[Battlestar Galactica]
Tout est dans le titre.
Quel est le meilleur d’après vous?
Quel est le plus court en durée (en effet je recherche un coop qui dure au max 3H/3H30)?
Quel est le plus abordable pour des non joueurs ou des joueurs occasionnels?
Quel est le plus immersif?
Les mécanismes de jeux sont-ils semblable ?
Edit
haplin dit:5 mise à part l'existence d'un cylon)?Il y a des cylons dans horeurs à Arkam ?
haplin dit:Tout est dans le titre.
Quel est le meilleur d'après vous?
Edit
Battlestar Galactica
haplin dit:
Quel est le plus court en durée (en effet je recherche un coop qui dure au max 3H/3H30)?
Les deux jeux ont des durées comparables. Les deux jeux durent environ 3h, 3h30.
haplin dit:
Battlestar. Un jeu plus logique, plus intuitif, avec moins de "fioriture".
haplin dit:
Battlestar. De loin. Quelqu'un a dit, justement, que ça "pue" le thème! Quand on a vu la série, c'est vraiment phénoménal. Le système de résolution est vraiment génial.
haplin dit:
Pas vraiment. Il n'y a presque que de (bêtes) lancés de dés dans Arkham. Beaucoup de "négociation", suspicion dans Battlestar.
Comet
J’aime bcp Arkham, mais je préfère largement Battlestar. Quelle claque ce jeu quand même.
C’est pour combien de joueurs ? Je pense qu’il faudrait commencer par ça. Car autant je trouve BSG trés bon, autant je pense qu’il faut jouer souvent avec un même groupe et être au moins 5 pour que cela soit intéressant.
Arkham reste intéressant à 3 ou 4 à mon sens et cela dés une 1ere partie si un joueur connait bien le jeu.
Quel est le meilleur d’après vous?
Arkham reste un jeu d’aventure que j’apprécie mais BSG comporte des sensations de jeux assez unique. Je dirais BSG…mais bon c’est selon les parties également.
Normalement BSG est plus court. Cela dit, c’est variable pour les 2 jeux. 3h/3h30 c’est tenable mais il faut pas trainer ! Les 1ere seront plus longues (explications et tout le toutim).
BSG. Cela dit, cela me parait délicat de dire à quelqu’un de passage…Allez on se fait un petit BSG ? C’est un jeu qui prends son sel quand les personnes connaissent bien le jeu ou ont au moins une partie dans les pattes.
Pour Arkham c’est un peu pareil. Les explications de regles et la mise en place du jeu ne se font pas en 5mn.
Ca dépends des joueurs mais BSG est assez incroyable car les comportements des personnages du jeu ressemblent vraiment à ceux de la série avec des pouvoirs plutôt bien trouvé je trouve.
Cela dit, avec un peu d’imagination, tu peux arriver à bien rentrer dedans à Arkham. Le matériel est beaucoup plus soigné que BSG ce qui aide bien également.
Cela dépendra pas mal des joueurs et à l’accroche du theme (SF ou “monstres tentaculaires dans les années 30” ?)
Non, rien à voir.
Mis à part que l’on tire des cartes qui font “avancer” les méchants à chaque tour dans les 2 jeux, ils ne sont pas vraiment identiques…
Comme d’hab, le mieux est de pouvoir essayer les 2 avant de se lancer dans un achat

j’ai la légère impression que la balance bascule vers BSG
Je suis fan des deux, mais je pencherais quand même largement pour BSG… Car ultra immersif et excellent générateur d’ambiance.
Par contre, le jeu n’est pas pour des joueurs occasionnels, ou alors à réserver pour des joueurs occasionnels mais dont la motivation de s’investir dedans est présente !
Pour attendre le premier avec impatience (et avoir lu de nombreux écrits pour calmer en vain mon impatience) et adorer le second, j’ai vraiment l’impression que ces deux jeux ne boxent pas du tout dans la même catégorie.
Arkham est très exigeant mais c’est un coop très immersif où chacun va dans la même direction tout en laissant les joueurs relativement libre de leurs choix et de leur manière d’atteindre leurs objectifs.
BSG est un coop plus fin à cause de la présence d’un (ou plusieurs) traitre(s) dans un environnement tout aussi immersif. J’ai l’impression qu’il y a une dimension tactique beaucoup plus forte que dans Arkham. Il y a des votes et donc de la manipulation et de la suspicion.
Je pense que les deux ne font pas doublons. Les sensations sont différentes, les univers sont radicalement différents mais les deux sont très réussis !
Ayant les deux, je vois les choses de la façon suivante :
HàA est un très bon jeu de coopération assez gentil, tout le monde participe à l’action dans un même but. Si on connait l’œuvre de Lovecraft, c’est assez immersif, sinon… bof.
BSG est une très bon jeu de coopération très méchant, les traitres pourrissent l’ambiance, et il y a donc un côté politique très prenant. Pas mal immersif si on ne connait pas la série, très très immersif si on la connait.
Pour la durée, j’ai toujours joué BSG plus rapidement que HàA.
Les règles sont d’une complexité équivalent, bien que les mécanismes soient assez différent. Ce ne sont de toute façon pas des jeux pour des joueurs qui ne supportent pas plus de 5mn d’explication de règle.
AMHA, les deux jeux ne font pas doublons dans une ludothèque.
Moralité : j’aime bcp HàA mais j’adore BSG
=^.^=
Et que celà donne t-il au niveau du nombre de joueur?
HàA devient quasiment est à éviter à tout prix pour plus de 4 joueurs.
Qu’en est-il de BSG? Apparement plus interessant à plus, reste il bien à 4?
Peut-être que ces deux jeux sont très complémentaires sur ce point, HàA pour pas nombreux, BSG pour bcp.
Romn dit:Et que celà donne t-il au niveau du nombre de joueur?
....
Peut-être que ces deux jeux sont très complémentaires sur ce point, HàA pour pas nombreux, BSG pour bcp.
Je crois que le fond du "problème" est là : BSG a beau avoir toutes les qualités dites et justement à cause d'elles, il me semble du coup peu intéressant à peu de joueurs et 4 doit être vraiment la limite, non ?
Alors qu'HàA a l'air tout aussi bon à 2,3,4 voir 5 !
Haplin, c'est à ça que tu dois réfléchir : à combien joueras-tu le plus svt ; pour savoir vers quoi orienter ton achat.
Battestar vient d’arriver en VF !
Dispo Jeudi.
2 supers jeux mais effectivement, Battlestar est au dessus. Ensuite, il y a une question de gout et de thème. C’est plus là dessus que doit se faire la différence pour toi à mon avis.
Merci pour tous ces avis, je pense investir dans un ,premier tant dans BSG puis plus tard dans HaA
Je pense que tout a été dit.
Alors je vais donc dire le contraire
Personnellement, je suis fan de l’univers de Cthulhu depuis longtemps, et j’ai même été Gardien des Arcanes (le nom du maître de jeu dans le jeu de rôle l’Appel de Cthulhu) pendant des années, donc le thème de Horreur à Arkham ne peut pas me laisser de marbre. A côté, j’apprécie la série BSG, mais sans plus. Certains personnages me donnent des boutons, et quant à la construction de l’histoire, j’ai préféré suivre Babylon 5 même si cette série a pris un coup de vieux.
En termes de mécanismes de jeu, BSG, c’est plus de 3h de stress. C’est “qui est le traître ?” ou à l’inverse “vais-je me faire démasquer ?”… très peu pour moi. Dans Horreur à Arkham, on est en “full coopératif”, tout le monde il est gentil, sauf le jeu. Et ça, ça me convient bien mieux.
Côté matériel, il a été dit que Horreur à Arkham était bien supérieur, je suis d’accord, mais BSG ne se défend quand même pas mal non plus.
En fait, je pense que pour les amateurs de la série, BSG est réellement incontournable. Pour les autres, tout dépend s’ils cherchent un jeu plus tendu, plus méchant (BSG) ou un “vrai” coopératif (HàA).