Battlelore: les 3 versions

[BattleLore Seconde Édition]

Bonjour à tous
Des joueurs avertis pourraient me dire les différences (au delà de l’univers) entre les trois versions de Battlelore, soit :
Battlelore V1
Battles of Westeros
Battlelore V2
Modes jeu, difficultés, etc, etc.
Pour info, je connais déjà et très bien Mémoire 44.

Je vais faire un peu dans le décousu, mais bon…
Battlelore, c’est Mémoire 44 au temps des chevaliers. La différence, c’est la règle “hardi”: quand ton unité est adjacente à 2 unités amies, elle est hardie et peut ignorer 1 retraite et surtout riposter. Tu dois organiser ton armée en respectant cette règle.
Ce qui est fun, c’est “le conseil de guerre” : grosso modo tu choisis ton inclinaison dans la magie (soins, guerrier,…), mais surtout ça peut te donner un pouvoir spécial (celui du voleur est le plus marrant pour moi : tu peux téléporter tes troupes d’une colline ou une forêt à une autre).
Il y a aussi des créatures (araignée géante, trolls, dragons,etc) qui apportent leur dose de chaos (un peu trop à mon goût).
Au rayon des points négatifs:
- comme pour M44 -mais en pire- : ton objectif est toujours de marquer x points de victoire en détruisant les unités (dans M44, certains villages te filent une médaille). Y a de la tactique, mais très peu de stratégie, de vision globale. Et sur la fin, pour gagner ton dernier point, ça ressemble plus trop à rien.
- pas de stats aux dés : 1 face bleue, 1 face rouge, 1 face verte: que ton unité soit de la bleuzaille ou des vétérans, même combat.
- certaines cartes magie, beaucoup trop puissantes. Au cours d’une partie en mode héroïque (l’équivalent de Breaktrough), un ami a jeté 42 dés (!!!) à son tour de jeu (pour info, carte de commandement qui permettait à ses archers de tirer 2 fois + carte lore “fureur des collines” (ou des forêts(?)) .
- le déséquilibre nains/gobelins.
Des 3 jeux, c’est celui qui se rapproche le plus de M44.

Battlelore 2 n’a que peu de peu de rapport avec la v1. Tu retrouves les zones d’activation flancs/centre, et c’est à peu près tout.
- Chaque camp a son propre paquet de magie.
- Toutes les unités sont différentes et possèdent leur propre caractéristique.
- La victoire se gagne en contrôlant des points stratégiques (et non en éliminant les unités).
- Des points de règle améliorés (par exemple, tu peux défausser n’importe quelle carte pour activer n’importe quelle unité, ça évite de s’arracher les cheveux quand un de tes flancs se fait dépouiller sans que tu ne puisses répliquer).
- Les figurines sont esthétiquement très au-dessus.
Pour moi bien meilleur que la v1.

Je termine par le meilleur de la série des Borg selon moi, Batailles de Westeros.
Certains le décrive comme une “usine à gaz”, j’ai du mal à comprendre vu que, même si c’est un peu plus avancé que les 3 autres, ça reste d’une grande simplicité.
Au niveau des différences :
- le système d’activation des unités est trèèèès largement supérieur à ceux de M44 et Battlelore : fini les flancs gauche / droit / centre, tu as le choix entre jouer 1 pion ordre (activer 1 unité en fonction de sa bannière verte, bleue ou rouge) ou 1 carte de commandement (activer X unités distantes de moins de 2 hexagones d’un de tes commandants).
- les dés 8 faces (avec 3 faces vertes, 2 bleues et 1 rouge) pour mieux respecter le niveau de compétence en défense des unités.
- le système de combat plus évolué : des attaques coordonnées (2 unités attaquent en même temps avec dés d’attaque + dés d’attaque -1; contre-attaque sur 1 seule unité) ou de débordement (la 2ème unité attaquante relance 1 symbole échec) au choix lorsque 2 unités attaquent la même unité. A écrire c’est pas forcément clair, à jouer beaucoup plus!
- les scénarii sont de vrais scenarii : en général, ils se jouent en 4 ou 5 tours, avec des conditions de victoire asymétrique qui obligent à remplir une mission donnée.
- l’univers qui déchire sa race! (la bataille de la Neraaaaaaaaa!!!)

Des 3, je prendrais BoW, puis BL2, puis BL (qui reste quand même un très bon jeu, très fun, mais en dessous des 2 autres).

- des attaques coordonnées (2 unités attaquent en même temps avec dés d'attaque + dés d'attaque -1; contre-attaque sur 1 seule unité)

ça vient d'une extension ça ? J'ai pas cette règle dans mon jeu de base.

Cette regle fait parties des quelques regles additionnelles proposées officiellement par FFG dans leur F.A.Q.
Je recommande fortement de l’utiliser, ainsi que la nouvelle regle de retraite.
Et je plussoie l’avis de Retrogamer. Pour moi aussi, Bow est de loin la version que je préfere.

eldarh dit:

On pouvait les trouver avant en français sur le site de Edge. Depuis la refonte de leur site web, j'ai plus de doutes.
En anglais : http://www.fantasyflightgames.com/ffg_c ... _2_web.pdf
Cela ajoute:
- les attaques coordonnées
- défausser 1 carte pour activer 1 unité
- les unités affaiblies (-50% de l'effectif) qui jètent 1 dé de moins
- les retraites (perte de morale mais cela empêche l'ennemi d'attaquer), que je n'utilise pas.

Pour simplifier les choses, on peut aussi citer Battlelore : Command dont les règles sont encore différentes de tous ces autres produits !
Mais il est bien aussi :-)
CROC

Biohazard dit:Pour simplifier les choses, on peut aussi citer Battlelore : Command dont les règles sont encore différentes de tous ces autres produits !
CROC

Tu veux parler de Command & Colors Ancients ?
Sinon, je ne connais pas!

Battlelore 2 est clairement la meilleure version med-fan du système de Richard Borg.
Battle of Westeros est une usine à gaz au niveau des règles, même si l’univers est très très alléchant : raté pour moi. Sans compter la qualité scandaleuse des figurines de Battle of Westeros.
Command and Color ancient est la meilleure version historique de ce système, loin devant la version WW2 et la version Sécéssion. La version Napo est ultra-ratée.
Question : y-a-t-il une date de sortie pour les extensions de battlelore 2 ?

Xaal dit:
Biohazard dit:Pour simplifier les choses, on peut aussi citer Battlelore : Command dont les règles sont encore différentes de tous ces autres produits !
CROC

Tu veux parler de Command & Colors Ancients ?
Sinon, je ne connais pas!

Non il parle de la version iPad qui vient de sortir, qui est un V2 modifié
Retrogamer dit:
eldarh dit:

On pouvait les trouver avant en français sur le site de Edge. Depuis la refonte de leur site web, j'ai plus de doutes.
En anglais : http://www.fantasyflightgames.com/ffg_c ... _2_web.pdf

Ok merci en fait je les ai retrouvé sur mon PC, j'avais du les télécharger sur le site de edge. Et du coup j'ai jeté un oeil sur le nouveau site et effectivement le fichier ne semble plus dispo.

Merci à tous pour vos messages.