[Battlelore] Différencier ses troupes grâce à la peinture

[BattleLore Seconde Édition]

Battlelore me faisait de l’oeil depuis des mois, j’ai enfin cèder à la tentation.

N’ayant qu’une partie d’initiation dans les pattes mais voulant rapidement tenter le mise en couleurs, j’ai quelques questions. J’ai effectué quelques recherches sur ce forum et sur l’excellent site de Yandrev, il me reste cependant des doutes.

Par la peinture, ile me parait essentiel de différencier les différentes troupes, entre les légères et les lourdes et les archers.
Seulement y a t-il un intéret à essayer de faire deux codes de couleur pour différencier le meme type de troupes des différents joueurs. Ou est ce par les accessoires qu’il vaut mieux essayer de faire la distinction? Et selon les scénarios, peut on se retrouver bloqués en ayant différencier ses troupes.

Merci de vos réponses et de vos conseils.

starvince dit:
Et selon les scénarios, peut on se retrouver bloqués en ayant différencier ses troupes.

Les scénarios ne proposent effectivement pas les même répartitions suivant les parties. Alors a moins d'acheter 2 set complets de figurines, la différentiation visuelles des troupes des deux joueurs n'est pas viable. Ce sont les drapeaux qui servent à cela. J'avais pensé à les peindre en 2 couleurs bien disctinctes mais j'avoue avoir laissé tombé devant la tache fastidieuse de devoir décoller les banière, peindre et recoller. ^^

Le guide de peinture avait été publié sur le site de DoW quand Battlelore était encore vivant chez eux.

Tu peux le retrouver : http://www.ttcreation.org/modules/artic … &langue=fr

Si ca peut répondre en partie à ta question…

Je vais logiquement te conseiller ce que j’ai fait pour mon battlelore
A savoir :
Un code couleur (vert bleu rouge) pour toutes les unités, les bannières servant ensuite à les différencier
c’est a mon avis ce qu’il y’a de plus pratique pour repérer les forces de chacun, rien ne t’empêche ceci dit de différencier les socles (vert clair et vert foncé)
en plus comme ça je ne suis pas bloqué si un scénar demande plus de cavaliers d’un coté que de l’autre…
Et pour finir c’est très très long de peindre battlelore donc attention au niveau de détail, y’a gros taff derrière ;)
Mais si tu veux je prendrais des photos pour te montrer le mien, j’ai fait du simple et efficace :wink:

de mon coté je n’ai peint que quelques éléments de chaque fig. afin de différencier les lourds/moyens/legers et les armes
en 2 demi- journée un peu de peinture, plus une couche de lavis pour masquer l’effet plastoc
j’ai peint ensuite la tranche des socles pour faire plus propre mais après la photo ci dessous

ce qui m’a permis de faire le scénario à 4 de bataille épic avec toutes mes figs.

oui je sais je ne suis pas un as de la peinture

edit: j’ai été secondé par ma fille qui a fait les boucliers !

Merci pour ces retours et conseils, l’idée des socles ne me parait pas mal. Sinon, peindre les bannières en protégeant les stickers peut aussi falloir le coup!

Y a plus qu’à… commencer par le bain d’eau savonneuse ;p

J’ai aussi peint les figurines de battlelore avec 1 couleur pour chaque type de bannière avec des bombes. ça va assez vite puis après un peu plus long mais raisonnable quand même, j’ai peint les socles des figurines suivant leur races (sable pour les nains, vert prairie pour les humain et marécage pour les gobelins avec un petit lavis rapide) ça donne pas mal au final et c assez pratique de différencier les races.

A mon avis inutile de peindre suivant les joueurs, je n’ai jamais eu de pb de ne pas savoir à quel joueur telle figurine appartenait (pourtant je joue toujours en épique)

Un truc par contre très efficace c’est de mettre un code au marqueur sous le socle qui indique les attaques de la figurine. Ex un soldat humain bleu porte le code :
2/0
1/3A°
ce qui signifie : dep 2 attaque 0 ou dep 1 attaque 3 avec un avantage offensif (1 ignoré contre la cavalerie le °)
en initiation ça fait fureur parceque c’est mille fois plus intuitif de retourner la figurine et d’interprêter le code plutot que de passer une heure à chercher la bonne arme, race etc …