[BattleLore Seconde Édition]
Au cours d’une récente partie de Battlelore, plusieurs questions se sont posées à nous sur les effets de certaines cartes arcane.
1) Guerrier 14 “Cry Havoc”. J’ai un guerrier niveau 1. Les cibles ne lancent donc aucun dé supplémentaire pour le combat ? Mais marquent-elles quand même des coups touchés sur les symboles Arcane ?
2) De manière plus générale, et pour faire suite à la question précédente, quand une carte Arcane a plusieurs effets, peut-on n’en appliquer qu’une partie (par choix ou par obligation) ? Le haut la page 53 du livre de règles n’est pas assez clair à ce sujet, en indiquant que “les effets de la carte Arcarne s’appliquent jusqu’au moment où tous les éléments possibles ont été pris en compte, et le reste des effets de la carte est perdu”. Dans le cas de Cry Havoc par exemple, ce n’est pas la 1ère partie de la carte qui m’intéresse mais la seconde puisque mon guerrier est de niveau 1 dans l’exemple.
3) Clerc 9 “Paralysie”. Si la cible ne s’est pas déplacée, peut-elle quand même combattre ce tour ? En fait, elle était déjà au contact d’une nuité ennemie et n’est activée que pour lui taper dessus. Là-encore, une carte à 2 effets : premièrement la cible est renvoyée, deuxièmement elle ne peut ni se déplacer ni combattre.
4) Brigand 10 “Embuscade”. A attaque B. Comme le joueur B joue Embuscade, B tape d’abord A sans le tuer et sans le faire battre en retraite. A tape donc ensuite normalement B. Si B est intrépide, n’est pas tué et ne bat pas en retraite, peut-il riposter sur A ? La carte Embuscade disant que “La cible attaque en 1er”, cette attaque en 1er remplace-t-elle son éventuelle rispote ? Si oui, une unité défensive non intrépide peut-elle utilser Embuscade puisque normalement elle ne tapera pas l’unité attaquante ?
5) Brigand 11 “Dispersion”. La carte indique un “mouvement de retraite”. Doit-on appliquer exactement comme une retraite ? Par exemple, mes 3 unités défensives A B C sont en triangle avec A en haut et B et C en dessous. A se fait attaquer et je décide de jouer Dispersion. Est-ce possible ? En effet, pour retraiter, A doit d’abord se déplacer d’une case sur le côté (donc pas vers son camp) puisqu’elle est bloquée par B et C, avant d’éventuellement pouvoir faire un mouvement de 1 ou 2 cases vers son camp.
Enfin, existe-t-il une FAQ recensant des précisions sur les effets des cartes Arcane (FAQ en français ou en anglais peu importe). Si oui, un p’tit lien ?
Merci d’avance pour vos réponses
.
Tu as déjà été là : http://www.daysofwonder.com/battlelore/fr/content/lorecards/?id=lorecards ?
Il y a une FAQ pour chacune des cartes.
Tu devrais y trouver les réponses à tes questions.
Jer dit:Tu as déjà été là : http://www.daysofwonder.com/battlelore/fr/content/lorecards/?id=lorecards ?
Il y a une FAQ pour chacune des cartes.
Tu devrais y trouver les réponses à tes questions.
Eh bien malheureusement non : soit des réponses partielles à mes questions, soit pas de réponse du tout.
Sinon, oui, j'avais déjà été voir sur le site de Days of Wonder.
Ymokal dit:1) Guerrier 14 "Cry Havoc". J'ai un guerrier niveau 1. Les cibles ne lancent donc aucun dé supplémentaire pour le combat ? Mais marquent-elles quand même des coups touchés sur les symboles Arcane ?
"Cry havoc" avec un guerrier de niveau 1 ne permet pas de lancer un dé supplémentaire mais permet de marquer un coup touché avec un symbole arcane.
Je rappelle qu'en cas de guerrier "niveau 0" (pas de pions au conseil de guerre), l'utilisation de la carte se fait comme si le guerrier était de niveau 1, c'est juste que la carte coûte 3 de plus.
2) De manière plus générale, et pour faire suite à la question précédente, quand une carte Arcane a plusieurs effets, peut-on n'en appliquer qu'une partie (par choix ou par obligation) ? Le haut la page 53 du livre de règles n'est pas assez clair à ce sujet, en indiquant que "les effets de la carte Arcarne s'appliquent jusqu'au moment où tous les éléments possibles ont été pris en compte, et le reste des effets de la carte est perdu". Dans le cas de Cry Havoc par exemple, ce n'est pas la 1ère partie de la carte qui m'intéresse mais la seconde puisque mon guerrier est de niveau 1 dans l'exemple.
Non, non on ne peut pas choisir d'appliquer "en partie" une carte. Ici, pour cry havoc, les arcanes font des coups touchés et même s'il y en a plus que nécessaire pour éliminer une unité, il n'est pas possible de convertir ces arcanes en pions arcanes.
3) Clerc 9 "Paralysie". Si la cible ne s'est pas déplacée, peut-elle quand même combattre ce tour ? En fait, elle était déjà au contact d'une nuité ennemie et n'est activée que pour lui taper dessus. Là-encore, une carte à 2 effets : premièrement la cible est renvoyée, deuxièmement elle ne peut ni se déplacer ni combattre.
Non, la cible paralysée ne peut ni se déplacer ni combattre, même si elle était déjà au contact.
4) Brigand 10 "Embuscade". A attaque B. Comme le joueur B joue Embuscade, B tape d'abord A sans le tuer et sans le faire battre en retraite. A tape donc ensuite normalement B. Si B est intrépide, n'est pas tué et ne bat pas en retraite, peut-il riposter sur A ? La carte Embuscade disant que "La cible attaque en 1er", cette attaque en 1er remplace-t-elle son éventuelle rispote ? Si oui, une unité défensive non intrépide peut-elle utilser Embuscade puisque normalement elle ne tapera pas l'unité attaquante ?
Tout d'abord, oui, on peut utiliser embuscade sur une unité non intrépide, c'est même furieusement un avantage ! Ensuite, "embuscade" n'est pas clair sur la carte c'est vrai. En fait l'unité B n'attaque pas avant A et A ne "riposte" pas. C'est B (l'attaqué) qui RIPOSTE avant l'attaque de A. Ce que ça change, c'est que A peut faire des actions complémentaires et, surtout, que B, après l'attaque de A ne peut pas riposter (s'il avait éventuellement pu le faire) car il a déjà riposté.
L'avantage de cette carte est d'éliminer une unité très affaiblie avant son barrout d'honneur.
5) Brigand 11 "Dispersion". La carte indique un "mouvement de retraite". Doit-on appliquer exactement comme une retraite ? Par exemple, mes 3 unités défensives A B C sont en triangle avec A en haut et B et C en dessous. A se fait attaquer et je décide de jouer Dispersion. Est-ce possible ? En effet, pour retraiter, A doit d'abord se déplacer d'une case sur le côté (donc pas vers son camp) puisqu'elle est bloquée par B et C, avant d'éventuellement pouvoir faire un mouvement de 1 ou 2 cases vers son camp.
Oui, un mouvement de retraite c'est uniquement vers l'arrière. Dans une telle configuration, A ne peut pas retraiter donc ne peut pas se disperser.
Enfin, existe-t-il une FAQ recensant des précisions sur les effets des cartes Arcane (FAQ en français ou en anglais peu importe). Si oui, un p'tit lien ?![]()
Il y a de l'activité sur le forum désormais officiel de Battlelore :
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros_temas.asp?efid=91&efcid=3
Merci pour toutes ces précisions CBP
. C’est vrai que Battlelore est dans ton top 5
.
Pour Cry Havoc, je ne voulais pas dire que les arcane en + peuvent être convertis en pions arcane.
Tu dis qu’on ne peut pas choisir d’appliquer en partie une carte, mais on y est parfois obligé : exemple avec le-dit Cry Havoc où avec un guerrier ne niveau 0 ou 1, les unités combattantes ne lanceront pas de dés supplémentaires (1er effet de la carte) mais les arcanes obtenus au dés feront tout de même des coups touchés (2ème effet).
OK pour la Paralysie, c’est ce que je pensais.
OK pour Embuscade, donc une unité intrépide ne tapera pas 2 fois. L’unité défensive commence simplement sa riposte avant d’être attaquée. Et alors oui, c’est un sacré plus sur une unité non intrépide !
Pour Dispersion, il faut donc bien aller tout de suite vers son camp.
Enfin, merci pour le lien. C’est vrai que maintenant c’est Edge et plus Days of Wonder
…
Ymokal dit:Tu dis qu'on ne peut pas choisir d'appliquer en partie une carte, mais on y est parfois obligé : exemple avec le-dit Cry Havoc où avec un guerrier ne niveau 0 ou 1, les unités combattantes ne lanceront pas de dés supplémentaires (1er effet de la carte) mais les arcanes obtenus au dés feront tout de même des coups touchés (2ème effet).
C'est un peu de la sémantique et au fond nous sommes d'accord sur la fin, mais je pense qu'on est obligé d'appliquer tous les effets de la cartes. Ici, pour cry havoc, en lisant et en appliquant l'effet, ça ne fait rien. Bon bah voilà, mais on est obligé de lire et de le faire ... Mais bon le principal c'est qu'à la fin, ça revienne au même.