BattleLore moins aleatoire

[BattleLore Seconde Édition]

Bonjour

Je cherche un jeu semblable a BattleLore sur ces points :
- theme : heroic fantasy (avec des la magie, des monstres et tout et tout)
- durée : 1-1h30 par partie
- regles : pas trop compliquées

mais different sur le point suivant :
-… la chance… vous l’aurez devinez ;-) Donc un jeu ou on peut faire un peu de strategie et ou la chance ne dicte pas l’issue de la partie (meme s’il reste encore un peu de hasard)

Quels sont les wargames que vous connaissez qui remplissent ce cahier des charges ?

Merci d’avance pour vos avis eclairés :^:

Battlelore : la chance ne dicte pas l’issue de la partie.

Sinon Diskwars si tu arrives à le trouver

oui : Battlelore

Sinon dans la même catégorie : Wizard King et Heroscape (mais si le hasard t’a dérangé dans Battlelore …)

la chance ne dicte pas l’issue de la partie ? mdr :mrgreen:
Meme avec la meilleur strategie du monde, si t’as la poisse tu te fais massacrer a BL

Par contre, Rexou, je comprends pas ta reponse. ya autant de hasard dans Wizard King et Heroscape que dans BL ou bien je peux me jeter dessus ? :pouiclove:

Wizard King je sais pas mais Battlelore je dirais qu’il y en a au moins autant.

Mais bon, je trouve qu’il n’y en a pas tant que ça dans Battlelore.

On va dire pour mettre tout le monde d’accord que tu cherches un jeu ou le hasard a moins de poids que dans Battlelore 8).

Dans ce cas WK et Heroscape ne sont pas des bons choix (à mon avis).

Essaye :

- Dungeon Twister : très peu de hasard, c’est pas vraiment du wargame mais ça meule et c’est très tactique et stratégique (attention : ça peut prendre le chou, mais ça a l’air d’être ce que tu cherches).

- Le seigneur des anneaux : la confrontation, pas vraiment wargame non plus mais plus proche, mais un excellent jeu sans hasard du tout (mais des coups de chance parfois). Petit jeu en apparence, très grand jeu en réalité.

- Commands and Color : Ancients, la version antique de Battlelore. Moins de hasard grâce aux règles de riposte légèrement différentes, aux règles de fuite, aux chefs, et à une répartition différente des cartes. Il en reste quand même un peu, peut-être encore trop selon tes goûts, mais c’est au moins du wargame.

Merci pour ta reponse

Je n’aime pas du tout dongeon twister, qui n’a rien d’un wargame effectivement :-)

Je vais me renseigner pour les deux autres jeux, mais a priori, je cherche uniquement un wargame

PS : sans hasard, mais avec des coups de chance ? ca veut dire quoi :?:

PPS : c’est normal que j’ai pas les notifications de reponse ? (la checkbox est bien cochée pourtant)

cydream dit:PS : sans hasard, mais avec des coups de chance ? ca veut dire quoi :?:

Ça veut dire que rien dans le jeu n'est laissé au hasard, mais étant donné que la nature des pions est cachée à l'adversaire et que le jeu des cartes de combat est simultané, tu peux parfois avoir un coup de bol quand même... Oui bon c'est pas très académique mais voilà ! Je pense que ceux qui connaissent seront d'accord... Note que ça laisse quand même plus de place au bluff, aux ruses et à la connaissance de ton adversaire qu'à la chance, à mon avis.

Sans hésiter : cry havoc et pour l’héroïc fantasy, dragon noir de la même série. Ils sont encore trouvables en occasion.
Et là le cahier des charges est bon à 110 % !!

Si tu es poisseux aux dés, tu t’arranges pour attaquer avec un rapport élevé et tu places une unité derrière et tu es sûr du résultat minimum !

Après comme plusieurs de mes prédécesseurs, je ne vois pas Battlelore régi autant par le hasard que tu le dis. Essaie de rejouer mais en adaptant ta stratégie aux cartes et non attendre la carte adaptée à ta stratégie.

Ensuite Diskwars est aussi trouvable d’occasion, effectivement. La chance intervient surtout dans les tirs, il sera moins riche qu’un Dragon noir mais quand même sympa à jouer (attention ici les pions sont de la forme de pogue bien illustrés et Cry Havoc ce sont des pions type wargamme mais bien illustrés aussi car un pion = un homme)

Battlelore me semble tout indiqué pour ce que tu cherches! :mrgreen:

Sans rire: la chance n’y intervient pas tant que ça… On peut avoir de mauvais jets de dés et pas les cartes qu’on attend mais quel général a jamais eu les conditions parfaites?? (Ils ne nous auraient jamais eu s’il n’avait pas plu / si les ordres étaient arrivés à temps / si ce fichu capitaine de cavalerie n’avait pas chargé les gobelins si tôt / si ces gros poivrots de nains avaient bien voulu reformer une ligne de bataille au lieu de rester plantés au milieu du champ de bataille…)

L’art du général n’est pas de prévoir de belles stratégies, c’est de s’adapter aux conditions de la bataille… La chance fait partie intégrante de toute bataille!!

Sinon je plussoie Dragon noir (mais c’est moins fun quand même…)

Bein justement, il se trouve que je possede presque toute la serie des cry havoc (a part dragon noir). Et j’ai arrété d’y jouer depuis fort longtemps parceque je trouvais qu’il y avait trop de chance (je jouais surtout avec l’extention SIEGE)… :^:
Et puis les figurines en carton, c’est moins fun quand meme :roll:

Il doit bien exister des wargames ou il n’y a pas de des par exemple, non ?

Parceque vous pouvez dire ce que vous voulez, mais je mentiens qu’il est impossible de gagner a BL si on est pourrit de la chance. Je prefererais un jeu ou meme avec la pire devaine, on puisse gagner si on a la meilleur strategie :pouicsupercool:

Mais peut-etre que ca n’existe pas…

Alors essaie DiskWars.

PS : a C.H., se placer en position de blesser avec 8 à 10 chances sur 10 de blesser son adversaire, je vois pas trop où la chance intervient. Excepté si ton adversaire fait systématiquement du 2 ou 3 contre 1 et ne lance que des 1 de la partie, mais je n’ai jamais vu ça.

cry havoc/dragon noir…

je me souviens de cette (première) partie où mon adversaire à décimé mon armée avec ses 4 archers elfes…

pas de hasard dans cry havoc ?

D’un autre côté même dans les batailles réelles la chance a toujours eu sa place et le hasard également.

Alors pourquoi ne pas conserver ce facteur dans les jeux ?

Lisez les livres d’Histoire et vous verrez que c’est incroyable le nombre de choses qui se sont déroulées de telle ou telle manière uniquement par hasard ;)

Gaffo

Il existe effectivement des wargames ou la chance est réduite à sa plus simple expression. Notamment dans le domaine du jeu d’Histoire. Mais on est plus du tout dans la même catégorie. La il faut commander ses figurines, faire ses socles, peindre ses petits soldats selon un shéma précis…
La règle “Vive l’Empereur” devrait vous convaincre, mais ce n’est pas aussi digeste que Battlelore. On a rien sans rien :wink:

Sinon, il y a toujours moyen d’avoir un avant goût de ces systèmes de simulation où la chance, toujours existante, ne vous donnera pas l’impression d’être la responsable de votre victoire ou votre défaite avec un wargame léger comme DBA par exemple.

Quoiqu’il en soit, beaucoup de jeu introduisent cette chance (et dans la réalité il y en a tout autant, comme l’on déjà dit certains) et c’est au joueur de faire en sorte de se mettre en position d’avoir les meilleures chances de succès de son côté.
Pour simplifier, un bon joueur agira avec des chances de réussite de 70 %, un mauvais avec 30 %. Ponctuellement, le bon joueur prendra aussi des roustes, mais sur l’ensemble des parties, il sera le plus souvent en tête. Ce n’est pas par hasard si on retrouve les mêmes noms en tête de liste des championnats de Formule Dé par exemple…

cydream dit:Parceque vous pouvez dire ce que vous voulez, mais je mentiens qu'il est impossible de gagner a BL si on est pourrit de la chance. Je prefererais un jeu ou meme avec la pire devaine, on puisse gagner si on a la meilleur strategie :pouicsupercool:

La meilleure stratégie c'est celle qui sait prendre en compte les aléas et qui prévoit des plans B, des plans C, bref, qui laisse la porte ouverte à la tactique. Et il n'y a mathématiquement aucune raison pour qu'un individu soit plus malchanceux qu'un autre, surtout lorsqu'on lance un grand nombre de fois des dés. Evidemment, un échec au dé à un moment crucial peut avoir de grandes conséquences : mais lorsqu'on lance une attaque cruciale, il faut envisager les conséquences de cet éventuel échec total et se demander si ça vaut le coup.

Sinon, Europe Engulfed, peut-être ? Connais pas bien, mais M. Solipsiste aime, alors...

Le jeu qu’il te faut c’est ça : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … ix=marengo
Du vrai de vrai de wargame napoléonien, mais sans dé.
Attention, du coup ça perd un peu un peu en “réalisme” : les troupes obéissent au doit et à l’oeil, pas de surprises, etc. Mais les valeurs sont cachées à l’adversaire, donc on a qd même un certain fog of war.
Visiblement c’est ce que tu cherches.

Fais des recherches aussi sur Friedrich (//www.trictrac.net/jeu-de-societe/friedrich) qui est peut-être moins austère, tout en étant très stratégique. Pas de dés, des cartes, mais comme tu as une tolérance au hasard proche de zéro, faut tester.

Evidemment dans les deux cas tu perds l’aspect fantasy, mais ces deux jeux ont l’air d’être le plus proche de ce que tu cherches.

christian dit:Evidemment dans les deux cas tu perds l'aspect fantasy, mais ces deux jeu ont l'air d'être le plus proche de ce que tu cherches.

Tu perds aussi l'aspect partie en 1h-1h30.

Bref tu perds 2 des 3 points que tu cherches mais ils sont parfaits :lol:
ReiXou dit:
christian dit:Evidemment dans les deux cas tu perds l'aspect fantasy, mais ces deux jeu ont l'air d'être le plus proche de ce que tu cherches.

Tu perds aussi l'aspect partie en 1h-1h30.
Bref tu perds 2 des 3 points que tu cherches mais ils sont parfaits :lol:

Oui t'as raison ReiXou, mais le troisième point a l'air tellement important que je me suis permis.

Tu m'en veux pas dis ? :mrgreen:

Essaye les echecs !!! En version harry potter pour l’heroic fantasy :)
Non sans rigoler je pense qu’une part d’aleatoire est indispensable pour des jeux comme battlelore ou le plateau n’est pas symetrique ni les positions de départ sinon le jeu se resumerait à trouver la meilleure suite d’action pour prendre l(avantage sur ton adversaire et les partie se ressembleraient tres vite. C’est amha la raison pour laquelle tu trouveras peu de jeux sans aucun hasard dns les wargames