[Battlestar Galactica] Lancer des raiders

[Battlestar Galactica]

hello

je prépare ma première partie à Galactica et j’avoue ne pas trop comprendre ‘lancer des raiders’ p. 22

En gros, il faut lancer 3 raiders…Ça ok.

Mais la suite stipule “quand un raider (ou raider lourd…) est lancé, le joueur actif prend un vaisseau d’un type spécifié parmi ceux qui ne sont pas actuellement sur le plateau.”

donc s’il n’y a que des raideurs déjà présents sur le plateau, je dois lancer un raider lourd, c’est cela ?

Et ensuite, lorsqu’il y a de tout, c’est au choix ??

Autre doute, pour l’activation des raiders lourds, il est écrit: “S’il y a des pions centurion et que des raiders lourds sont activés, chaque pion avance d’une case…”

waouw…ça m’a l’air mortel pour les humains…Les centurions peuvent rapidement se trouver sur la case défaite…

Merci pour votre aide !

Al1_57 dit:Mais la suite stipule "quand un raider (ou raider lourd...) est lancé, le joueur actif prend un vaisseau d'un type spécifié parmi ceux qui ne sont pas actuellement sur le plateau."
donc s'il n'y a que des raideurs déjà présents sur le plateau, je dois lancer un raider lourd, c'est cela ?

Non ça veut dire simplement dire qu'il faut les prendre dans la réserve.

Pour les Raiders lourds, effectivement chaque pion centurion avance d'une case. Ça peut être très chaud pour les humains, mais des icones Raider lourd, il n'y en a pas tant que ça.

Bonne partie !

Merci Christian, vif et rapide !

Mais il y a un truc que je ne comprends pas…comment lance-t-on des raiders lourds ??? Seulement par activation des raiders lourds ??

Alors pourquoi parlent-ils des raiders lourds dans le point de règle sur ‘lancer des raiders’???

J’avoue que mes questions peuvent paraitre stupides mais je ne percute pas trop…

Il y a juste deux moment ou on lance des raider lourds:

- sur les cartes crises attaque cylon, on place ceux marquer sur la carte.

- lors de l’activation des raiders lourd, s’il y a au moins une basestar en jeu… on place un raider lourd a coté de chaque basestar.

Je pense qu’il spécifie dans la regle, comme l’a dit christian, qu’il faut prendre les vaisseau depuis la réserve et pas sur le plateau… que se soit des raider ou des raider lourd.

Al1_57 dit:Merci Christian, vif et rapide !
Mais il y a un truc que je ne comprends pas..comment lance-t-on des raiders lourds ??? Seulement par activation des raiders lourds ??

oui seulement par activation. (S'il n'y a pas de raider lourd sur le plateau, on en lance un)
Al1_57 dit:
Alors pourquoi parlent-ils des raiders lourds dans le point de règle sur 'lancer des raiders'???

parce qu'ils sont couillons et qu'ils aiment semer le trouble dans la tête des ludopathes :twisted:
A mon avis ça n'a rien à faire là... Mais en fait j'en sais rien et des questions sont pas betes en fait ... :pouicintello:
Al1_57 dit:Alors pourquoi parlent-ils des raiders lourds dans le point de règle sur 'lancer des raiders'?

Peut-être parce que cette règle (prendre les raiders dans la réserve) s'applique aussi au lancer de raiders lourds. Lancer de raiders lourds qui n'est effectivement pas couvert par l'icone "lancer de raiders" mais par l'icone d'activation des raiders lourds (quand y'en a pas sur le plateau).

Oui bref on s'embrouille pour pas grand chose ! Faut faire au plus simple et ça marche !

on a tendance à parler de lancement et pas de lancer, pour des astronefs auto-propulsés… (mais c’est un détail)

Sinon, pour en revenir aux centurions, oui, c’est chaud, mais faut déjà que le raider lourd se trouve sur la case avec le symbole de lancement de viper, et qu’il y ait activation…

A partir de ce moment… le centurion débarque, et ça devient chaud ! (tous à l’arsenal !)

Al1_57 dit:
Alors pourquoi parlent-ils des raiders lourds dans le point de règle sur 'lancer des raiders'???

Je pense qu'il doit y avoir un défaut de langue. La règle originelle étant en anglais, il doit y avoir un terme qui fait référence aux "raiders légers", aux "raiders lourds" et un autre pour l'ensemble des "raiders".

En français la traduction a donné seulement deux termes : "raiders lourds" et "raiders". ce dernier comprenant le terme anglophone des "raiders légers" et le terme pour l'ensemble de tous les "raiders".

La paragraphe "raiders" est en fait un paragraphe concernant tous les vaisseaux cylons de type raiders (qu'ils soient légers ou lourds). Donc autres que le basestar.

Une théorie comme une autre vu que je n'ai pas lu la règle en US, mais cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait un défaut de version. Nous n'en sommes plus à cela près de la part de FFG (bien qu'il est facile de critiquer mais je pense pas que nous ferions mieux).

Sinon, pour ce qui est des centurions au sein du BSG, oui c'est horrible une fois qu'ils ont apponté. Surtout que c'est souvent dans un tel cas de crise que les cylons choisissent de se dévoiler pour s'empresser d'activer les raiders lourds le tour suivant.

La version originale des règles emploie les mêmes termes que la VF. Raiders et Heavy Raiders. Avec la même parenthèse dans la même phrase qui est à l’origine de ce sujet.
Il ne faut pas toujours fustiger les traductions. On est encore loin des soucis du Fight/Combat de Horreur à Arkham ! :mrgreen:

en tout cas merci bcp a vous tous !

je suis en train de me faire une petite partie solo avec trois personnages pour bien comprendre le mécanisme du jeu…hummm ça donne vraiment envie !

Deckard dit:on a tendance à parler de lancement et pas de lancer, pour des astronefs auto-propulsés... (mais c'est un détail)
Sinon, pour en revenir aux centurions, oui, c'est chaud, mais faut déjà que le raider lourd se trouve sur la case avec le symbole de lancement de viper, et qu'il y ait activation...
A partir de ce moment.... le centurion débarque, et ça devient chaud ! (tous à l'arsenal !)

donc si je comprends bien :

pour placer un pion 'troupe d'abordage' sur le galactica il faut que le raider lourd aborde le vaisseau

pour avancer d'une case un pion 'troupe d'abordage' déjà présent sur le vaisseau, il suffit que la carte raider lourd soit activée...

j'ai bon ?

encore une fois merci à tous pour votre aide.

tu as bon oui.

Un raider lourd présent sur l’une des deux cases de départ des raiders fera apponter un centurion si la symbole d’activation des raiders lourds est affiché sur la carte crise. Dans ce cas le vaisseau raider lourd est enlevé du plateau de jeu.

De même, un centurion déjà présent à bord du vaisseau avancera d’une case si ce même symbole apparait.

Donc ce symbole active les deux cas. Rappel : c’est le joueur actif qui décide dans quel ordre les unités sont activées.

Imaginons le cas suivant : un centurion est présent sur la première case dans le vaisseau et un raider lourd est sur le point d’apponter. La carte crise indique “activation des raiders lourds”. Le joueur actif, s’il est humain, avancera le centurion d’une case puis fera apponter le raider lourd rajoutant un nouveau centurion. Les deux premières cases seront donc envahies par des centurions. Cependant si le joueur actif est un cylon non révélé, il activera d’abord le raider lourd et fera apponter le centurion, poussant le premier centurion en avant , puis il activera le premier cylon qui avancera encore. des humains peu perspicaces se laissent avoir. De bons observateurs accuseront le joueur actif, mais le mal est déjà fait.

sauveur dit:tu as bon oui.
Donc ce symbole active les deux cas. Rappel : c'est le joueur actif qui décide dans quel ordre les unités sont activées.
Imaginons le cas suivant : un centurion est présent sur la première case dans le vaisseau et un raider lourd est sur le point d'apponter. La carte crise indique "activation des raiders lourds". Le joueur actif, s'il est humain, avancera le centurion d'une case puis fera apponter le raider lourd rajoutant un nouveau centurion. Les deux premières cases seront donc envahies par des centurions. Cependant si le joueur actif est un cylon non révélé, il activera d'abord le raider lourd et fera apponter le centurion, poussant le premier centurion en avant , puis il activera le premier cylon qui avancera encore. des humains peu perspicaces se laissent avoir. De bons observateurs accuseront le joueur actif, mais le mal est déjà fait.

T'es sûr de ça ?

Je pensais qu'on empilait juste les pions centurions…

Personnellement, je ne pense pas qu’on puisse pousser de la sorte un centurion, peut importe l’ordre dans lequel tu actives le raider lourd et le centurion le résultat sera le même, à savoir qu’il y aura un centurion sur les deux premières cases de la piste d’abordage. :wink:

Sinon effectivement si plusieurs raiders lourds appontent en même temps, les centurions sont empilés (dans la limite des stocks disponibles) sur la première case et doivent être battus un par un.

ben crotte elle vient d’ou cette regle?

La règle originale dit:When centurions from a heavy raider board Galactica,
that heavy raider is removed from the game board, and a
centurion token is placed on the start space of the Boarding
Party track. Whenever there are any centurion tokens on the
Boarding Party track and heavy raiders are activated (even
by a revealed Cylon player), each centurion token moves one
space towards the “Humans Lose” space. If a centurion token
reaches the end of the track, then the Cylons win the game.

Tout ce qu'il y a à savoir sur les centurions est dit dans ce paragraphe.

1. Quand un centurion arrive, le raider lourd qui l'a amené est retiré du plateau (pas retiré du jeu)

2. Le centurion qui débarque est positionné sur la case de départ de la piste d'abordage

3. S'il y a un ou des centurions sur la piste d'abordage et que les raiders lourds sont activés, chaque centurion avance d'un cran vers la case "défaite des humains" (en plus du mouvement des raiders lourds donc)

4. Dès qu'un centurion arrive sur la dernière case de la piste, les Cylons ont gagné

Il n'est écrit nulle part qu'une case ne puisse contenir qu'un unique centurion, ou qu'un centurion "pousse" celui qui est devant lui. Le jeu est déjà suffisament ardu pour les humains :lol:

en fait on dit twix maintenant

Tout à fait d’accord avec Jacob101O et Ed.

Deux fils de discussion (en anglais) sur le sujet:

Sur BGG: http://www.boardgamegeek.com/thread/383500

Sur le Forum FFG: http://new.fantasyflightgames.com/edge_foros_discusion.asp?efid=24&efcid=1&efidt=60765&efpag=0#60816
:)

Ed dit:Il n'est écrit nulle part qu'une case ne puisse contenir qu'un unique centurion, ou qu'un centurion "pousse" celui qui est devant lui. Le jeu est déjà suffisament ardu pour les humains :lol:

Non mais en fait, dès qu'un centurion s'empile sur un autre, ça fait un super centurion. Et les super centurions bin y'a aucun élément du jeu qui permet de les tuer, alors pif paf pouf défaite des humains ! Alalala c'est terrible, BSG ton univers impitoyable :twisted: :mrgreen: