[BattleLore] Rispote

[BattleLore Seconde Édition]

Salutousse !

Je commence mes premières parties de BattleLore et j’ai besoin de confirmation pour un point de règle :

Une unité intrépide peut-elle riposter même s’il n’y a pas eu de drapeau de retraite dans le jet d’attaque contre elle ?

Merci

oui !!

(faut que je me connecte tôt le dimanche matin pour avoir une chance de répondre à un point de règles d’habitude c’est moi qui pose les questions :lol: )

Je confirme également.

Pour préciser:

Une unité intrépide riposte automatiquement à partir du moment où elle n’a pas été obligée de retraiter…

De plus, une unité intrépide ignore le premier drapeau de retraite

>> en conséquence, pour qu’une unité intrépide ne riposte pas, il faudrait qu’elle ait à subir 2 drapeaux de retraite au cours du même lancer de dés…

Dans la continuité de la question, il est dit aux règles sur la riposte qu’elle n’a lieu que si l’unité survit mais au monstre, l’exemple sous-entend que l’araignée riposte même si elle meurt.
Comme ce n’est pas très explicite pour l’araignée, je présume que si elle meurt, elle ne riposte pas (de plsu il est écrit que si elle prend un coup mortel, on la retire immédiatement).

Alors?

+1 quand l’araignée est tuée elle ne riposte pas

et petit complement de regles a retrouver sur le site officiel (question adel 10 sur l’intrpidité)
ce n’est pas une unité intrepide qui riposte mais une unité qui peut ignorer un drapeau
la diference ? certaine cartes arcanes permetent d’ignorer un drapeau mais ne rendent pas intrepide, l’unité ciblée peut riposter
voila a plus
alain

Euh, non, je crois que la particularité des créatures est de riposter quoi qu’il arrive même suite à un coup mortel.

adel10 dit:ce n'est pas une unité intrepide qui riposte mais une unité qui peut ignorer un drapeau
la diference ? certaine cartes arcanes permetent d'ignorer un drapeau mais ne rendent pas intrepide, l'unité ciblée peut riposter

Il me semblait qu'Eric avait précisé qq part (DoW ? BGG ?) que "intrépide" et "ignorer 1 drapeau" c'était pareil non ?

Oui, qui peut ignorer un drapeau peut riposter.

Jopajulu dit:Euh, non, je crois que la particularité des créatures est de riposter quoi qu'il arrive même suite à un coup mortel.

J'aimerai bien savoir où tu as lu ça ? Ca n'est pas écrit dans la règle en tout cas. Et le Jet critique se fait avant la riposte de la créature.

P. 30 sur la riposte : "L'unité peut répliquer en combattant des que le jet de combat de l'attaquant est complètement résolu".

Hors, pour moi, le jet critique, les retraites impossibles et le piétinnement sont résolus avant de pouvoir faire un riposte avec la créature.

Je pense que la confusion vient de l’exemple page 42 :
1. La créature ne fuit pas…
2. par contre elle riposte…
3. même face à un ennemi mortel

En fait cet exemple illustre le texte qui le précède, à savoir que la créature est obligée d’ignorer le premier drapeau, là où des unités “normales” auraient pu en profiter pour retraiter après la première attaque afin d’éviter la seconde.
Il ne signifie absolument pas que la créature peut riposter si elle a été tuée : le paragraphe juste encore avant dit bien que quand une créature reçoit un coup critique, elle meurt immédiatement. On la retire du champ de bataille et on la place sur le tableau de victoire de son adversaire. Le vainqueur gagne également un pion d’acane..

Quant aux doutes sur la riposte, gardez en tête l’énoncé suivant (p.30) : En mêlée, toute unité défensive qui peut ignorer un drapeau au moment de l’attaque à droit à une riposte. Une unité intrépide peut donc riposter, mais ce n’est qu’une conséquence de cette règle.

Ben justement, le “même face àn un ennemi mortel” me laiise entendre qu’il y a riposte quoi qu’il arrive. Je crois aussi qu’il y a un autre post quelque part entre ici, le forum et le blog qui parle de ce point précis…

Jopajulu dit:Ben justement, le "même face àn un ennemi mortel" me laiise entendre qu'il y a riposte quoi qu'il arrive. Je crois aussi qu'il y a un autre post quelque part entre ici, le forum et le blog qui parle de ce point précis...

Et bien oui mais non. Ceci n'est qu'un commentaire d'un schéma et donc ça n'est pas un point de règle.

En fait il faut lire le commentaire comme ceci :

"Comme la créature ne peut ignorer un drapeau, elle n'a pas le choix que de rester en place et de riposter si elle le peut, même si c'est pour se faire plus facilement tuer"

Le commentaire est peut être un peu tiré par les cheveux en effet mais ça n'est en aucun un point de règle.
Jopajulu dit:Ben justement, le "même face àn un ennemi mortel" me laiise entendre qu'il y a riposte quoi qu'il arrive. Je crois aussi qu'il y a un autre post quelque part entre ici, le forum et le blog qui parle de ce point précis...

Je crois qu'il y a confusion entre 2 points de regles :

1. La retraite " volontaire" : Meme une unite intrepide a theoriquement le droit d'utiliser un drapeau pour reculer (ca peut etre utile). L'araignee n'a pas ce droit. Elle doit rester en place.

2 La riposte : une unite (encore vivante) qui a ignore un drapeau de retraite peut riposter. Donc l'araignee peut riposter systematiquement tant qu'elle est vivante. Si elle est morte, elle est morte ! et elle ne riposte pas.

Enfin c'est la facon dont je vois les choses :wink: