[BattleLore] De le jeu...

SHwoKing dit:Caroline Neron, c'est quoi ça, un monstre de BattleLore ?
RECHERCHE

Ah oui effectivement c'est un gros Troll...


C'est surtout un véritable argument pour essayer le jeu.

Je comprends maintenant pour adel est dans cet état. C'est nettement plus compréhensible
:kingboulet:

Ha c'est pas elle le jeu?!... :mrgreen:


Bon, ok, :arrow:

Morkaï le Fou dit:Ha c'est pas elle le jeu?!... :mrgreen:


En tout cas, elle nettement plus jolie que les figs fournies dans le jeu.
:kingpouic: :kingboulet:

Faut quand même pas pousser, le géant des collines à de la gueule! :pouicboulet:

Morkaï le Fou dit:Faut quand même pas pousser, le géant des collines à de la gueule! :pouicboulet:


Ouais, tu pousses un peu à faire de telles comparaisons.
J'en connais qui ferait la gueule

Pour en revenir au système de jeu (après ça c’est dur, mais bon !), bien que je trouve le principe de gestion des ordres via une main de cartes de commandement très bien pensé, très fun et tout et tout, je relève quand même dans le blog officiel un argument qui me paraît fallacieux.

Que voici (avec mes mots à moi) :

Si j’ai beaucoup de cartes concernant mon flanc droit et que je fais principalement porter mes actions sur ce flanc, je m’expose à un risque considérable pour que mon adversaire dispose des cartes qui lui permettront de me contrer (grâce à des cartes de son propre flanc gauche, donc de mon flanc droit justement, qu’il doit probablement posséder en grand nombre).

Cet argument est censé démontrer que le système des cartes de commandement porte en lui-même un rééquilibrage statistique des situations de jeu. Cet argument n’est d’ailleurs pas nouveau puisqu’il était déjà mis en avant à l’époque de M44 et C&C Ancients pour essayer de séduire les joueurs alergiques à une proportion trop forte de hasard .

Cette hypothèse d’un équilibre naturel du système ne me paraît pourtant pas fondée. En effet :

- un focus au centre ne peut pas faire l’objet du même type de contre-balancement symétrique dans le tirage des cartes ;
- il n’y a pas que des cartes zones mais il y a aussi des cartes tactiques, dont la proportion est très loin d’être négligeable au sein du paquet des cartes de commandement ;
- pour un flanc donné, les cartes zones qui me manquent ne sont pas forcément dans la main de l’adversaire mais très probablement dans la pioche.

Enfin bon, tout ça c’est pour trouver quelque chose à critiquer. Et encore, ce n’est pas le système de cartes de commandement lui-même que je critique, car je le trouve encore une fois très bon, mais véritablement cet argument précis dont je ne comprends pas bien la pertinence…

Je préfèrerais lire l'argument exactement inverse de la part de DoW : oui il y a une part d'aléatoire qui pose des limitations à ce que peut faire le joueur dans son tour, et c'est préciment ça qui est porteur de tension dans le jeu !

Careful gentlemen, vous allez finir par me lasser de ce forum avec de commentaires type amateur des grosses têtes et de l'OM... Cela me rappelle une illusion d'optique célèbre (http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... D%26sa%3DN).
Dans le cas présent, vous remarquerez peut-être le jeu derrière la blondasse...
PS : Sicander pas être pourtant femme

excusez pour le lien (http://humourfrance.free.fr/galerie/Eff ... ptique.jpg)
v'est mieux

Ted Lapinus & Phoenix dit:- un focus au centre ne peut pas faire l’objet du même type de contre-balancement dans le tirage des cartes (si j’ai beaucoup de cartes au centre, tu l’as dans l’os !);

Si tu as beaucoup de cartes au centre, tu as peu de cartes sur les flancs. Et pour le coup, y'a des chances que j'en aie beaucoup à droite et/ou à gauche, d'où risque de débordement.
Ted Lapinus & Phoenix dit:- il n’y a pas que des cartes zones mais il y a aussi des cartes tactiques, dont la proportion est très loin d’être négligeable au sein du paquet des cartes de commandement ;

Là je ne sais pas mais connait-on les proportions ?
Ted Lapinus & Phoenix dit:- pour un flanc donné, les cartes zones qui me manquent ne sont pas forcément dans la main de l’adversaire mais peut-être dans la pioche.

Exact, mais l'adversaire a forcément des cartes concernant une zone donnée... Donc si tu as beaucoup de cartes pour ton flanc droit :
- soit j'ai beaucoup de cartes pour mon flanc gauche (= ton flanc droit) et la bataille est intense dans cette zone
- soit j'ai un mix de cartes pour le centre et mon flanc droit (c'est à dire des zones où tu as peu de cartes)

Dans les deux cas, c'est équilibré... Soit on peut risposter tous les deux, soit aucun des deux ne riposte (si on ne tient pas compte des unités intrépides).

de toute façons ce jeu est parfaitement equilibré, il est bô il est magnifique , on avais rien vu de mieux a essen depuis des lustres
il est a moi ARGHHH etc....

alain
ps a memoire 44 je n'ai jamais vu un novice battre regulieremnt un joueur experimenté , 1 partie de temps en temps mais c'est rare

Un ptit post tiré du forum DOW :

Naquunoeil dit: Bonjour,
ayant effectué la précommande je souhaite savoir si la livraison se fera à partir du 30 novembre ou pour la date du 30 novembre (donc un envoi avant ...) ???
y a t il une chance d'avoir le jeu avant la date annoncée ???

Pierre@DOW dit: Nous pensons être en mesure de livrer vers la fin du mois de novembre. Si tout se passe bien (bateau, douanes, transport), nous pourrions alors livrer un peu avant peut-être.
Dans tout les cas dés réception des jeux on livre.


Je suis sure que y'en à qui bavent quand ils imaginent avoir le jeu avant le date du 30 novembre. Pas vrai Adel10 et King Bing ?

King Bing que je soupçonne d'ailleurs de s'être mis en caisson cryogénique jusqu'au 30 novembre. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que le jeu sera dispo avant.

HAHAHAHA, LE JEU SERA A NOUS AVANT LUI !

adel10 dit:à Mémoire 44 je n'ai jamais vu un novice battre regulièrement un joueur experimenté, 1 partie de temps en temps mais c'est rare

Idem pour DBA qui contient aussi une part de hasard. Observer que les joueurs expérimentés battent régulièrement les novices est un gage de qualité pour un jeu de ce type.
En fait dans les wargames, le hasard contraint les joueurs à raisonner sur de l'incertain, et donc à mobiliser un type d'aproche apparenté à la logique floue. C'est ça qui est très plaisant !
Gray_Mouser dit:...


Désolé j'ai édité mon post précédent en même temps que ta réponse :pouicboulet: Je comprends ce que tu veux dire, mais je pense que s'il y a un effet, il doit jouer statistiquement à la marge, et encore dans le cas d'un joueur qui jouerait en réaction pure aux manoeuvres de son adversaire, mécaniquement et sans stratégie propre.

Essayons par hypothèse de "chiffrer" les choses :

- on sait qu'il y a 60 cartes de commandement (comme à M44) ;
- on peut faire l'hypothèse raisonnable que la proportion de cartes de zone et de cartes tactiques est sensiblement la même que dans M44 (ce qui donnerait 40 cartes de zone et 20 cartes tactiques) ;
- on sait que dans M44, sur les 40 cartes de zone, 15 permettent de cibler un flanc donné ;
- enfin, on sait que la main d'un joueur pourra varier de 3 à 6 cartes de commandement (le joueur pouvant recruter un commandant de niveau 0, 1, 2 ou 3) ; ce qui signifie donc que la pioche des cartes commandement pourra contenir entre 48 et 54 cartes selon les configurations.

Je ne prétends pas que ces chiffres soient rigoureusement applicables à Battlelore mais ils doivent tout de même fournir une estimation assez proche de la réalité. Sur cette base, l'argument du contre-balancement symétrique des cartes de zone entre la main d'un joueur et celle de son adversaire me paraît porter sur des variations négligeables vu les nombres en jeu.

A mon avis, pour réagir localement à ce que fait l'adversaire, il vaut peut-être mieux essayer de rendre ses troupes intrépides (par le support et le terrain), afin de pouvoir riposter gratuitement en battleback pendant le tour adverse, plutôt que de perdre des tours précieux à essayer de le contrer avec des cartes de commandement. J'aurais personnellement plus tendance à utiliser mes cartes pour développer mon propre plan, tant pis pour la casse sur mes points faibles (genre quelques unités nains sur l'aile faible, laissées quasiment hors contrôle et qui tiendront coûte que coûte, et la quasi-totalité de l'effort de commandement pour le dispositif offensif de l'armée)...

Sauf que la disposition des armées est déterminée par le scénario. Et donc rien ne dit que tes nainstrépides se trouverornt là ou porte l'attaque adverse ! :pouicgun:

Je sens qu'il va valloir se te me fignoler un systeme de création de terrain et de points d'armées à la DBA... Ou plutôt DBF dans notre cas.

là, ça pourrais donner quelque chose. Ceux qui ont eu l'occasion d'y jouer, ça vous parais envisageable? Des jets de dés préparatoires, une route à placer pour un joueur, une riviere pour un autre, et un bois pour terminer. des points de valeur pour chaque type d'unité.

Batteran dit:Je sens qu'il va valloir se te me fignoler un systeme de création de terrain et de points d'armées à la DBA... Ou plutôt DBF dans notre cas.
là, ça pourrais donner quelque chose. Ceux qui ont eu l'occasion d'y jouer, ça vous parais envisageable? Des jets de dés préparatoires, une route à placer pour un joueur, une riviere pour un autre, et un bois pour terminer. des points de valeur pour chaque type d'unité.


Oui ça me paraît très envisageable... en fait, je vais devoir y venir pour exploiter mon décors en cours de réalisation (fig de 28mm) : ses dimensions (15x11hex) et son échelle varient par rapport à BL (une colline ou un village fait un cercle de 7 hexagones...).

De fait, j'ai aussi envie d'essayer une variante de règles pour coller davantage à DBA : que les bonus offensifs soient donnés non en fonction des armes mais des "nemesis" représentées par certaines troupes (ex : archers c/ chevaliers ou Psiloï c/ Elephants).

En regardant le "Open the box" on remarque que les petits blasons servant à marquer le score sont, sur une face, disposé sur la largeur et, sur l'autre face, disposés sur la longueur.

Le plateau peut donc être utilisé dans deux dispositions différentes ?

bien Adel01 n'a pas encore vu l'open the box...

alors des qu'il arrive jopa tu l'attrapes et je lui inject le calmant, que j'ai là, et on lui met cette camisole.

attention, on prend tous l'air de rien

:pouicdeguise:

Une petite question d'un inculte qui n'a pas envie de relire les 50 pages pour trouver la réponse: c'est quoi DBA et DBF ?

Même en lisant ledites 50 pages, la réponse ne s'y trouve pas ^^

DBA "De Bellis Antiquitatis" est une regle pour les combats de 'tites figurines de la période antique à médiévale. C'est un systeme assez simple et rapide, qui permet des affrontements entre 2 armées d'une douzaine de socles ou plus.

Tout l'intéret de cette regle consiste en la catégorisation des combatants en fonction de leur façon de se battre et leur équipement. psiloi pour les tirailleurs qui harcelent l'ennemi, chevaliers pour la cavalerie lourdement équipée qui utilise la tactique de charge frontale, etc. Et une table qui indique (avec un jet de dé ^^) comment se comporte telle troupe façe à telle autre: ainsi un cavalier léger ne seras jamais détruit par de l'infanterie, mais au contraire reculeras toujours ou presque à l'abri. pareil pour des psilois (typiquement des lanceurs de javelos ou des archers en tirailleurs) face à de l'infanterie lourde en rangs (blades, piquiers, lanciers...) Les chevaliers risqueront gros face aux éléphants, qui eux mêmes craindrons ces fameux tirailleurs (qui à dit "pierre papier ciseaux"?) et d'autres choses...

DBM est la version "big" de ces regles, avec des dizaines de plaquettes de chaque coté, des regles additionnelles, des petites différences, etc. Pour ceux qui ont du temps et des figurines en plus.

DBF est le pendant "fantastique" de ces regles, et regroupe en fait plusieurs variantes qui vont de la refonte au simple aménagement.

Merci beaucoup !

Je ne connaissais pas du tout mais voilà qui titille ma curiosité ;)