[BattleLore Seconde Édition]
Par hasard et pour le plaisir je ressort cet excellent jeu et ces extensions.
Pour les amateurs du system command and colors, ce n’est que du bonheur ! Une édition presque parfaite : la qualité DOW, carton épais, illustrations sympathiques, figurines détaillées même si elle demandent parfois un petit redressement dans l’eau chaude. Il y a quelques défaut certes : le rouge et le vert des bannières, si proches pour un daltonien par exemple, ou une règle un peu verbeuse parfois.
Et puis, quel potentiel ! Ce système pouvait aussi bien explorer du médiéval fantastique classique, avec des héros en pleine campagne que de l’historique pur et dur. En ces temps de mode du jeu « à licence », un « battlelore world of Warcraft » ca aurait eu plus de gueule qu’un smallworld !
Et il y a de quoi faire en historique : la guerre de 100 ans, à peine effleurée, la reconquista, les croisades, les guerres d’Angleterre et d’ecosse, les croisades, les vikings (et leur mythologie !) et pourquoi pas aller du côté de Charlemagne…
On pouvait faire des tas d’extensions, il y en a eu pas mal, des « aventures sous enveloppe », il n’y en a eu qu’une, du « breakthrough », cela a été fait, du « overlord » (a la memoire 44)…
Mais voilà… DOW a revendu cela à FFG, les fossoyeurs de systèmes de jeux et de bonnes idées.
Certes FFG a sorti un excellent V2, mais au fluff pitoyable ayant peu de chance d’attirer le grand public et qui fut vite enterré.
Plus de 10 ans plus tard je ne comprend pas pourquoi DOW a sabordé ce projet. Memoire 44, qui est plus ancien, est toujours suivi. Les extensions de Battlelore n’ont pas rencontré le succès attendu ? Mais quand on en sort autant en si peu de temps : 9 par DOW de 2006 à 2008, c’est normal, on sature son propre marché ! Et DOW avait l’expérience de Memoire 44.
Bref, plus de 10 ans plus tard, je me dis que nous sommes passés à côté de quelque chose de potentiellement génial et je trouve ça bête de l’avoir loupé.
J’aimerais bien connaître la raison de cet abandon de DOW de ce jeu si prometteur.
Si quelqu’un d’informé passa par là, j’aimerais bien comprendre.
Et évidemment Tric Trac, quand on choisit d’attacher un sujet à BattleLore (2006) l’attache avec la seconde édition qui n’est pas celle sélectionnée.