[BattleLore Seconde Édition]
Days of Wonder, pour promouvoir la sortie de son nouveau jeu Battlelore, propose des figurines promotionnelles (un Géant des collines et un Elémental de terre). Jusque là, rien de neuf.
Mais au lieu de réserver les figurines promotionnelles aux salons professionnels (ce qui paraît être le mode de fonctionnement privilégié des éditeurs), Days of Wonder choisit de distribuer ces figurines promotionnelles aussi pendant les précommandes de son jeu.
Après tout, cela relève d’une certaine logique : l’éditeur incite ainsi quelques joueurs supplémentaires à déclarer leur intention d’achats avant les premiers envois de colis, ça permet de mieux prévoir les stocks et la taille potentielle du marché pour un produit qui occupe un nouveau positionnement dans la gamme de l’éditeur. Imparable.
Les précommandes en question doivent en revanche obligatoirement être passées auprès de l’éditeur lui-même (via son site Internet) ou bien auprès d’une boutique de proximité (et donc pas une boutique en ligne). Ce mouvement est généralement analysé comme étant un soutien de la part d’un éditeur à la taille relativement importante envers les boutiques de proximité. Pourquoi pas.
Le hic, et j’y viens enfin, c’est que le traitement des précommandes n’est pas le même au niveau mondial : les Européens reçoivent les deux figurines lors de leur précommande, les Américains, qu’une seule (le Géant des collines, si je ne m’abuse).
Or l’information - forcément relayée à un niveau mondial - circule et les réactions des joueurs américains sont très vives (du moins, celles de ceux qui s’expriment sur Internet). Alors que l’opération était au départ une opération promotionnelle visant à promouvoir la sortie d’un nouveau jeu, pas mal des internautes américains poussent des cries d’orfraie sur le Web ludique et impliquent une perte d’image pour Days of Wonder (peut-être modeste, mais réelle).
Days of Wonder semble avoir essayer de contrer cette crise en annonçant que les figurines promotionnelles seraient de toutes façons largement disponibles sur les salons professionnels (ie selon la bonne vieille méthode pratiquée par tout le monde) mais cette initiative ne paraît pas réussir à appaiser le débat - qui a lieu, je le rappelle tout de même, autour de figurines promotionnelles, donc d’un cadeau* qui n’est normalement pas disponible pour la sortie de 95% des produits du marché.
Etrange. C’est comme si les attentes étaient tellement élevées du côté des clients potentiels pour la sortie du nouveau produit Days of Wonder que la moindre petite déception - fût-elle associée à une offre promotionnelle découplée entre l’Europe et l’Amérique du Nord - génère un remue-ménages dont les proportions paraissent considérables.
* je considère qu’il s’agit d’un cadeau car, bien qu’au final c’est bien le client final qui le paie, les offres promotionnelles contraignent la marge commerciale alors qu’elles ne sont pas des éléments essentiels à l’introduction d’un nouveau produit sur ce marché
D’un autre côté, s’il existe un certain mécontentement côté occidental de l’atlantique (je n’ai pas le sentiment que sur BGG on cruxifie le jeu), je pense que du côté européen, on se réjouit de notre privilège ! On se dit : “tiens, pour une fois, on a quelque chose de plus ou avant les Ricains”. Je sais, il m’en faut peu…
Tout ça pour dire que je ne partage que très modérement l’inquiétude de M Sen sur la stratégie commerciale de DoW…
Le moins qu’on puisse dire c’est que le service Marketing de DoW sur ce produit est, ou a été, vraiment EXCEPTIONNELLEMENT bon…
C’est un peu navrant… et c’est ce qui fait que justement ce jeu ne m’interesse pas le moins du monde car il y a trop de moubourage à son sujet sans que PERSONNE (ou quasi personne) n’ait réellement pu y jouer.
Donc, ce genre de “débordement” pour une simple figurine “promotionnelle” “offerte” je trouve ça complètement crétin.
J’y jouerais avec l’exemplaire d’un pote dès la sortie de toute façon par curiosité mais je ne pense vraiment pas l’acheter (il y a tellement de trucs en fin d’année en plus )
+
piesstou dit:Le moins qu'on puisse dire c'est que le service Marketing de DoW sur ce produit est, ou a été, vraiment EXCEPTIONNELLEMENT bon...
C'est un peu navrant... et c'est ce qui fait que justement ce jeu ne m'interesse pas le moins du monde car il y a trop de moubourage à son sujet sans que PERSONNE (ou quasi personne) n'ait réellement pu y jouer.
Donc, ce genre de "débordement" pour une simple figurine "promotionnelle" "offerte" je trouve ça complètement crétin.
J'y jouerais avec l'exemplaire d'un pote dès la sortie de toute façon par curiosité mais je ne pense vraiment pas l'acheter (il y a tellement de trucs en fin d'année en plus)
+
Y'a quand même une bonne partie des règle squi te permettent de te faire un avis. Il existe des systèmes de jeu similaire comme mémoir'44 et C&C : ancients qui sont très plébicités par le public américains : ils sont tous les deux très bien classé sur Boardgamegeek.
De plus, on peut voir fleurir quelques compte rendus maintenant de partie du jeu.
Ceci ne permet pas de juger de l'équilibre du jeu bien sûr (surtout avec les cartes lore) mais de juger des mécanismes.
Quand à la figurine promotionnelle, il me semble que Eric Hautemont a dit également qu'elle serai dispo à la vente un peu plus tard donc c'est quand même pas une affaire d'état.
pour le choix Marketing, Dow a peut être pensé que comme ce genre de jeu est plus populaire aux states, le jeu aurait besoin d'un moins gros coup de pouce.
Je penses quand même que c'est une erreur...
Sicander dit:Tout ça pour dire que je ne partage que très modérement l'inquiétude de M Sen sur la stratégie commerciale de DoW...
?
Je n'ai pas d'inquiétudes sur la stratégie commerciale de Days of Wonder - d'autant plus que je ne la connais pas en totalité.
De même, je trouve au contraire que les discussions autour de ce découplage de l'offre promotionnelle paraissent notables voire importantes sur Boardgamegeek.
SHwoking dit:Je penses quand même que c'est une erreur...
Sans aller jusqu'à l'erreur, je me demande si l'équipe de Days of Wonder avait anticipé ce genre de réactions.
Cher Monsieur,
La politique commerciales doit être la même que celle des autres éditeurs, vendre le plus de jeux possible. Peut-on leur en vouloir ou ne pas comprendre ?
Pour le reste, je comprends rarement les polémiques qui réduisent un truc à un “cadeau” ou un “bonus”. Ne pas se procurer le jeu ou refuser d’y jouer parce qu’on n’a pas la bricole promo, c’est un peu “couillon” non ? Surtout si le jeu est bon, voire très bon… (Note, je n’ai pas joué encore et je ne dis pas là que “BattleLore” est un bon jeu, j’en sais rien encore, ma boîte est à Toulouse en ce moment ).
Le pire, “On fait trop de bruit, le jeu ne m’intêresse plus” ça, ça m’a toujours éclaté. C’est vrai que c’est mieux les jeux dont personne parle, c’est un signe de qualité
Si cette histoire de figurine promo se transforme en cauchemar pour DoW, ben, ils en tireront sans doutes de l’expérience
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
C’est vrai aussi que les jeux dont tout le monde parle 3 mois avant la sortie sont des must have absolus de bombe de balle, forcément
Cher Monsieur Piesstou,
piesstou dit:C’est vrai aussi que les jeux dont tout le monde parle 3 mois avant la sortie sont des must have absolus de bombe de balle, forcément![]()
J’ai dit ça ?

Pour ceux qui ont annoncé leur envie d’y jouer (à “BattleLore”), les règles sont en lignes, on peut donc avoir une idée du comment ça fonctionne et avoir envie.
Monsieur Phal
piesstou dit:C'est vrai aussi que les jeux dont tout le monde parle 3 mois avant la sortie sont des must have absolus de bombe de balle, forcément![]()
Du genre l'extension de TI3 ?

Monsieur Phal dit:
Pour ceux qui ont annoncé leur envie d'y jouer (à "BattleLore"), les règles sont en lignes.
Monsieur Phal
Ha oui

Ou ça ??

Je pense que M Phal voulait plutot parler de l’apercu des règles (http://static.battlelore.com/lang/french/images/bl_primer.pdf) sinon je suis prenneur aussi des 80 p de règles
MONSIEUR phal dit:C'est vrai que c'est mieux les jeux dont personne parle, c'est un signe de qualité![]()
J'ai dit ça

Sicander dit:Du genre l'extension de TI3 ?![]()
Ah bon ? Parce qu'il y a du moubourrage sur 15 Topics sur cette extension ? Et plus de 60 pages sur le topic dédié ? Et ai-je moi-même dit que c'était un incontournable ?
Je ne crois pas non plus

Amicalement de cordialement de ce que vous voulez si ça peut vous faire plaisir,
Piesstou

Monsieur Phal dit:
Pour ceux qui ont annoncé leur envie d'y jouer (à "BattleLore"), les règles sont en lignes, on peut donc avoir une idée du comment ça fonctionne et avoir envie.
C'est un bon point pour se faire son opinion personellement soi-même tout seul, à mon humble avis… Mais au juste, elles sont ou ces règles (rien vu sur la fiche TT et rien vu sur le site de l'éditeur…) ?

MrSel dit:
Sans aller jusqu'à l'erreur, je me demande si l'équipe de Days of Wonder avait anticipé ce genre de réactions.
Au pire ils pourront toujours faire remarquer que 70 USD c est moins cher que 70euros....
Cher Monsieur Piesstou,
piesstou dit:MONSIEUR phal dit:C’est vrai que c’est mieux les jeux dont personne parle, c’est un signe de qualité![]()
J’ai dit çaje ne crois pas
![]()
ben relisez vous…

piesstou dit:Le moins qu’on puisse dire c’est que le service Marketing de DoW sur ce produit est, ou a été, vraiment EXCEPTIONNELLEMENT bon…
C’est un peu navrant… et c’est ce qui fait que justement ce jeu ne m’interesse pas le moins du monde car il y a trop de moubourage à son sujet sans que PERSONNE (ou quasi personne) n’ait réellement pu y jouer.
Monsieur Phal
Ps HS : les signatures avec de grosses images me piquent les yeux, le règlement a changé, j’invite tout ceux qui ont une image en signature à le lire et à modifier celle-ci. Sinon il va falloir que je devienne radical de sa saintenté et que j’interdise les images totalement avec une astuce technique qui va pénaliser ce qui suivent les règles…
Cookys dit:MrSel dit:
Au pire ils pourront toujours faire remarquer que 70 USD c est moins cher que 70euros....
tu m'étonnes! surtout qu'a coup sur les figs promo seront rééditées d'une manière ou d'une autre - battlelore n'est pas un jeu collector (enfin c'est ce qui se dit

Moi de toute façon je ne supporte pas les petits trucs offerts à certains seulement ou sous certaines conditions: ça engraisse les vendeurs sur ebay et plus sérieusement je n’aime pas les “deux poids, deux mesures” d’une manière générale.
Après si on est fan d’un jeu, on se retrouve comme à couillon à se dire qu’on a pas la chance d’être parmi ceux qui ont eu telle ou telle figurine parce qu’on n’a pas la chance de pouvoir aller à tel ou tel salon par exemple.
Bref j’aime pô le principe…
Gaffo
PS: et ne me dites pas que sur ce coup c’est différent parce que je peux tout simplement précommander le jeu… je n’aime pas non plus acheter quelque chose que je ne connais pas ou que je n’ai pas essayé au moins une fois
MrSel dit:Etrange. C'est comme si les attentes étaient tellement élevées du côté des clients potentiels pour la sortie du nouveau produit Days of Wonder que la moindre petite déception - fût-elle associée à une offre promotionnelle découplée entre l'Europe et l'Amérique du Nord - génère un remue-ménages dont les proportions paraissent considérables.
c'est tout le problème de toute démarche maketing qui joue sur le registre de l'émotion plutôt que sur des éléments plus rationnels.
Un grain de sel et un client chauffé à blanc (qui ressemble à

Si ça c'est pas la plus grande hypocrisie du monde

Et ce qui est fort c'est que ça marche aussi pour les fringues, le matos info' et hifi, les jeux vidéos, etc etc...
C'est pas beau ça ?

...

A MONSIEUR phal :
Non, non j'insite. Je n'ai pas dit ce que vous voudriez me faire dire.
Mais peut-être allez vous (tu as noté que je te vouvoie

A savoir que les "quote" "contre-quote" ne servent à rien s'ils restent mal interprétés et/ou utilisés

Regardez par vous-même : (je vous montre

Vous : C'est vrai que c'est mieux les jeux dont personne parle, c'est un signe de qualité

Moi :[...]ce jeu ne m'interesse pas le moins du monde car il y a trop de moubourage[...]
.. vous et les généralités en somme

Amicalement de cordialement de blahblahblah et tout le tintouin,
Piesstou
Je sens la prise de bec à plein nez là…
C’est marrant parce qu’au départ, c’était les américains qui criaient à tue tête et maintenant ça va dégénérer aussi sur les forums français
C’est quand même con de se prendre la tête parce qu’on a un avantage sur les ricains quand même
Ludovic.