[Battlestar Galactica] Stratégies

[Battlestar Galactica]

Bonjour à tous !!

Je poste un Topic stratégique car je voulais savoir quels sont vos réflexions par rapport à ce jeu …

Tout d’abord, la stratégie Cylons n’impose t elle pas de se révéler le plus vite possible au vu des actions possibles pour un cylon révélé ?

Ensuite, quels sont vos différentes stratégies après un bond FTL ou PRL ? Sans flotte cylon, les actions ne sont plus vraiment nombreuses hormis prendre des cartes ou accuser à tort et à travers :wink: ?

Enfin : Que ce jeu est bon !!!

Lancer rapidement des vipers dispos en prévisions, réparer les vipers endommagés me semble être les deux actions prioritaires après un bond PRL.

Le cylon révélé peut effectivement diriger de façon plus précise la menace que subit le galactica mais perd aussi des moyens d’actions spécifiques a son ancienne position d’infiltré. Donc je dirai que le principe est plutôt de déterminer s’il est temps de se révéler plutôt que de chercher à le faire le plus vite possible.

Le cylon infiltré peut d’une part porter de fausses accusations et d’autre part saboter la stratégie de l’équipage. Si jamais il est effectivement en bonne position pour agir dans le sens d’au moins l’une de ces deux actions, alors il peut être important de rester infiltré plus longtemps.

Une autre raison de rester infiltré un peu plus longtemps peut être le fait de vouloir déclencher l’effet lié à sa révélation lors d’un moment adapté. Mettre un membre de l’équipage en prison, ou endommager une partie du Galactica n’aura que peu d’impact lors d’une période de calme, alors que ça peut mettre bien la pression lorsque l’espace est envahi d’appareils cylons.

Dans les autres cas il s’agit plus ou moins d’agir dans le sens des humains et donc il est potentiellement préférable de se révéler sûrement.

Pour les cylons je suis pas sur que ça vaille super le coup de se dévoiler trop tôt, pour gagner ils ont plutôt intérêt a foutre la merde chez les humains:

- semer doute sur les autres joueurs du coup les gens claquent leur cartes pour entrer/sortir de prison et élire un nouveau président.

- plomber une carte crise bien choisie

Si c’est bien orchestré par les cylons c dévastateur, si les cylons sont pas très bons en relations humaine ou tout simplement pas discret pour un sous bien sur il vaut mieux se révéler.

Pour les humains après un saut PRL ou en cas de calme plat je préconnise dans l’ordre:
- réparer ce qui a a réparer
- sortir des viper (le total disponible -2)
- récupérer des cartes (principalement celle ou on a pas accès d’habitude)

Pour le président en temps mort se blinder de carte quorum et utiliser celles qui permette une meilleure survie.

Pour les joueurs avec des cartes commandements, utiliser a fond les ordres sur les autres joueurs pour doubler les actions et sortir les gens de l’infirmerie.

Sinon comme d’hab faut improviser suivant les galères les plus pressantes

Je plussoie la stratégie de slywalker.

En tant que cylon (et cela ne m’est jamais arrivé) je préconise :

1/ faire des missions de reconnaissances pour mettre le bazar.
2/ attirer l’attention sur quelqu’un d’autre (même si c’est l’autre cylon, cela amplifiera sa propre couverture). Par exemple faire remarquer que l’amiral choisi sans arrêt des destinations à courte distance (tactique compatible avec les missions de reconnaissances)
3/ saboter un test de compétence crucial.
4/ se révéler à un moment où son action sur sa carte cylon sera la plus gênante pour l’équipage.

Evidemment, à force d’appliquer toujours la même tactique, un groupe de joueurs qui jouent sans arrêt ensemble aura tôt fait d’identifier le cylon. Donc il faut savoir alterner les actions cylon avec des actions humaines en espérant qu’un autre joueur attirera plus l’attention que soit.

En tant qu’humain en période de calme :

1/réparer tous les dégâts causés
2/sortir des vipers et les déployer en prévision
3/éliminer les éventuels centurions dans le battlestar
4/se renforcer en cartes dans les domaines que l’on n’a pas
5/faire des missions de reconnaissances

Merci beaucoup pour vos réponses qui me donnent vraiment envie de rejouer tout de suite pour tester tout ca …

Sauveur, qu’appelles tu “mission de reconnaissance” ?
J’ai déjà lu ça dans l’avis de Grunt sur le jeu mais je n’arrive pas à voir ce que c’est … (la carte qui te permet de risquer un raptor pour voir la carte crise ?)

Une variante a même été proposée sur la fiche de BSG pour raccourcir le jeu. Ceux qui ont testé, ça tourne bien ??

Une carte tactique “mission de reconnaissance” ou tu risques un raptor et regarde la carte du dessus de la pile des cartes CRISES ou des cartes DESTINATIONS.

Je rappelle que la règle de confidentialité interdit qui que ce soit de faire le moindre commentaire sur la carte qu’il a le droit de regarder dans ce cas là. il ne peut pas dire de choses telles que “ho non, cette carte va nous mettre en danger et ne fait même pas avancer le vaisseau dans le bond PRL alors je la mets en dessous”. Que ce soit vrai ou du bluff, le joueur qui regarde une carte via une mission de reconnaissance ou par obligation (quand l’amiral choisit une destination), il faut qu’il se taise et non ne peut lui poser de questions. Situation idéale pour un cylon.