[BATTLELORE] Question sur les cartes de commandement

[BattleLore Seconde Édition]

Bonjour,

J’ai toujours été tenté par les wargames avec figurines, mais toujours rebuté par la lourdeur.

Battlelore arrive: super ! C’est clean, c’est rapide, c’est bien designé.

Je vais donc y faire un petit tour. Mais j’ai une question de base: pourquoi laisser les mouvements au hasard avec le tirage de cartes ?

N’est-il pas possible d’utiliser ces règles tout en laissant au joueur la liberté totale de commander ses troupes, comme dans un wargame “normal” (et comme en réalité) ?

Je ne vois pas l’intérêt de limiter ainsi les mouvements. Mais, encore une fois, je n’ai pas d’expérience de ce type de jeu.

Des explications, quelqu’un ?

Merci d’avance

A chaud, je te répondrais que le systeme du “card driven” (on est tributaire d’une carte pour activer les unités correspondantes) garantit des parties rapides ,fluides et fun.
Si le joueur pouvait activer chacune de ses unités dans le tour, on passerait sur un format autre que celui recherché.
Le fait de dépendre d’un tirage de cartes te limitant dans tes possibilités de jeu peut sembler frustrant à première vu mais je trouve que ca fait le sel des jeux de cette gamme (battlelore, mémoire 44…) : tu es obligé de composer avec ta main, planifier tes actions, être offensif si des enchainements s’offrent à toi et plutot défensif en attendant de piocher la carte voulue.
De même, tu peux difficilement anticiper ce que va jouer l’adversaire puisqu’il ne diposera pas forcément de la carte adaptée à la situation.
il est clair que la part de hasard est assez forte du fait que tes choix d’action dépendent d’un tirage de cartes et que les combats se règlent avec des dés.
A voir si quelqu’un a adapté le jeu en se passant des cartes d’activation mais ca risque de le priver de son attrait essentiel à mon avis.

Concernant Battlelore, tu peux limiter la chance au tirage en appliquant une règle tirée de l’extension épique : “Placer trois cartes commandement visible par les deux joueurs”
Tu peux alors soit jouer une carte de ta main, soit jouer l’une des 3 cartes visibles. A la fin du tour tu recomplettes à 3 cartes.
Cela te permet de garder les bonnes cartes dans ta main en attendant une bonne occasion de les jouer ou d’avoir plus de possibilité pour répondre à ton adversaire.

Si tu es patient, attends que Battles of Westeros sorte (ou d’obtenir plus d’informations). Il semblerait que les créateurs aient révisé le système de cartes de commandement (déjà, il n’y a plus les 3 zones de jeu) en laissant la possiblité aux joueurs de soit lancer les dés et activer les unités apparaissant sur les dés, soit de jouer des cartes commandement, spécifiques à chaque joueur, mais coûtant des points de commandement (donc une réserve limitée).

Bien sûr, ce que je dis est à prendre avec des pincettes… Les infos sur le jeu étant parcimonieuses pour le moment.

Tout d’abord, les cartes conditionnent les unités activées et ne décident pas des déplacements. Elles disent quelles unités tu peux jouer mais tu décides de ce qu’elles font.
Tu as une main de cartes à gérer : tu as le choix entre au minimum 4 cartes. En fait, le nombre de cartes en main dépend du niveau de ton Commandant. Plus il est doué et charismatique, plus il se fait respecter et obéir de ses hommes…
Tu as ensuite les cartes éclaireurs qu’il ne faut pas négliger : tu n’actives qu’une unité mais tu gagnes la possibilité de choisir entre deux cartes lors de ta pioche.
L’avantage ludique de ce système est de limiter tes choix donc on gagne en rapidité et fluidité de jeu, ce qui permet de plier une bataille simple en 30mn là ou un wargame “complet” met 2h.
Enfin la pioche est commune. Ce qui veut dire que si tu as une main qui ne te permet que d’activer tes troupes sur ton flanc gauche, ton adversaire a statistiquement plus de chance d’avoir des cartes pour activer sur son flanc droit (qui est ton flanc gauche…c’est clair?) donc au final les combats se dérouleront de part et d’autres sur ce côté là. Tout ça limite un peu le risque d’avoir des assauts répétés sur un flanc sur lequel tu ne peux pas agir.
Il ne faut pas oublier que tu peux manoeuvrer tes troupes pour les amener sur un flanc pour lequel tu as beaucoup d’activations.

Je ne suis pas un grand fan des jeux hasardeux et Battlelore me satisfait pourtant car il intègre un certain contrôle sur ses deux points “chaotiques”, les cartes et les dés.