[BattleLore Seconde Édition]
Hello,
Je suis tenté part un des 2 jeux. J’ai dû jouer 15 à 20 parties à Battlelore (juste la boîte de base).
Mais le n’étant pas à moi, je susi tetné de l’acehter… sauf que voilà Westeros fait partie du même style de jeu paraît- il? Donc je me suis dis… Quel est le meilleur.
Je sais que Battelore propose des règles très complètes. Vers la fin ça me saoulaît car il y avait plein de petits rajouts (même s’il faut avouer que l’évolution se fait doucement et permet de rejouer les anciens scénarios : cool) mais voilà est- ce que Westeros est plus complexe? Différent? plus simple? etc
Je ne sais lequel choisir… D’avance merci pour vos commentaires ![]()
Salut,
J’ai joué aux deux et je dois dire que dès ma première partie de Westeros j’ai tout de suite été emballé, bien plus que Battlelore.
Westeros à mon sens gomme certains défauts de Battlelore ou de Mémoir’44 et apporte des modifications qui fluidifient le jeu, le rend beaucoup plus tactique.
Ici pas de magie mais de l’histoire.
On se rapproche du wargame dans les déplacements et la gestion des troupes tout en restant dans une config de jeu de plateau.
Le jeu de base est déjà très riche et les scénarios variés.
Si tu as aimé Battlelore, Westeros me semble un bon renouvellement pour toi.
Même si Battlelore est bien, je lui préfère désormais Westeros sans aucune hésitation.
![]()
Pareil que juste au dessus : Westeros, c’est Battlelore en mieux, mais tout de même au prix d’une complexité accrue, il faut le préciser.
Amha, Westeros c’est un peu “Battlelore pour les grands” .
Au cas où, je te renvoie vers la série de mes 3 articles du blog d’Oscar:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=3732
![]()
+1 pour Westeros
J’ai bien plus accroché qu’a Battelore
même si effectivement c’est un petit brin plus complexe
Merci déjà!
Oscar: je n’arrive pas à trovuer la patie 2 et 3… ![]()
rech dit:Merci déjà!
Oscar: je n'arrive pas à trovuer la patie 2 et 3...
La suite:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=3744
La fin:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=3757
Je voudrais défendre un peu Battlelore. ![]()
Nan parce que BoW, il y en a qui n’aiment pas ou pas trop (moi) parce que justement, ça devient trop complexe, trop pétage de neurones.
Alors, c’est sûr, à BoW, on gagne en possibilités, en richesse stratégique mais on le perds (je trouve) en fluidité. On est obligé de réfléchir davantage, ce qui casse le jeu, je trouve.
A Battlelore, oui, des fois on est coincé parce qu’on n’a pas les cartes alors qu’à BoW on peut presque tout activer tout le temps. C’est limite à se demander pourquoi autant de cartes commandement si, finalement, on active toujours tout le monde. J’ai un peu l’impression qu’à Battlelore on gère qui on active alors qu’à BoW on gère qui on n’active pas.
Donc pour ma part je reste à Battlelore pour plein de raisons :
* parce que le jeu est sûrement terminé avec la sorti de la dernière extension
* parce qu’un gamin peut apprendre à jouer en 10 minutes avec les règles de bases
* parce que l’univers est déjà hyper riche
* parce que le jeu est tactique et non stratégique
Battle of Westeros, même si j’y joue avec plaisir de temps en temps au club me laisse bien plus froid :
* règles bien plus complexes dès le jeu de base (et je n’ose imaginer les exceptions et contre-exceptions qui arriveront avec les extensions)
* des lourdeurs bien inutiles (une échelle de morale bien peu utile, des cartes qui permettent de presque toujours activer tout le monde, un pion ardeur qui peut être conservé à volonté …)
Donc BoW est un très bon jeu, mais clairement un grand cran au dessus au niveau complexité par rapport à BL. Après, on aime ou on n’aime pas. Moi, je n’aime pas.
Je préfère quand les règles sont simples et que les exceptions viennent des cartes. Par exemple j’ai initié mes fistons (11 et 9 ans) au SdA JCE en 10 minutes …
sans deconner…
comment je vous deteste
batte qui va acheter westeros demain ( avec le seigneur des anneaux)
pfffffffff ![]()
Achète le SdA d’abord, tu auras largement de quoi faire avec ! ![]()
Parce que déjà s’engager dans SdA c’est en prendre pour 15 € / mois (comme un abonnement téléphonique) alors si tu ajoutes les 40€ / trimestre pour les sorties d’extension de BoW … ![]()
Mais chacun fait comme il veut. ![]()
Sauf que SdA JCE, c’est bien mieux ! ![]()
Ben moi je préfère aussi Battelore à Westeros
Je ne pense pas que Westeros soit “battlelore pour les grands”, juste un autre jeu. Activation par leader, échelle de moral, etc. des mécanismes classiques de wargame, comme dans Simple Great Battles of History de GMT. J’aurais préféré qu’ils abandonnent le système d’activation par cartes histoire de s’assumer complétement comme un jeu à part entière
MAIS il y a deux trucs que j’aime à Westeros et que j’aimerais voir introduits dans battlelore par FFG : skirmish cards et les dés 8 faces!
CBP dit:
A Battlelore, oui, des fois on est coincé parce qu'on n'a pas les cartes alors qu'à BoW on peut presque tout activer tout le temps. C'est limite à se demander pourquoi autant de cartes commandement si, finalement, on active toujours tout le monde.
* des lourdeurs bien inutiles (une échelle de morale bien peu utile, des cartes qui permettent de presque toujours activer tout le monde, un pion ardeur qui peut être conservé à volonté ...)
A BoW, la gestion des troupes se fait en fonction du résultat des dés que tu as obtenu et des cartes que tu possèdes. Par conséquent, tu ne peux pas activer tout le monde et encore moins tout le temps sinon l'aspect tactique et stratégique du jeu perdrait grandement de son intérêt.
Je trouve que l'échelle de moral est au contraire très bien.
Quand tu as la possibilité de l'utiliser, elle te permet de descendre le moral de tes troupes pour en réactiver, ce qui est un plus à payer non négligeable ou de remonter pour empêcher ton adversaire de te coller des effets tactiques supplémentaires si tu trouves dans une couleur donnée.
Quant au pion ardeur, tout dépend de ce que tu joues.
C'est sûr que si tu ne dépenses pas tes jetons commandements tu vas le garder en main tout le temps et avoir l'opportunité de commencer...souvent.
Cela dit tes attaques risquent d'être molles tandis que ton adversaire même s'il ne commence pas, prendra plus d'assurance à envoyer des troupes qu'il peut booster avec ses cartes.
D'autant plus que, à chaque fois que tu perds une unité entière, ton moral baisse...et laisse la possibilité à ton adversaire de t'en remettre une couche grâce aux effets de couleurs cités plus haut.
Et puis il faut noter deux choses importantes:
sur les cartes que tu pioches tu n'en gardes qu'une seule à la fin du round, alors autant qu'elles servent!
Et puis si tu joues la prudence, le temps jouera contre toi, car arrivé à la fin de la partie si tu n'as pas rempli le contrat demandé tu perds!
Et puis vu le sujet, on est là pour se mettre dessus, pas pour faire du collage de serviettes ou du scrapbooking!
batte man dit:sans deconner....
comment je vous deteste![]()
![]()
![]()
batte qui va acheter westeros demain ( avec le seigneur des anneaux)
pfffffffff
tu vas pas être déçu, une vraie bombe ludique!
Moi je l’ai ressenti comme ça :
leonmars dit:A BoW, la gestion des troupes se fait en fonction du résultat des dés que tu as obtenu et des cartes que tu possèdes. Par conséquent, tu ne peux pas activer tout le monde et encore moins tout le temps sinon l’aspect tactique et stratégique du jeu perdrait grandement de son intérêt.
Dans les deux parties que j’ai faites, j’ai toujours pu tout activer sauf une unité. A la fin, c’est un peu lourd …
leonmars dit:Je trouve que l’échelle de moral est au contraire très bien.
Quand tu as la possibilité de l’utiliser, elle te permet de descendre le moral de tes troupes pour en réactiver, ce qui est un plus à payer non négligeable ou de remonter pour empêcher ton adversaire de te coller des effets tactiques supplémentaires si tu trouves dans une couleur donnée.
Ca doit effectivement servir pour quelques cartes commandement (“si votre moral est vert ou mieux”) mais c’est à peu près tout, c’est très rare pour la gestion qu’on doit en avoir (on manipule un “marqueur” de plus) surtout qu’à la fin, globalement, on se tue à peu près autant d’unité ce qui fait que l’échelle est plus ou moins au milieu. Quelqu’un a déjà perdu à cause du moral ?
Quant au pion ardeur, tout dépend de ce que tu joues.
C’est sûr que si tu ne dépenses pas tes jetons commandements tu vas le garder en main tout le temps et avoir l’opportunité de commencer…souvent.
Cela dit tes attaques risquent d’être molles tandis que ton adversaire même s’il ne commence pas, prendra plus d’assurance à envoyer des troupes qu’il peut booster avec ses cartes.
Pas forcément, comme tu ne peux garder qu’une carte, et que tu en pioches 3 en général, il n’y a qu’au premier tour où ça sera mou. Pour le reste, tu peux te permettre d’utiliser autant de cartes que l’autre et, comme tu joues as le pion ardeur tu as l’avantage de contrôler ton jeu. Soit l’adversaire joue un pion et tu joues un pion pour attendre, soit il joue une carte et tu peux alors te permettre de jouer une carte …
Bref, BoW est un très bon jeu, je le reconnais, mais il y a un certain nombre de côtés / règles que je trouve très “usine à gaz”. Et je n’ai même pas (encore) joué avec les terrains dévastés, les incendies, etc …
Je pense en effet que c’est une question de ressenti.
Pour ma part, sur toutes les parties que j’ai pu faire, je n’ai pas pu activer toutes mes unités.
J’ai pu tester les deux versions concernant le pion ardeur.
Je confirme pour ma part que si tu joues trop la prudence dans un mode de jeu où le temps est compté tu as de grandes chances de perdre la partie.
Après tout dépend du scénario, de la configuration en cours de jeu, des jets de dés, des cartes piochées et…de la témérité de l’adversaire!
Si tu as pu tout activer sauf une unité à chaque tour sur tes deux parties, tu dois avoir une sacrée moule aux dés si tu n’utilises pas tes cartes pour garder le pion ardeur!
Concernant le moral, il est en effet très rare de descendre en flèche.
Mais cela dit, encore une fois, tout dépend de la partie.
Certains sont très agressifs et n’hésitent pas à utiliser leur pions drapeaux pour descendre leur moral et en remettrent une platée!
Surtout quand c’est pour tuer une unité rouge qui lorsqu’elle est tuée rapporte trois points de moral!
Tout est une affaire de ressenti, je te l’accorde et Battlelore reste un bon jeu avec certains aspects que l’on ne retrouve pas dans Westeros comme la magie par exemple.
Mais un jour, avec l’arrivée des Autres…
![]()
Mon plus gros reproche à BattleLore c’était qu’il n’y avait que trois races.
Pour moi BoW c’est encore pire, une seule race et pas de magie.
Pour le moment je penche sur Battelore. Je préfère un système simple que l’on peut rendre plus complexe (via des extensions) plutôt qu’un jeu comme ER qui n’est sorti que 3 fois depuis que je le possède…et encore toujours le même scénario car on joue à intervalles irréguliers! Mouais merci pour vos comm’ en tout cas ![]()