[Battlelore] le livre de règles

[BattleLore Seconde Édition]

Il est épais.
Il me fait peur.
Je n’ai jamais joué à aucun wargame.

Pensez-vous que je puisse accrocher ?
Combien de temps est nécessaire pour assimiler les règles ?

toftof dit:Il est épais.
Il me fait peur.
Je n'ai jamais joué à aucun wargame.
Pensez-vous que je puisse accrocher ?

C'est certes épais mais il y a beaucoup beaucoup d'images, alors c'est vite lu. En plus tu peux démarrer le premier scénar sans tout lire. Si tu es tenté, c'est tout à fait abordable.

il est construit de façon progressive. Tu n’as nullement besoin de t’enquiller les 70 pages pour commencer à t’amuser.

Oui, le mieux c’est de faire les scénars dans l’ordre, ça te permet de tout assimiler progressivement.

toftof dit:Il est épais.
Il me fait peur.
Je n'ai jamais joué à aucun wargame.

Oui, il est épais. Surtout, il est plus épais que le niveau de complexité réel le nécessite. Mais c'est parce qu'il est riche en illustrations, et donc il se lit vite.
Ce n'est pas vraiment un wargame, même s'il en emprunte certains éléments, ça reste plus un jeu de plateau...
toftof dit:Pensez-vous que je puisse accrocher ?

Si tu as la curiosité de poser la question, alors je pense que oui.
J'ai lu et assimilé les règles en 1 à 2 heures, mais maintenant je les explique en environ 1/4 d'heure. La présence de cartes d'aides de jeu m'a bien servi sur mes deux premières parties, et sert lorsque je présente le jeu à de nouveaux joueurs.

A noter : lit juste les règles de base (pages bleues), puis prend les scénarios dans l'ordre, en allant lire d'abord dans la troisième partie (l'univers, pages vertes) que ce qui sert pour le scénario que tu t'apprêtes à jouer (scénario 1 : les terrains boisés). Quand tu rencontreras la magie ou le conseil de guerre, tu iras lire les sections des règles avancées qui correspondent.

Comme tout le monde le dit ci-dessus, il a beau être épais, c’est un régal à lire, et les illustrations sont nombreuses. Il subsite quelques points obscurs dans les règles, pour lesquels il faut consulter la FAQ du site, mais franchement les règles sont très accessibles, même pour un novice. N’hésite pas si le jeu te tente!

Dncan dit:Ce n'est pas vraiment un wargame, même s'il en emprunte certains éléments, ça reste plus un jeu de plateau...

Tout à fait d'accord sur ce point.
Et en parlant de règles, l'épaisseur du livret est à la hauteur de la qualité des explications. L'un des livres les plus clairs et bien construit que j'ai pu parcourir.

Don Lopertuis

J’ai pu expliquer les règles du 1er scénario à ma femme, parfaite débutante, en 5 minutes ! Donc oui, pour répondre à ta question.

Chez moi, c’est l’usine de formation “BattleLore”. Règles très simple à expliquer, si tant est qu’on se cantonne aux premiers scénartios. Après, les règles s’ajoutent progressivement, et on complexifie au fur et à mesure que l’on maitrise le jeu. C’est très bien fait.

Après, pour les purs, les durs, les tatoués, on peut attaquer direct avec pas mal de règles. Voir toutes !

C2dric dit:
Après, pour les purs, les durs, les tatoués, on peut attaquer direct avec pas mal de règles. Voir toutes !

il faut dire que la majorité des régles sont des exemples photos, donc lorsqu'on a l'abitude, le livre de régle se survole très vite et donc permet de jouer très rapidement. Après 2 3 parties tu reviens tranquile aux régles et aux exemples détaillés, pour affiner ta compréhension du jeu.
C2dric dit:Chez moi, c'est l'usine de formation "BattleLore". Règles très simple à expliquer, si tant est qu'on se cantonne aux premiers scénartios. Après, les règles s'ajoutent progressivement, et on complexifie au fur et à mesure que l'on maitrise le jeu. C'est très bien fait.

On peut dire que tu ne traînes pas... tu as bien découvert le jeu au festival Alchimie du jeu à Toulouse, non? (soit il y a une semaine!!)
groscouic dit:
On peut dire que tu ne traînes pas... tu as bien découvert le jeu au festival Alchimie du jeu à Toulouse, non? (soit il y a une semaine!!)

Oui. Et j'ai formé pas moins de 4 joueurs dans la semaine, et joué quelque-chose comme une bonne douzaine de parties.

Euh ... oui ... j'aime bien :roll:
Usagi3 dit:J'ai pu expliquer les règles du 1er scénario à ma femme, parfaite débutante, en 5 minutes ! Donc oui, pour répondre à ta question.

Disons 10 minutes pour la mienne. Mais c'est l'ordre d'idée pour Azincourt.

Pareil que tout le monde ici : le livre des règles est certe épais, mais il y a beaucoup d’illustrations, et tu n’as besoin que de très peu d’informations pour commencer le premier scénario.
Attention à bien tout lire les pages qui le concerne toutefois, certaines infos n’étant marquées qu’une seule fois, en commentaire d’une illustration.

On peut ne pas aimer le jeu, mais force est de constater une chose : c’est l’un des meilleurs livrets de règles que j’ai pu voir. Tant dans la qualité de la matière/finition/mise en page que dans la façon dont les règles sont présentées : très progressive, on peut introduire tranquillement les différentes composantes du jeu à son rythme le tout en s’ppuyant sur des scénar d’application. Bref, un modèle du genre adapté à tous les publics.

Don Lopertuis

je confirme de la simplicité et du plaisir à lire ces règles.

Mais je voudrais rebondir un tantinet pour vous demander comment faites-vous pour expliquer les règles à un novice en si peu de temps…
moi je mets beaucoup plus que ça, mais l’idée d’expliquer une fois tout mis en place c’est peut-être mieux effectivement !