[Battlestar Galactica] Par rapport à LCDLTR ...

Pour moi y’a pas photo, LCDLTR m’ont laissé froid, j’ai trouvé le jeu très mécanique et pas super intéressant.

Au contraire BSG est sans doute l’un des tout meilleurs jeux auxquels j’ai joué, la tension est permanente et les parties sont souvent très serrées (enfin au moins par chez nous … apparemment c’est pas pareil partout :lol: ). Le thème est ultra-présent, l’immersion est totale et pourtant je n’ai vu que le pilote de la série y’a des années mais on retrouve vraiment tous les éléments de la série.

Niveau durée ça varie de 2h à 4h30 (sur une partie exceptionnellement longue).

En tout cas c’est du tout bon :pouicok:

Bon j’espère pouvoir dire exactement la même chose quand j’y aurait joué.

Je dépoussière un peu ce vieux sujet, juste pour donner mon avis sur la question initialement poser.

Pour moi pourtant assez friand des chevaliers, après quelques parties avec mes collègues, pas fan de la série forcément, on a tous la même conclusion Battlestar Galactica est a un échelon largement au dessus:

- les joueurs sont beaucoup actifs, interaction omniprésente
- pas de temps mort (car le moindre petit calme ds les carte crise et c’est des coups d’état, du lynchage et des accusation qui pleuvent)
- une ambiance et un climat affreusement tendu entre les joueurs (alliance, trahison et cylon)… paranoia guaranti
- attaque des vaissaeaux cylons impressionante en émotion, on sent l’état d’urgence, le combat sur plusieurs fronts, la coopération indispensable pour la surie a très court terme, la course vers le prochain saut qui rétablira le calme.
- si fan de la serie, on a vraiment l’impression d’etre a bord. Et si aucune connaissance de la série le matos et 30 sec de brief font rentrer extrement vite dedans. Agreable meme pour les pas super fan de SF a priori.
- l’explication des règles est aussi simple que celle des chevalier ds les 10min suffise (puis ca le fait de donner plein de conseil pendant la partie)

On peut juste lui reprocher quelques aspect:

- comme tout jeux coop bah si on a une grosse malmoule sur les cartes bah on voit ses chances de victoires fondre bien avant la fin de partie
- durée de la partie assez aléatoire c facteur du nombre de discussions entre joueurs (des fois ca peut prendre un bon bout de temps), et aussi principalement des choix de l’amiral (surtout si c un cylon qui nous fait avancer a pas de fourmi). Nous on joue entre 2h30 et 4h.

En bref je referai jamais plus un chevalier si y a moyen de jouer a battlestar a la place.

Je confirme que pour moi il n’y a pas photo entre les deux. j’ai détesté les chevaliers et j’adore BSG.

Moi ce que je reproche aux chevaliers c’est que tu es prédestiné à un role toute la partie en fonction de ton chevalier. J’ai trop vu de mecs cassés des catapultes toute la partie sans aucun intêret…

Pour la durée des parties cela doit changer en fonction de la connaissance des mécanismes des joueurs, actuellement je suis entre 3 et 4h mais je pense qu’on doit pouvoir gérer vers 2h30 3h30.

A++ Stouf

N’y a t’il pas trop de jets de dés hasardeux par rapport à ceux d’arthur et ses potes ?

limp dit:N'y a t'il pas trop de jets de dés hasardeux par rapport à ceux d'arthur et ses potes ?

ben c'est un dé 8. Les attaques se font comme ça :
pour tuer un raider cylon, un viper doit faire entre 5 et 8 donc tu as une chance sur 2 mais ça reste de la chance.
L'autre jour, j'ai du faire une 20aine de lancer de dés j'ai du en résussir 3 ou 4 :(
Mais les batailles dans l'espace ne sont qu'une partie infime du jeu.
Dans l'espace, on ne fait qu'essayer de réduire les dégâts.
Donc au final pour moi la chance n'est guère présente dans le jeu.

Chez nous on joue vite et à 6 ça n’a jamais été plus court que 4h30. Ca prend la soirée/nuit.

Le hasard … oui quand même sur le tirage des cartes crises, ça rythmera la partie en bien ou en mal.
Pour ce qui est du dé, bah c’est un dé 8 face avec des réussites sur 5 6 7 8. Ca laisse des possibilités surtout si tes cartes permettent d’influencer le résultat. Non ça reste léger comme hasard au niveau des lancers de dés.

La vache, je sais pas comment vous vous démerder.
Aucune de mes parties n’a duré plus de 3h et sans se presser particulièrement.

Sur quelle partie du jeu passez-vous autant de temps ? Résolution de crises ?

Entre autres oui. Et puis si tes cartes crises ne comportent pas de symboles de saut bah c’est forcement plus long !
-de 3h à 6 joueurs ? En gagnant ?

J’y joue demain pour la première fois à 6 et en ne maitrisant pas totalement les règles.
Il faudra aussi compter les explications.
La partie est sensée démarrée à 14h et un de mes invités partir à 18h.
Ca reste jouable ou bien ?

ou bien tu espères que ce sera un cylon et quand il partira vous pourrez jouer son rôle plus facilement.

Sinon, c’est bad.

Le temps d’expliquer les règles…

Avec le temps de jeu… à 6 joueurs ?

Cependant, dans le cadre de mon travail, j’ai pu voir différentes parties ne pas se finir par faute de temps. Les gens qui ont découvert le jeu n’étaient pas trop (j’ai dit “pas trop”, légèrement quand même) frustrés car l’expérience de jeu leur a plu et ils ont répondu “ce n’est que partie remise, on remettra cela”. Il faut dire aussi que pour une première partie après 3h de jeu, on n’est pas loin de la fin. Je ne dis pas laquelle pour ne pas gâcher ta surprise mais tu en viendras surement au même constat.

Mistersims dit:Entre autres oui. Et puis si tes cartes crises ne comportent pas de symboles de saut bah c'est forcement plus long !
-de 3h à 6 joueurs ? En gagnant ?

5 ou 6 joueurs et tjs à une distance d'au moins 6, oui.

Les parties qu’on a faites nous ont pas laissé un souvenir très bon. La première on s’est retrouvé avec les gentils en prison et les cylons dehors :roll: (bon au final c’était drôle mais bon ) et la deuxième on était 2 pilotes désireux d’aller détruire du cylons … sauf qu’il y avait pas d’attaque, et quand il y en avait on faisait le bond :roll: Un peu ennuyeux.

Le mécanisme qui instaure le climat de suspicion constante est bien, de même que les votes pour résoudre des crises. Mais l’intérêt doit vraiment dépendre du tirage des cartes.

Donc je préfère clairement les Chevaliers :wink: Y’a toujours une bonne ambiance quand on joue et les parties sont assez tendues.

moi j’aime vraiment bien les deux. Je n’ai encore joué que 2 fois à Battlestar mais je susi globalement d’accord avec tou les points psoitifs cités ici. J’avais cependant une question: vous ne trouvez pas que les joueurs humains manquent de moyen d’action contre les joueurs cylons? si on est persuadé d’en avoir identifié un, tout ce qu’on peut faire , c’est de l’envoyer en prison (juste pour empêcher son pourvoir spécial de révélation) et franchement, ça l’hadicape à peine.
Dans CDLTR, en accusant à bon escient, on peut gagner des épées blanches c’est à dire progresser dans la quête.
Avec ma très courte expérience de BG, j’avais un peu le sentiment qu’une fois que le ou les Cylons sont révélés, on ne peut plus rien contre eux si on est des humains: on ne peut plus compter que sur un minimum de chance dans les tirages de crises. Il me semble aussi du coup que le Cylon a intérêt à se révéler beaucoup plus vite que le félon dans les Chevaliers.
Non…?

J’ai eu le cas d’une partie où le joueur cylon ne se révélait pas bien qu’il soit identifié par tous, cela afin de faire jouer son comparse 2 fois grâce aux cartes actions vertes qui du coup ne manquait pas de nous pourrir encore plus.
Du coup en prison, c’était toujours une seule carte crise mais tout autant de capacité de nuire. C’est vrai que ça aurait mérité un petit bonus du fait de l’avoir décelé ou une action permettant de le contraindre à se révéler…

Mistersims dit:C'est vrai que ça aurait mérité un petit bonus du fait de l'avoir décelé ou une action permettant de le contraindre à se révéler....
J'ai pas encore joué à BGS, mais c'est contraire à la série ce que tu proposes.
C'est pas parce que les humains ont trouvé un grille pain qu'ils vont aller plus vite.
C'est pas comme les chevaliers qui recherchent l'honneur. Et je doute que ça remonte le moral de l'équipage de se rendre compte qu'un cylon était caché parmi eux depuis le début sans qu'ils s'en rendent compte !
Purple dit:si on est persuadé d'en avoir identifié un, tout ce qu'on peut faire , c'est de l'envoyer en prison (juste pour empêcher son pourvoir spécial de révélation) et franchement, ça l'hadicape à peine.

Ce n'est pas rien la prison... On y pioche pas de carte crise et ça limite le nombre de cartes joués lors d'un jet de compétence... Donc si, un cylon en prison est un cylon handicapé car il ne peut plus faire grand chose de négatif.
Mistersims dit:
J'ai eu le cas d'une partie où le joueur cylon ne se révélait pas bien qu'il soit identifié par tous, cela afin de faire jouer son comparse 2 fois grâce aux cartes actions vertes qui du coup ne manquait pas de nous pourrir encore plus.
Du coup en prison, c'était toujours une seule carte crise mais tout autant de capacité de nuire.

Alors, comme indiqué plus haut, en prison c'est 0 carte crise.

Si le cylon jouait ses executive order sur son comparse il fallait le mettre en prison aussi et le problème était réglé. Si le comparse en question était un cylon révélé il ne pouvait pas être la cible de l'executive order (c'est notamment précisé clairement dans la FAQ anglaise téléchargeable sur le site de FFG).
Elender dit:
Purple dit:si on est persuadé d'en avoir identifié un, tout ce qu'on peut faire , c'est de l'envoyer en prison (juste pour empêcher son pourvoir spécial de révélation) et franchement, ça l'hadicape à peine.

Ce n'est pas rien la prison... On y pioche pas de carte crise et ça limite le nombre de cartes joués lors d'un jet de compétence... Donc si, un cylon en prison est un cylon handicapé car il ne plus faire grand chose de négatif.

+1 ! La prison c'est très pénalisant...
Mistersims dit:J'ai eu le cas d'une partie où le joueur cylon ne se révélait pas bien qu'il soit identifié par tous, cela afin de faire jouer son comparse 2 fois grâce aux cartes actions vertes qui du coup ne manquait pas de nous pourrir encore plus.

Oui je comprends pas très bien comment le comparse pouvait rester en liberté.
Si il était révélé comme je le soupçonne, alors vous avez fait une erreur de règle. Un cylon révélé ne peut plus être la cible d'aucune carte et ne bénéficie plus d'aucune capacité de son personnage.
D'ailleurs dans mes parties, les joueurs cylons rendent leur carte perso lorsqu'ils se révèlent.