[Battlestar Galactica] Vaisseaux civils

[Battlestar Galactica]

J’ai du passer à coté de quelque chose lors de ma première partie et après 2 relectures complètes de la règle, je n’ai toujours pas trouvé :
après un saut, on retire tous les vaisseaux dont les vaisseaux civils mais faut il en replacer?

Je ne pense pas mais je ne suis tombé sur aucune carte demandant d’en replacer un ( et je ne veux pas spolier mon plaisir de jeu en les lisant toutes à l’avance!).

Merci de vos réponses !
:pouicok:

Non, on n’en replace pas.

Tu n’en replaces que lorsqu’une carte te demande de le faire (en général les cartes de type Attaque de cylons).
Ne pas oublier qu’un vaisseau civil détruit est définitivement retiré du jeu. :wink:

Merci bien !

Jacob101O dit:Ne pas oublier qu'un vaisseau civil détruit est définitivement retiré du jeu. :wink:

Ben on a oublié lors de notre 1ère partie justement :oops:

Ca n'a pas eu trop de conséquence mais c'est embêtant de se planter quand même.

Les vaisseaux civils placés sur le plateau de jeu sont des vaisseaux considérés comme étant en danger. Si on en place aucun après un saut PRL c’est par ce qu’aucun d’eux n’est en danger en l’absence de vaisseau cylon.

Oui rappel, un vaisseau civil éliminé n’est pas remis dans la pioche. Pour se le souvenir sans spoiler la série voici un exemple RP :

-Ici passerelle. Le bond PRL s’est effectué sans dommage. Tous les vaisseaux civils sont là excepté Starer103.
-Ici Boomer. J’ai pu voir que le vaisseau civil Starter103 a été touché juste avant le bond PRL. Leur système de navigation a été endommagé.
-Ici l’amiral. Prévenez la présidente que nous venons de perdre le vaisseau Starter103 avec les 1237 passagers à bord et le dixième de nos rations.

On est bien d’accord, lors d’un saut PRL, les vaisseaux civils alors présent sur le plateau ne sont pas détruit :

Cf p.25 des règles :
Quand la flotte saute durant le combat, tous les vaisseaux sont retirés des zones d’espace du plateau.
Les vipers ainsi retirés retournent dans la Réserve.
Les vaisseaux civils ainsi retirés seront mélangés dans la pile de vaisseaux civils inutilisés.
Un pilote qui était en train de piloter un viper est déplacé sur le Pont.
Les pions centurion sur la piste Troupes d’Abordage restent où ils se trouvent quand la flotte saute.

Comme c’est pas trop ce que je crois comprendre de ce qui est dit plus haut, je voulais confirmation!

Qu’il est bien ce jeu!! même sans avoir vu la série…

Chifoumi

Regarde la série je suis sûr que ça rendra le jeu encore meilleur !

Moi j’adore la série, j’ai le jeu… mais j’ai pas encore pu y jouer faute de joueurs dispos en même temps (j’ai beaucoup lu sur TT que la meilleure configuration était à 5 donc j’attend avec impatience)…

C’est frustrant quand on en lit autant de bien (et aussi après lecture des règles).

Râââ que j’ai hâte :D

[/quote]

Chifoumi dit:On est bien d'accord, lors d'un saut PRL, les vaisseaux civils alors présent sur le plateau ne sont pas détruit :
Cf p.25 des règles :
Quand la flotte saute durant le combat, tous les vaisseaux sont retirés des zones d’espace du plateau.
Les vipers ainsi retirés retournent dans la Réserve.
Les vaisseaux civils ainsi retirés seront mélangés dans la pile de vaisseaux civils inutilisés.
Un pilote qui était en train de piloter un viper est déplacé sur le Pont.
Les pions centurion sur la piste Troupes d’Abordage restent où ils se trouvent quand la flotte saute.

Comme c'est pas trop ce que je crois comprendre de ce qui est dit plus haut, je voulais confirmation!
Qu'il est bien ce jeu!! même sans avoir vu la série...
Chifoumi

Je confirme que les vaisseaux civils ne sont pas détruits lors d'un saut (automatique ou forcé). Ils sont simplement remis dans la pile de vaisseaux inutilisés, càd ceux à mettre en jeu quand une carte demande de le faire.

Si les vaisseaux civils étaient détruits pendant un saut, on se demanderait ce qui serait le mieux, affronter les vaisseaux cylons ou faire un saut :wink: :lol:.

ouf, me v’là rassuré… j’osais même plus sauter du coup… :oops:
:lol:

Chifoumi dit:ouf, me v'là rassuré... j'osais même plus sauter du coup.... :oops:
:lol:

Par contre je n'ai pas bien sais ce qui te faisait souci :?
Les vaisseaux civils placés sur le plateau de jeu sont des vaisseaux considérés comme étant en danger. Si on en place aucun après un saut PRL c'est par ce qu'aucun d'eux n'est en danger en l'absence de vaisseau cylon.
Oui rappel, un vaisseau civil éliminé n'est pas remis dans la pioche. Pour se le souvenir sans spoiler la série voici un exemple RP :
-Ici passerelle. Le bond PRL s'est effectué sans dommage. Tous les vaisseaux civils sont là excepté Starer103.
-Ici Boomer. J'ai pu voir que le vaisseau civil Starter103 a été touché juste avant le bond PRL. Leur système de navigation a été endommagé.
-Ici l'amiral. Prévenez la présidente que nous venons de perdre le vaisseau Starter103 avec les 1237 passagers à bord et le dixième de nos rations
.

je me suis demandé si ça voulait dire que... mais non, apparament, c'est moi qui suis malcomprenant :pouicboulet:

Oui les vaisseaux civils sur le plateau sont en danger; Dès que la flotte fait un bond PRL, elle fuit le combat. Les vaisseaux civils sont retirés du plateau car ils ne sont plus en danger. Mais ils ne sont pas détruits. Le seul moyen pour un vaisseau civil d’être détruit c’est que un raider lui tire dessus.

Pour expliciter un peu plus les propos de sauveur (et sans faire de révélation sur la série) il faut comprendre que la flotte est composée du Galactica (bâtiment militaire) et de la flotte civile qui navigue en permanence autour de celui-ci, et, sous sa protection.

Le seul bâtiment civil représenté de manière permanente sur le plateau est le Colonial One. Les autres ne sont effectivement représentés que lorsqu’il sont en danger.

Le Galactica assure non seulement la protection de la flotte civile (qui sont les derniers représentants de l’espèce humaine) mais également la coordination de la gestion des ressources (carburant, eau ,nourriture) et des bonds PRL, afin que tout le monde suive en même temps et parte au même endroit. C’est pourquoi, il y a un risque de perte de population lors des bonds forcés (des vaisseaux n’ont pas pu avoir l’info, communications brouillées ou difficiles…)

Voila :)
En espérant que cela permette une meilleure compréhension du jeu pour ceux qui n’ont pas vu la série (et accessoirement, leur donne envie de la voir, personnellement je ne l’avait pas vu avant d’acheter le jeu)

Jacob101O dit:
Voila :)
En espérant que cela permette une meilleure compréhension du jeu pour ceux qui n'ont pas vu la série (et accessoirement, leur donne envie de la voir, personnellement je ne l'avait pas vu avant d'acheter le jeu)

J'en déduis que depuis tu as vu la série :P

Sinon, cela explique aussi pourquoi un vaisseau civil éliminé ne retourne aps dans la pioche des vaisseaux mais il part directo dans la boite de jeu et n'est plus utilisé. Quand le vaisseau Lambda1234 est détruit, il ne va pas se rematérialiser tel un vaisseau fantôme. J'ose pas imaginer le moral de la population sinon. d'ailleurs, vous avez vu que tous les vaisseaux sont dessinés sur la face verso des jetons "vaisseaux civils". Ils sont quasiment tous différents et donc uniques.