[BattleLore Seconde Édition]
Désolé mais je n’ai pas le courage de lire les 90 pages du post :
“[BattleLore] De le jeu…”, et ma question concerne la magie uniquement.
Je voulais savoir si la magie apportait réellement quelquechose au jeu,
mise à part le côté background, ce qui m’interesse c’est le côté tactique/stratégique.
J’aime bien mémoire 44, j’ai joué 2 parties de BattleLore, une partie sans magie et une partie avec le premier scénario avec magie.
J’ai donc peu d’expérience Battlelore, mais la seule partie que j’ai faite avec la magie m’a amené à penser que la magie ajoute finalement un peu de chaos dans le jeu.
Je ne relance pas la question de l’intérêt du dé Lore que je trouve très bien, mais j’aimerais connaître l’impact des sortilèges sur l’intérêt d’une partie d’après ceux qui ont joué plusieurs parties.
Merci et bon réveillon !
Oui la magie rajoute pas mal d’in certitudes sur le jeu.
Faut penser ça un peu comme Magic : tu connais les cartes mais tu ne sais pas quand elles vont tomber.
Il est intéressant de bien connaître les cartes du deck Lore au niveau des effets divers et du coup d’activation. En fonction de la reserve adverse en Arcane et de son conseil de guerre, tu sais ce qu’il risque de tomber.
Bien connaître les cartes qui risquent de faire mal à tel endroit du plateau. Par exemple se prendre un Eclairs en série sur un groupe compact d’unités, ou alors avoir plein d’unités sur ou à côté de forets ou de collines sous peine de prendre une Fureur des forêts ou une Colère des collines.
Cela dit, savoir ce qui peut tomber ne veux pas dire que l’on peut l’éviter. Par exemple on ne vas pas disperser un groupe parce qu’on a des chances de se pendre un Eclairs en série. Ou ne pas jouer Ordres directs parce que l’on risque de se prendre une Toile enchantée etc…
Bref, oui l’Arcane rajoute du chaos. Mais là encore l’utilisation optimal des cartes peut faire la différence.
Il te faudra aussi choisir entre plusieurs cartes, savoir lesquelles garder, ou quand tu vois que tu n’arrives pas à jeter un sort parceque tu n’auras pas suffisemment de lore à court terme, il te faudra faire un choix, à savoir est ce que tu pioches une autre carte pour remplacer celle que tu comptais jouer au début, etc. … Il te faudra aussi savoir jouer tes cartes au bon moment (tu ne peux en jouer qu’une par tour).
La magie est gerée simplement, elle apporte un peu de fun et un peu de tactique au jeu, c’est indéniable.
J’ai récemment fait une partie avec ma nana qui avait décidé de jouer le géant des colines, du coup elle avait moins de points à répartir entre ses maîtres des arcanes, et elle a du faire le choix d’“abandonner” certains domaines de sorts. Du coup elle était moins efficace que moi en magie, mais avait un géant des collines qui fut utile.
Les choix existent vraiment et appportent une richesse au jeu, sans lui ajouter pour autant de la complexité.
Après tu peux très bien jouer sans magie.
Maldoror dit:Après tu peux très bien jouer sans magie.
Ouaip, mais sachant que j'ai déja M44 + extensions et Commands & Colors : Anscient, est-ce que ça vaut la peine de mettre 70€...?
Acheter le jeu pour jouer sans magie alors que l’on possède C&C : Ancients ne me parait pas indispensable.
SHwo, qui aimerai bien tester C&C : Ancients ![]()
Pour ma part j’ajouterai que la magie ajoute du chaos (de l’incertitude et des possibilités) ET de la stratégie (pour tirer le meilleur profit de ses cartes). Donc pour moi c’est tout bénef : le beurre et l’argent du beurre en quelque sorte !
Jouer sans magie sur des scénarii de base ne m’a tout simplement jamais effleuré l’esprit ![]()
Perso je joue avec magie, néanmoins j’ai un ami qui aimerait investir dans ce jeu pour tester les scenars en version histo.
Je ne connais pas plus que ça le system c&c, que tout le monde semble adorer au demeurant, néanmois dans battlelore le matos est bien différent, on peut jouer d’autres races, et je ne suis pas certain que les règles soient identiques.
Donc à mon sens on peut très bien jouer à Battlelore sans magie, par contre si tu as déjà c&c et que ce jeu te comble, je ne suis pas certain que battlelore t’apporte un réel renouveau, à part pour le matos.
Maldo
Perso, je préfère C&C Ancients à Battlelore, car le premier me semble laisser davantage de place à la stratégie et moins au hasard (ou au chaos), c’est comme on veut).
Je m’explique brièvement :
- C&C:A propose une règle qui, à mon sens, est essentielle, c’es la règle de l’évasion, laquelle permet aux unités légères de refuser le combat face à des unités plus lourdes en reculant de deux case (ou une seule si c’est la seule solution). En cas d’évasion, l’attaquant effectue son jet habituel mais marque des succès (“hits”) uniquement que sur les symboles correspondant à l’unité qui s’évade (soit les ronds verts) : donc, pas de hits sur les “sword hits” ni sur les casques (même si l’attaquant est accompagné de son leader) et pas d’effet pour les flags de retraite non plus. Cette règle permet d’utiliser les unités légères de manière nettement plus subtile.
- C&C propose des leaders qui viennent modifier la manière dons les unités se comportent, pour plus de finesse stratégique. Cette caractéristique n’est, à mes yeux, que partiellement compensée par les créatures spéciales de Battellore.
- Le deck de cartes de C&C-A offre nettement plus de souplesse que celui de battlelore : Il y a, d’après mon expérience (à vérifier, mais je ne crois vraiment pas me tromper), beaucoup plus de cartes dans C&C-A qui permettent de jouer dans les trois zones du plateau (je pense notamment aux leadership any section, aux line command et autres) que dans Battlelore, où les cartes me semblent nettement plus directives (avec un peu de malbol, on risque vraiment de voir sa stratégie réduite à rien parce qu’on a pas les cartes permettant de commander dans la bonne section).
Pour ces raisons, je préfère actuellement C&C-A, même si je dois bien reconnaître n’avoir encore qu’une maigre expérience de Battlelore (et avec les nouveaux scénars qui viennent de paraître pour C&C, je crois bien que je vais continuer à plus jouer à C&C qu’à Battlelore).
Moi il me tente vraiment bien C&C : Ancients ![]()