[BattleLore Seconde Édition]
bonjour à tous,
je m’apprête à livrer ma première partie avec l’extension héros et un doute me prend concernant la valeur de combat lorsque le héro est en configuration “chef militaire”. Il est dit : “un chef militaire doit respecter les règles de combat de la troupe qu’il accompagne y compris les ripostes et ou les retraites”.
Faut t’il comprendre qu’on doit appliquer la valeur de combat de l’unité dont le chef militaire fait partie indépendement de celle du héro ?
moi je dis que oui (avec des verts 2D, des bleus 3D, des rouges 4D) mais ses compétences et artefacts peuvent modifier ça.
C’est ça, effectivement. En relisant attentivement la règle on peut voir : “un chef militaire se comporte comme la troupe qu’il accompagne et est soumis aux mêmes règles et limitations. Le chef militaire et la troupe avec laquelle il est sont considérés comme une seule unité pour les besoins du jeu”.
Donc, on se réfère à la bannière de l’unité ralliée par la chef miliatire pour déterminer le nombre de dés lancès.
Les artefacts et les compétences des Héros peuvent modifier le nombre de dés lancés par une unité contenant un chef militaire :
- Toutes les cartes artefacts et compétences portant la mention “Chef militaire” s’appliquent aux jets d’attaques de l’unité
- Toutes les cartes artefacts et compétences portant le mention “Héros” s’appliquent aux jets d’attaques de l’unité
L’arme de base (hors artefacts) du héros (les 1d - ou 2d pour le guerrier) ne s’appliquent pas quand il est Chef militaire.
Ex 1 :La compétence Maitre d’arme du héros Commandant ou Guerrier s’applique à l’unité : une unité d’infanterie humaine bleue possédant un chef militaire pourvu de cette compétence lance 3d + 1d = 4d par attaque.
Ex 2 : La compétence Boule de Foudre du héros Sorcier s’applique à l’unité : une unité d’infanterie humaine bleue possédant un chef militaire pourvu de cette compétence touche aussi sur les symboles arcane obtenu lors du jet d’attaque.
Contrairement à cela, lorsque le héros est Champion :
- Toutes les cartes artefacts et compétences portant la mention “Champion” s’appliquent aux jets d’attaques du héros Champion
- Toutes les cartes artefacts et compétences portant la mention “Héros” s’appliquent aux jets d’attaques du héros Champion
- Les dégâts (1d - ou 2d pour le guerrier) de l’arme de base du Héros s’applique
Ex 3 : Un guerrier Champion Maitre d’arme lance 2d + 1d = 3d par attaque.
Enfin, lorsque le héros possède la compétence Cavalier, il peut rejoindre une unité d’infanterie ou une unité de cavalerie. (Inversement, si il ne possède pas cette compétence, il ne peut rejoindre que des unités d’infanterie)