[BattleLore] De le jeu...

Ah ? Ce n’est pas ce que j’ai compris… Remarque c’est facile à vérifier, je crois qu’il y a une photo qui traine avec tous les portes banières. Ca doit même être visible sur l’Open the Box. Mais j’ai la flemme de le faire moi-même.

Adel ? King Bing ? :mrgreen:

Mat dit:
je croyais qu'il avait dans la boite assez de bannières pour toutes les combinaisons... la seul chose qui empêche de jouer avec des archers rouges, se sont les scénar il me semble bien... si non avec ses petits doigts musclés en prend une bannière rouge et on la met sur un archer...

Oui mais tu n'auras pas la carte référence, tu devras donc inventer par toi-même le nombre de dés lancés et le mouvement de ces unités inventées. Il n'ya donc pas que la bannière !
D'ailleurs tu retrouveras le même problème avce les créatures magiques qui n'ont qu'une seule bannière donc pas de références sur la carte dans les autres couleurs.

Evidemment, rien ne t'empêche de le faire mais là tu n'es plus dans le jeu de base, tu es dans la customisation !!
MrSel dit:Des unités archers en rouge ?
Y aurait-il vraiment un exemple historique ou semi-historique pour le justifier ?
Y aurait-il un intérêt tactique dans le jeu pour le proposer hors de tout cadre historique ?
Don't think so. :china:

je rejoins le collègue sur les archers anglais reconnus comme bcp plus efficaces que leurs homologues étrangersd (français et autres) pas besoin d'aller forcément chercher côté Elfs...

Que viens-je faire sur ce post fleuve ? :roll:

Juste un mot sur les archers verts :
* les notions de irrégulier / régulier / vétéran me semblent un peu artificielles. Ces termes sont souvent utilisés dans les wargames pour qualifier le moral. Ici, ils sont employés un peu à contre-emploi. On aurait pû parler plus simplement de léger / moyen / lourd (c’est d’ailleurs si je ne me trompe la terminologie C&C:A), c’est à dire d’équipement plus qu’autre chose. C’est ce qui fait qu’une unité rouge est plus lente et en contrepartie combat plus efficacement.

Il paraît donc logique que les archers, unités légères par excellence, soient verts, indépendamment de leurs talents et de leur compétences. Rappelons qu’un des scénarios illustre Agincourt, une bataille qui est connue et reconnue pour avoir vu gagner l’archerie angleterre contre la chevalerie française en surnombre (avec l’épisode des 2 doigts - le “V” de la victoire qui n’en est pas un).

Je rajouterai de façon plus pragmatique :
1/ Que les archers étaient rarement vus en armures de plates
2/ Et surtout que l’objectif de Battlelore est un peu de revaloriser le “corps-à-corps” par rapport au combat à distance de M’44 (et donc sans doûte de limiter l’usage de ce dernier dans le jeu)… Mais ceci n’est qu’une supposition

Actorios dit:Je rajouterai de façon plus pragmatique :
2/ Et surtout que l'objectif de Battlelore est un peu de revaloriser le "corps-à-corps" par rapport au combat à distance de M'44 (et donc sans doûte de limiter l'usage de ce dernier dans le jeu)... Mais ceci n'est qu'une supposition

C'est surtout qu'un arc a toujours été moins efficace qu'une grenade / fusil d'assaut. Autres temps, ...
ReiXou dit:
C'est surtout qu'un arc a toujours été moins efficace qu'une grenade / fusil d'assaut. Autres temps, ...

Je ne suis pas sûr que les deux jeux puissent faire l'objet d'un cross-over sans de grosses entorses à un certain réalisme (quoi qu'avec la magie, mon bon monsieur, on puisse tout faire...).
ReiXou dit:
2/ Et surtout que l'objectif de Battlelore est un peu de revaloriser le "corps-à-corps" par rapport au combat à distance de M'44 (et donc sans doûte de limiter l'usage de ce dernier dans le jeu)... Mais ceci n'est qu'une supposition

Cela dépend aussi de celui qui tient l'arc :
Actorios dit:Que viens-je faire sur ce post fleuve ? :roll:
Juste un mot sur les archers verts :
* les notions de irrégulier / régulier / vétéran me semblent un peu artificielles. Ces termes sont souvent utilisés dans les wargames pour qualifier le moral. Ici, ils sont employés un peu à contre-emploi. On aurait pû parler plus simplement de léger / moyen / lourd (c'est d'ailleurs si je ne me trompe la terminologie C&C:A), c'est à dire d'équipement plus qu'autre chose. C'est ce qui fait qu'une unité rouge est plus lente et en contrepartie combat plus efficacement.

Tout à fait d'accord, il n'y a que M44 qui ajoute un pas de perte à ses blindés pour figurer une unité d'élite et ces règles ne gèrent pas la "couleur" d'une unité de la même manière.
Actorios dit:Il paraît donc logique que les archers, unités légères par excellence, soient verts, indépendamment de leurs talents et de leur compétences. Rappelons qu'un des scénarios illustre Agincourt, une bataille qui est connue et reconnue pour avoir vu gagner l'archerie angleterre contre la chevalerie française en surnombre (avec l'épisode des 2 doigts - le "V" de la victoire qui n'en est pas un).

Oui donc l'égalité "Vert = Moral faible" est inadaptée.

Comme C&C:Ancient effectivement.
Akhad dit:Oui donc l'égalité "Vert = Moral faible" est inadaptée.

Personne n'a dit ça... Dans BattleLore, la couleur n'a rien à voir avec le moral des troupes, qui lui est déterminé par la race et les soutiens éventuels.

Azincourt, Crécy, Poitiers… toujours le même schéma : des archers anglais (gallois) bien retranchés et efficaces et une cavalerie française lourde et indisciplinée qui se fait massacrer sans panache. Dans ces trois batailles, un simple siège de l’armée anglaise durant qqs jours aurait pu suffire pour les mettre à genoux. Mais la victoire semblait si facile que les chevaliers français se lançaient à l’attaque sans attendre !

Gray_Mouser dit:Personne n'a dit ça... Dans BattleLore, la couleur n'a rien à voir avec le moral des troupes, qui lui est déterminé par la race et les soutiens éventuels.

C'est bien ce que le terme "irrégulier" laisse entendre pourtant :

- vert : irrégulier
- bleu : régulier
- rouge : élite

Le blog les présente comme 3 niveaux de formation militaire :
http://blog.battlelore.com/2006/09/15/les-troupes/fr/

monsieur adel 10

oui Maître PHAL

-je vous ai convoqué afin de vous confier une mission de la plus haute importance

-oui Maître, tous ce que vous voulez Maître

-je vous confie cette BOITE DE BATTLELORE
afin que vous appeniez les regles et nous ferons une partie ensemble

-C’est un honneur oh vénéré Maître

Tous ça pour dire que je dispose d’une boite de BATTLELORE et pas Vous
Nanananananere

a plus
ADEL10 Le plus heureux des petits scarabés

P.S. il faudra bien la rendre un jour(La BOITE DE BATTLELORE) mais je court tres vite

Bon ben adel à sa boite on va avoir l’avis d’un moubourré à mort Ca m’intéresse. On compte sur toi pour être objectif :wink:

Cher Monsieur Adel 10,

Tout est bien qui …

J’espère que le fait d’avoir emprunté votre boite de BattleLore pendant 10 jours ne vous aura pas trop perturbé ;)
Et bonnes parties de BattleLore.

Pour Monsieur Akhad, je pense que Monsieur Adel10 confirmera bien vite, mais le moral c’est soit nain trépides, gobelins dérouteux, ou unités soutenues par 2 unités.

Les couleurs conditionnent la capacité de déplacement et/ou de nombre de dés à jeter.

Bref, un unité qui se déplace vite jette peu de dés (les verts)
Une unité qui jette beaucoup de dés se déplace pas vite (les rouges)

Et entre les deux, il y a … les bleus, qui soit se déplacent un peu et jettent plus de dés que les verts, soit se déplacent plus mais n’attaquent pas.

En tous cas, c’est ce que j’ai retenu de ma lecture des règles, mais je n’ai plus de boite à portée de main pour vérifier, donc je parle sous le controle de Monsieur Adel10.

Fadest dit:Les couleurs conditionnent la capacité de déplacement et/ou de nombre de dés à jeter.

Nous sommes bien d'accord :)

C'est le choix des termes "Irrégulier", "Régulier" et "Elite" qui est inadapté puisque, précisément, ils ne renvoient pas au moral.

Ils renvoient à l’équipement et à l’abilité des troupes.

Les irréguliers sont de la viande à canons : ils se déplacent vite, sont peu expérimentés et font peu de dégats.
Et ainsi de suite, les armures étant plus résistantes (et lourdes), les déplacements sont moins rapides…

Quand au moral, un jeune blanc bec qui ne sait pas ce qu’est la guerre aura plus le moral qu’un vétéran blasé. Ca marche dans les 2 sens, mais dans BattleLore, ce n’ets pas géré comme ça (ou je suis passé à coté)

Fadest dit:Ils renvoient à l'équipement et à l'abilité des troupes.
Les irréguliers sont de la viande à canons : ils se déplacent vite, sont peu expérimentés et font peu de dégats.
Et ainsi de suite, les armures étant plus résistantes (et lourdes), les déplacements sont moins rapides...
Quand au moral, un jeune blanc bec qui ne sait pas ce qu'est la guerre aura plus le moral qu'un vétéran blasé. Ca marche dans les 2 sens, mais dans BattleLore, ce n'ets pas géré comme ça (ou je suis passé à coté)

Je trouve que les termes de BattleLore font un raccourci.

La distinction Irregulier, Régulier, Elite renvoit dans beaucoup de jeux historiques ou fantastiques au moral ou, pour être plus précis : de discipline (Commandement à WH par exemple).

Command & Colors : Ancient, par rapport aux couleurs d'unité présente les choses de manière bien plus juste à mes yeux : Légère, Moyenne et Lourde ce qui correspond effectivement à l'équipement et la mobilité.

Cela peut dérouter certains joueurs... mais y'a pas mort d'homme hein ;)

1 ere lecture des regles
ce sont exactement les regles de memoir 44 avec les extensions
les regles de moral existees déja avec l’extension pacifique , donc si on est un habitué du jeu prise en main rapide
les plus

Les couleurs
donne le deplacemnt et le nombre de dé de touches pondérée par les armes
le soutien:
qui rend intrepide:si une une unité est adjacente a 2 unitées elle est intrepide, elle ignore le premier drapeau (bonus cumulable)
la deroute:
on retraite de deux case par drapeaux mais le soutien peut annuler le premier drapeau

la riposte:
si on est intrepide on peut repondre si on n’a pas bougé de sa position
les armes donnent des bonus 'en general le fait d’avoir le symbole avantage offensif (bouclier + épee) fait une touche un peu comme la grenade dans memoir 44

petit defaut beaucoup de carte résumée mais 2 de chaques

le jeu est vraiment fait pour des extensions certaine regles d’ailleurs ne sont pas utilisables en l’etat mais donnée a titre de presentation

Le conseil de guerre (mais a vérifier) permet de jouer un scenario plein de foi
pour les pros du systeme C&C ou memoir passer directement au scenar 5 qui introduit un sorcier et l’utilisation des pions arcanes , les premiers scenars ressemble trop a du memoir (c’est bien mais j’ai déja memoir)
Les 80 pages se lisent tres vite, c’est clair , et les exemples sont fort bien choisi

Sinon le matos il est bô le jeu il est trop bien
et a plus tard je vais jouer ma troisième partie
Gnark gnark

alain

c’est bien ce que je disais…

la couleur des bannières indiquant le mouvement et le nombres de dés de combat, mettre une bannière rouge à un archer signifie juste qu’il peut se déplacer de 2 cases et jette 4 dés pour blesser…

donc avec la boite de base toutes les combinaisons sont possibles, se qui me relance dans mon envie d’essayer d’établir un barème de point pour les unités, afin de donner la possibilité aux joueurs de customiser leurs armées en plus de leurs conseil de guerre, déjà customisable.

la compo des figurines/drapeaux dispos dans la boite.
pas tres lisible mais bon…