[Battlestar Galactica]
Comme nous étions 7 et avions très envie d’y jouer, nous avons essayé de trouver une modification possible.
En fait, il n’y avait pas de difficulté majeure, à part les cartes de loyauté au départ. On a opté pour la règle suivante :
Pour 7 joueurs, 14 cartes, on met 11 humains et 3 cartes cylons, mais une des trois cartes cylon n’est distribuée (comme le sympathisant) qu’à la phase d’agent dormant. Comme Sharon Valerii et Baltar étaient en jeu, il nous manquait deux cartes humains. On a donc pris deux cartes crises qu’on a retiré du jeu et qui faisaient office d’humain, et on a mis les cartes loyauté dans des protèges cartes opaques.
Au final, le jeu a tourné comme une partie à 6, sans aucune difficulté.
Et qui a gagné ? Les humains ? Les cylons?
L’Amiral Agathon était un cylon, et n’a pas été démasqué, il a donc consciencieusement vidé les réserves de carburant et a fait un saut qui a amené les réserves à 0.
Cruelle défaite pour les humains qui avaient pourtant vu l’amiral sauver plusieurs fois la mise de son équipe sur d’autres actions…
Un amiral Cylon ça ne pardonne pas.
Quand c’est le cas, les humains ont intéret à vite le démasquer si non c est foutu.
Avec de nbx joueurs à ce jeu je vois 2 problèmes :
Bien qu’on participe pendant les tours adverses, notre tour de jeu ne revient pas très vite et au final on joue moins (car le nombre de sauts lui ne change pas beaucoup). Par conséquent les cartes en main se font rares. Donc finalement on ne participe pas beaucoup aux tests de compétence.
Rien d’injouable non plus.
Personnellement, j’en vois pas trop l’intérêt, ça risque de tout déstabiliser et surtout de rendre le jeu indigeste, voire de t’en dégouter.
Mais là, si tes joueurs ont apprécié, ils vont être ravis de jouer à moins et avec plus de rythme
En fait, Raptor, l’intérêt s’est créé de lui-même : on était 7, on voulait tous jouer.
Mc Queen, sur le fond, je pensais la même chose que toi au départ, je m’étais dit : “On va pas jouer souvent, on va manquer de cartes”.
Au final, le second point a résolu le premier.
Comme on avait globalement moins de cartes, et ça se ressentait vraiment, on était carrément obligé d’y aller à l’économie, et donc de discuter en permanence “Qui donne des cartes, qui en garde pour la suite?” Donc en fait on a vraiment eu l’impression de jouer non stop.
Mais du coup, les cylons qui n’étaient pas amiral se sont sentis un peu coincés, car comme moins de gens jouaient de cartes, ils avaient peur d’être plus vite démasqués, et se sentaient largement obligés de soutenir les humains pendant les crises.
Cela dit, on a fait qu’une partie à 7, il faudrait en faire plus pour en tirer une règle.
Après encore trois autres parties à 7, on a jugé que les cylons avaient la victoire encore trop facile (même dans des configs où l’amiral n’était pas cylon), on a donc boosté de 1 tous les compteurs au départ.
Globalement, ça a résolu le problème du carburant qui du coup ne manque plus, mais les humains ont encore perdu deux fois, sur la population, et sur le moral.
Autre problème : en fonction du tirage des personnages, on est parfois un peu court sur les cartes vertes. Pas de drame, mais des situations limites quand les joueurs gardent plein de cartes en main.
Une partie à 7 hier soir car tout le monde voulait jouer
On a fait la variante de Pierre 2.0 (merci Pierre) avec une des trois cartes cylons distribuée seulement à la phase d’agent dormant et +1 à tout les compteurs.
Et bien, victoire sans aucune difficulté des humains (aucun compteur dans le rouge).
Alors, plusieurs explications possibles :
-un seul joueur cylon en premiere partie du jeu; d’ailleurs, il a eu une seconde carte Cylon à la moitié du jeu et ca l’a obligé à se dévoiler pour donner la carte Cylon a un autre joueur (l’Amiral d’ailleurs). On a bien senti le coup et on a envoyé l’Amiral en taule de suite (bravo Présidente)
-pas de grosses bastons spatiales, hormis avant le premier saut.
-bonne gestion des crises en jouant les cartes à l’économie.
-3 sauts seulement pour arriver à 8 (2+3+3).
-pas de Cylons aux postes clés (hormis l’Amiral mis en prison de suite).
-2 Cylons sur 3 joués par des joueurs débutants.
Voila, variante qui fonctionne bien mais c’est mieux de jouer à 5 ou 6j bien sur.
A++.
Un des deux Cylons de “départ” n’était pas débutant, c’est l’amiral qui était un bleu !
jetseb dit:
Un des deux Cylons de "départ" n'était pas débutant, c'est l'amiral qui était un bleu !
Ah, tu as réussi à la passer celle-là
Avec l’extension et le rôle du leader Cylon, il sera possible de jouer à 7 joueurs, mais bien sûr les problèmes de temps resteront les mêmes. À voir aussi si le résultat est équilibré.
Brougnouf dit:jetseb dit:
Un des deux Cylons de "départ" n'était pas débutant, c'est l'amiral qui était un bleu !
Toi, tu es trop tendu pour être honnête....
jetseb dit:Brougnouf dit:jetseb dit:
Toi, tu es trop tendu pour être honnête....
j ai trouvé le troll caché parmi nous je pense que c'est Jetseb !!! Houuuusssssee !!!
C’est curieux Brougnouf parce qu’avec la même variante, on avait trouvé une victoire des cylons assez facile, avec la même config de jeu, à savoir un cylon (moi) qui avait reçu deux des trois cartes.
Mais c’est vrai que là, les humains semblent avoir particulièrement bien joué, en gérant correctement les crises et les sauts.
Il faut que les humains maitrisent le jeu, sinon ils perdent!
Euh dans l’extension il y a les regles pour jouer à 7 non?
l’un des joueurs doit prendre un leader cylon.
Oui, mais comme on n’avait pas ( et on n’a toujours pas ) l’extension, on avait créé des règles maison. J’avais peur que le jeu soit trop facile pour les cylons, mais Brougnouff me rassure largement.
C’est un jeu auquel beaucoup veulent jouer, y’a pas à dire!!
A 7 personnellement j’ai trouvé ça injouable, faut dire qu’on est une belle table d’exciter
r0ck dit:A 7 personnellement j'ai trouvé ça injouable, faut dire qu'on est une belle table d'exciter
C'est clair qu'à 7, il faut un minimum de rigueur et de coordination autour de la table.
Après, si on joue à 7 c'est parce que tout le monde veut y jouer et personne ne veut laisser sa place
Dans l’ensemble, je trouve que BSG demande une certaine concentration dans le jeu. C’est un jeu assez fatiguant qui demande qu’on ne soit pas perturbé toutes les 5 minutes et qui demande un certain engagement.
Je n’aime pas y jouer dans une salle de jeu où on a beaucoup de bruit autour, et où les joueurs se font parfois interrompre par d’autres qui viennent leur parler warhammer ou autre.
J’ai joué mes meilleures parties chez moi ou chez des amis, avec seulement nous, et la b-o de la série en fond pour renforcer l’ambiance, eh eh…