[Battlestar Galactica] Révelation + Starbuck

[Battlestar Galactica]

Bonjour à tous,

Suite à une partie ce week-end, nous avons rencontré quelques situations pour lesquelles on a un peu hésité au niveau des règles, et j’aurais aimé avoir votre avis :

- Le pouvoir de révélation d’une des cartes Cylon précise, de mémoire, “si vous n’êtes pas en cellule, envoyez en cellule un personnage à bord du Galactica”. Si on se trouve à bord du Colonial One ou dans un Viper, on est donc immunisé à ce pouvoir? [Je dirais oui]

- Est-ce que Starbuck peut, dans un Viper, grâce à sa capacité (recevoir 2 actions au lieu d’une si elle commence le tour dans un Viper), par exemple, bouger et attaquer huit fois (actions de 2 cartes spéciales rouges de valeur 3-4-5) ; ou bouger, attaquer quatre fois, rebouger ; ou encore bouger, donner un ordre d’exécution (carte verte 1-2), attaquer quatre fois ; etc? [Je dirais oui à chaque fois]

- Est-ce que, lorsque l’on donne un ordre d’exécution à un personnage en cellule pour effectuer 2 actions, que comme première action, il tente de sortir, y parvient, ce qui lui donne le droit de bouger selon le texte de l’action, est-ce que ce personnage peut, dès lors, faire une seconde action sur le lieu de son choix, en sortant de cellule? [Je dirais encore oui]


Merci d’avance pour votre avis!

Pour faire court : je dis oui à tout.

- Le pouvoir de révélation d'une des cartes Cylon précise, de mémoire, "si vous n'êtes pas en cellule, envoyez en cellule un personnage à bord du Galactica". Si on se trouve à bord du Colonial One ou dans un Viper, on est donc immunisé à ce pouvoir? [Je dirais oui]

je dirai que oui aussi

Est-ce que Starbuck peut, dans un Viper, grâce à sa capacité (recevoir 2 actions au lieu d'une si elle commence le tour dans un Viper), par exemple, bouger et attaquer huit fois (actions de 2 cartes spéciales rouges de valeur 3-4-5) ; ou bouger, attaquer quatre fois, rebouger ; ou encore bouger, donner un ordre d'exécution (carte verte 1-2), attaquer quatre fois ; etc? [Je dirais oui à chaque fois]

Starbuck peut je cite:
"commencez votre tour en pilotant un Viper, vous pouvez réaliser 2 actions durant votre phase d'action (au lieu d'1)"
par Action il faut comprendre
-1 capacité de personnage
-cartes avec le mot "action" écrit dessus
-activation d'un lieu
dans le cas de Starbuck tu peux donc effectuer tous les cas de figures énumérés puisque dans la règle il est écrit que la phase d'un pilote se déroule de la façon suivante:
1: réception des cartezs compétences
2: mouvement
3: action, (qui comprend 1 mouvement supplémentaire si souhaité)
4: phase de crise ...
etc.

- Est-ce que, lorsque l'on donne un ordre d'exécution à un personnage en cellule pour effectuer 2 actions, que comme première action, il tente de sortir, y parvient, ce qui lui donne le droit de bouger selon le texte de l'action, est-ce que ce personnage peut, dès lors, faire une seconde action sur le lieu de son choix, en sortant de cellule? [Je dirais encore oui]


ça me parait logique à moi aussi

donc de mon point de vu t'as tout bon si on se réfère aux règles et si j'ai pas tout lu freud...

Oui oui tout ce qui est cité est possible

Merci pour les réponses!

Je suis content, j’avais tout bon :)

Le seul truc qui me parassait un peu plus “louche” que les autres était la possibilité, suite à un ordre d’exécution, de permettre à quelqu’un en cellule non seulement de sortir de prison, mais aussi de bouger, et enfin de faire une action, le tout hors de son tour… même si effectivement, la lecture littérale des règles le permet.

Une combinaison bien intéressante!

Et c’est aussi très utile pour sortir de l’infirmerie.

Je me suis souvenu d’un autre débat qu’on a eu : l’amiral était un Cylon, non révélé mais bon… disons qu’il était déjà sorti du placard.

Ce fourbe voulait lancer une tête nucléaire dans l’espace… Genre dans l’espace bien vide (ou à la rigueur sur des Vipers), histoire de surtout pas faire mal aux Cylons. On est bien d’accord que c’est pas très kösher?

En mon sens le fait que la capacité dise “lancez une tête sur une basestar” suppose qu’on ne peut pas la lancer ailleurs, et puis en plus on serait bien embêtés pour déterminer les effets d’une bombe ailleurs que sur un basestar…

Mais si vous abondez en mon sens, ce sera un débat de moins pour la prochaine partie!

Ah ben oui l’Amiral ne peut défausser bonnement et simplement les têtes nucléaires comme ça dans l’espace, encore moins sur des vipers !!

Maintenant, il peut utiliser une tête sur une basestar lors de son tour de jeu, juste avant un saut. Là on pourra dire que l’Amiral est un enfoiré de toaster dans les règles de l’art :lol:

Ou un mauvais Amiral :lol:

Oui attention c’est un jeu de société, pas un jeu de rôle. Il faut appliquer la règle et non pas la logique (à moins d’une absence de règle !).
S’il est stipulé sur la carte Amiral qu’on doit lancer la tête nucléaire sur une Basestar, alors on ne peut pas l’envoyer ailleurs. Donc débat n’a pas lieu d’être. :P

De toutes façons même de façon logique ou jeu de rôle, dans la série, l’amiral il appuie pas lui même sur le bouton du nuke, il donne juste l’ordre. Et en pleine passerelle, il donnait l’ordre de balancer un nuke dans l’espace, je pense que tout le monde voudrait le regarder bizarre et que l’ordre serait pas exécuté super rapidement.

Grem

Cynic dit:
- Le pouvoir de révélation d'une des cartes Cylon précise, de mémoire, "si vous n'êtes pas en cellule, envoyez en cellule un personnage à bord du Galactica". Si on se trouve à bord du Colonial One ou dans un Viper, on est donc immunisé à ce pouvoir? [Je dirais oui]


c'est marrant mais j'aurais dit que non, on n'était pas immunisé au pouvoir de la carte qui te colle en prison où que tu sois... un peu comme quand on fait le test pour coller quelqu'un en prison dans la salle de l'amiral... si ça marche, le "héros" peut être coller en taule où qu'il se trouve, non ?

Chifoumi
Chifoumi dit:
c'est marrant mais j'aurais dit que non, on n'était pas immunisé au pouvoir de la carte qui te colle en prison où que tu sois... un peu comme quand on fait le test pour coller quelqu'un en prison dans la salle de l'amiral... si ça marche, le "héros" peut être coller en taule où qu'il se trouve, non ?


C'est bien vrai. Mais la question n'est pas de se dire qu'un personnage dans un viper ou sur le colonial 1 est immunisé à la carte... En fait c'est la carte qui a une limitation.

En fait la carte précise qu'il faut sélectionner un personnage dans le galactica, cette précision n'est pas inutile. Les quartiers de l'amiral permettent de mettre n'importe qui en prison quel que soit sa localisation puisqu'aucune limitation dans le ciblage n'est indiqué.

A charge du cylon de ne pas se révéler alors qu'il n'y aurait personne dans le galactica à mettre en prison.
Elender dit:
A charge du cylon de ne pas se révéler alors qu'il n'y aurait personne dans le galactica à mettre en prison.


Ce qui serait sacrément louche, à moins que la présidente ne donne une réception sur le colonial One :lol:

Merci pour la réponse… y’a pas, j’dois être cylon dans l’âme pour prendre leur partie à chaque fois… :twisted:

Cynic dit:...
- Est-ce que Starbuck peut, dans un Viper, grâce à sa capacité (recevoir 2 actions au lieu d'une si elle commence le tour dans un Viper), par exemple, bouger et attaquer huit fois (actions de 2 cartes spéciales rouges de valeur 3-4-5) ; ou bouger, attaquer quatre fois, rebouger ; ou encore bouger, donner un ordre d'exécution (carte verte 1-2), attaquer quatre fois ; etc? [Je dirais oui à chaque fois]...

Petite précision avec l'ordre d'execution : la carte de Starbuck indique :"Lorsque vous commencez votre tour, si vous pilotez un Viper vous pouvez réaliser 2 actions durant votre phase d'action...
Alors, si elle recoit un ordre d'execution, elle ne sera pas dans son tour, donc elle ne fera que 2 actions (de l'ordre d'execution) et non 3 actions (sa première action qui se transforme en 2 actions puis sa seconde action).
- Est-ce que, lorsque l'on donne un ordre d'exécution à un personnage en cellule pour effectuer 2 actions, que comme première action, il tente de sortir, y parvient, ce qui lui donne le droit de bouger selon le texte de l'action, est-ce que ce personnage peut, dès lors, faire une seconde action sur le lieu de son choix, en sortant de cellule? [Je dirais encore oui]


Moi je dirais que non car les deux action ne sont valable que si on ne bouge pas. Dans le cas de la prison, la première action est celle de s'évader, puis on bouge. On ne peut donc pas à mon sens faire une autre action ensuite.
Sinon c'est considérer :
-Soit que le personnage ne bouge pas (ce qui n'est pas le cas).
-Soit que l'action de sortir de prison est juste un déplacement (ce qui n'est pas le cas sinon tout ceux qui sortirait de prison aurait une autre action).

En revanche le joueur peut s'il rate sa sortie de prison utiliser une deuxième action pour retenter une évasion.
AurelBath dit:
- Est-ce que, lorsque l'on donne un ordre d'exécution à un personnage en cellule pour effectuer 2 actions, que comme première action, il tente de sortir, y parvient, ce qui lui donne le droit de bouger selon le texte de l'action, est-ce que ce personnage peut, dès lors, faire une seconde action sur le lieu de son choix, en sortant de cellule? [Je dirais encore oui]

Moi je dirais que non car les deux action ne sont valable que si on ne bouge pas. Dans le cas de la prison, la première action est celle de s'évader, puis on bouge. On ne peut donc pas à mon sens faire une autre action ensuite.
Sinon c'est considérer :
-Soit que le personnage ne bouge pas (ce qui n'est pas le cas).
-Soit que l'action de sortir de prison est juste un déplacement (ce qui n'est pas le cas sinon tout ceux qui sortirait de prison aurait une autre action).
En revanche le joueur peut s'il rate sa sortie de prison utiliser une deuxième action pour retenter une évasion.
pas d'accord
L'action de la prison, c'est de faire un test de compétence. S'il est réussi, le joueur va où il veut. Ce n'est pas un mouvement, c'est e résultat du test de compétence.
Cynic dit:Bonjour à tous,
Suite à une partie ce week-end, nous avons rencontré quelques situations pour lesquelles on a un peu hésité au niveau des règles, et j'aurais aimé avoir votre avis :
- Le pouvoir de révélation d'une des cartes Cylon précise, de mémoire, "si vous n'êtes pas en cellule, envoyez en cellule un personnage à bord du Galactica". Si on se trouve à bord du Colonial One ou dans un Viper, on est donc immunisé à ce pouvoir? [Je dirais oui]
- Est-ce que Starbuck peut, dans un Viper, grâce à sa capacité (recevoir 2 actions au lieu d'une si elle commence le tour dans un Viper), par exemple, bouger et attaquer huit fois (actions de 2 cartes spéciales rouges de valeur 3-4-5) ; ou bouger, attaquer quatre fois, rebouger ; ou encore bouger, donner un ordre d'exécution (carte verte 1-2), attaquer quatre fois ; etc? [Je dirais oui à chaque fois]
- Est-ce que, lorsque l'on donne un ordre d'exécution à un personnage en cellule pour effectuer 2 actions, que comme première action, il tente de sortir, y parvient, ce qui lui donne le droit de bouger selon le texte de l'action, est-ce que ce personnage peut, dès lors, faire une seconde action sur le lieu de son choix, en sortant de cellule? [Je dirais encore oui]

Merci d'avance pour votre avis!

Comme certains autres avant moi, oui partout.
De même, pour les têtes nucléaires, il faut obligatoirement la lancer sur une basestar (c'est écrit dessus).
Brougnouf dit:
Cynic dit:...
- Est-ce que Starbuck peut, dans un Viper, grâce à sa capacité (recevoir 2 actions au lieu d'une si elle commence le tour dans un Viper), par exemple, bouger et attaquer huit fois (actions de 2 cartes spéciales rouges de valeur 3-4-5) ; ou bouger, attaquer quatre fois, rebouger ; ou encore bouger, donner un ordre d'exécution (carte verte 1-2), attaquer quatre fois ; etc? [Je dirais oui à chaque fois]...

Petite précision avec l'ordre d'execution : la carte de Starbuck indique :"Lorsque vous commencez votre tour, si vous pilotez un Viper vous pouvez réaliser 2 actions durant votre phase d'action...
Alors, si elle recoit un ordre d'execution, elle ne sera pas dans son tour, donc elle ne fera que 2 actions (de l'ordre d'execution) et non 3 actions (sa première action qui se transforme en 2 actions puis sa seconde action).

Relis bien ce qu'il a écrit, car en fait Cynic disait que c'était Starbuck qui utilisait une carte d'ordre d'exécution :)
Blue dit:
AurelBath dit:
- Est-ce que, lorsque l'on donne un ordre d'exécution à un personnage en cellule pour effectuer 2 actions, que comme première action, il tente de sortir, y parvient, ce qui lui donne le droit de bouger selon le texte de l'action, est-ce que ce personnage peut, dès lors, faire une seconde action sur le lieu de son choix, en sortant de cellule? [Je dirais encore oui]

Moi je dirais que non car les deux action ne sont valable que si on ne bouge pas. Dans le cas de la prison, la première action est celle de s'évader, puis on bouge. On ne peut donc pas à mon sens faire une autre action ensuite.
Sinon c'est considérer :
-Soit que le personnage ne bouge pas (ce qui n'est pas le cas).
-Soit que l'action de sortir de prison est juste un déplacement (ce qui n'est pas le cas sinon tout ceux qui sortirait de prison aurait une autre action).
En revanche le joueur peut s'il rate sa sortie de prison utiliser une deuxième action pour retenter une évasion.
pas d'accord
L'action de la prison, c'est de faire un test de compétence. S'il est réussi, le joueur va où il veut. Ce n'est pas un mouvement, c'est e résultat du test de compétence.


Entièrement d'accord avec la boite Bleue :)
captain_herlock dit:
Brougnouf dit:
Cynic dit:...
- Est-ce que Starbuck peut, dans un Viper, grâce à sa capacité (recevoir 2 actions au lieu d'une si elle commence le tour dans un Viper), par exemple, bouger et attaquer huit fois (actions de 2 cartes spéciales rouges de valeur 3-4-5) ; ou bouger, attaquer quatre fois, rebouger ; ou encore bouger, donner un ordre d'exécution (carte verte 1-2), attaquer quatre fois ; etc? [Je dirais oui à chaque fois]...

Petite précision avec l'ordre d'execution : la carte de Starbuck indique :"Lorsque vous commencez votre tour, si vous pilotez un Viper vous pouvez réaliser 2 actions durant votre phase d'action...
Alors, si elle recoit un ordre d'execution, elle ne sera pas dans son tour, donc elle ne fera que 2 actions (de l'ordre d'execution) et non 3 actions (sa première action qui se transforme en 2 actions puis sa seconde action).

Relis bien ce qu'il a écrit, car en fait Cynic disait que c'était Starbuck qui utilisait une carte d'ordre d'exécution :)

C'est une précision, je ne pense pas qu'il contredit une réponse précédente. Ça remarque est juste et légitime.

D'accord aussi avec Blue.