[Battlelore] Pluie de flèches

[BattleLore Seconde Édition]

Mya !

Une contradiction que je n'avais pas relevée jusqu'ici à la relecture des règles aujourd'hui :
Le texte de la carte tactique "Pluie de flèches" dit :

Activez toutes les unités équipées d'armes à distance. Ces unités combattent deux fois, mais ne peuvent ni tirer à bout portant, ni se déplacer.

Ainsi dans l'exemple de gauche fourni p.12 des règles, en effet l'unité d'archers de gauche ne peut pas tirer sur l'unité de fantassins de gauche car ce serait un tir à bout portant. Mais par contre rien ne l'empêche de tirer sur les fantassins de droite. La ligne de vue est dégagée de tout obstacle et ils sont à portée.

Pourtant la légende de cet exemple explique que cette unité ne peut pas être activée car elle est en contact avec l'ennemi, ce qui me paraît très différent.

Nous avons là deux interprétations bien distinctes, celle de l'exemple du livre étant autrement plus restrictive que celle du seul texte de la carte.

Quelqu'un a déjà relevé cette contradiction ? Est-ce une erreur de traduction sur la carte ? (je n'ai rien trouvé ni ici ni sur le forum DOW)

Ce n'est pas vraiment une contradiction.
La règle à retenir est que des archers au contact d'autre troupes doivent se concentrer sur ces troupes avant de pouvoir attaquer des ennemis plus lointains. Logique, si on est en train de te charger à 5 mètres, tu vas pas t'amuser à attaquer des gugusses 100 mètres plus loin, tu penses d'abord à sauver ta peau ;)

Le seul hic dans l'exemple particulier de "Pluie de flêche" c'est que les unités ne peuvent du coup accomplir aucune attaque (à la différence d'un combat classique ou elles auraient pu attaquer en mélée).

Voir ici:

http://www.battleloremaster.com/forums/viewtopic.php?t=87

OK, j'avais oublié cette règle...

D'ailleurs, plutôt que renvoyer sur un autre site, voir tout simplement le manuel page 20 :wink:

J'avais posé la même question sur le forum DOW, et je souhaite apporter quelques précisions.

L'exemple p.12 n'est malgré tout pas tout à fait exact.

Si en effet dans la situation présentée les archers de gauche ne pourront pas tirer, il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas d'une interdiction d'activer cette unité (c'est là que le texte de cet exemple est erroné).

Imaginons que les archers de droite commencent par tirer sur les fantassins de gauche et obtiennent une retraite, les obligeant à se désengager. Alors les archers de gauche peuvent à leur tour tirer conformément à la fois à la règle p.20 et à la carte Pluie de flèches, ce qu'ils ne pourraient pas faire s'ils n'avaient pas été activés comme le suggère la légende...