[Battlestar galactica] Combo présidentielle.

[Battlestar Galactica]

On a fait 2 parties hier (une a 3 puis une a 5) de cet excellent jeu. Il nous est apparu une combo qui nous semble un peu forte, je post ici pour savoir si elle est monnaie courante ou bien si on a fait une erreur de règle. Une fois les cylon connus, les humains restant avec du commandement jouent la carte pour faire jouer 2 fois le président qui pioche donc 2 cartes quorum et en joue 2 (ou en pioche 4). Tres vite on pioche l’intégralité du deck et on fait tourner les “utilisation de la force” qui permettent de gérer a peu pres toutes les attaques cylon de vaisseaux, de remonter les rations et le moral (jusqua épuisement des cartes discours enflamé et rationnement qui s’enlève du deck quand elles sont réussies). Bien sur l’utilisation de la foce peu faire perdre 1 de pop, mais on essaie de les combiner avec le +2 au jet de dés et puis au pire, ca reste sur 1-2.

De plus un point de règles nous a parru obscure. Si a l’aide d’une carte commendement (double action) le joueur fait une action puis se déclare cylon avec sa 2ième action. On pioche quand même une carte crise ou pas a la fin du tours du joueur qui a jouer la carte commandement?

Pour récupérer toutes les cartes quorum il faut passer beaucoup de tour au bureau, je suis pas si sur qu’on gagne tant que ça a jouer des cartes commandement sur le président. En tout cas c clair que le président passe en général son temps a se blinder de carte quand c’est pas trop la crise dehors.

Si un joueur se déclare cylon sur un ordre de commandement, il y a une carte crise piochée par le joueur qui a jouer l’ordre de commandement qui finit normalement son tour. D’où la dangerosité d’un ordre de commandement sur la mauvaise personne en fin de partie

Slywalker dit:
Si un joueur se déclare cylon sur un ordre de commandement, il y a une carte crise piochée par le joueur qui a jouer l'ordre de commandement qui finit normalement son tour. D'où la dangerosité d'un ordre de commandement sur la mauvaise personne en fin de partie

Merci ca nous avait échappé. Sinon le paquet présidentielle a coup de 4 cartes piochée par action de commandement, il est trés vite épuisé si y a 2 commandant et un sous fifre présidentiel. a tel points que dans la 2ieme partie, les cylons ont échangé leur carte crise majeur pour réussir a chopper la bombe sur le colonial 1.

Edit : Slywalker j'arrive pas a trouver ta règle dans le manuel, tu pourrais me dire a quel endroit c'est expliqué?

J’ai pas la règle sous les yeux mais je ne crois pas que ça soit clairement noté. Je me base sur le fait que l’ordre de commandement donne seulement 2 actions a un autre joueur mais que c’est bien le joueur qui a donné l’ordre qui termine son tour (on ne passe pas le marqueur du joueur actif). L’ordre de commandement est super a donner quand on est bloquer en prison (si on en a bien sur) ou a recevoir pour sortir de l’infirmerie.

yannou77 dit:On a fait 2 parties hier (une a 3 puis une a 5) de cet excellent jeu. Il nous est apparu une combo qui nous semble un peu forte, je post ici pour savoir si elle est monnaie courante ou bien si on a fait une erreur de règle. Une fois les cylon connus, les humains restant avec du commandement jouent la carte pour faire jouer 2 fois le président qui pioche donc 2 cartes quorum et en joue 2 (ou en pioche 4). Tres vite on pioche l'intégralité du deck et on fait tourner les "utilisation de la force" qui permettent de gérer a peu pres toutes les attaques cylon de vaisseaux, de remonter les rations et le moral (jusqua épuisement des cartes discours enflamé et rationnement qui s'enlève du deck quand elles sont réussies). Bien sur l'utilisation de la foce peu faire perdre 1 de pop, mais on essaie de les combiner avec le +2 au jet de dés et puis au pire, ca reste sur 1-2..

Je remonte ce topic car on a eu la même combo sur une partie.
Le point qui a soulevé débat (surtout des Cylons), c'est que la carte "utilisation de la force" revenait à chaque fois que le Président piochait cette carte, c'est à dire à chaque fois qu'il jouait puisque son deck était épuisé.
Cela permettait aux humains de gérer a peu pres toutes les attaques cylon de vaisseaux, donc plus besoin de pilote, ni de vipers.

Vous en pensez quoi ? Cette carte n'est jamais retirée du jeu ?

D'ailleurs, il existe une cartes quorum où il n'y a ni défausser ni retirer du jeu sur son texte.
Il s'agit de "Pardon Présidentiel". Vous faites quoi apres l'avoir joué ?

Merci d'avance.

Avec ces cartes on est un peu limité puisqu’on ne peut détruire que 3 raiders ou 1 raider lourd ou 1 centurion. Ce qui reste bien puisque automatiquement réussit et sans bouger de son bureau (surtout à chaque tour) ! Mais avec un risque de perte de population. La carte est simplement défaussée après utilisation.

Pour le pardon présidentiel il n’y a rien d’écrit effectivement. A l’instar des cartes compétences, je suppose qu’on la défausse simplement (comme la carte quorum Ordre d’arrestation qui est son “côté obscur”).

Autrement, bien si Roslin est présidente ça va être dur pour elle de piocher autant par exemple. Il faut que les autres humains aient aussi accès aux cartes vertes. Donc ce n’est pas une situation systématique. Puis certaines cartes sont retirées du jeu. Autrement je ne sais trop quoi en penser, ça nous est jamais arrivé jusqu’à présent.

En même temps , les autres joueurs regardent le président faire joujou en lui donnant leurs actions , c’est loin d’être plaisant à jouer.

En fait, c’était Gaius qui avait le poste de président et les humains le faisait jouer avec un ordre d’execution pour qu’ils piochent et jouent toujours les 2 cartes “utilisation de la force” dans son tour… et ca nettoyait sec !
En plus, un pilote a besoin de déplacer son vaisseau puis de jeter des dés, alors que là, tu choisis tes cibles et boum !
Bon, c’est vrai qu’il faut des conditions particulières pour y arriver (en une dizaine de parties, c’est la première fois).
Donc, heureusement ce n’est pas systématique :wink:

Il faut savoir qu’avec l’extension Pegasus, une nouvelle règle est apparue concernant les cartes Quorum, à savoir :

Le livre de règles de Pegasus en VO, page 8, dit:
Quorum Hand
The President has a maximum hand size of 10 Quorum Cards.
At the end of any turn, if she has more than 10 Quorum Cards
in her hand, she must discard Quorum Cards until she has 10.

Ce qui signifie donc qu’à la fin de n’importe quel tour, la main de cartes Quorum du Président doit être de 10, et que l’excédent doit être défaussé.

C_H

captain_herlock dit:Il faut savoir qu'avec l'extension Pegasus, une nouvelle règle est apparue concernant les cartes Quorum, à savoir :
Le livre de règles de Pegasus en VO, page 8, dit:
Quorum Hand
The President has a maximum hand size of 10 Quorum Cards.
At the end of any turn, if she has more than 10 Quorum Cards
in her hand, she must discard Quorum Cards until she has 10.

Ce qui signifie donc qu'à la fin de n'importe quel tour, la main de cartes Quorum du Président doit être de 10, et que l'excédent doit être défaussé.
C_H

Ce qui ne changerait rien dans l'état , plutôt que d'avoir une main avec 50 cartes , il aura une main de 10 cartes et le reste dans la défausse (et la carte qui l'intéresse qui reviendra assez vite , mais moins vite avec l extension car + de cartes )

Mais je me demande comment font les humains pour passer les phases de votes , ils ne piochent pas de cartes supplémentaires via une location ou autre si ils utilisent toujours leur action à en donner au président.
Mauvais Karma dit:
Ce qui ne changerait rien dans l'état , plutôt que d'avoir une main avec 50 cartes , il aura une main de 10 cartes et le reste dans la défausse (et la carte qui l'intéresse qui reviendra assez vite , mais moins vite avec l extension car + de cartes )

Au contraire, celà changera grandement les choses, car la stratégie, exposée par yannou77 et Brougnouf, réside dans le fait de pouvoir piocher de nouveau la même carte juste après l'avoir jouée, ce qui s'avère très ardu s'il reste plus d'une carte dans la pioche (avec le jeu de base, il restera au minimum 7 cartes Quorum à la fin de n'importe quel tour de n'importe quel joueur, car il y a 17 cartes Quorum dans le Jeu de Base :)
Mauvais Karma dit:
Mais je me demande comment font les humains pour passer les phases de votes , ils ne piochent pas de cartes supplémentaires via une location ou autre si ils utilisent toujours leur action à en donner au président.

Ce n'est pas dérangeant, car ils piochent forcément des cartes de compétence au début de leur tour, donc ils pourront toujours utiliser des cartes durant les cartes crises qui provoquent des tests de compétence.

Il ne faut pas oublier non plus que faire automatiquement confiance au président dès le début du jeu peut aussi être très dangereux si celui-ci s’avère être un Cylon.

Dans la dernière partie que j’ai faite, je jouais un Gaïus Baltar humain (pour une fois dans notre groupe de jeu :P ) et j’étais président. J’ai passé mon temps à tirer des cartes Quorum en en jouant très peu jusqu’à la phase d’agent dormant. Si j’étais un Cylon, j’aurais eu quelques sympathiques ordres d’arrestation et autres “inciter au soulèvement” pour compliquer la vie des pauvres humains m’ayant jusque-là fait confiance. Comme j’étais humain, j’ai pu jouer des discours et des rationnements (qui ont quasi tous échoué d’ailleurs), ce qui ne nous a pas empêché de perdre la partie tout de même. :mrgreen:

Bref, la limite de 10 cartes Quorum assure que ce genre de stratégie ne fonctionnera plus aussi bien. Et sinon, les Cylons peuvent aussi choisir d’utiliser les crises pour s’attaquer directement aux ressources, sans avoir besoin de raiders ou de basestars, ou encore de baisser la population, ou encore lorsqu’ils sont non révélés de faire baisser la population pour rendre une telle stratégie délicate.

(là je ne fais que quelques ajouts, la réponse de Captain_Herlock répondait de toute façon déjà à la question, en fait :wink: )

Les cartes Quorum ne protège pas directement avec le carburant ou la pop, et ne répare pas le Galactica (les cylons révélés ont une attaque directe dans leurs lieux - qui disparait avec Pegasus il me semble).

captain_herlock dit:
Mauvais Karma dit:
Ce qui ne changerait rien dans l’état , plutôt que d’avoir une main avec 50 cartes , il aura une main de 10 cartes et le reste dans la défausse (et la carte qui l’intéresse qui reviendra assez vite , mais moins vite avec l extension car + de cartes )

Au contraire, celà changera grandement les choses, car la stratégie, exposée par yannou77 et Brougnouf, réside dans le fait de pouvoir piocher de nouveau la même carte juste après l’avoir jouée, ce qui s’avère très ardu s’il reste plus d’une carte dans la pioche (avec le jeu de base, il restera au minimum 7 cartes Quorum à la fin de n’importe quel tour de n’importe quel joueur, car il y a 17 cartes Quorum dans le Jeu de Base :)

Ce qui n’est pas tout à fait juste car tu as un certain nombre de cartes défaussées après usage réussi (dont les discours enflammés utilisé dans la dite tactique “quorum”). Et comme la règle précise de défausser à la fin du tour, on pourra tjs avoir toute la pioche en main.

Pegasus ajoute également neuf nouvelles cartes Quorum, je me demande bien ce qu’elles font, tiens…

Edit : j’en ai trouvé quelques-unes sur BGG et ça devrait assurer plus de variété dans les actions possibles.

Au début qd j’ai vu le titre “combo présidentiel”, j’ai pensé qu’ils s’agissait de la combinaison du pouvoir du Président (de la Présidente) avec celui de Roslin :lol:

Un jour un pote, dès le 1er tour annonce qu’il va lancer un vote pour changer de Président parce qu’avec ses yeux l’association des 2 pouvoirs est bien trop puissante … et qui proposait bien évidemment de voter pour lui … alors qu’il était déjà amiral :lol: :lol: :lol:

Qu’est-ce qu’on a pu rigoler :lol: :lol: :lol:

Excellent !
:lol: :lol: :lol:

McQueen dit:
captain_herlock dit:
Mauvais Karma dit:

Au contraire, celà changera grandement les choses, car la stratégie, exposée par yannou77 et Brougnouf, réside dans le fait de pouvoir piocher de nouveau la même carte juste après l'avoir jouée, ce qui s'avère très ardu s'il reste plus d'une carte dans la pioche (avec le jeu de base, il restera au minimum 7 cartes Quorum à la fin de n'importe quel tour de n'importe quel joueur, car il y a 17 cartes Quorum dans le Jeu de Base :)

Ce qui n'est pas tout à fait juste car tu as un certain nombre de cartes défaussées après usage réussi (dont les discours enflammés utilisé dans la dite tactique "quorum"). Et comme la règle précise de défausser à la fin du tour, on pourra tjs avoir toute la pioche en main.

C'est vrai, je n'y avais pas pensé :)

Mais comme le souligne Leoben, Pegasus apporte 9 nouvelles cartes Quorum :D

Ça “corrigera” en partie le pseudo-problème, tout à fait.

Voilà. ^^

hum je ne comprend pas comment ce “combo” peu être possible.

Il me semble qu’il est clairement dit qq part dans les règles qu’une fois tte les cartes quorum défausser, on ne peut plus en piocher.

Ai je rêver?