[Battlestar Galactica : Extension Pegasus]
Salut a tous, ca fait assez longtemps que j’ai le jeu plus la première extension. Après tout type de partie je trouve que finalement l’extension pegasus a beaucoup de défaut et quelques qualité. Le problème c’est que j’aimerai bien introduire les quelques qualités sans trop déséquilibrer.
Pour moi (c’est très subjectif), je trouve que l’execution, le pegasus et pas mal de personnages (cain, Duella) ne s’integre pas bien (Kat s’est plus neutre : mais perso je la prendrai pas). Ne parlons pas de nouvelle caprica que je n’ai jamais ose faire… (les humains peuvent-ils gagner sans executer l’amiral?)
Le plus important pour moi est l’exécution qui change la façon de gérer la loyauté des joueurs. C’etait vraiment réussi dans le jeu de base et je ne vois pas l’objectif du changement.
Le pegasus : j’ai trouvé que c’était trop intéressant pour les humains : ca donne 4 nouvelles cases pour absorber les degats.
Après les autres éléments me semble intéressant :
Les cartes trahison avec les effets desespéré MAIS il n’y a pas assez de cartes desespéré et le risque est souvent trop important par rapport au gain. Je me disais de faire une variante : si le test est gagné de plus de 5 ou le résultat du test est négatif, les effets des cartes trahisons sont joués (en plus de la règle normal).
Ellen tight qui distribue les cartes trahison (j’adore).
Par contre si je n’introduis que les cartes trahisons avec ma variante qui les rend pire je vais déséquilibrer. Je me disais donc de prendre le Pegasus d’enlever le SAS et le CIC (je me le jeton destruction dessus) ET Je considère que la salle des moteurs et les batteries principales sont des salles du battlestar (pas besoin de depenser une carte pour y aller, je mets les jetons degats du battlestar et de pegasus dans un sac).
Les leaders cylons pour jouer à 4 ou 6 sont une bonne idée (plus que le compatissant et encore plus le sympathisant) mais je pense qu’il faudrait revoir les agendas (plus du type : Gagne avec les cylons mais il doit garder certaines ressources assez haute, Gagner avec les humains mais il doit garder certaines ressources assez basse, voir Ne gagner avec ni l’un ni l’autre mais doit détruire une salle ou autre objectifs sur le jeu (changer le president mettre l’amiral en prison)).
Ou alors pour jouer a 6 j’impose ellen tigh avec les cartes trahison (et j’impose boomer aussi)
Gros joueurs de BSG, de la première extension, il n’y a que nouvelle Caprica qui a été rejetée.
Les personnages s’intègrent parfaitement et apportent des tas de nouvelles capacités, D’ualla est extraordinaire à jouer, et tendue avec cette histoire de moral à gérer.
Les exécutions restent finalement rares car on peut se tromper et ça fait mal.
Quant au pegasus, ses pouvoirs sont à utiliser avec précautions car ils ont un contrecoup assez violents. A ne pas prendre à la légère.
Ceci étant dit, la dernière extension présentent elle aussi un tas de modules que vont agréer ou non les différents groupes de joueurs.
C’est ce que j’apprécie : des modules indépendants que l’on peut employer ou non en fonction de l’humeur et des préférences.
Je suis assez d’accord avec les principales critiques émises contre pegasus, à savoir :
1) les cartes trahisons sont sympas, mais il est trop facile de s’en débarasser d’un coup en pourrissant un test plutôt que de les défausser et de risquer de voir le vaisseau endommagé. Et puis les tests sont trop rarement désespérés;
2) la présence du pegasus rend la défaite des humains par destruction du bsg pratiquement impossible puisque le pegasus absorbe les dégâts;
3) les exécutions rendent la vie des humains trop facile et, surtout, réduisent le plaisir de jeu en liitant la paranoïa.
Des variantes pour tenter de solutionner ces problèmes qui, parmi toutes celles lues sur BGG, me paraissent les plus efficaces :
1) comme suggéré ici, considérer que tout test de compétence dont le résutat final est négatif (<0) est désespéré et donc appliquer les effets des éventuelles cartes trahison concernées;
2) plusieurs pistes. Soit considérer que la destruction du pegasus entraîne la perte imédiate de ressources (2 moral ou 1 ressource de chaque type). Soit décider que la destrcution du pegasus entraîne le tirage de deux pions dégats du bsg;
3) appliquer les règles d’exécution de l’extension exodus.
Je n’ai pas encore testé tout ça. Mais clairement les variantes 1 et 3 seront incluses dans ma prochaine partie. Pour la variante 2, j’hésite encore, quoique je pense que je vais pencher pour la perte de 1 ressource de xhaque type ( ce qui me paraît en plus assez bien coller au thème).
C’est quoi les regles d’execution de exodus?
On ajoute une carte vous n’êtes pas un cylon au tas de loyautés. Une des cartes n’est donc pas distribuée même après la phase d’agent dormant. Quand un joueur humain est exécuté, on ajoute une carte vous n’êtes pas un cylon au tas, on mélange et le joueur exécuté tire une nouvelle loyauté.
Le problème, c’est qu’il peut n’y avoir qu’un seul Cylon du coup (à 5), et là, c’est probablement plié.
C’est vrai, mais la probabilité est très faible, non? (Faudrait que j’essaie de calculer). Et la probabilité qu’il n’y ait qu’un cylon diminue encore à chaque exécution (or, c’est rare, me semble-t-il qu’une partie s’achève sans au moins une exécution).
En effet, du coup, ça peut motiver un Cylon en jeu à faire de l’exécution (en toute discrétion, bien sur)
Jusqu’à présent, je n’ai pas joué avec cette règle, faudra que j’essaye pour voir.