[BattleLore Seconde Édition]
Salut à tous,
Voilà plusieurs fois maintenant que je fais des parties de “Battlelore” en utilisant les régles de “Aux armes”. Déploiement et cartes spécialistes.
Je reste trés septique face à l’intéret de ces petites options de jeu. Je trouve le systéme de déploiement trés restrictif et même chose pour les cartes spécialistes qui sont limitée à 2 par joueur (si j’ai bien tout compris !)
je n’ai jamais hésité à modifier un systéme de jeu que je trouvais inadapté à ma façon de jouer, mais vu le prix de l’extention et le peu de matériel fourni, j’ai comme la désagréable impression de mettre fait floué
J’aimerai connaitre vos avis, dites moi que je me trompe ou qu’il à qq chose de trés intéressant que je n’ai pas encore découvrert ! ![]()
L’intérêt de “aux armes” au niveau du déploiement est de faire varier les positions de départ, histoire que, sur un même scénario, tu gardes le terrain et tu as de nouvelles stratégies, de nouvelles options. Ca c’est pour le mode impromtu.
Pour le mode organisé, c’est plus tactique car tu peux empêcher ton adversaire d’avoir certaines unités en les déployant avant lui. Mais bon, OK, c’est rare. Disons surtout que ça permet aux deux joueurs d’avoir nains et gobelins.
Quant aux cartes spécialistes, je les trouve toutes très bien sauf une (prière) et le fait qu’on puisse n’en choisir que deux incite d’autant plus à faire des choix. Car battlelore, c’est ça, au fond : avoir à faire des choix tout le temps. Pour le conseil, pour les cartes spécialistes, pour les cartes commandement, pour la régénération de l’arcane à la fin du tour … Autoriser 10 niveau au conseil des maîtres des arcanes ou 5 cartes spécialistes par joueur c’est dénaturer (de mon point de vue) Battlelore en en faisant un jeu de gros-bill où tu peux avoir toutes les méga options de la mort qui tue.
Essaie quelques combos de cartes spécialistes : “alliés du roi” + “troupes illusoire” par exemple. Ou alors un brigand niveau trois (donc avec son repère) et “infiltration” …
Et n’oublions pas les nouveaux terrains ! ![]()
personnelement je suis cpb sur le conseil de guerre 10 c’est trop
pour les cartes specialiste il a raison aussi plus de 2 cela est tres bourrin
même s’il est vrais que certaine carte sont plus faible
par contre a moins d’utiliser la variante Dow n’utilise pas le mode organisé tel qu’il est decrit dans les regles, il entraine des déséquilibre enorme , d’ailleurs CPB te parle de la variante
sinon et bien moi aussi je ne pense pas que le systeme de deploieemnt change grand chose au jeu, en fait, quand je joue un scenario avec aux armes ou sans c’est exactement la même sensation, mais c’est quand même amusant comme systeme de deploiement ,
par contre aux armes montrent ses limites se sont avec les nouvelles extensions, tu ne peut pas intégrer les nouvelles figs, bien sur si tu fait une dizaine de partie tu pourras a l’aide des cartes specialistes en faire jouer certaine, de plus tu n’auras pas forcement le temps de faire les parties nécéssaires pour apprendre a jouer correctement les nouvelles unitées
plus il y’auras d’unitées disponible moins aux armes serviras a moins que cela ne te derange pas d’avoir des unitées que tu ne jouera jamais
a plus
alain
bien sur si
adel10 dit:d'ailleurs CPB te parle de la variante
Non, non ...
Je n'ai encore jamais essayé le mode "organisé". Faut dire aussi qu'il ne me dit pas. Je fais le mode "impromptu" avec les cartes spécialistes.
désolé alors
c’est parce que lorsque tu parle du mode organisé ton explication me semblait etre la variante non les regles mais j’ai du mal comprendre
a plus
alain
A partir du moment où on veut faire un full gob contre un full nain (enfin, tout au moins aligner le max de figs de ces deux races), il faut utiliser plus de deux cartes spé. Tant que les 2 adversaires en utilisent le même nombre, ça reste équilibré, je vous assure, d’autant que les cartes sont faites de teles manières que les cartes spé gob sont plus souples et permettent d’aligner plus de monde, très utile pour combler les pertes.
Par ex la carte de piquiers gob qui permet de remplacer une unité bleue par deux rouges, aucun équivalent chez les nains, et heureusement.
Donc non jouer à plus de deux cartes spé ne déséquilibre pas le jeu tant que les deux joueurs en gardent le même nombre, de plus cela permet de jouer avec toutes ses figs.
Maldo
Maldoror dit:Donc non jouer à plus de deux cartes spé ne déséquilibre pas le jeu tant que les deux joueurs en gardent le même nombre, de plus cela permet de jouer avec toutes ses figs.
J'ai pas dit que ça déséquilibrait, j'ai dit que ça rendait "gros bill". On prend toutes les bonnes unités et on laisse le rebus dans la boîte. Les piquiers sont meilleurs que l'infanterie, forcément. Donc on a tout intérêt à ne prendre que des piquiers à la place de l'infanterie, que des arcs longs, ...
L'avantage de seulement deux cartes est qu'il va falloir choisir et que ce choix est difficile parce qu'on a envie de tout avoir et qu'il va falloir se restreindre.
Si tu veux "tout" avoir, fait un scénar toi même. J'en fais, ce n'est pas si difficile et là, au moins, tu mets tout ce que tu veux. Tiens, un tout prêt avec tout plein de choses : le 2102U
Maldoror dit:A partir du moment où on veut faire un full gob contre un full nain (enfin, tout au moins aligner le max de figs de ces deux races), il faut utiliser plus de deux cartes spé. Tant que les 2 adversaires en utilisent le même nombre, ça reste équilibré, je vous assure, d'autant que les cartes sont faites de teles manières que les cartes spé gob sont plus souples et permettent d'aligner plus de monde, très utile pour combler les pertes.
Par ex la carte de piquiers gob qui permet de remplacer une unité bleue par deux rouges, aucun équivalent chez les nains, et heureusement.
Donc non jouer à plus de deux cartes spé ne déséquilibre pas le jeu tant que les deux joueurs en gardent le même nombre, de plus cela permet de jouer avec toutes ses figs.
Maldo
tu ne peut pas faire ça parce que les cartes naines necessite un echange unitée naine contre unitée naines ce qui n'est pas le cas avec les gobelins
en fait quelque soit la disposition tu peut jouer les nouvelles unitées gobelines alors que pour jouer les nouvelles unités naines il te faut obligatoirement des nains au depart
donc au maximum tu peux jouer 5 unités naines alors que tu peut jouer jusqu'a 10 unitées gobelines
les cartes gobelines sont donc plus fortes parce que tu rajoutes des unitées a lors que les naines tu les echanges
le fait de faire ces scenario soi m^me pour tout jouer rend simplement obsolet l'extension aux armes en fait c'est soit tu joue aux armes soit tu joues les unitées nouvelles
sinon d'accord sur un point la tendance qui veut remplacer les mauvaises cartes par les bonnes c'est pas top , il faut garder des point faibles pour garder l'equilibre du jeu
a plus
alain
adel10 dit:tu ne peut pas faire ça parce que les cartes naines necessite un echange unitée naine contre unitée naines ce qui n'est pas le cas avec les gobelins
en fait quelque soit la disposition tu peut jouer les nouvelles unitées gobelines alors que pour jouer les nouvelles unités naines il te faut obligatoirement des nains au depart
donc au maximum tu pêux jouer 5 unités naines alors que tu peut jouer jusqu'a 10 unitées gobelines
Attends là, y'a un compte qui ne va pas. Dans la boite de base, tu as :
Il est donc normal que dans les set de déploiement, tu puisses, au maximum, avoir 5 unités naines et 8 gobelines.
Maintenant, si tu rajoutes les cartes spécialistes, tu peux augmenter de deux ces nombres, dans un cas comme dans l'autre. Mais attention : si tu as déjà déployé toutes tes unités de mercenaires, tu ne pourras pas en rajouter à moins :
Et à ce moment là, en faisant la bonne combo, tu peux augmenter ton nombre d'unité de mercenaire de deux, voire de 3 (avec troupe illusoire) ce qui t'ammène à 7 unités naines et 10 gobelines (avec les extensions) ou 8 naines et 11 gobelines (avec 2 boites) ... On n'est pas du tout à 10 / 5 !
Impression pour aux armes joué en Pateau double 1 contre 1.
Façon de jouer :
Terrain :
Création d’un terrain symetrique ou en se mettant d’accord avec le partenaire (tres ludique d’improviser le terrain !)
Mise en place de regles fun pour faire le scénario (1 bete qui garde un territoire à tuer (deplacement au Dé 6)), objet magique à récupérer, objet à faire passer du coté gauche au coté droit du plateau, mise en place de heros qui s’integre au unités comme les tambours gobelin etc)
Rque : La création du terrain nous a amener à baisser un peu la force des furueur des collines, forets et rivière (limité à +2D ou +1D (sivant le terrain) et le niveau 3 de pretre rend le sort à lancer pour 1 mana ou 2 de moins)
On prend 2 set (A ou B indifferent, On pioche 7 cartes au hasard et on en choisit 5 que l’on repartis comme on souhaite)
+2 cartes spétialistes (le joueur avec le plus de bannière verte en choisi 1 puis l’autre en choisi 2 et enfin le premier joueur en choisi 1)
Conseil niv 6 ou 7 grand max (quand les 2 prennent 1 créature dans les cartes des sets). On va peut etre faire 3 membres du coseil au hasard tiré avec les Dé et 3 membres choisis car on a tendence à peu varier les conseils
En général 9PV + Les points de victoire des regles “fun”
Bilan : Très agréable, plus on joue comme ça plus on se rend compte que battlelore est un système de jeu très ouvert qui permet d’ajouter facilement des règles en gardant les parties très équilibrés.
Faut vraiment pas hesiter à faire des terrains et des regles optionnelles : ça reqste tres équilibré. Je le précise parceque d’habitude on aime bien rester très collés aux regles d’un jeu et j’aime pas trop improviser sur des regles qui ont ete testées et epurées pendant des heures avec mes grosses idées qui tachent… mais là pour le coup petit à petit on se rend compte que l’esprit meme du jeu appelle à se faire son battlelore comme on l’aime (d’ailleur ils parlent de système de jeu sur le site)
Par contre les partie se sont montrés relativement longues (on à fait jusqu’à 3 ou 4 heures la partie !!! Bon on fait des petites pauses et on joue pas acharné mais pour le moment les parties sont indeniablement assez longues)
Mais c’est vrai qu’au début on a été sceptique en se disant mouai… Un systemèe de création d’armée avec des points ça aurait été mieux mais on est revenu sur notre idée ! ça pemret de consacrer plus de temps au terrain, regles etc et de varier les armées rapidement en restant équilibré
Pour ce qui est de ne pas trop utiliser les nouvelles unités des extensions : ça me pose pas trop de problemes, ça fait plus plaisir de les voir sur le champ de bataille du coup !! Un peu comme les cartes rares des jeux de cartes à collectionner !
Bref : du tout bon ![]()
mangeclous dit:Mais c'est vrai qu'au début on a été sceptique en se disant mouai.. Un systemèe de création d'armée avec des points ça aurait été mieux mais on est revenu sur notre idée ! ça pemret de consacrer plus de temps au terrain, regles etc et de varier les armées rapidement en restant équilibré
Je mets presqu'autant de temps sinon plus à préparer / ranger qu'à jouer. Pour moi, ça fait partie du jeu : manipuler les figurines, les préparer, les arranger, les mettre bien en ligne, analyser le terrain lors de sa fabrication, ... et lors du rangement : "rhâ il est allé jusque là, lui, et lui qui n'a pas bougé ..." Et la fois où j'ai fait une partie épique, c'est vrai que ça a pris une bonne partie de l'après-midi. Notez que je joue la plupart du temps tout seul. Je suis en train d'initier mon fiston de 8 ans (qui ne demande que ça à l'instar de son frère de 6 ans), mais ce n'est pas encore ça ... Bientôt, j'espère !
Par contre si vous avez un peu de temps devant vous sans être des acharnés de peinture, je vous recommande de passer un coup de bombe peinture sur les unités suivant leurs couleurs de bannière : La vision du jeu est considérablement améliorée, on peut se passer des bannière si l’on prend la précaution d’orienter les unités dans le sens de l’adversaire ce qui rend le plateau plus clair et plus rapide à mettre en place. Le top etant de peindre le socle suivant la race ! (Attention : Autant passer un coup de bombe sur les unités prends 10 minutes autant peindre les socles peut prendre une bonne soirée. Si certains sont intéressé je peux laisser les différentes étapes et les produits utilisés
Sous le dessous de la figurine :
Et un petit truc super pratique pour initier les débutants ou se rappeler qd ça fait un moment qu’on a pas jouer, sous le socle de la figurine j’ai marqué les carac principale : Deplacement / Attaque suivi d’une lettre
A pour offensif, i pour intrepide, A° : Offensif de l’infanterie.
Pour les archers il a fallu rajouter la porté et mettre les 2 possibilités : 0/2/4 et 2/1/4 à cause de l’attaque en déplacement. C’est serré mais ça rentre avec un marqueur noir indélébile pointe moyenne. Après avoir ecrit tout le dessous des socles, j’ai passé une couche de verni bombe pour eviter que le marqueur se dépose eventuellement sur le plateau.
Un ami à qui j’ai fait découvrir le jeu à vraiment aprécié car les cartes ça rend l’apprentissage diffile (plusieurs cartes à chercher pour une meme unité !). Avec cette astuce, il suffit de soulever une unité et de regarder pour pouvoir agir !
Pour une cavalerie rouge (la photo est pas terrible)
J’ai pas bien réglé la prise de vue et les petits defaut que l’on voit ne sont pas perceptibles sur le champ de bataille ! Ainsi peintes le plateau de jeu devient vraiment joli et pratique pour la vision du jeu (fini de perdre 3 dixième pour savoir si l’unité est bleu ou verte !) J’ai passé aussi un fin trait encerclant les bannières bleu sur le dé sinon les 2 couleurs bleue verte sur le dé se confondent trop quand l’éclairage n’est pas optimal !)
Rque pour ce qui vont sur le forun de days : j’ai posté ces images sous le pseudo coutelas du vent furtif
et j’ai depuis du inventer d’autres codes pour les ripostes des piquiers etc…
Yquote=“CBP”]
adel10 dit:tu ne peut pas faire ça parce que les cartes naines necessite un echange unitée naine contre unitée naines ce qui n’est pas le cas avec les gobelins
en fait quelque soit la disposition tu peut jouer les nouvelles unitées gobelines alors que pour jouer les nouvelles unités naines il te faut obligatoirement des nains au depart
donc au maximum tu pêux jouer 5 unités naines alors que tu peut jouer jusqu’a 10 unitées gobelines
Attends là, y’a un compte qui ne va pas. Dans la boite de base, tu as :
Il est donc normal que dans les set de déploiement, tu puisses, au maximum, avoir 5 unités naines et 8 gobelines.
Maintenant, si tu rajoutes les cartes spécialistes, tu peux augmenter de deux ces nombres, dans un cas comme dans l’autre. Mais attention : si tu as déjà déployé toutes tes unités de mercenaires, tu ne pourras pas en rajouter à moins :
Et à ce moment là, en faisant la bonne combo, tu peux augmenter ton nombre d’unité de mercenaire de deux, voire de 3 (avec troupe illusoire) ce qui t’ammène à 7 unités naines et 10 gobelines (avec les extensions) ou 8 naines et 11 gobelines (avec 2 boites) … On n’est pas du tout à 10 / 5 !
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effectivement il existe une carte naine permetant de remplacer des unitées bleue par des unitées reguliere naines mais se sont des unitées reguliere naine habituelle
mon propos consiste a jouer les nouvelles unitées naines pas de pouvoir jouer celle de la boite de bases
les anciennes etant intégrées dans aux armes , elles ne posent pas de probleme
a oui troupe illusoire ne duplique qu’une unité le niveau permet juste de choisir la couleur
de plus prendre le commandant de niveau 2 pour pouvoir dupliqué une baniere bleue alors que l’on peut choisir un clerc ou un elemental enfin ça c’est subjectif
donc d’accord tu es a 8 en gaspillant 1 point de conseil de guerre
ce qui te permet de jouer troupe illusoire et d’ajouter 2 unitées naines reguliere( donc ni hacheur ni piquier) ( d’ou la deuxieme boite ) mais tu noteras que du coup il n’y a aucune nouvelles unités seulement celle de la boite de bases et seulement a condition d’avoir 2 boites de bases
sinon tu joue la carte qui te permet de remplacer deux unités naines par des piquiers ou des hacheurs et la deuxieme qui te permet de remplacer l’unité restante par un hacheur cela fait 5 unitées naines
seul cas ou tu peut intégré 2 des different types d’unité naines
il y’a aussi la variante avec la cornemuse mais de tout façons un des types d’unité n’est pas en jeu
autre option tu joue la carte je remplace 2 unité fantassin bleue par piquiers ou hacheur et
du coup tu peut jouer la carte qui te permet de rajouté 2 nain regulier
ce qui fait 7 mais tu n’as que des hacheurs ou des piquiers en nouvelles unités
a noté que cela signifie dans chaque configuration de tirer aleatoirement toutes les cartes d’un set de deploiement contenant les nains , ce qui a du arrivé une ou 2 fois depuis que je joue
a parté
le systeme aux armes ne s’applique qu’a une seule boite de bases , c’est même
pour ça qu’ils ont fournis des banieres et les pions levée féodales
afin que l’on puissent utilisé le fameux ¨systeme dit organisé
fin de l’apparté
sinon toi et moi on ne sait pas compter parce que les gobelin on peut en caser 12 sans avoir 2 boites de bases en doubles il sufit d’avoir un bon tirage de cartes aux armes et de jouer les cartes frondeur et piquiers
bref il est impossible de jouer tous les nouveaux types unitées en même temps avec aux armes , alors je veut bien croire qu’il n’est pas nécessaires qu’elle soient systematiquement toutes en mëme temps sur le terrain , mais qu’elle puissent y etre de temps en temps ça serais déjà bien or ce n’est pas le cas
et comme je n’achete pas des nouvelles unités pour qu’elle reste dans leur boite, je n’utilise plus aux armes, et plus il y’auras de nouveau types d’unité moins aux armes sera utilisable en l’etat
par contre aux armes sans les extensions c’est top
mais avec cela ne sert plus a rien, a moins bien sur de pouvoir faire 10 a 15 partie par semaine
ce qui est loin d’être mon cas
a plus
alain
adel10 dit:bref il est impossible de jouer tous les nouveaux types unitées en même temps avec aux armes , alors je veut bien croire qu'il n'est pas nécessaires qu'elle soient systematiquement toutes en mëme temps sur le terrain , mais qu'elle puissent y etre de temps en temps ça serais déjà bien or ce n'est pas le cas
C'est là que je ne comprends pas car les extensions sont faites :
J'ai l'impression que tu veux faire les deux ...
Les extensions ne sont pas des jeux à part entière où il ne manque que le plateau et les cartes. Non. Les extensions sont faites pour rajouter un chtit détail.
Et sinon, encore une fois, tu as des aventures créées par les fan. Et ne me dis pas ni que tu n'as pas internet ni que tu n'as pas le temps de regarder !
et comme je n'achete pas des nouvelles unités pour qu'elle reste dans leur boite, je n'utilise plus aux armes, et plus il y'auras de nouveau types d'unité moins aux armes sera utilisable en l'etat
Bah moi non plus, c'est bien pour ça que j'utilise "aux armes". Avec ça, au moins, tu ne sais pas forcément a priori avec quoi tu vas jouer.
CBP dit:adel10 dit:bref il est impossible de jouer tous les nouveaux types unitées en même temps avec aux armes , alors je veut bien croire qu'il n'est pas nécessaires qu'elle soient systematiquement toutes en mëme temps sur le terrain , mais qu'elle puissent y etre de temps en temps ça serais déjà bien or ce n'est pas le cas
C'est là que je ne comprends pas car les extensions sont faites :soit pour moduler un peu le jeu avec les cartes spécialistes
soit pour les utiliser à fond avec un scénario
J'ai l'impression que tu veux faire les deux ...Et quand tu auras 56 extensions, tu jetteras ta boîte de base parce qu'à force de ne vouloir jouer qu'avec les extensions, il te suffira de garder une ou deux unités humaines (et encore) ...
Les extensions ne sont pas des jeux à part entière où il ne manque que le plateau et les cartes. Non. Les extensions sont faites pour rajouter un chtit détail.
Et sinon, encore une fois, tu as des aventures créées par les fan. Et ne me dis pas ni que tu n'as pas internet ni que tu n'as pas le temps de regarder !et comme je n'achete pas des nouvelles unités pour qu'elle reste dans leur boite, je n'utilise plus aux armes, et plus il y'auras de nouveau types d'unité moins aux armes sera utilisable en l'etat
Bah moi non plus, c'est bien pour ça que j'utilise "aux armes". Avec ça, au moins, tu ne sais pas forcément a priori avec quoi tu vas jouer.Alors j'amène les extensions et suivant les dispo / les combos / les cartes déploiement obtenus, j'utilise telle ou telle extensions. Et, forcément, frustré, je n'ai qu'une envie quand c'est fini : recommencer !
sauf que il y'aura de nouveau set deploiement donc un moyen de jouer tout ce qui est disponible
et bien tu l'as dit toi même aux armes n'est pas compatible avec les nouvelles extensions puisque tu ne peut pas intégré les nouvelles unités , a moins de faire beaucoup de partie et encore par petite touche
seulement voila moi quand j'arrive a faire 10 partie dans le mois je suis content , il me semble donc legitime de vouloir jouer avec ce que j'ai acheté ,et moi aussi je suis frustré apres une partie et donc je veux recommencé sauf que j'ai rarement le temps d'en faire 2 d'afilé
et utiliser les scénario de fan et bien a quoi sert aux armes alors ?
aux armes et juste inutile en l'etat , mais je comprend que si tu as le temps de faire 50 partie par semaine cela t'amuse
a plus
alain
c’est, juste en aparté :
Adel10 dit:Aux armes est juste inutile en l’état, à mon avis mais je comprends qu’on puisse penser différement, et ça, je le respecte!!
qu’il faut dire, pour que ça passe mieux, à mon avis…
En ce moment, tu es en grande forme, Adel10, on dirait… une digestion estivale difficile, peut-être?
Allez, bonne continuation et à bientôt
Chifoumi
ah… eh, au fait, Adel10, alors Herocard Orcwars, ça tourne bien? c’est comment?
euh, c’est peut-être un troll, ça, non? bon, je
… mille excuses!
Chifoumi ![]()