[BattleLore] De la stratégie offensive effcicace

[BattleLore Seconde Édition]

Je remets ici le sujet que je viens de lancer sur le forum de Dow :

Quelques questions de stratégies commencent à fleurir dans mon cerveau : comment élaborer une stratégie offensive efficace ?

Le jeu, avec son système de soutien, suggère fortement de rester grouper. De plus comme la carte de base est assez petite, le peu que vous avancerez peut donner l’occasion à votre adversaire de fondre sur vos unités et si elles ne sont pas soutenues, peut conduire à un carnage.

Le mieux est donc de rester par 3 au minimum. Le problème c’est que l’on a pas toujours l’occasion de pouvoir bouger trois unités en un tour. (en utilisant attaque, percée ou une carte grise).

Je me demande donc comment prendre d’assaut un groupe compact sans se prendre un retour de manivelle énorme.

Car si l’on arrive pas à briser le soutien d’un groupe, l’attaquer est très risqué je trouve. mais du coup, cela conduit à un certain immobilisme des troupes.

Le mieux étant pour moi d’arriver à affaiblir une unité soutenue puis de s’acharner sur elle en espérant la massacrer en entier sur un tour tout en gardant son groupe d’attaque en soutien donc pas de prise de terrainn bien souvent mais parfois une attaque bonus. Pour l’affaiblir, les archers et les cartes Lore sont là. Certaines cartes pourront même vous booster suffisament pour l’assaut ou alors rendra impossible la risposte adverse.

Mais pour moi, rester en défense en groupe pour attendre l’adversaire, bénéficier de ripostes puis contre attaquer sur le même flanc avec une grosse carte de commandement me semble puissant, mais ne favorise vraiment pas l’attaque.

J’attends donc les avis des grands stratèges sur la question.

Attention aux groupes d’unités !

De très puissantes cartes existent : chain lightning, pestilence rampante,…J’ai subi et fait subir ces cartes, c’est un désastre militaire assuré lorsque la réussite aux jets de dés est au rendez-vous !

premierement il est rare que toute les unitées soit groupées, de plus il est rare aussi de pouvoir deplacer les trois unitées a la foi donc ;
le but etant d’eliminer 6 unitées, attaquer le point faible. le joueur restant groupé perdra des actions et tu pourra attquer ce qui n’est pas groupé ailleurs sur le champ de bataille.
DE plus une attaque de cavalerie rouge a 5 dé ça fait mal,
une petite araignée ou un monstre et le bon equilibre est rompu
la tactique de soutien ne marche que quand on a pas le choix, mais fait moi confiance l’immobilisme tue

bon evidement si ce sont les nains qui se soutiennent sur un rempart c’est un peu plus compliqué, prier pour une bonne carte magique
voila
a plus
alain

ADEL : le sujet m’intéresse et je suis SUR que ce que tu dis est intéressant, mais bon sang: fais un effort avec la ponctuation!
et puis l’orthographe aussi! le bouton prévisualisation est tres pratique, ca sert a se relire :pouicgun: :pouicgun:
tu écris pour toi ou pour les autres? :bonnetpouic: A chaque fois c’est illisible!

ma petite expérience personelle.

j’essais d’avancer le plus possible groupé, ou en tout cas lorsqu’il faut attaquer de toujours soutenir l’unité qui attaque.

ne jamais attaquer en premier une unité complète et soutenue, avec une cavalerie.

j’attaque toujours la première fois avec une unité de fantassin, soutenue.

ensuite au tour suivant, faire deux attaques, une avec l’infanterie, l’autre avec une cavalerie.

l’infanterie continue de clairesemer les rangs, encaisse noralement sans mourrir une nouvelle contre attaque, et la cavalerie passe derrière, tue se qui reste de l’unité, donc ne subie pas de contre attaque, poursuit et réattaque les autre unités, qui normalement, ont perdu leur soutient avec la mort de la précédante unité.

J’aime bien aussi prendre mon temps et affaiblir les unités adverse avec des carte de dégâts direct du mago ou du clerc.

une unité qui n’a plus que trois fig et beaucoup plus vulnérable à la double attaque infanterie/cavalerie.

petite découverte : le toile de l’araigner c’est très très fort, une unité entoilé ne peut pas se battre, donc contre attaquer ! se qui permet d’attaquer une unité soutenue sans peur de perdre aussi des fig.

enfin : passer dans le dos d’une unité avec une cavalerie, au moment de la poursuite par exemple, est une option d’attaque très efficace, puisque l’unité attaquée ne pouvant retraiter, perd des fig sur des drapeaux !

Yes tout ça c’est très cool, moi j’y trouve un super feeling de combat médiéval, finalement !
Je voulais juste ajouter un petit truc : j’aime bien utiliser la dernière carte sur une zone pour regrouper mes unités et les laisser en position solide, des fois que la prochaine carte sur cette zone tarde un peu trop, au moins il peuvent réagir par eux-mêmes…