[Battlestar Galactica] Sympatisants

[Battlestar Galactica]

yop tout le monde, bon voilà le souci:

On a jouer à 4, donc un sympatisant est inclus.
Il se touve que la carte sympatisant est tombée sur le cylon qui à ce moment là n’était pas révélé, du coup on applique les règles indiquée sur la carte et de ce fait on trouve que le cylon est tout naze:

Il n’a pas de carte crise majeure, il ne peut utiliser que les cases caprica et flotte humaine.
On a gagné la partie, avec pas mal de voyants dans le rouge, mais on a gagné tout de même .
les questions sont les suivantes:

1) pourquoi dans ce cas le cylon n’aurait -il pas toutes les capacités d’un cylon révélé?

2) est-ce que cela déséquilibrerait le jeu de lui permettre de les avoir.

3) y a t il un truc qu’on a pas bien compris? ou faut il interpréter les règles?

Hello!

Je pense que tu parles de Battlestar Galactica… ce serait pas mal de l’indiquer dans le titre du post, entre crochets, comme pour les autres post.

Sinon, je ne connait pas la réponse à ta question :)

…genoux ? Yeux ? Orteils ? J’vois pas… :pouicboulet:

dabiglulu dit:1) pourquoi dans ce cas le cylon n'aurait -il pas toutes les capacités d'un cylon révélé?
2) est-ce que cela déséquilibrerait le jeu de lui permettre de les avoir.
3) y a t il un truc qu'on a pas bien compris? ou faut il interpréter les règles?

1) Un sympathisant cylon est un Humain qui bosse pour les Cylons, ce n'est donc pas un Cylon et ça me paraît normal qu'il n'ait pas les capacités d'un vrai Cylon.

2) Oui, à égalité numérique, je pense que les Cylons font bouger les centurions et les vaisseaux Cylon beaucoup trop souvent et comme ils veulent. Ca me semble impossible pour les humains.

3) Y a un truc que vous avez raté dans les règles en effet. Un sympathisant peut utiliser le vaisseau de résurrection. Autant il ne peut pas utiliser la partie sur la crise majeure (puisqu'il n'en a pas), autant il peut échanger sa carte d'allégence non révélée à un autre joueur. Dans votre partie donc, il y aurait eu 2 Cylons dont un qui serait un peu bridé.

Et sinon il y a pas mal de variantes qui visent à supprimer cette carte. En fouillant un peu sur TT ... :wink:

Ed m’enlève les mots de la bouche (ou du bout des doigts plutôt).
Les auteurs ont pensé à tout, même au cas où un joueur cumule les cartes “vous êtes cylon”.

1) Un sympathisant cylon est un Humain qui bosse pour les Cylons, ce n'est donc pas un Cylon et ça me paraît normal qu'il n'ait pas les capacités d'un vrai Cylon.

Merci de la précision même si ma question ne portait pas vraiment sur ce sujet mais au moins je me rends compte que là j'avais bon ce qui est moins sûr pour la suite ;)
3) Y a un truc que vous avez raté dans les règles en effet. Un sympathisant peut utiliser le vaisseau de résurrection. Autant il ne peut pas utiliser la partie sur la crise majeure (puisqu'il n'en a pas), autant il peut échanger sa carte d'allégence non révélée à un autre joueur. Dans votre partie donc, il y aurait eu 2 Cylons dont un qui serait un peu bridé.

Là tu m'as eu! En effet t'as raison, mais alors du coup en début de partie le gars il sait qu'il est Cylon (il est tout content il va pouvoir pourrir les humains...), ensuite à cause de cette carte, il ne l'est plus et il choppe la "malédiction" du cylon qui n'est pas fichu de nuire correctement...c'est relou! :shock:
En fait c'est la case "vaisseau de réssurection" qui met le bazard à moins que ça ne soit la carte "sympatisant..." pourtant c'est une excellente idée de mettre un sympatisant mais là...
comme tu me le suggères je vais de ce clic fouiller TT...
désolé pour le manque d'info sur le premier post... :oops:
.....genoux ? Yeux ? Orteils ? J'vois pas....

perdu la solution était "cauchemars", et notre gagnant est un militaire qui vient de gagner un tringle à rideau! :kingpouic:
dabiglulu dit:Là tu m'as eu! En effet t'as raison, mais alors du coup en début de partie le gars il sait qu'il est Cylon (il est tout content il va pouvoir pourrir les humains...), ensuite à cause de cette carte, il ne l'est plus et il choppe la "malédiction" du cylon qui n'est pas fichu de nuire correctement...c'est relou! :shock:

Je ne comprends pas ... La carte sympathisant ne lui otera pas son identité de Cylon. Certes, il sera moins efficace qu'un Cylon normal, mais il pourra "recruter" un Cylon de plus qui, lui, sera au max de ses capacités. Genre si un pilote Humain fait très mal aux vaisseaux Cylon, hop un petit tour au vaisseau de ressurection et le "Cylon de merde" lui file sa carte de "vrai Cylon" et c'est déjà bien plus jouable pour le camp Cylon.

A 4 ou à 6, un 2vs2 ou un 3vs3 avec des vrais cylons est totalement déséquilibré. Un 3vs1 ou un 4vs2 a tendance à être favorable aux humains, donc il fallait un Cylon, un peu moins fort que les autres pour rééquilibrer.

Ce que j'aime le moins dans la carte sympathisant, ce n'est même pas le fait que le néo-Cylon soit bridé ou pas, c'est que ça peut amener à des approches pas catholiques. Genre des humains qui vont se mettre une ressource dans le rouge pour que le sympathisant ne soit pas un Cylon révélé, ou les Cylons qui vont éviter de mettre une ressource dans le rouge pour avoir un Cylon de plus. C'est ça qui, à mon sens, dénature un peu le jeu avec ce système.

Mais il y a des variantes ... C'est dommage car le système du sympathisant est intéressant (du point de vue identité) et concorde très bien avec la série. Mais l'attribution à un camp ou un autre, si elle est fondée, provoque trop d'actions illogiques.
Là tu m'as eu! En effet t'as raison, mais alors du coup en début de partie le gars il sait qu'il est Cylon (il est tout content il va pouvoir pourrir les humains...), ensuite à cause de cette carte, il ne l'est plus et il choppe la "malédiction" du cylon qui n'est pas fichu de nuire correctement...c'est relou!

En fait il me semble que lorsqu'un joueur qui a déja une carte loyauté cylon pioche cette carte sympathisant en milieu de partie, ben ça ne change rien pour lui, il reste cylon de base avec ses capacités prorpes.

Mais je peux me tromper c'est de mémoire (et thématiquement ça me paraît juste)
sten dit:
Là tu m'as eu! En effet t'as raison, mais alors du coup en début de partie le gars il sait qu'il est Cylon (il est tout content il va pouvoir pourrir les humains...), ensuite à cause de cette carte, il ne l'est plus et il choppe la "malédiction" du cylon qui n'est pas fichu de nuire correctement...c'est relou!

En fait il me semble que lorsqu'un joueur qui a déja une carte loyauté cylon pioche cette carte sympathisant en milieu de partie, ben ça ne change rien pour lui, il reste cylon de base avec ses capacités prorpes.
Mais je peux me tromper c'est de mémoire (et thématiquement ça me paraît juste)

C'est vrai uniquement si le joueur qui tire le sympathisant est déjà un Cylon révélé. Dans ce cas là, il donne le sympathisant au joueur de son choix.
La carte sympathisant ne lui otera pas son identité de Cylon

on est d'accord
il pourra "recruter" un Cylon de plus qui, lui, sera au max de ses capacités. Genre si un pilote Humain fait très mal aux vaisseaux Cylon, hop un petit tour au vaisseau de ressurection et le "Cylon de merde" lui file sa carte de "vrai Cylon" et c'est déjà bien plus jouable pour le camp Cylon.

je suis là aussi d'accord du coup il faut "interpréter" la carte pour lui donner une logique. Je veux dire par là que jusqu'à présent tout le système du jeu est logique et correspond très bien à la série mais pour cette carte il faut trouver une justification à cette action. Si on connait pas la série on s'en fiche on applique la règle et basta, mon problème vient du fait que je suis un geek qui aime bien que les choses soient logiques... :)
au passage sur mes 4 parties (à 5 -4-4-4 joueurs) les humains n'ont gagné qu'une fois), en ce qui nous concerne on est plutôt en train de se dire que les cylons ont l'avantage mais cela ne nous déplait pas.
Genre des humains qui vont se mettre une ressource dans le rouge pour que le sympathisant ne soit pas un Cylon révélé, ou les Cylons qui vont éviter de mettre une ressource dans le rouge pour avoir un Cylon de plus. C'est ça qui, à mon sens, dénature un peu le jeu avec ce système.

pour ma part si on en arrive là je trouve ça super nul et anti fun donc ça ne vaut pas le coup de jouer et donc je suis aussi d'accord avec toi. :pouicok:
C'est dommage car le système du sympathisant est intéressant (du point de vue identité) et concorde très bien avec la série. Mais l'attribution à un camp ou un autre, si elle est fondée, provoque trop d'actions illogiques.

décidément on est encore d'accord (mais qu'est-ce qui nous arrive... :pouiclove: )(hum pardon)

c'est comme j'ai dit plus haut, soit t'es fan de la série et t'as envie que tout colle et soit dans la logique, soit tu la connais pas ou tu n'es pas spécialement fan (il parait que ça existe) et à ce moment là tu appliques les règles sans te poser de question et tu t'éclates pareil.

c'est dur d'être geek parfois, on se pose vraiment des questions super importantes mais on est les seuls à en voir leurs portées métaphysiques :pouicintello: