[Battlelore] de par où commencer ?

[BattleLore Seconde Édition]

Après avoir découvert Mémoire 44 auquel je prédis une loooongue durée de vie avec mon fils entre autre, je ne peux qu’être attiré par Battlelore. Les deux jeux se distinguent-ils suffisamment que pour les avoir tous deux ? Si oui, le jeu de base est-il suffisant ou est-il utile d’acheter des extensions ? Les batailles épiques semble fournir un plus grand plateau, est-ceun bon choix ?

Tu as dejà de quoi t’occuper un bon moment avec le jeu de base.

bon, je parle en tant que conquis par le systeme, mon avis est donc a prendre avec des pincettes.

Le jeu de base s’auto suffit pour decouvrir le jeu. les 10 scenario sont plutot bien fait pour decouvrir chaque regles une par une. plutot bien foutu pour un apprentissage du jeu et pour les plus jeunes.

Une fois le jeu bien en main (conseil de guerre, magie etc…) il y a plusieurs direction possible et le jeu peu se jouer de differente manieres.

Le plateau Epique est pour moi indispensable, mais je sais que certains refusent d’y jouer. Le temps de mise en place est certes un peu plus long, mais les parties sont generalement plus interessantes avec beaucoup plus de possibilités.

Le systeme “aux armes” beaucoup décrié a ses debuts commence a prendre toute sa mesure avec les differentes “extension specialistes”

si tu veux simplement faire des scenario, alors dow commence a fournir pas mal de scenarios officiel en ligne et l’extension “aux armes” te sera inutile. donc pour les extensions specialistes, cela sera selon tes envies. plus de nains? plus de goblins?.. a toi de voir.

Par contre, si tu veux des batailles assez equilibrées et toujours differentes, avec quelques choix dans la composition de ton armees, alors “aux armes” est la pour ça et les extensions specialistes vont pouvoir apporter pas mal de diversité sur le plateau. Le systeme est assez ouvert et te permet donc de faire “house rules” si l’envie te prend (certains critique cet aspect custumisable, moi je trouve cela une richesse).


Concernant les extensions actuelles, il y a du bon dans toutes, mais j’ai un coup de coeur pour l’extension goblin avec les autruches, les hyene et l’orchestre, qui donne un coup de boost aux Goblins, bien trop faible dans le jeu de base.
L’extension Nain “guerre d’ecosse” est assez monstrueuse, et rend les parties un peu plus violentes, en particulier avec les porteur de lance et surtout les chevaliers.
L’extension guerre de 100 ans est aussi tres bonne, avec une diversité d’unité humaine qui ajoute pas mal de truc sympa si tu veut faire des scenario ou des bataille spontannée en mode medieval (sans magie).


Personnellement, je considere les scenario comme un apprentissage du jeu (ceux fournis avec les extensions te permettent de prendre les nouvelles unités en main), mais j’ai vraiment une preference pour les batailles en utilisant le deploiement de “aux armes”, qui me permet de prendre plaisir lors de la mise en place du jeu, et renouvelle le jeu a l’infini (amha)

tom.

merci à tous les deux pour ces avis … diamétralement opposés :lol:

Je plussoie quand meme le épique, c’est tres agreable.

Pendant qu’on parle de ce système, pour le Tactique du dernier Vae Victis thématique, est-ce qu’il y a suffisamment de quoi s’occuper avec juste le magazine, des figurines, un plateau d’hexagone et des dés ?

RenaudD dit:merci à tous les deux pour ces avis ... diamétralement opposés :lol:


:lol: oui et non en fait .... :roll:

le jeu se suffit a lui meme.. donc l'achat de la boite de base promet deja de longues heures de jeu.

C'est apres, si tu veux un peu plus de diversité sur le plateau (c'est selon les gout hein...) ben forcement, les extensions sont la pour ça...

;)

Mais j'avoue que je ne joue plus qu'en epique en ce qui me concerne... :P

Effectivement, le jeu de base se suffit, si le jeu de plait vraiment, je te conseille d’investir dans l’extension pour jouer en “epique”, les parties sont vraiment plus intéressantes (même si du coup les tireurs en sont avantagés, et par conséquent le joueur gobelin), puis le mode de placement prévu par l’extension aux armes.
La pluspart des joueurs réguliers jouent toujours avec ces extensions.
Les autres extensions proposent des unités en plus, perso je les ai toutes achetées car j’aime pouvoir moduler au maximum, mais c’est à toi de choisir quelles unités tu préfères.
Le jeu vaut vraiment le coup, il est un peu plus tactique que Memoire 44.
A noter égalment l’option arcantes médiévales prévu dans la guerre de 100 ans si tu veux limiter la magie.

Pour ce qui est de tactique, bah il va te falloir en plus des figs empire un plateau hexagonal, et des terrains spéciaux (qui ne se trouvent pas dans une boîte de battlelore par exemple).
Le prosélytisme de certains aficionados d’histoire et collection sur ce forum ne font pas de tactique un grand jeu. Les joueurs d’empire ne s’y intéresseront pas (eux ce qu’ils aiment c’est connaitre la couleur des boutons de manchette du 3ème régiment de ligne autrichien), et ceux qui aiment les jeux aboutis préfèreront soit des vrais simulations, soit pour le jeu un peu plus fun battlelore ou Memoire 44 (on a tout le matos nécessaire dans une boîte).
Maldo

J’ai mémoire 44 et Battlelore. J’aime beaucoup ces deux jeux. Je confirme que la boîte de base suffit amplement. D’ailleurs je n’ai que celle là. Aux armes m’intéresse mais j’ai un peu peur qu’elle n’entraîne l’achat des autres extensions tant il me semble qu’elle ne devient intéressante qu’avec l’ajout des unités supplémentaires.

Si tu as mémoire 44 et que le thème de l’heroic fantasy t’intéresse alors tu peux foncer sans problème sur Battlelore. Le jeu est un peu plus complexe et tactique mais comme il a été dit, les scénarios permettent d’apprendre le jeu en douceur.

RenaudD dit:Les deux jeux se distinguent-ils suffisamment que pour les avoir tous deux ?


Oui et Non.

Oui, parce que Battlelore ajoute quelques concepts comme la magie et le soutien.

Non, parce que le coeur du système est toujours le même: jouer une carte, activer des unités, marquer des points victoire en bousillant les unités adverses, ...

J'ai pour ma part fini par revendre Battlelore: même si je suis fan de fantasy, il ne se distinguait pas assez de M44 pour que j'en fasse usage, et je préfère "l'ambiance" de Mémoire 44.

Je suis joueur de BattleLore et de Mémoire44…

Je suis totalement d’accord avec l’analyse des extensions de Tom-le-termite.

Pour répondre à ta question sur les similitudes entre les 2 jeux, clairement il y en a puisque que 80% des règles sont identiques mais les 20% de différence ont un énorme impact sur la manière de déplacer ses unités et de construire ses attaques. Du coup, les sensations de jeu sont vraiment différentes et si tu aimes ce système card-driven, tu n’auras pas l’impression d’avoir des jeux redondants.

Effectivement, BattleLore est peut être un peu plus tactique que Mémoire44 bien que… avec les extensions de M44 et la diversité des troupes, la différence n’est pas très grande.

Certains trouvent que les règles Arcanes de BattleLore introduisent trop de chaos dans le jeu… mais si on aime pas, il y a des règles “arcane médiévale” qui conservent un certain réalisme en évitant les boules de feu et les tsunamis.

Bons jeux

Bonjour.

J’ai BL, Epic, et “Aux Armes !” (pais j’ai pas eu trop souvent l’occasion de jouer), elles consistent en quoi ces fameuses règles d’Arcanes Médiévales ?

Merci.

Les joueurs commencent sans carte arcane ni pion arcane.
Au max tu peux avoir une carte arcane dans ton jeu.
Toutes les cartes sont jouées à +3pts d’arcane.
Seules certaines cartes arcanes (les plus “réalistes”) sont conservées (exit les boules de feu et éclairs en série).

Ce qui m’intéresse dans battlelore, c’est le mode médiéval…! J’aurai aimé un jeu comme M44 mais en médiéval ?

Peut-on jouer uniquement en mode médiéval ?

L’extension épique est-il utilisable avec la boite de base sans l’ajout d’autres boîtes d’extension ?

Phil Goude dit:Ce qui m'intéresse dans battlelore, c'est le mode médiéval...! J'aurai aimé un jeu comme M44 mais en médiéval ?
Peut-on jouer uniquement en mode médiéval ?

oui. Il y a des scénarios pur médiévaux dans la boite de base et des regles de Lore médieval dans l'extension guerre de 100 ans.
L'extension épique est-il utilisable avec la boite de base sans l'ajout d'autres boîtes d'extension ?


oui
Phil Goude dit:J'aurai aimé un jeu comme M44 mais en médiéval ?


C'est aussi ce qui m'intéresse: un petit jeu de figurines rapide à la M44 en mode médiéval voir antique.

Et j'avais pensé à Tactique, mais en remplaçant les tireurs par des archers, les canons par des balistes, etc.. Est-ce que cela semble faisable, même sans modifier les règles ?

Et finir ainsi avec un jeu :
- sans tank, troll, magie, etc..
- sans carte en main pour réduire le hasard
- mais avec quand même des cavaliers/chevaliers
- des figurines qui sont toutes à la même échelle (pas comme Battlelore)
- sans devenir payer le prix de Battlelore.
yelf dit:C'est aussi ce qui m'intéresse: un petit jeu de figurines rapide à la M44 en mode médiéval voir antique.


Il y a bien Command and Colors Ancients, mais question prix, ça douille pas mal, et les figs sont remplacées par des morceaux de bois... :?

Oui, j’y avais pensé à Command & Colors, mais comme tu le dis, il y a le problème :
- du prix
- des figurines (pas non plus d’échelle fixe, et c’est moche)

A cela s’ajoute le problème de la distribution.

Cormyr dit:J'ai mémoire 44 et Battlelore. J'aime beaucoup ces deux jeux. Je confirme que la boîte de base suffit amplement. D'ailleurs je n'ai que celle là. Aux armes m'intéresse mais j'ai un peu peur qu'elle n'entraîne l'achat des autres extensions tant il me semble qu'elle ne devient intéressante qu'avec l'ajout des unités supplémentaires.
Si tu as mémoire 44 et que le thème de l'heroic fantasy t'intéresse alors tu peux foncer sans problème sur Battlelore. Le jeu est un peu plus complexe et tactique mais comme il a été dit, les scénarios permettent d'apprendre le jeu en douceur.


en fait non, a mon sens c est plutot l inverse avec les boite epique je trouve qu aux armes devient inutile parce qu avoir 50 unites en et ne pouvoir en jouer que 2 ou 3 a la fois je trouve ca assez ennuyeux

du coup boite de base et aux armes sa suffit bien et largement en fait

les parties sont plus variees et il ya plus de capacite avec les extensions epiques , mais je ne suis pas convaincu que ce soit plus strategique , cela depend des scenarios,

quand il sortirons une version d aux armes qui inclueras les nouvelles unitees alors la nous en reparlerons
tom-le-termite dit:Mais j'avoue que je ne joue plus qu'en epique en ce qui me concerne... :P


Rejoue de temps en temps avec un plateau normal ! ;) Tu verras, ça change la vie.

Pour avoir fait moult parties en épique où mes infanteries rouges ne servaient qu'à la fin de la bataille, les voir arriver "vite" en première ligne change la tactique.

En plus, une fois habitué à l'épique, c'est très très rapide à installer. Et un match aller-retour va très vite. Faire un excellent dîner dans un grand restau pendant 3 heures, c'est génial, mais un fast-food vite fait de temps en temps, ce n'est pas désagréable non plus ! ;)