[Battlestar Galactica]
Face à la réticence de certains joueurs à utiliser la carte sympathisant, nous avons au cours des parties réfléchis à rendre cette carte plus intéressant a jouer pour son propriétaire sans pour autant déséquilibrer le jeu. Voici deux idées :
SOLUTION 1 : plutot que d’utiliser la carte sympatisant je force un joueur à prendre Boomer lorsqu’on joue à 4 ou a 6 !
En effet ce personnage est déja assez dur à gérer pour les humain car :
1) Si c’est un humain, il faudra forcément la faire sortir de prison à la moitié du jeu
2)Si c’est un cylon, elle peut vraiment pourir la partie avec sa capacité spéciale
De plus, elle a 3 cartes loyauté dont deux de plus à la moitié du jeu !!! En général, meme si elle a aider les humain en premiere moitié, elle est la cible de gros soupçon pour la seconde partie et les joueur doivent alors décider de la faire sortir ou non.
Pour moi c’est un personnage qui ajoute beaucoup d’ambiance et de suspense et qui rend la partie assez dure pour les humain qu’a 4 ou 6 on ai pas besoin de mettre de sympathisant.
SOLUTION 2 : la carte sympatisant permet de choisir son camp à tout moment mai une seule fois. On distribue cette carte dès le début, son possesseur la garde secrète et la révèle quand bon lui semble. Toutefois, une fois qu’il se révele, le sympatisant doit choisir définitivement un camp. Une fois ce camp choisit, on applique la règle normale du sympatisant prévue par les règles, à savoir pas de crise majeur pour le cylon et envoyé en prison si humain.
Qu’en pensez-vous ???
Malheureusement je trouve que ces solutions ne peuvent pas vraiment remplacer le sympathisant.
Solution 1 : ça revient à jouer à 1 cylon contre 3 humains ou 2 cylons contre 4 humains quelque soit la situation, donc la camp cylon n’est pas vraiment aidé. Le personnage de Boomer est sensé être équilibré donc en théorie ça ne change rien d’obliger à ce qu’elle soit jouée.
Solution 2 : ça change totalement la philosophie du sympathisant. Le sympathisant est voué à rejoindre le camp qui est sensé être en difficulté (même si ce n’est pas parfait pour déterminer qui l’est) alors que si on fait choisir le joueur il y a tout de même de forte chance qu’il rejoigne le camp le plus fort, à priori, étant donné qu’on joue tout de même pour gagner.
L’extension Pegasus proposera peut être de quoi jouer avec des alternatives intéressantes au sympathisant. En attendant par chez nous on joue avec le sympathisant, ça marche et ça conserve l’équilibre du jeu même si un ou deux détails sont dommageables. Autrement vous pouvez simplement appliquer la variante officielle “sans sympathisant”. Cf les variantes sur le site d’Edge.
Au début, çà fait un peu bizarre comme truc, mais on s’y fait au final et le sympathisant passe tout seul désormais…
oui moi aussi je trouve que ça marche nickel avec le sympathisant…