SHwoKing dit:Effectivement, ça n'est pas possible : tant qu'un chemin de retraite est possible, on doit l'emprunter.
Et si c'est décalé ? Par exemple je dois reculer de 2 cases. Si je recule à gauche pour la première, je pourrais encore aller sur la gauche pour la deuxième. Mais si je vais à droite, les deux cases qui suivent alors sont occupées, me bloquant donc. Ai-je le droit de dire "je recule à droite, oh flûte je suis bloqué, je perds une figurine", ou bien suis-je obligé d'anticiper pour caser le maximum de ma retraite si je le peux ?
SHwoKing dit:Effectivement, ça n'est pas possible : tant qu'un chemin de retraite est possible, on doit l'emprunter.
Et si c'est décalé ? Par exemple je dois reculer de 2 cases. Si je recule à gauche pour la première, je pourrais encore aller sur la gauche pour la deuxième. Mais si je vais à droite, les deux cases qui suivent alors sont occupées, me bloquant donc. Ai-je le droit de dire "je recule à droite, oh flûte je suis bloqué, je perds une figurine", ou bien suis-je obligé d'anticiper pour caser le maximum de ma retraite si je le peux ?
C'est peut être à vérifier (Adel10 ?) mais ça doit être comme Mémoir'44 pour les retraites. Et une unité DOIT toujours choisir de retraiter plutôt que de perdre une figurine, donc dans ton exemple, aller à droite n'est pas possible.
Je vois mal les unités aller s'empaler pour les beaux yeux du commandant, combattre oui, se sacrifier bêtement non.
Mais attendons une confirmation plus précise d'autres expert du système.
Bon il y a conflit entre Adel10 et 1CC Stan sur l’exemple de Dncan. 1CC Stan dit qu’on peut aller se bloquer dans les unités. Ici le sujet avec les schémas que j’ai fait ici
c’est Icc stan qui a raison parce que je n’avais pas bien compris la question oui si le premier recul vous met dans l’impossibilité de reculer en deuxieme c’est valide voila a plus alain
Ici la réponse (pas très claire) de Richard Borg :
RBorg dit:
SHwoKing dit:We have a discussion on the french forum about a special case in retreat. Let’s do it with pictures :
The blue infantery must reatreat 2 hex. Is this retreat possible ?
You lose one figure for this but gain the support for the next attack (not the bonus attack of course) so it could have some benefit. Just wonder if it was possible though. For me it is not, but some say it is.
Please take another look at page 25 and 26 in the Player’s Guide for the correct answer. Richard Borg
Donc moi si je suis la règle : “pour chaque Drapeau de retraite obtenu contre elle, la cible DOIT se déplacer d’une case vers son côté du champ de bataille. Deux drapeaux repoussent la cible de deux cases, etc…”
Donc pour moi, je maintiens ma position ça n’est pas possible, la cible doit reculer de deux cases, elle peut le faire dans l’exemple, elle le fait.
Tout dépend si l’on considère le nombre de cases à reculer dans sa globalité (pour moi oui) ou alors on isole case par case.
Je pense que les retraites doivent s’effectuer case par case (et donc on peut venir délibérément s’empaler sur ses unités).
C’est vrai que ce n’est pas très bien expliqué dans les règles, car ce qui me permet d’arriver à cette conclusion n’est que le schéma de la page 43 : si on avait résolu les retraites dans leur globalité, l’araignée serait restée sur place et aurait piétiné deux figurines par unité bloquante.
Ouais clair surtout que la question etait bien formulée , meme une réponse du genre “yes it’s possible” ou “no you cannot” lui aurait pris moins de temps que la réponse qu’il a faite…
Mr Dncan, je ne vous félicite pas ! Votre cas divise l’opinion des joueurs et sans réponse officielle “correct”, chacun ramène les règles à son compte.