[BattleLore Seconde Édition]
Bonjour,
Lorsque j’ai acquis Battlelore, j’ai mis les figurines dans une boîte en carton avec des séparations intérieures et j’ai laissé plateau, livres, pions, hexagones et dés dans la boîte de Battlelore, le thermoformage étant bien pratique pour ranger tout ça.
J’ai aujourd’hui plusieurs extensions, et tout ne tient pas dans ma pauvre boîte en carton et dans la boîte de base. De plus, la-dite boîte en carton n’est pas idéale pour le transport de l’ensemble du jeu.
Je me tourne donc vers vous, amateurs de Battlelore, pour savoir quelle solution vous avez trouvé pour ranger l’ensemble du matériel de jeu et le transporter.
J’ai pensé à :
_ Une grande boîte à outils ?
_ Un coffre de rangement ?
Merci de me donner vos trouvailles, avec, quand cela est possible, les dimensions et références du rangement (marque, magasin, …), voire idéalement des photos.
j’ai personnellement un grand coffre de rangement, et j’ai construit les boites internes pour les unités.
je retrouve le sujet si je peux…
Bon courage mon pauvre Ymo !
Va falloir se faire un truc perso, y a que ça …
je viens de retrouver
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 34&start=0
Depuis j’en ai fait une 3eme pour les extensions et tout est peint.
on pouvait tous voir sur la video, mais youtube l’a viré a cause des droits d’auteurs pour la musique… ![]()
Pour ma part, j’ai opté dès le début pour une solution “clé en main” : la boîte à vis compartimentée. Très pratique, pas très chère, elle présente en plus l’immense avantage de se trouver un peu partout, et de se décliner dans toutes les tailles.
J’avais choisi celle-ci car je n’envisageais pas d’acheter d’extensions au début, et aussi parce qu’elle rentre presque pile dans la boîte du jeu. Pratique, non ? ![]()
Mr Popo dit:Pour ma part, j'ai opté dès le début pour une solution "clé en main" : la boîte à vis compartimentée. Très pratique, pas très chère, elle présente en plus l'immense avantage de se trouver un peu partout, et de se décliner dans toutes les tailles.
oui j'ai fait ça aussi mais avec les extension pas possible ...
tom-le-termite dit:je viens de retrouver
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 34&start=0
Depuis j'en ai fait une 3eme pour les extensions et tout est peint.
on pouvait tous voir sur la video, mais youtube l'a viré a cause des droits d'auteurs pour la musique...
Y'a pas à dire c'est magnifique
Mais je n'ai ni ton talent, ni ta patience pour monter tout ça. J'aurai voulu un truc clé en main
En fait, il n’y a pas de réponse parfaite mais 4 paramètres à intégrer :
- le futur de la gamme qui impose de prendre des risques sur une solution faite main : prévoir large mais à quel point
- le transport : une solution faite main doit être prévue pour le transport
- la peinture : inutile de ranger proprement des figurines qui ne seront pas peintes
- l’accessibilité : de jolie unités rangées bien à plat demandent du temps à sortir et à ranger… ne pas sous-estimer la flemme surtout que BattleLore n’est pas un jeu réputé pour la rapidité de sa mise en place
Pour ma part, j’ai acquis une petite étagère à monter soi-même dans une grande chaîne de magasin de meubles.
Avantages :
multiples rangements, c’est organisé
avec un peu d’astuce et de travaux manuels () on peut ranger vraiment beaucoup de figurines
c’est un bois et une fois que je l’aurais customisé, ça pourra faire classe
Inconvénient : c’est “un peu” lourd
je n’ai pas encore rangé toutes les extensions dedans et il n’est pas sûr qu’il y ait la place pour 5 extensions supplémentaires …
() cela consiste à coller une plaque aimantée sous chaque figurine et à mettre un plaque de métal au fond de chaque tiroir. De la sorte chaque figurine “tient debout” dans le tiroir, même dans le transport. Et en plus ça va carrément plus vite à installer !
Mais ça prend un bout de temps pour tout préparer … ![]()
Akhad dit:En fait, il n'y a pas de réponse parfaite mais 4 paramètres à intégrer :
- le futur de la gamme qui impose de prendre des risques sur une solution faite main : prévoir large mais à quel point
- le transport : une solution faite main doit être prévue pour le transport
- la peinture : inutile de ranger proprement des figurines qui ne seront pas peintes
- l'accessibilité : de jolie unités rangées bien à plat demandent du temps à sortir et à ranger... ne pas sous-estimer la flemme surtout que BattleLore n'est pas un jeu réputé pour la rapidité de sa mise en place
Je suis complètement d'accord avec Akhad. C'est très différent si tu veux pouvoir emmener le jeu à l'extérieur ou jouer seulement chez toi.
Et puis, il faut concevoir quelque chose de pratique parce qu'on voit bien dans les critiques qu'un reproche classique est de dire que la mise en place et le rangement sont fastidieux, mais si tout est bien organisé, ça va très vite.
Je ne suis pas joueur de Battlelore mais de Mémoir'44, ce qui question rangement revient au même. Le rangement des hexagones de terrain doit être bien pensé, parce qu'après 4 ou 5 extensions, retrouver la tuile du cimetière, il vaut mieux savoir où elle est!!
Moi, j'ai fait une boîte où les hexagones sont stockés debout, séparés par des intercalaires qui dépassent et sur lesquels j'ai collé une image réduite de l'hexagone. Le fond de la boîte est en forme de toit inversé pour recevoir la pointe des hexagones. Pour les figurines, elles sont dans des boîtes en plastique, le tout rangé dans une ancienne valise (qui a un petit côté roots)
Pour voir plein d'idées, tu peux aller sur BGG, regarder les photos sur Mémoir'44 ou Battlelore, tu verras plein de sortes de rangements.
Tu peux aussi aller sur le forum de DOW consacré à ces jeux, les gens y sont gentils et te montreront leurs photos (j'avais un compte là-bas, et j'avais des photos de mon rangement sur mon profil mais je ne sais pas si ça marche encore...)
TRouvé sur BGG :
a mon avis, c’est la meilleure des solutions.
ynys dit:TRouvé sur BGG :
a mon avis, c'est la meilleure des solutions.
En effet Ynys, suite au post de florica.fluture, je suis allé faire un tour sur BGG et je suis tombé sur la même chose que toi.
Bon, avec mes 2 mains gauches, c'est pas gagné par contre ...
Le seul hic (par rapport aux photos j'entends), c'est qu'apparemment les différents niveaux en bois (où sont mis les figs, les pions, ...) reposent les uns sur les autres. Et donc que le 1er repose directement sur les 2 plateaux de jeu au fond de la boîte. Comme ça semble être du bois "brut", ça risque pas d'abîmer le matériel de jeu ?
Pour ce qui est de tes 2 mains gauches, si ça te tente dans l’été on se fait ça tous les 2.
sinon, pour les plateaux dans le fond, effectivement c’est une bonne question.
Peut-etre prévoir une protection. soit en plaque de polystirène, soit une couche de mousse.
ynys dit:a mon avis, c'est la meilleure des solutions.
Moyennement d'accord : c'est une solution de stockage de luxe mais pas vraiment faite pour le transport.
Toutes les jolies figurines bien alignées à plat volent dès le premier choc, alors certes, pas pour atterrir bien loin mais si elles sont peintes...
Akhad dit:ynys dit:a mon avis, c'est la meilleure des solutions.
Moyennement d'accord : c'est une solution de stockage de luxe mais pas vraiment faite pour le transport.
Toutes les jolies figurines bien alignées à plat volent dès le premier choc, alors certes, pas pour atterrir bien loin mais si elles sont peintes...
Sauf si on colle une plaque aimantée sous chaque figurine et que l'on met une fine plaque de métal dans le fond du rangement !
C'est ce qu'a fait mon partenaire usuel et ce que je ferai pendant les grandes vacances : non seulement c'est plus classe (d'ouvrir un tiroir et de voir les unités bien alignées) mais en plus c'est vraiment plus pratique autant pour l'installation que pour le rangement.
CBP dit:Sauf si on colle une plaque aimantée sous chaque figurine et que l'on met une fine plaque de métal dans le fond du rangement !
Personnellement j'envisage plutôt de créer des socles de manœuvres avec cette technique et ainsi déployer, déplacer sur le plateau et ranger une unité complète.
Donc pour le rangement, c'est à l'étude, mais je me tâte encore pour savoir si je vais suivre la gamme officielle avec la dernière annonce de R.Borg (Warhammer Battle like à ce point là ne m'excite pas plus que ça...). Créer un rangement sur mesure avec un nombre connu d'unités est quand même plus simple.
Oui, je pense que créer des socles d’unités “à la GW” pourrait graaaaandement faciliter le déploiement et le rangement du jeu. Quel gain de temps…
Hop une unité, pouf un drapeau, et oualààà… fini ! ![]()