[Battlestar Galactica]
Bonjour
suite à une partie de vendredi soir.
Contexte : 1 joueur cylon révélé qui utilise “Caprica” pour piocher deux cartes crises; il en joue une qui spécifie : "le jouer actif (le cylon) choisit… ou … ".
Il choisit donc le résultat le plus néfaste pour les humains.
La question : le pouvoir spécial de Helo Agathon peut-il s’appliquer à/ contre le cylon ? (pouvoir qui dispose que (en résumé) “lors du choix d’un résultat d’une carte crise, Helo peut modifier ce choix”).
Merci par avance
Je dirai que non car une fois révélé un cylon est plus ou moins hors de portée de toute capacité issue du galactica.
Pourtant… je reporte ici l’extrait du début de la FAQ :
“les cartes crises majeures sont traitées comme des cartes crises normales , mais sont immunisées à toutes les capacités des personnages qui affectent les cartes crises ou les tests de compétence”
Pouvons-nous en conclure que les capacités des personnages qui affectent les cartes crises restent valables même lorsqu’elles changent la résolution d’une carte crise jouée par un joueur actif qui est un cylon ?
Ben moi je dirai que si, Helo peut utiliser son pouvoir contre la décision d’un Cylon.
Il y a 2 points de règles importants sur les cartes crises et les les Cylon révélés.
La page 20 des règles VF dit:Cylons révélésMême si un joueur Cylon révélé ne pioche pas automatiquement une carte Crise lors de son tour, il peut piocher et jouer une carte Crise en utilisant le site Cylon Caprica. Quand un joueur Cylon révélé pioche une carte Crise qui pose un choix au joueur actif, c’est ce dernier qui prend la décision.
Un joueur Cylon révélé n’est pas affecté par les capacités des cartes Crises et des tests de compétence. Il ne peut pas être envoyé en Cellule, et n’est pas obligé de défausser de carte compétence
Un Cylon révélé n’est donc pas du tout affecté par les effets d’une cate crise mais rien ne dit qu’une Crise jouée par un Cylon ne peut pas être modifiée par un autre joueur (qui n’est pas un Cylon révélé)
la Page 19 des règle VF dit:Joueurs Cylons Révélés
4. Réception d’une carte Crise Majeure
Le joueur reçoit aléatoirement une carte Crise Majeure. Cette carte est conservée et pourra être jouée en activant le site Cylon Caprica. Les cartes Crise Majeure sont traitées comme des cartes Crise normales, mais sont immunisées à toutes les capacités des personnages qui affectent les cartes Crises
Les crises majeures sont immunisées, donc pas les crises normales

c’est aussi comme ça que je vois les choses
De même. Et c’est bien le but, en partie.