à la construction des boites ? Je n'arrive pas à une telle optimisation de la place.
Alors attention c'est précis, Adel 10 dit que c'est du A4, en ait pas tout à fait, je découpe un carré de 20,1 / 20,1 cm (et oui précision !) car au dessus 4 boites ça tiens pas et ne dessous 4 figurines alignées ne tiennent pas (sauf la cavalerie). L'avanteg c'est q'il y a certains type d'unités qui tiennent entièrement dans une boîte : l'infanterie touge, l'infanterie gob, le, l'infenterie naine, etc, etc...(j'ai mis les deux gobs en plus dans le sachet des banières bonus)
Akhad dit:SHwoKing dit:Tout tient dans la boîte sauf la règle du jeu que je stocke en dehors (sous mon oreiller). Même si les porte banières sont debouts, ils ne dépassent pas de la boîte.
C'est un peu le problème de ce système : pour jouer, il faut quand même tout sortir, même les troupes qui ne sont pas utilisées...
Oui faut tout sortir mes les boites je les sors par 4. Donc tu les mats à côté ok mets tu ne defais rien de ce qui est dans chaque boîte, c'est quand même pratique.
Mais je penses avoir trouver un système plus performant, affaire à suivre.
SHwoKing dit:Alors attention c'est précis, Adel 10 dit que c'est du A4, en ait pas tout à fait, je découpe un carré de 20,1 / 20,1 cm (et oui précision !) car au dessus 4 boites ça tiens pas et ne dessous 4 figurines alignées ne tiennent pas (sauf la cavalerie). L'avanteg c'est q'il y a certains type d'unités qui tiennent entièrement dans une boîte : l'infanterie touge, l'infanterie gob, le, l'infenterie naine, etc, etc...(j'ai mis les deux gobs en plus dans le sachet des banières bonus)
Je me disais bien qu'il y avait astuce...
Merci
bon moi je les met en vrac pas debout pour gain de place
je range par type d’unité
les banieres des deux types sont demontées et mis dans la boite
infanterie bleue
nain
cavalerie rouge
cavalerie bleue
infanterie verte
archer
infanterie rouge
monstre
et les banieres en rap a bart
a plus
alain
ps c’est quoi ces maniaques
a plus
alain
Bon aller, a mon tour. j’ai le jeu. chouette. mais personne avec qui jouer pour le moment. En attendant, je me creuse le crane pour tout faire tenir dans la boite et faire en sorte que ce soit pratique pour le rangement/transport/delicatesse.
J’ai repris les idées ci dessus: boite en papier pour faire tenir toutes les unités. pour les grosses armees, j’enleve les drapeaux qui genent et je les classent dans des ziploc afin de les retrouver facilement. Les armees sont un peu en vrac, et pour ceux qui redoutent les erraflures apres la peinture, la solution arrive apres.
toutes ces boites sont rangées dans le gros couvercle en plastique d’origine, decoupé et mis à l’envers afin de pouvoir prendre toutes les unité d’un coup, sans avoir a prendre les boites une par une. de plus, pour le deballage/rangement, c’est facile, rapide et pratique.
Je rajoute (apres avoir verifié que les figurines ne depassent pas) par dessus un carré en mousse, récuperé d’un coli. Cette couche de mousse est suffisement souple pour stabiliser les figurines en dessous, eviter qu’elles frottent l’une contre l’autres pendant les transport et combler tout l’espace vide et donc eviter toute mauvaise surprise à l’ouverture de la boite
Je rajoute eventuellement le livre de regles par dessus.
Et apres fermeture, la boite ne ferme pas completement, mais c’est normal, c’est la couche de mousse (et le livre de regle) qui depassent un peu. si on pousse un peu, la mousse s’applati sans trop presser contre les figurines. Au mieux, ne pas mettre la boite en dessous de tout vos autres jeux. laisser la plutot en dessus de pile.
pfiu…
Bon ok c’est bien joli tout ca mais comment on fera rentrer dans la boite les extensions au format “blister” comme l’élémental ou le géant des collines?
Va falloir en plier un paquet de feuilles A4 d’ici là… ![]()
en fait y’a pas de probleme pour l’instant j’ai encore le plastofromage noir mais des que y’a y auras ttrop de fig il saute déjà que j’ai pas encore proteger les cartes
a plus
alain
PS
extension!,extension!,extension!,extension!,extension!..
oui mes 3 creatures rentrent toutes pour le moment.
bon apres, il faudra aviser, mais chaque choses en son temps.