[Battlestar Galactica] Question infirmerie, brig et cylon

[Battlestar Galactica]

Bonjour suite a notre premiere partie a 5 hier soir on s’est posé pas mal de question sur les points suivants:

I - Peut-on sortir de l’infirmerie pour se retrouver en prison, ou recevoir un ordre de commandement?

a priori oui d’après la faq

II - Peut-on utiliser faire n’importe qu’elle action depuis la prison?

a priori du moment qu’on doivent pas se déplacer on peut jouer une carte action par une compétence, sa fiche ou une carte quorum.

III - Que se passe-t-il si on reçoit un ordre de commandement dans la prison?

Nous on a jouer qu’on pouvait utiliser la première action pour essayer de se libérer via le test de compétence. si réussi on se déplace et effectue une deuxième action.

IV - Est-ce qu’une fois sortie de prison le texte de la prison s’applique pour tout le tour ou juste tant qu’on est sur la case?

Nous on a jouer qu’on se pouvait jouer qu’une carte de compétence et qu’on ne tirer pas de carte crise en fin de tour. Mais a vrai dire je pense qu’on s’est tromper la dessus.

V - Une fois un joueur cylon révélé peut il encore jouer ses abilités spéciale de sa fiche personnage?

On a rien trouvé qui contredisait donc on a laisser jouer, par exemple utiliser le pouvoir une fois par partie d’ELO agathon qui choisit le résultat d’une carte crise comportant un choix a la place du joueur désigné.

Vu qu’on a un peut débattu entre nous pendant la partie, j’aimerai avoir vos points de vue la dessus. Et je pense que ça puisse aider pour ceux qui comme moi se pose pas mal de questions.

Je répond juste à la V :
Non car :
3. Phase d’Action : le joueur Cylon peut effectuer l’action
indiquée sur le lieu où il se trouve. Les Cylons révélés
ne peuvent pas faire d’autres actions, comme celles
rencontrées sur des cartes Compétence ou Quorum. Toutes
les capacités sur la fiche de personnage d’un joueur Cylon
révélé sont également ignorées.
page 20 des règles.

I Peut-on sortir de l'infirmerie pour se retrouver en prison, ou recevoir un ordre de commandement?

Rien n'empêche un joueur d'en envoyer un autre en cellule alors que ce joueur est a l'infirmerie
II - Peut-on utiliser faire n'importe qu'elle action depuis la prison?

A priori oui si je me rappelle bien.

Tu as le droit de faire deux actions, tu peut donc par exemple jouer une carte et faire le test de compétence, jouer deux cartes, tenter deux fois le test de compétences...en revanche tu n'aura pas le droit de faire un mouvement et une action ça va de soit.
IV - Est-ce qu'une fois sortie de prison le texte de la prison s'applique pour tout le tour ou juste tant qu'on est sur la case?

Si tu est sortit de prison c'est que tu as réussit le test de compétences et que tu as réaliser ton action pour ce tour, je pense qu'étant en prison avant de réaliser ton action, tu ne pioche pas de carte crise, mais ca reste à vérifier.
V - Une fois un joueur cylon révélé peut il encore jouer ses abilités spéciale de sa fiche personnage?

Non et c'est bien précisé dans la règle du tour d'un joueur cylon révélé.

Pour la IV, comme ça, je piocherai une carte crise car n’étant plus en cellule le texte n’est plus actif. Mais il est vrai que ça reste à confirmer.

owned par tous les autres ^^

Slywalker dit:
IV - Est-ce qu’une fois sortie de prison le texte de la prison s’applique pour tout le tour ou juste tant qu’on est sur la case?
Nous on a jouer qu’on se pouvait jouer qu’une carte de compétence et qu’on ne tirer pas de carte crise en fin de tour. Mais a vrai dire je pense qu’on s’est tromper la dessus.

J’ai effectivement le même question tire-t-on la carte crise de fin de tour, si on sort de prison à ce tour.???
(attention, par contre sortir de prison est une action il me semble, donc on sort et c’est tout).
Slywalker dit:
On a rien trouvé qui contredisait donc on a laisser jouer, par exemple utiliser le pouvoir une fois par partie d’ELO agathon qui choisit le résultat d’une carte crise comportant un choix a la place du joueur désigné.

Non page 20 de la règle en ligne

Je cite :
3. Phase d’Action : le joueur Cylon peut effectuer l’action indiquée sur le lieu où il se trouve. Les Cylons révélés ne peuvent pas faire d’autres actions, comme celles rencontrées sur des cartes Compétence ou Quorum. Toutes les capacités sur la fiche de personnage d’un joueur Cylon révélé sont également ignorées.

J’en rajoute une qui me parait évidente, mais bon…

Pour passer le test de sortie de prison, le joueur en prison ne peut jouer qu’une carte (il faut donc, qu’il compte sur les autres)???

merci pour ces réponses,

Pour la IV je vois que c’est pas vraiment clair pour l’instant, je vais essayer de voir sur le site ffg en vo.

Pour la III, je trouve pas logique qu’on ne puisse pas faire sa deuxième action si on réussi le test de compétence pour sortir. Pour moi le texte implique que le déplacement n’est pas un mouvement a proprement parler puisqu’il s’agit du résultat du test de compétence qui permet de se placer sur le lieu de son choix.

Sismik dit:

Tu as le droit de faire deux actions, tu peut donc par exemple jouer une carte et faire le test de compétence, jouer - deux - cartes, tenter deux fois le test de compétences...en revanche tu n'aura pas le droit de faire un mouvement et une action ça va de soit.

Deux cartes? Il est en prison, il ne peut en jouer qu'une pour moi? Ou tu voulais dire deux cartes, une pour le premier test de sortie de prison et la deuxième pour le second test?

(Il pourra faire sa deuxième action, s'il sort de prison au premier test).

Ordre de commandement : tu peut réaliser deux actions si tu reste sur place. Jouer une carte comptant comme une action, tu peut jouer deux cartes si tu est en prison et qu’on te met un ordre de commandement.

autant pour moi je pensais que tu parlais pour le test de compétence.

McQueen dit:Pour la IV, comme ça, je piocherai une carte crise car n'étant plus en cellule le texte n'est plus actif. Mais il est vrai que ça reste à confirmer.

+1

Pour la question IV, je suis du même avis que tous : tu sors de prison, tu tires une carte crise …

C’est comme cela que nous avons joué dimanche dernier :
Nous étions à 8 en distance.
Mon prédécesseur (Amiral Adama) joue une carte crise qui m’oblige à lui donner mon titre de président (je jouais Roslin) ou à le garder et aller en prison.
Ne pouvant accepter une dictature, je décide de me sacrifier et d’aller en prison.
La carte crise a permis d’avancer le marqueur de saut au niveau de -3.
Nous avions une population de 4, donc le saut à mon tour nous permettait de gagner.
Etant en prison, j’ai estimé être en isolement et ne pas être au courant que la Terre était si proche (pour le fun et mettre un peu de piment pour la fin de partie 8) ) et j’ai donc préféré faire un test pour sortir. Les autres joueurs, craignant la carte crise que je pourrais tirer, après ont tous voté contre moi pour m’empêcher de sortir.

Donner un ordre

A :

Nous on a jouer qu’on pouvait utiliser la première action pour essayer de se libérer via le test de compétence. si réussi on se déplace et effectue une deuxième action.

Il évident en lisant la carte “donner un ordre” qu’il est interdit pour le joueur en prison de bénéficier d’un mouvement (ce qui le ferait sortir de prison du coup :lol: ).

Je n’avais pas pensé à la possibilité de tenter le test deux fois de suite. En effet, tu épuises les cartes de ceux qui te sont hostiles lors du premier test et lors du deuxième test tu peux essayer de sortir avec moins d’opposition en face. Et si l’opposition se réserve pour l’éventuel deuxième test, tu le tentes du premier coup. Bien pensé.

Si le test est réussi du premier coup, tu peux donc bénéficier de ta seconde action (qui peut être d’activer le lieu où tu trouves en sortant de prison)

Puis une fois le tour fini, nous piochons la carte crise car le personnage n’est plus en prison.

B :

Une règle que nous avons décidé aussi. Si un joueur est à l’infirmerie et qu’il reçoit un ordre (“StarBuck, les vacances sont finies, on a besoin de vous dans l’espace. Prenez votre viper et liquidez la flotte de raiders. Qu’importe que vous ayez une jambe dans le coton”).

Nous avons décidé qu’au prochain tour du joueur, il ne piochera qu’une carte de compétence comme s’il était à l’infirmerie.

C :

Enfin, un joueur cylon révélé ne peut plus bénéficier des actions marquées sur une carte compétence. Donc il est évident qu’un joueur sur le BattleStar ne peut pas lui jouer une carte “donner un ordre” pour lui permettre d’activer deux fois le lieu où il se trouve par exemple. Cela peut paraitre évident mais il nous a fallu prendre une décision tout de même quand nous avions mis le second cylon en prison pendant que son collègue nous bombardait déjà depuis la flotte cylon.