Bonjour à tous
Une belle table de jeu, c’est quand même un plus quand on pousse de la gurine.
Graphiste de mon état, j’ai monté une bonne série de nappes maison, une soixantaine de modèles différents à l’heure actuelle, sur pas mal de thèmes différents (urbain, plaine, désert, espace…) et en différents formats, du 30 x 30 cm au 180 x 120 cm.
Certains d’entre vous doivent déjà connaître mon sujet sur le forum Warmania ou mon blug.
Ce sont des créations originales persos (et ma propriété intellectuelle, donc pas de revente du fichier fourni svp). Montées sous Photoshop à partir d’images libres de droit, elles sont volontairement assez simples pour y placer des décors.
Le carré/cercle sur certaines représente un socle de 30mm.
Ces mats sont en vente 5€ pièce le fichier pdf haute définition, quelque soit le format.
Ce pdf est directement utilisable pour impression.
Les commandes persos sont possibles (sur devis).
Précision : je n’assure pas l’impression, ni ne fais l’intermédiaire avec un imprimeur.
Vous pouvez retrouver mes mats sur mon blug : http://peintocheettentakules.blogspot.fr/
Ou directement ici :http://peintocheettentakules.blogspot.fr/2015/02/battlemats-maison-en-vente.html
Si un ou plusieurs modèles vous intéresse, pour toute demande de changement de format ou de devis, contactez-moi sur tobiaspeintoche-at-outlook.fr
Quelques exemples de visuels et de mats imprimées en situation.
Merci de m’avoir lu.
A+
Ce sont des créations originales persos (et ma propriété intellectuelle, donc pas de revente du fichier fourni svp). Montées sous Photoshop à partir d'images libres de droit,
Es-tu bien sûr qu'il est autorisé d'utiliser ces images pour en faire un usage commercial ? Selon le principe que tu utilises, il me suffira de modifier l'image pour pouvoir la revendre, c'est ce que tu fais.
Et venir ici proposer ça pour 5€ quand tu vois ce qui circules gratos (la même démarche que la tienne sans le côté "filez moi 5€ et c'est MA propriété"... Oui et non puisque les images que tu utilises sont à peine retravaillée et qu'elles sont libres), et comme premier message qui plus est... Bof.
Tu t'attirerais probablement plus de sympathie en donnant le lien vers les images libres que tu as utilisé. Et pour ce prix là, entre nous, tu as chez le copieur du coin un magnifique A3 en couleur. Grâce aux images distribuées gracieusement par les passionnés...
Il y a un coin pour tout ce qui est de l'ordre de la transaction.
Par images libres de droit, j’entends des images que j’ai acheté sur des banques d’images type Istock, Shutterstock ou Fotolia. Les images libres de droit ne sont pas des images gratuites que l’on peut récupérer sur Google, en mauvaise qualité…
Je m’en sers pour monter ces mats sous Photoshop, et il y a pas mal de travail sur chaque mat, parfois plusieurs heures. Ce n’est pas juste une seule image qui me tombe toute cuite dans le bec, loin de là.
Par exemple, la plaine d’herbe est un assemblage de plusieurs images d’herbe. Je retouche, change les couleurs… Pour celle imprimée avec le croisement urbain, je monte les routes, les parties des côtés en fusionnant plusieurs images, dessine les marquages, rajoute les éboulis, travaille les couleurs et les ombres…
Chez le copieur du coin, un magnifique A3 couleur…
Libre à toi de jouer sur des feuilles A3 scotchées entre elles, mais là je parle de fichiers pdf haute définition pour impression sur bâches PVC, afin d’obtenir un produit fini proche des nappes que tu trouves dans le commerce.
Le croisement urbain est une commande que j’ai passée avec des potes chez un imprimeur en ligne, en 90 x90 cm. Le rendu est nickel. Je te laisse aller voir mon blog à ce sujet.
Je t’accorde que l’on peut trouver des fichiers gratuit sur les internets. Et certains gars font de superbes visuels. Libre à toi de passer par eux. Je ne suis pas à mon coup d’essai, de nombreux joueurs ont des mats que je leur ai faites, sur le forum Warmania notamment.
C’est un vrai travail que je propose, le mien, et j’ai choisi de ne pas le brader. Ce n’est pas juste un moyen de me faire du blé sur votre dos avec des images de mauvaise qualité. Donc renseigne toi avant de critiquer, merci.
Si tu veux continuer cette discussion, contacte moi au mail donné plus haut. Je me ferai un plaisir d’en parler avec toi.
Au passage, je vais me présenter. Tobias, 35 ans, pousseur de figs, joueur de plateau et de jdr depuis 20 ans, graphiste de métier. Enchanté.
[edited]
Sujet déplacé donc post inutile.
J’ai un peu browse y’a des jolis tapis
Je ne me suis pas encore mis sérieusement au tabletop mais je garde ton site dans mes favoris des fois que
Comme tes images sont libre de droit tu m’en voudras pas si j’en achète deux ou trois et que je les mets en accès libre et gratuit à la communauté?
Si j’ai bien compris, ses images sont libres de droit “à la base”, mais sont retravaillées ensuite.
Du coup, après modification(s), elles ne sont plus forcément libres…
Maintenant, si vous râlez dès qu’un gars (une entreprise) veut se faire payer le fruit de son travail…
Vous confondez “contenu libre de droit”, “contenu libre” et “contenue ouvert” et ca et bien c’est pas bien
Libre de droits c’est une notion qui n’existe pas en droit français mais qui est une vrai réalité sur le net quant on parle image ou musique. Ca caractérise une image qui une fois acquis légalement peut être utilisés sans payer de redevances à l’auteur (c’est pour ca que ca n’existe pas en droit français car en France le droit d’auteur est incessible). En gros Tobias achète ses images a une banque d’image et il est libre, par contrat avec cette banque, de réutiliser l’image sans payer de royalties.
Ca vous parait peut être odieux mais c’est légale, toléré par le droit français car il ne peut pas s’y opposer et y’a des milliers de journaliste, d’agence de pub, de parti politique, etc qui font ca a longueur de journée.
Libre tout court ça signifie que la diffusion et la modification de l’oeuvre sont libres Y COMPRIS pour un usage commercial.
Il y a différent type de Licence ouverte mais bien souvent un contenu ouvert désigne une oeuvre pour laquelle on exclus le droit de modifier l’œuvre et l’utilisation commerciale (mais ce n’est pas systématique).
Apparemment faudrait que Tric trac refasse une TT TV pour mettre les utilisateurs au courant de ces subtilités car les messages de Konix et Julejim sont limite du trollage la
konix dit:Comme tes images sont libre de droit tu m'en voudras pas si j'en achète deux ou trois et que je les mets en accès libre et gratuit à la communauté?
Seulement si tu les retravailles.
cycyx dit:Si j'ai bien compris, ses images sont libres de droit "à la base", mais sont retravaillées ensuite. Du coup, après modification(s), elles ne sont plus forcément libres...
Soyons précis: ces images sont un contenu "libre de droit" (royalties-free en anglais) a l'achat mais elles n'ont jamais été un contenu "libre" ni même un contenu "ouvert" et ca n'a rien n'a voir avec un éventuel"re-travaille" de ces images.
Pas plus avant qu’après l'achat par Tobias qui est en son plein droit lorsqu'il demande une rétribution pour son travaille, n'en déplaise aux "rageux" comme dirait l'autre
Je suis d'autant plus a l'aise en disant ça que je suis moi même un open-sourcien convaincu ...
DV8, tu m’as devancé dans l’explication du terme “libre de droits”, merci à toi.
Je ne pensais pas lancer un débat en postant mes mats, juste montrer mes tapis, et peux vous assurer que ce n’est pas une arnaque, loin de là, mais un vrai boulot fait maison.
Enfin bon, les adeptes du troll sauvage et gratuit le prendront comme ils le veulent…
De rien.
Moi ce qui m’attriste c’est de penser ce qui pourrait se passer si a chaque fois qu’un politique, un journaliste ou un “expert” passe a la télé pour parler de la “défense” du droit d’auteur, celui-ci nous expliquais la signification d’un contenu libre, d’un contenu ouvert, contenu libre de droit, etc.
Rêvons un peu! Au lieu d’avoir des trolls se jetant sur leurs claviers pour écrire “attends c’est dégueulasse ton image tu l’as eu sur internet, je veut pas payer pour ton travail” on aurait une population éduqué, riche de son savoir et du savoir comment partager cette richesse .
Mais bon, l’éducation populaire ils n’en ont jamais voulu donc soyons humble et a notre petit niveau d’utilisateur de Tric-Trac tachons de faire preuve de pédagogie …
dv8 dit:
Apparemment faudrait que Tric trac refasse une TT TV pour mettre les utilisateurs au courant de ces subtilités car les messages de Konix et Julejim sont limite du trollage la
Je pose juste une question hein!
Je ne fais pas du trollage... je m'interroge!
Je suis moi même artiste, musicien, et je me fritte régulièrement au sujet des "droits".
Récemment avec un photographe qui me refuse l'usage d'une photo, de moi, prise en backstage (lieu considérer comme privé et non public)... et bien je n'ai pas le droit d'utiliser une photo qu'il n'avait pas le droit de prendre! C'est beau la législation!
Ou encore les plates-formes de téléchargement russes qui une fois qu'elles ont acheter le MP3 ou le Flac de ton album celui-ci leur appartient et ils peuvent s'en servir comme bon leur semble, diffusion, vente...
Alors je me questionne également sur le sujet dont nous parlons, si réfléchir et s'interroger c'est du trollage alors oui, je suis un troll.
Vous êtes relou, vous les troll, qui voyez des troll partout des qu'une phrase "dépasse" un peu de lissage ambiant...
Autant pour moi, j’avais pris ton intervention comme étant une question rhétorique visant a troller (le “tu m’en voudra pas”) pas comme un questionnement.
Je m’en excuse donc.
Comme tes images sont libre de droit tu m’en voudras pas si j’en achète deux ou trois et que je les mets en accès libre et gratuit à la communauté?
Tobias ne propose pas une image libre de droit il me semble. Il propose une image commerciale qui bénéficie du droit d’auteur (que tu semble connaitre).
Pour que tu puise les mettre en accès libre et gratuit après achat il faudrait que Tobias vende ces images sous une licence qui précise la possibilité de redistribuer sans rémunération des copies de l’image.
Je ne sais pas sous qu’elle licence Tobias distribue ces produits mais apparemment pas sous License ouverte (dite de “libre diffusion”).
Je ne peu répondre a ta question a la place de Tobias (encore une fois le “tu m’en voudra pas”?) mais ce qui est sur c’est que le fait que le matériel utilisés par Tobias pour son travail sois distribué sous une licence libre de droit ne fait pas du travail de Tobias des images sous licence libre ou ouverte comme tu semble le penser. Ce sont deux chose bien a part.
Quant Michel Houellebecq a vu son livre, La Carte et le Territoire, mis en accès libre et gratuit sur internet ce n’est pas parcequ’il utilisait du contenu sous licence libre de droit mais parcequ’il utilisait du contenu sous licence libre dite “copyleft” avec partage des conditions initiales à l’identique (la licence de Wikipedia).
Oui je sais ca peut paraître compliqué et tiré par les cheveux mais je vous invite a vous renseigner sur cette histoire de licence, surtout si vous êtes un créateur ou un artiste.
Si jamais ton questionnement provient du fait que tu t’opposerais a l’achat du produit de Tobias parceque fabriqué avec du matériel sous licence libre de droit (licence qui, il est vrai, “nie” en partie le droit d’auteur) et bien sache que la seule chose que tu ais le droit de faire c’est de t’opposer verbalement a cette achat en disant: “en tant qu’artiste je défends le droit d’auteur et donc refuse pour des raisons éthiques d’acheter un produit réalisé avec du matériel libre de droit”.
Vous êtes relou, vous les troll, qui voyez des troll partout des qu’une phrase “dépasse” un peu de lissage ambiant…
Si tenter d’expliquer et démonter des mécanismes de pensée biaisé c’est troller alors je revendique mon statut de troll
Apres je ne pense pas que ta question ai été particulièrement “politiquement incorrecte”, je la trouve juste maladroite au sens ou on ne comprends pas bien ou tu voulais en venir.
De même, cette histoire de photo et de backstage ne relève pas d’une histoire de licence d’utilisation mais du droit a l’image, ce qui est une tout autre histoire tu avouera …
Super tapis !
dv8 dit:Comme tes images sont libre de droit tu m'en voudras pas si j'en achète deux ou trois et que je les mets en accès libre et gratuit à la communauté?
Tobias ne propose pas une image libre de droit il me semble. Il propose une image commerciale qui bénéficie du droit d'auteur (que tu semble connaitre).
Pour que tu puise les mettre en accès libre et gratuit après achat il faudrait que Tobias vende ces images sous une licence qui précise la possibilité de redistribuer sans rémunération des copies de l'image.
Mais que se passe-t-il si l'acheteur modifie ces images même qu'un peu et les redistribue derrière ?
Est-ce légal ?
En tout cas la qualité est vraiment au rendez vous. De plus, adapté à la taille qu’il faut cest niquel.
Merci à ceux qui apprécient le taf fourni.
Ces fichiers sont des produits finis, imprimables en l’état, et parfaitement légaux, qui tombent sous le droit d’auteur. Ce ne sont pas des licences libres.
Pas mal de boites comme Pwork Wargames ou Décors Miniatures vendent des tapis déjà imprimés.
La seule différence ici est que je ne vend que le fichier, à imprimer vous-même.
Tout comme une agence de pub quand elle a besoin de visuels pour une affiche, j’ai acheté les images qui m’ont servies de base à la réalisation des fichiers. Par exemple, pour le croisement, j’ai 8 images différentes (le bitume, différents styles de béton, les gravats du fond, le tuyau, les bandes jaunes…).
Après c’est chaud à gérer ton truc! Qu’est-ce qui peut empêcher un gars d’acheter ton fichier, d’en imprimer 20 exemplaires et de le refiler à ses potes? Ou même de partager le PDF?
Remarque 20 exemplaires, il revient à 25cts par personne ton visuel!^^
Bah écoutes, rien. C’est pareil pour plein de domaines, comme la musique, ça peut arriver et c’est bien dommage. Je suis pour l’instant toujours tombé sur des gens réglos, en espérant que ça continue.
Salut
J’ai terminé une grosse commande aujourd’hui. Le site Battle Group m’a commandé une mat exclusive steampunk pour Warmachine en 122 x 122 cm.
Pas mal d’heures de taf car pas mal de détails, des tuyaux, un bord “docks”, des restes de machines, des zones d’herbe… Une mat super sympa à monter.
Merci à eux pour leur confiance.
La mat et des zooms pour les détails