[BattleLore Seconde Édition]
Bonjour,
J’ai deux questions concernant les tuiles de terrains boisés et les collines.
1/ Dans la forêt, la règle dit que les combats se font à 2D maximum. Quand une carte commandement indique que l’unité activée combat à + 1D pendant le tour : c’est valable dans la forêt ? Ou on reste à 2D ?
De plus, lorsqu’une unité est sur une case de forêt, les archers peuvent quand même lui tirer dessus à distance ? A priori oui, la règle semble dire que la tuile forêt bloque la ligne de mire pour les unités se trouvant derrière mais pas dessus. Cependant, ça ne me semble pas très logique. Pour moi, les unités qui sont dans la forêt sont cachées.
2/ Sur les terrains en hauteur (les collines quoi), sauf erreur de ma part, il n’y a pas de bonus pour les archers tirant du haut vers le bas, et pas de malus pour ceux qui tirent du bas vers le haut. De plus, les règles de ligne de mire ne changent pas, alors qu’il me semblerait logique qu’une unité d’archers sur une colline puisse tirer sur une unité ennemie se trouvant derrière une autre, vu qu’elle la voit depuis ce poste en hauteur. Qu’en pensez-vous ? Si on modifie les règles en ce sens, est-ce qu’on bouleverse l’équilibre du jeu ?
L’idée n’est pas de faire de BattleLore un jeu purement simulationiste, ce n’est pas le but, mais au moins de rendre quelques points de règle plus logiques… mais je ne sais pas si ça se ferait au détriment du jeu.
Merci ! ![]()
Mathias dit:Bonjour,
J'ai deux questions concernant les tuiles de terrains boisés et les collines.
1/ Dans la forêt, la règle dit que les combats se font à 2D maximum. Quand une carte commandement indique que l'unité activée combat à + 1D pendant le tour : c'est valable dans la forêt ? Ou on reste à 2D ?
Les bonus dus à des cartes (commandement ou sort) ne sont pas soumis à la limite et continuent de s'ajouter (cf. page 61 du livre de règles).
Exemple : unité bleue avec carte commandement +1 : en terrain découvert tape à 4 D, en forêt à 3 D.
Mathias dit:De plus, lorsqu'une unité est sur une case de forêt, les archers peuvent quand même lui tirer dessus à distance ? A priori oui, la règle semble dire que la tuile forêt bloque la ligne de mire pour les unités se trouvant derrière mais pas dessus. Cependant, ça ne me semble pas très logique. Pour moi, les unités qui sont dans la forêt sont cachées.
Oui, les archers peuvent tirer sur une unité qui se trouve en forêt, même si cela ne te paraît pas logique
Par contre, une forêt cache une unité qui se trouve derrière la forêt (blocage de la ligne de mire).
Mathias dit:2/ Sur les terrains en hauteur (les collines quoi), sauf erreur de ma part, il n'y a pas de bonus pour les archers tirant du haut vers le bas, et pas de malus pour ceux qui tirent du bas vers le haut.
C'est vrai. La seule restriction est le nombre de dés de base maximum lancés par l'unité : 3 D si elle est sur la colline, 2 D si elle n'y est pas et attaque un ennemi qui lui y est. Comme les archers lancent 2D à la base, ils ne sont pas pénalisés.
Mathias dit:De plus, les règles de ligne de mire ne changent pas, alors qu'il me semblerait logique qu'une unité d'archers sur une colline puisse tirer sur une unité ennemie se trouvant derrière une autre, vu qu'elle la voit depuis ce poste en hauteur. Qu'en pensez-vous ? Si on modifie les règles en ce sens, est-ce qu'on bouleverse l'équilibre du jeu ?
Ce n'est peut-être pas logique, mais les règles stipulent bien qu'une case surélevée bloque la ligne de mire, sauf depuis les cases surélevées contigües de même altitude.
Mathias dit:L'idée n'est pas de faire de BattleLore un jeu purement simulationiste, ce n'est pas le but, mais au moins de rendre quelques points de règle plus logiques.. mais je ne sais pas si ça se ferait au détriment du jeu.
Merci !
Lors de mes premières parties, je trouvais également quelques points de règles pas logiques, pas réels, ... Et puis, au fur et à mesure de mes victoires et de mes défaîtes, j'ai pu constater que Battlelore avait bien été testé et que les règles ont été écrites pour équilibrer au mieux unités/terrains/sorts/créatures/cartes commandement/ ... parfois au détriment d'une certaine réalité.
Pour moi, ça ne me gêne pas tant je trouve le jeu fun, sympa et plus équilibré qu'il n'y paraît (même si on tire des cartes et on lance des dés, hein), et que j'y prend beaucoup de plaisir à chaque partie
Mathias dit:
De plus, lorsqu'une unité est sur une case de forêt, les archers peuvent quand même lui tirer dessus à distance ? A priori oui, la règle semble dire que la tuile forêt bloque la ligne de mire pour les unités se trouvant derrière mais pas dessus. Cependant, ça ne me semble pas très logique. Pour moi, les unités qui sont dans la forêt sont cachées.
Faut se méfier de la "logique de situation", la plupart du temps on peut prouver tout et son contraire. Une unité dans une forêt peut tout aussi bien être cachée dedans (elle ne peut pas être vue ET donc ne peut pas voir non plus, hein) ou être à l'orée de cette forêt (donc être vue et peut voir).
Ymokal dit:Mathias dit:Bonjour,
1/ Dans la forêt, la règle dit que les combats se font à 2D maximum. Quand une carte commandement indique que l'unité activée combat à + 1D pendant le tour : c'est valable dans la forêt ? Ou on reste à 2D ?
Les bonus dus à des cartes (commandement ou sort) ne sont pas soumis à la limite et continuent de s'ajouter (cf. page 61 du livre de règles).
Exemple : unité bleue avec carte commandement +1 : en terrain découvert tape à 4 D, en forêt à 3 D.
...
Juste pour préciser car je m'étais aussi posé la question au début le bonus reste appliqué même si l'unité de cavalerie fait une poursuite.
Pour déterminer le nombre de dés à lancer on fait, dans l’ordre :
1. couleur de l’unité
2. bonus intrinsèque à l’unité (uniquement pour les piquiers pour l’instant)
3. restriction de terrain
4. bonus des cartes commandement
5. bonus des cartes arcanes
Pour la ligne de mire, on ne regarde que les terrains ENTRE l’unité attaquante et l’unité attaquée : on peut attaquer et être attaqué à distance depuis et vers n’importe quelle case.
Après, c’est vrai qu’on peut trouver que Battlelore n’est pas très simulationiste. Mais s’il fallait le rendre plus proche de la “réalité”, il y aurait beaucoup de règles à changer dont la première serait de diminuer le nombre de dés d’attaque pour une unité blessée … ![]()
sgtgorilla dit:Ymokal dit:Mathias dit:Bonjour,
...
Juste pour préciser car je m'étais aussi posé la question au début le bonus reste appliqué même si l'unité de cavalerie fait une poursuite.
Oui, car le bonus est valable pour le tour (c'est indiqué sur les cartes commandement et arcane concernées).
CBP dit:
Après, c'est vrai qu'on peut trouver que Battlelore n'est pas très simulationiste. Mais s'il fallait le rendre plus proche de la "réalité", il y aurait beaucoup de règles à changer dont la première serait de diminuer le nombre de dés d'attaque pour une unité blessée ...
+1