cydream dit: Il doit bien exister des wargames ou il n'y a pas de des par exemple, non ? Parceque vous pouvez dire ce que vous voulez, mais je mentiens qu'il est impossible de gagner a BL si on est pourrit de la chance. Je prefererais un jeu ou meme avec la pire devaine, on puisse gagner si on a la meilleur strategie Mais peut-etre que ca n'existe pas...
Si, ça s'appelle les échecs et tu peux avoir de jolies figurines...
un wargame sans hasard… allons voyons , ce n’est plus un wargames.
Dans tout ce qu’on entreprend, il faut donner les deux tiers à la raison et l’autre tiers au hasard. Augmentez la première fraction, et vous serez pusillanime. Augmentez la seconde, vous serez téméraire.
C’est curieux ce que tu demandes. Un jeu sans hasard est un jeu où l’on peut tout calculer donc lent et difficile à maîtriser. Bien sûr, tu peux trouver qu’il y a trop de hasard avec Battlelore, et tu cherches alors un juste milieu entre les deux. Mais le hasard n’est pas si omniprésent que ça dans Battlelore, parfois on a de gros coup de chance, et parfois on arrive pas à tuer une unité, mais sur une partie entière ça se compense généralement. Seule l’araignée apporte beaucoup de hasard, vu qu’elle peut mourrir en un coup ou résister à une vingtaine d’assauts. Personnelement je ne joue pas avec elle.
Je crois que ce qu’il te faut c’est un jeu genre Warhammer, mais il y a là aussi beaucoup de lancers de dés.
Dans les jeux où il n’y a que très peu de hasard et qui soit relativement simple à comprendre, tout en étant relativement fun; je ne connais que Tikal, mais tu perds l’ambiance jeu de guerre fantastique.
sgtgorilla dit:Sans hésiter : cry havoc et pour l'héroïc fantasy, dragon noir de la même série. Ils sont encore trouvables en occasion. Et là le cahier des charges est bon à 110 %
Juste une question en passant : Les règles de Dragon Noir sont faciles à comprendre pour des néophytes ? C'est le genre de jeu qui peut initier au wargame pour des gens pas habitués ? Ou au contraire, c'est compliqué et ça s'adresse à un public plus spécifique ?
sgtgorilla dit:Sans hésiter : cry havoc et pour l'héroïc fantasy, dragon noir de la même série. Ils sont encore trouvables en occasion. Et là le cahier des charges est bon à 110 %
Juste une question en passant : Les règles de Dragon Noir sont faciles à comprendre pour des néophytes ? C'est le genre de jeu qui peut initier au wargame pour des gens pas habitués ? Ou au contraire, c'est compliqué et ça s'adresse à un public plus spécifique ? Merci.
Beaucoup les classe dans le Wargame léger justement. Donc oui, je pense quon peut initier avec ces jeux. En plus les pions sont joliement illustrés (pas du tout démodés)de chevaliers, d'hallebardiers, piquiers, archers, arbalétriers (orcs, nains, elfs, dragons -pour D.N- puis araignées de toutes sortes pour D.N 2). C'est qd même plus agréable/immersif que le traditionnel pion de wargamme où simplement le nom est écrit.
Antique ? Vous me direz c’est pas vraiment un wargame, plutôt un jeu de placement mais bon il me semble qu’il n’y a pas de hasard. En tout cas je suis d’accord avec ce qui a été dit précédemment à savoir que dans le wargame le hasard a sa place, et que c’est normal ! Mais le tout est question d’adaptation à ce hasard. Il faut essayer de le “gérer” au mieux en anticipant et en se laissant des portes de sortie, mais des fois faut foncer et ça peut rapporter gros. Pour moi là est tout le piquant de la sauce wargames.
cydream dit: Parceque vous pouvez dire ce que vous voulez, mais je mentiens qu'il est impossible de gagner a BL si on est pourrit de la chance. Je prefererais un jeu ou meme avec la pire devaine, on puisse gagner si on a la meilleur strategie Mais peut-etre que ca n'existe pas...
Mais peut etre que tu n'as pas la meilleur stratégie....
Mathias dit:Merci pour le lien M. Zéta. C'est super intéressant. Par contre, je n'arrive pas à télécharger les règles de Draon Noir. Quand je clique sur le lien, rien ne se passe. Encore une question sur Dragon Noir : quelles différences entre le I et le II ? Le II est une extension ou peut se jouer indépendamment du I ?
Salut,
Le II est indépendant à ce que j'ai appris. J'ai tous les autre sauf celui-ci. A noter tu trouveras sur le site indiqué des scénarii supplémentaires et d'autres pions à monter.
C’est indépendant (mais ça peut être lié). Grosse différence : c’est du souterrain, il y a 6 cartes demi-format géomorphiques. Y’a aussi des ptites règle pour l’obscurité et comme créatures des espèces d’araignées et de lézards. Voilà !
sacrés souvenir que la série Cry Havoc. J’avais presque tout, et j’ai tout vendu … C’est pourtant, des années après, une des séries qui m’a le plus plu, et de loin. Un jeu génial.
Leonidas300 dit:sacrés souvenir que la série Cry Havoc. J'avais presque tout, et j'ai tout vendu ... C'est pourtant, des années après, une des séries qui m'a le plus plu, et de loin. Un jeu génial.
Allez courage, on retrouve les boites assez facilement ! Sauf certaines cartes additionnelles.
Dragon noir 2 est la suite narrative de Dragon noir.
Tu retrouves donc les personnages principaux humains et orcs/gobelins qui se sont alliés pour rentrer dans le royaume d’Arach (ou qqchose du genre). Donc comme on te l’a dit des cartes souterrains avec donc une visibilité réduite ainsi que plus de réflexion pour le mvt (qui a dit heureux les nains ?) et donc un nouvel adversaire : les araignées. Il y a des chasseurs, les guerriers, les tueurs, les gardes et la reine. Plus des lézards indépendants qui dévorent tout ce qui approche…
Normalement il devait y avoir 4 dragons noirs pour pouvoirs narrer toute l’histoire. A ma connaissance c’est un des rares jeux qui a tenté cela. Malheureusement l’aventure s’est arrêtée au deux. On a cru un moment donné que les planches de personnages du 3 (et peut être du 4) allaient être vendues seules mais ça ne s’est pas fait…
Je suis allé voir le site en détail, et j’ai enfin réusi à ouvrir le fichier PDF des règles de Dragon Noir.
C’est vrai que ça a l’air assez simple, et surtout très logique donc facile à comprendre.
C’est typiquement le jeu que j’aurais adoré quand j’étais jeune : un mélange de jeu de stratégie sur plateau, de jeu d’aventure et de jeu de rôle.
J’ai un peu l’impression d’être passé à côté d’un truc. Enfin, il n’est jamais trop tard… Je vais peut-être m’y mettre, si j’ai le temps. Surtout qu’apparemment, on trouve encore les boites en occase, et pas trop chères.
Juste une question en passant : Les règles de Dragon Noir sont faciles à comprendre pour des néophytes ? C'est le genre de jeu qui peut initier au wargame pour des gens pas habitués ? Ou au contraire, c'est compliqué et ça s'adresse à un public plus spécifique ? Merci.
Beaucoup les classe dans le Wargame léger justement. Donc oui, je pense quon peut initier avec ces jeux. En plus les pions sont joliement illustrés (pas du tout démodés)de chevaliers, d'hallebardiers, piquiers, archers, arbalétriers (orcs, nains, elfs, dragons -pour D.N- puis araignées de toutes sortes pour D.N 2). C'est qd même plus agréable/immersif que le traditionnel pion de wargamme où simplement le nom est écrit.
Attention toutefois : les règles sont simples.. mais pas toujours bien écrites (dans le sens "pas toujours limpides")... de plus les règles pour tirer avec un arc et celle pour le corps à corps ne sont pas homogènes (elles n'utilisent pas la même table ni le même système de jeu) ce qui rend quand même les premières parties un peu poussives.
Maintenant j'ai vraiment aimé ce jeu et ma femme aussi alors qu'elle n'est pas spécialement attiré par les wargames ...