[BattleLore Seconde Édition]
[modo]le sujet initial est ici
][/modo]
Petite question toute bête pour un gars qui hésite à prendre BL dans son sac!
J’ai aimé M44 sauf que j’ai moyennement pas aimé le theme, et j’ai pas aimé du tout le déséquilibre dans les parties (parti pris historique ok mais bon…) qui obigeait les zoueurs à faire une revenge avec le camp adverse.
Ma question donc:
Y a t il toujours ce déséquilibre? Doit on toujours faire 2 parties d’un même scenar et compter les points de victoire par après?
Que le remerciement de la reponse vous soit envoyé avec toute ma gratitude. ![]()
Alors là, la réponse à cette question m’interresse beaucoup car j’ai le même avis sur M44…
Oui, certains scénarios étant volontairement déséquilibrés dans le rapport de force, il faut jouer les 2 camps pour rétablir l’équilibre. Ceci dit, y a rien qui oblige n’est-ce pas
?
Et en faveur de quel camp ?
Car si les scénarios offrent un peu plus d’unités aux anglais (en tous cas sur ceux que j’ai pu faire), il se trouve qu’avec les Français j’ai réussi à m’en sortir avec un peu de chance, de bonnes cartes et une bonne utilisation de tout ça.
Je ne suis donc pas sûr que les scénar’ soient déséquilibrés.
Mais peut-être que ceux ayant déjà beaucoup joué pourront confirmer ou infirmer.
Sinon j’ai ouvert/trié/rangé ma boite et j’avoue que je suis un peu énervé : les figz ont été rangé à l’arrache et en paquet informe dans les rangements plastiques, et la plupart ont quand même bien morflé. Si bien que le bain d’eau chaude sera indispensable avant d’avoir un jeu descent.
Deuxieme point : la taille de la boite !
OK ça ne m’avait pas choqué quand j’avais joué avec le jeu d’un pote. Mais là maintenant que j’ai mon exemplaire je dois dire que je n’aurais rien eu contre une boite légèrement plus grande. Ca n’aurait pas couté bcp plus cher j’imagine d’ajouter quelques cm de longueur. Car là, pour le rangement des figs c’est un calvaire.
(ce qui me fait dire que je vais lancer un sujet sur le “comment ranger son BatteLore ?”)
Pour le reste RAS… mais n’empeche que là yy’a qd meme de quoi chipoter un peu !
++
Va voir le forum DoW. Mais la grande boite de “Mon Chéri” est extra : hauteur pile poil et il reste de la place pour des extensions…
piesstou dit:Et en faveur de quel camp ?
Car si les scénarios offrent un peu plus d'unités aux anglais (en tous cas sur ceux que j'ai pu faire), il se trouve qu'avec les Français j'ai réussi à m'en sortir avec un peu de chance, de bonnes cartes et une bonne utilisation de tout ça.
Je ne suis donc pas sûr que les scénar' soient déséquilibrés.
Mais peut-être que ceux ayant déjà beaucoup joué pourront confirmer ou infirmer.
Bah si tu te rappelle sur nos deux dernières parties, surtout la 2ème, je me suis fait rouler dessus. j'ai absolument rien pu faire. Même si j'ai fait quelques erreurs, entre une cavalerie rouge dévastatrice sur un côté, une place quasi imprenable sur l'autre, et des nains au milieu, c'est quand même bien dur de se frayer un chemin décent. Mais si je devais le rejouer, je jouerai différement bien sûr.
PS : c'était le scénario n°10 (le dernier).
Mais si tu veux la prochaine on joue l'inverse et on verra bien le résultat. Tu vas comprendre la frustration de se faire tuer des unités gobelines car elles doivent reculer de 4 cases et qu'elles ne peuvent pas reculer autant.
Pff, “nain porte quoi”
Tu n’as pas eu beaucoup de réussite mais de là à dire que le scénario est complètement déséquilibré c’est aller vite en besogne.
Tu t’es fait labourer sur le flanc gauche (ton flanc droit) suite à une excellente percée de mes troupes : j’ai eu les bonnes cartes que j’ai tout de même bien joué, j’ai eu des jets de dés certes respectables mais j’ai aussi attaqué en réfléchissant un minimum (notamment dans les placements), et j’ai optimisé l’utilisation des cartes Arcanes du mieux possible.
Du coup, effectivement tu t’es fait plié très rapidement sur ce flanc, ce qui m’a donné illico pas mal de points de victoire… m’ouvrant ainsi une voie plutot royale vers la victoire finale.
Le reste de la partie je n’ai eu qu’à finaliser gentiment sans me jeter tête baissée, alors que tu étais plus ou moind forcé de prendre des risques pour me rattrapper et tenter de faire pencher la balance.
Je reste (pour le moment) convaincu que les camps ne sont pas si déséquilibrés que certains voudraient le croire. Surtout que les anglais sont souvent plus nombreux et même parfois pas si mal placé sur la map (sans compter les fois ou ils ont 1 ou 2 cavalerie Elite alors que les pauvres Français n’en ont pas ou mal placée)
¨
Pour finir, et même si le jeu est tactique, je ne considère pas BattleLore comme un jeu de stratégie/simulation/reflexion extreme non plus. Au contraire, il faut le prendre comme un petit jeu a tres forte ambiance, au thème excellent et tres present et aux riches possibilités parfois induites par un peu de chance. En fait c’est un très bon mix de tout ça et j’ai jusque là adoré y jouer sans me prendre la tête mais plutot en jouant “freestyle” et décontracté ![]()
La revanche quand tu veux Shwo’
(je te laisserais peut-être gagner la prochaine si t’es sage
)
+
Piesstou - invaincu à BattleLore pour le moment
(j’en profite pour flamber un peu ^^
)
les gobelin y peuvent pas perdre dans le scnar 10
hou a show’
a plus
alain
sgtgorilla a dit :
Va voir le forum DoW. Mais la grande boite de “Mon Chéri” est extra : hauteur pile poil et il reste de la place pour des extensions…
Moi j’aime pas les mon chéri.
Yep…
bitoman79 dit:J’ai aimé M44 sauf que j’ai moyennement pas aimé le theme, et j’ai pas aimé du tout le déséquilibre dans les parties (parti pris historique ok mais bon…) qui obigeait les zoueurs à faire une revenge avec le camp adverse.
C’est un avis que je peux comprendre, toutefois, étant donné la rapidité des parties, moi je joue toujours un même scénario deux fois et on fait un total de médailles à la fin !
J’aimerai pouvoir faire de même avec LGDA et LBDTA
adel10 dit:les gobelin y peuvent pas perdre dans le scnar 10
hou a show'
a plus
alain
Je dois vraiment pas savoir les jouer alors
Je me suis toujours fais tuer (mais bon c'est juste deux parties avec eux) à coup de drapeaux moi. J'ai encore pas réussi à tirer partie de la ruée, pourtant avec les infanteries gobelines bleus ça devrait être pas mal.
Y'a même pas un scénar pour utiliser l'infanterie hobgobeline qui est l'unité à profiter le mieux de la ruée.
bitoman79 dit:[modo]le sujet initial est ici][/modo]
Ma question donc:
Y a t il toujours ce déséquilibre? Doit on toujours faire 2 parties d'un même scenar et compter les points de victoire par après?
Que le remerciement de la reponse vous soit envoyé avec toute ma gratitude.
Bonjour,
J'ai fait actuellement les 5 premiers scénarios et là où Mémoire 44 (vu son thème) etait obligé de retranscrire une certaine historicité dans le set up et les scénarios, Battlelore n'a pas ce soucis.
J'ai pas remarqué d'enorme difference de force dans ces 5 scénarios.J'ai vraiment le sentiment qu'il y a un vrai equilibre entre chaque camp.
Hop donc!
Zou ce midi j’ai couru chez mon petit revendeur cheri, vu vos commentaires, vu la beauté de la boite (et la béatitude de ma tronche), vu qu’il restait encore des fig promo…j’ai pas pu resister…gasp je suis foutu
Je vous dirais mon opinion dans quelque temps sur le déséquilibre dans BL, ou alors c’est moi qui suis déséquilibré ![]()
piesstou dit: Si bien que le bain d'eau chaude sera indispensable avant d'avoir un jeu descent.
Faut que tu arrêtes les jeux FFG, piesstou, ça transpire même sur ton orthographe.
Ce message ne cherche pas à pointer du doigt l'orthographe de tel ou tel, juste que ça m'a fait rire de voir ce mot dans un message de mr piesstou
forest dit:Yep...bitoman79 dit:J'ai aimé M44 sauf que j'ai moyennement pas aimé le theme, et j'ai pas aimé du tout le déséquilibre dans les parties (parti pris historique ok mais bon...) qui obigeait les zoueurs à faire une revenge avec le camp adverse.
C'est un avis que je peux comprendre, toutefois, étant donné la rapidité des parties, moi je joue toujours un même scénario deux fois et on fait un total de médailles à la fin !
J'aimerai pouvoir faire de même avec LGDA et LBDTA
+1
Surtout que comme il est un peu long de mettre les scénars en place, c'est quand même aussi bien de faire 2 scénars : ça dure pas longtemps, chacun s'éclate avec les deux camps.
Par contre, tu peux plus prétexter un scénario déséquilibré pour expliquer ta défaite
Et puis, jouer en fonction de la première partie qui vient juste de se dérouler rajoute un petit plus sympa.
Franchement, vu la durée d'une partie, il n'y a pas de raison de se priver d'un petit aller-retour.
est ce que tu l as essaye loic???
ca m etonnerai que sir piesstou arrete d achte des jeux ffg cette annee vu la deferlante
twilight’spower en avant
je ![]()
C’est pas mal les jeux déséquilibrés…
Pourquoi tout les jeux devraient étre équilibré…
ça peut étre un véritable challenge de “tenir” le plus longtemps possible une situation jugée désespérée… Et quel pied quand, par un concours de circonstances extraordinaire le gentil ( nous forcément) qui était vraiement dans une situation défavorable… arrive grace à une bravoure et un héroisme fabuleux à vaincre le grand méchant ( l’autre).
D’ailleur, dans tout les livres et films d’aventures c’est toujours plus “héroique” quand le héro est un tout petit hobit et qu’avec quelque potes il arrive a “déboité” le grand méchant maitre du mal et ces multiples armées…
Moi je suis pour les jeux déséquilibrés ou à objectifs assymétriques.
Après il suffit de jouer un coup un camp, un coup l’autre , si on veu absolument savoir qui est le meilleur…
Mais euuh
Vous faites rin qu’à m’embéter !
![]()
Oui et même qu’en plus ça permet des scénarios plus variés.
batte man dit:est ce que tu l as essaye loic???
ca m etonnerai que sir piesstou arrete d achte des jeux ffg cette annee vu la deferlante
twilight'spower en avant
je
Pas encore essayé, je me base juste sur mon expérience de M44.
Et d'ailleurs, comme le dit la personne au-dessus, c'est quand même le pied de sortir 4 médailles d'un Omaha Beach avec les alliés.
Pour piesstou, ça me fait trop marrer que lui (ou toi, ça aurait été pareil) écrive "décent" de la manière "descent".
C'est comme un clin d'oeil