[BattleLore Seconde Édition]
Bonjour,
Est-ce que quelq’uun pourrai me réexpliquer la régle du moral “en déroute” ? En effet, est-ce donc une unité qui a UNIQUEMENT 2 drapeaux qui est en déroute ?
Merci de votre soutien
Bonnes batailles ![]()
une unité est en déroute des qu’elle prend un drapeau sauf si cette unité est intrépide et donc dans ce cas il faut 2 drapeaux
mais si tu cumule intrépide et soutien il faut 3 drapeaux
adel10 dit:une unité est en déroute des qu'elle prend un drapeau sauf si cette unité est intrépide et donc dans ce cas il faut 2 drapeaux
Je crois que tu confonds retraite et déroute.
Une unité bat en retraite si elle prend un drapeau et n'est pas intrépide. Elle recule alors d'une case. Si elle prend 2 drapeaux, elle recule de 2 cases, 3 drapeaux 3 cases, ...
Si elle est intrépide, elle ignore le 1er drapeau. Donc avec un drapeau contre elle, elle ne retraite pas. Si elle prend 2 drapeaux, elle recule d'une case, si elle en prend 3 de 2 cases, ...
La déroute est un cas particulier qui ne concerne que les unités gobelines. Les gobelins, lorsqu'ils doivent battre en retraite, font en fait une déroute et recule de 2 cases par drapeau obtenu. Bien évidemment, s'ils sont intrépides, ils ignoreront le 1er drapeau, et c'est le second qui les fera reculer de 2 cases. En plus de cela, une unité qui déroute risque de perdre des troupes en reculant.
Donc pour répondre à aramis4, une unité qui prend 2 drapeaux (et qui n'est pas intrépide) retraite de 2 cases.
Si cette unité est gobeline, alors elle déroute et va donc reculer de 4 cases (en risquant de perdre des troupes supplémentaires).
Ymokal dit:adel10 dit:une unité est en déroute des qu'elle prend un drapeau sauf si cette unité est intrépide et donc dans ce cas il faut 2 drapeaux
Je crois que tu confonds retraite et déroute.
Une unité bat en retraite si elle prend un drapeau et n'est pas intrépide. Elle recule alors d'une case. Si elle prend 2 drapeaux, elle recule de 2 cases, 3 drapeaux 3 cases, ...
Si elle est intrépide, elle ignore le 1er drapeau. Donc avec un drapeau contre elle, elle ne retraite pas. Si elle prend 2 drapeaux, elle recule d'une case, si elle en prend 3 de 2 cases, ...
La déroute est un cas particulier qui ne concerne que les unités gobelines. Les gobelins, lorsqu'ils doivent battre en retraite, font en fait une déroute et recule de 2 cases par drapeau obtenu. Bien évidemment, s'ils sont intrépides, ils ignoreront le 1er drapeau, et c'est le second qui les fera reculer de 2 cases. En plus de cela, une unité qui déroute risque de perdre des troupes en reculant.
Donc pour répondre à aramis4, une unité qui prend 2 drapeaux (et qui n'est pas intrépide) retraite de 2 cases.
Si cette unité est gobeline, alors elle déroute et va donc reculer de 4 cases (en risquant de perdre des troupes supplémentaires).
bon des fois avec les enfants sur les genoux on lit pas tous du coup j'ai bien expliqué retraite et non déroute désolé
Quelques précisions.
Ymokal dit:La déroute est un cas particulier qui ne concerne que les unités gobelines.
En général, oui, mais il y a une carte arcane qui permet de mettre toutes les unités adverses en déroute sans pouvoir ignorer les drapeaux (ce qui est “pire” que les gobelins qui peuvent ignorer des drapeaux)
En plus de cela, une unité qui déroute risque de perdre des troupes en reculant.
Effectivement, toute unité en déroute doit faire un jet de panique par case effectivement retraitée.
Bonjour, donc, si je comprends bien, une unité est en déroute UNIQUEMENT A PARTIR DE 2 DRAPEAUX ? ET en retraite UNIQUEMENT SI ELLE RECULE DE UNE CASE ?
Aussi, une unité de chevaliers peut être en DEROUTE SI ELLE prend 2 drapeaux, aussi, cela en vient à un test de panique.
Pouvez vous m’éclaircir sur ce simple détail ? Là où je pige pas bien en fait, c’est la différence entre DEROUTE ET DEFAITE… MErci de votre soutien
Non non non…
La retraite est un résultat de combat. C’est le fait de devoir reculer devant un adversaire qui nous attaque.
L’unité qui se fait attaquer doit battre en retraite de 1 case pour chaque drapeau obtenu par l’adversaire sur son jet de combat. Si elle ne le peut pas (bloquée par d’autre unités ou le bord de la carte), elle subit autant de pertes additionnelles que le nombre de cases qui restent à reculer.
La déroute est un état de moral. C’est un état d’esprit apeuré qui fait que quand on bat en retraite, on fuit carrément en tous sens au lieu de simplement céder du terrain.
Les gobelins sont naturellement en déroute, mais d’autres races peuvent aussi le devenir sous l’effet de certains sorts.
Là où une unité normale doit reculer d’une case par drapeau, une unité en déroute doit reculer de deux cases par drapeau, et faire un jet de panique pour ne pas que des figurines soient piétinées.
L’intrépidité est un autre état d’esprit qui fait que l’unité est courageuse et veut résister. Elle peut donc (ce n’est pas obligatoire) ignorer un drapeau obtenu par l’adversaire.
Un exemple avec tout ça : Imagine une unité de gobelins (donc en déroute) qui est soutenue par plus de deux unités alliées (donc intrépide, car on peut être intrépide et en déroute en même temps) et qui se fait attaquer. L’attaquant obtient trois drapeaux sur son jet.
→ Les gobelins choisissent d’utiliser leur capacité d’ignorer un drapeau grâce à leur intrépidité. Il reste donc deux drapeaux, et ils doivent donc battre en retraite. Mais comme ils sont en déroute, ces deux drapeaux restants les obligeront quand même à reculer de quatre cases (deux par drapeau), et à faire un test de panique avec quatre dés (un par case de recul, chaque dé de la couleur de l’unité indique une perte supplémentaire).
→ Autre possibilité : la quatrième case de retraite est bloquée. Les gobelins ne reculeront donc que de trois cases, mais ils prennent alors une perte supplémentaire. Ils font ensuite leur test de panique avec trois dés seulement (trois cases de recul).
→ Si c’était des “humains pas en déroute” qui s’étaient fait attaquer au lieu de gobelins, ils n’auraient dû reculer que de deux cases (ou trois s’ils avaient choisi de ne pas utiliser leur capacité d’intrépidité), sans faire de test de panique.
C’est plus clair ?
… et si tu te demandes pourquoi on pourrait ne pas vouloir utiliser l’avantage de l’intrépidité : reculer d’une case de plus peut parfois permettre de se mettre hors de portée d’une autre attaque…
aramis4 dit:Bonjour, donc, si je comprends bien, une unité est en déroute UNIQUEMENT A PARTIR DE 2 DRAPEAUX ? ET en retraite UNIQUEMENT SI ELLE RECULE DE UNE CASE ?
Aussi, une unité de chevaliers peut être en DEROUTE SI ELLE prend 2 drapeaux, aussi, cela en vient à un test de panique.
Pouvez vous m'éclaircir sur ce simple détail ? Là où je pige pas bien en fait, c'est la différence entre DEROUTE ET DEFAITE.... MErci de votre soutien
une unité est en déroute des le premier drapeau , sauf si elle est soutenue , ou intrépide
la deroute ne concerne que les gobelin et les figurines sous l'effet d'une carte ,
une unité de chevalier humain qui prend 2 drapeaux recule de 2 cases mais retraite , pas de test de panique
une unité de gobelin qui prend un drapeau recule de 2 cases mais est en déroute et fait un test de panique
Oui et non. On est en déroute à partir du moment où on retraite.
1. Des gobelins non soutenus sont en déroute dès le 1er drapeau car ils ne peuvent en ignorer aucun.
2. Des gobelins soutenus sont en déroute à partir du 2e drapeau car ils peuvent en ignorer un.
3. Des gobelins soutenus et sur un pont sont en déroute à partir du 3e drapeau car ils peuvent en ignorer deux.
Dans les cas 2 et 3 si les gobelins n’ont pas retraités (pour cause de retraite bloquée) et si l’unité n’est pas achevée (2 coups touchés par drapeau non ignoré ça fait mal), elle peut riposter.
Merci les gars. C’est enfin plus clair (mais bon n’empêche, les règles sont pas facilemen compréhensibles par moment…) Bonnes batailles ! ![]()
Pour info, l’état “en déroute” dans la version anglaise, c’est “frightened” (=effrayé, apeuré). Ca montre bien qu’il s’agit de moral, et ça réduit les risques de confusion…
Arrêtez de dire qu’on est en déroute quand il y a des drapeaux : on est en déroute ou on ne l’est pas, mais si on l’est, on l’est tout le temps. Quand mes gobelins attaquent, ils sont en déroute : ce sont des couards qui attaquent avec la confiance du nombre et la rage du désespoir (“on va tous mourir…”). Par contre ça n’a d’effet en jeu effectivement que quand l’unité bat en retraite, par le doublement des cases de retraite et le jet de panique (“il a eu le chef, barrons-nous…”).
A ceux à qui certaines citations rappeleraient certains grunts d’un célèbre jeu vidéo, ce n’est évidemment pas un hasard ![]()
Dncan dit:Pour info, l'état "en déroute" dans la version anglaise, c'est "frightened" (=effrayé, apeuré). Ca montre bien qu'il s'agit de moral, et ça réduit les risques de confusion...
Arrêtez de dire qu'on est en déroute quand il y a des drapeaux : on est en déroute ou on ne l'est pas, mais si on l'est, on l'est tout le temps.
Après c'est de la sémantique, mais j'ai du mal à dire de mes gobelins qu'ils sont "en déroute" ou "effrayés" lorsqu'ils sont intrépides et qu'ils peuvent ignorer un (ou plusieurs) drapeaux, ce qui est aussi un état de moral.
Toujours est-il que nous sommes tous d'accord pour dire que l'effet de l'état "en déroute" ne se voit que lorsqu'il faut effectivement retraiter.
CBP dit:
Après c'est de la sémantique, mais j'ai du mal à dire de mes gobelins qu'ils sont "en déroute" ou "effrayés" lorsqu'ils sont intrépides et qu'ils peuvent ignorer un (ou plusieurs) drapeaux, ce qui est aussi un état de moral.
Toujours est-il que nous sommes tous d'accord pour dire que l'effet de l'état "en déroute" ne se voit que lorsqu'il faut effectivement retraiter.
+1.