[BattleLore Seconde Édition]
Bonjour,
J’ai une grosse boite de battlelore qui trone sur mon bureau. J’ai lu les règles mais pas jusqu’au bout. Et plus je la vois et plus je me demande si je vais garder ce jeu.
Je ne suis pas déçu puisque je n’ai pas jouer avec mais je me demande si le thème du jeu me tente vraiment finalement.
J’ai aussi mémoire 44 qui est moins pousser dans les règles mais la guerre 39-45 me parle plus que les nains et Cie…
Avez vous déjà eu un sentiment identique pour ce jeu ou un autre ?
cordialement
Pas de regrêt: 14 TTciens
Déçu un peu : 2 TTciens
Pour répondre au titre: non !
Pourquoi ? Parce qu’après simple lecture des règles j’étais un peu dans le même état d’esprit que toi mais qu’une fois quelques parties jouées je me suis dit que l’investissement valait le coup.
Essaie-le et tu verras après ![]()
Gaffo
Pour moi c’était un peu l’inverse… A force d’en entendre du bien et parce que le matériel me plaisait, j’ai essayé un jour une partie de Mémoire 44. J’ai beaucoup apprécié la mécanique du jeu, simple et plus orientée “jeu de plateau” (grâce aux cartes d’activation) que véritable simulation ou même jeu de figurine.
Mais restait ce point noir : cela restait évidemment un jeu sur la guerre mondiale de 39-45, et en ce qui me concerne, ce thème ne m’inspire pas en matière ludique.
Quand j’ai donc appris que cette mécanique allait être appliquée à un univers médiéval-fantastique, j’ai été vivement interressé. Ainsi j’ai acheté le jeu dès sa sortie malgré le moubourrage qu’il y a eu sur TT (qui a généralement plutôt un effet inverse sur moi : plus on m’en parle, plus je prends en grippe), et si le prix m’a quelque peu inquiété (j’achète rarement avant d’avoir testé, et à 70 euros en plus…), finalement je suis satisfait du résultat et ne le regrette pas le moins du monde.
Pour l’instant un peu déçu par :
-la trop grande importance du facteur chance. Je n’arrête pas de perdre, faute aux dés.
-Le manque de clarté des règles dès qu’on joue avec la magie ou les créatures. La FAQ disponible sur internet est déjà très très longue et de nouvelles questions n’ont de cesse d’être soulevées.
Néanmoins je ne regrette pour l’instant pas mon achat. Le jeu a le mérite d’être accessible à tous et de proposer un matériel superbe.
Ca me parait pas possible d’etre deçu, sauf si bien sur on y joue pas.
ReiXou dit:Ca me parait pas possible d'etre deçu, sauf si bien sur on y joue pas.
Alors peut être avec mon fiston quand il sera en age de pousser la figurine...
Je ne regrette pas cet achat.
Ma principale appréciation est que mon épouse prenne du plaisir à y jouer. C’est une gageure du fait du thème, du sujet et du nombre de règles.
Si je peux le trouver un léger par moment (manque de chrome et de variétés dans les troupes qui le rapproche plus d’un jeu d’affrontement que d’un wargame), j’apprécie énormément que les parties se déroulent en une heure, avec des effets très imprévus, assez typique finalement de la période couverte…
![]()
c’est un jeu qu’il est trop bien pour moi et que par chez moi, même Heroscape ne tient pas trop face à BatteLore… et je vous dis pas comment on est impatient de voir les héros, le système de création d’armée… non, ce jeu de “gestion de la chance” est une petite merveille tactique!!
Chifoumi
Chifoumi dit:c'est un jeu qu'il est trop bien pour moi et que par chez moi, même Heroscape ne tient pas trop face à BatteLore... et je vous dis pas comment on est impatient de voir les héros, le système de création d'armée... non, ce jeu de "gestion de la chance" est une petite merveille tactique!!
Chifoumi
+1 de part chez moi aussi
Par contre je me suis lancé dans la peinture des armées... et ça prend du temps
Enfin je fais ça en essayant d'avoir le meilleur rapport temps/esthétique/visibilité des troupes
(parce que je trouve que même si les peintures que l on trouve sur BGG sont magnifiques, et bien elles nuisent à la visibilité du jeu lorsqu'elles sont toutes sur le champs de bataille)
Enfin vivement que je finisse tout cela pour m'y remettre
Bravo Steph de neuch, rien de tel que des figurines peintes pour élargir la dimension d’un jeu de plateau. Quand l’esthétisme s’en mêle, le plaisir s’en trouve décuplé !
Ceci dit, bon courage
Et on veut bien des photos après… ![]()
Pas du tout !
Ayant apprécié Mémoire 44 mais n’étant pas trop attiré par le thème, je me doutais que BattleLore me plairait.
Je l’ai acheté à sa sortie.
J’avais un peu peur de ne pas trouver de partenaires, puisque j’avais déjà eu du mal pour Mémoire 44, que ce n’est pas trop la tasse de thé des gens de mon entourage et que les dés leur donnent des boutons.
Et puis, non ! Surprise ! Il y a en fait pas mal de curieux qui ont envie d’essayer, pour voir, et à qui ça plaît bien, au final !
J’ai même décliné des propositions de parties hier, au week-end Jeux de l’A-Rennes des Jeux, sinon je n’aurais joué qu’à BatteLore toute la journée !
(de ce que j’ai vu Samedi, les deux jeux les plus joués étaient BattleLore et Impérial).
non je ne regrette rien
matin quel jeu
a plus
alain
Pas déçu non plus, et même très agréablement surpris de voir que l’ami avec qui je le joue a carrément accroché.
Je ne suis vraiment pas fan des univers contemporains et je n’avais pas envie de mettre les pieds dans un vrai jeu de figurine, ni dans un vrai wargame.
Au final, cet habile mélange de figurine, tactique, hasard, magie, me va parfaitement. J’attends les extensions ![]()
Je ne suis pas déçu non plus d’autant plus que ma femme adore le jeu également.
Pour ma part je pense que les joueurs qui s’attendaient à du vrai gros wargame peuvent être déçus, mais bon connaissant la politique ‘familiale’ de DoW, qui ne s’est jamais caché de plus que les parties tiendraient en 1h, le produit correspond à ce que j’en attendais: petites rixes faciles, figurines passe-partout pour tous, card driven scabreux mais sympa, pas le jeu du siècle mais sympa en famille…Donc pas déçu
![]()
R2 dit:Bravo Steph de neuch, rien de tel que des figurines peintes pour élargir la dimension d'un jeu de plateau. Quand l'esthétisme s'en mêle, le plaisir s'en trouve décuplé !
Ceci dit, bon courage![]()
Et on veut bien des photos après...
Oui oui, il y aura des photos
Autrement voilà comment je fais:
1. les anglais et les gobi en sous couche blanche
2. les francais et les nains en sous couche noire
3. couleur argent pour les armure et armes + couleur peau pour la peau.
4. Habit en rouge pour les unités rouges / 2 nuance de vert pour celle en vert / 2 nuances de bleu pour celles en bleu.
5. Contour des socles de la couleurs des unités
6. Vernissage a la bombe pour le tout
Pour les créatures je vais un peu plus m'attarder mais pas beaucoup plus
Alors c'est pas tres détaillés mais cela suffira largement.
En plus des couleurs de chaque unité on voit le socle en noir ou blanc ce qui permettra de jouer sans probleme sans les drapeaux si on le veut
En temps je pense qu'il faut compter une 10ene d'heure par armée, donc 20 heures au total ce qui est acceptable pour moi.
Pour info, j'en suis à 4h.
Mais plutot que de vous expliquer tout cela, je posterai des photos des que j'aurai bien avancé
Chifoumi dit:c'est un jeu qu'il est trop bien pour moi et que par chez moi, même Heroscape ne tient pas trop face à BatteLore... et je vous dis pas comment on est impatient de voir les héros, le système de création d'armée... non, ce jeu de "gestion de la chance" est une petite merveille tactique!!
Chifoumi
D'un autre côté, je ne les mets pas vraiment dans la même catégorie...
De plus Battlelore se joue à 2 sauf si tu as dépensé 140 euros alors qu'Heroscape se joue de 2 à 6 joueurs sans problème.
Pour l’instant je ne regrette pas du tout mon acquisition.
J’ai rejoué Hazincourt vendredi et les archers (moi) se sont fait explosés en beauté !! belle partie, belles règles, beau jeu.
Ce qui m’inquiète un peu c’est son évolution. J’ai peur d’une course à l’armement et d’un dégout de figurines uniques, très chères et livrées sans scénarios…
Wait n See !! (en plus ch’suis pas obligé d’acheter, mais bon …)
battlelore est moyen… vieux warhammiste je pensais m’éclater davantage !
A jouer entre retraités de Gameworkshop je prefere Tannhauser , bien que le background est à cent lieux de battlelore…
Donc reponse, oui je regrtte un peu mon achat, mais je le ressortirai c’est sur !
Aucun regret et plein succès auprès de mon cercle de joueurs.
Par contre je regrette un peu mon achat de Cleopatre et la société des architectes.