[battlestar galactica] variante?

[Battlestar Galactica]

Je viens de recevoir le jeu bsg… J’ai longuement lu les règles, on a fait un test (jusqu’au 2 ieme saut). Le jeu a l’air vraiment bien. Mais il y aurait quelques points qui pourrait être corrigé.
- le sympatisant : un mec qui a pas de bol se retrouve a finir la partie sans vraiment de choix stratégique. Je prefererai déclarer une crise majeure ou commencer avec moins de ressources.
- les attaques : on était vraiment pas stressé par les attaques. Moi qui voulais sortir mon viper s’était raté. Je me demande si je vais pas faire apparaître un basestar pour chaque activation de basestar sans basestar en jeu (avec 2 vaisseaux civils).
- jusqu’au premier saut, on avait pas donné les cartes loyauté, pour que tout le monde puisse aprendre les règles (partie d’iniatiation).

tu proposes des variantes à un jeu que tu n’as pas encore joué normalement ?

J’ai pas encore joué, je ne peux pas te répondre, mais j’ai toujours tendance à vouloir jouer à un jeu avec ses vrai règles avant de proposer des variantes qui corrigent des problèmes qui sont certainement due à des erreurs de règles.

vince1664 dit:Je viens de recevoir le jeu bsg... J'ai longuement lu les règles, on a fait un test (jusqu'au 2 ieme saut). Le jeu a l'air vraiment bien. Mais il y aurait quelques points qui pourrait être corrigé.
- le sympatisant : un mec qui a pas de bol se retrouve a finir la partie sans vraiment de choix stratégique. Je prefererai déclarer une crise majeure ou commencer avec moins de ressources.

à 4 ou à 6, tu peux éventuellement songer à mettre une carte cylon supplémentaire à la place de la carte sympathisant. Et dans ce cas, augmenter chaque ressource de 1 au début du jeu...

Je n'ai jamais testé, mais ça peut être envisageable. Par contre ça sera violent si le tirage des cartes cylons est défavorable aux humains !!

Le mieux que tu puisses faire si tu n'aimes pas la carte sympathisant, c'est de jouer uniquement à 5 joueurs :)

Pareil que Blue. Faites une ou deux parties complètes avec les règles d’origine, avant de décider de changer quoique ce soit.
Pour les cartes attaque cylon, personnellement je suis pour l’aléatoire complet, donc je me contente de bien mélanger les cartes et point barre. Il y en a tout de même 10 sur 70 cartes crise, donc tu peux avoir de la chance de ne pas en tirer, mais ça veut dire que plus tu avances dans le paquet plus tu as de chance d’en tirer coup sur coup, perso je trouve qu’il y a là un facteur de stress suffisant. Bon puis le but du jeu ce n’est pas de casser du cylon :wink:
Certains préconisent d’insérer régulièrement les cartes attaque cylon, un peu comme les cartes épidémies de Pandémie, à toi de voir.

Sinon, il y a une variante officielle pour jouer à 4 et 6 sans sympathisant sur le site d’Edge (faut juste être inscrit pour pouvoir télécharger)

C’est là http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minisite_sec.asp?eidm=183&esem=4

Blue dit:tu proposes des variantes à un jeu que tu n'as pas encore joué normalement ?

+1

:shock:

Je suis vraiment trop méchant… Peut être que je suis un cylon.
Le but du post était plutôt de voir ce que vous pensiez des modifications proposées… Justement parce que je n’ai pas encore fait une partie complète.

PS: chacun joue comme il veut. C’est sur que je jouerai sans le sympatisant… Après pour les basestars je verrai après la première partie.

J’ai 2 parties dans les jambes et elles ont été très différentes.

- Pour les cartes loyauté après le 1er saut. Pourquoi pas mais je pense qu’un tour de jeu d’un seul joueur permet de voi comment ça marche car ce n’est pas un jeu excessivement difficile dans ses mécanisme.

- Faire venir une basestar à chaque activation est réellement un coup de trop contre les humains. Dans l’une de mes parties, il y a eu peu d’attaques cylon au début, mais entre le 3ème et 4ème saut, ça été infernal. Tellement infernal que le 4ème saut n’a pas vu le jour. N’avoir aucune attaque ne présage rien de bon.
Dans ma seconde partie c’était l’inverse, le 1er saut a déjà été délicat, d’ailleurs les 2 premiers sauts ont été faits avec la commande PRL en toute hâte. Après ça s’est calmé niveau attaque de vaisseaux mais des crises mettant en jeu des centurions ont eu raisons des humains. Donc si en plus des basestars apparaissaient …

- Pour le sympathisant bon, cette carte a pas mal de détracteurs en effet. Mais perso, elle ne me dérange pas. Même si le joueur qui le tire devient un cylon révélé, celui-ci obtient une autre gamme d’actions (sans spécialement diminuer ses choix stratégiques). C’est dommage pour le cylon qui voulait encore jouer dans l’ombre mais ça a l’intérêt de dynamiser la partie avec un saboteur vraiment actif contre les humains.

vince1664 dit:PS: chacun joue comme il veut. C’est sur que je jouerai sans le sympatisant… Après pour les basestars je verrai après la première partie.

Jouer sans le sympathisant ok, mais que vas-tu faire à la place ? Sans aucune partie à ton actif, ça me semble difficile de trouver quelque chose qui ne déséquilibre pas le jeu. On suggère de mettre une carte “vous êtes un cylon” à la place je crois, mais au début, un cylon de plus implique la mort quasi systématique des humains à mon humble avis.

Pour les basestars, je persiste à penser que la variante que tu proposes ne découle que de ton impression de ton unique début de partie. Après une ou deux vraie parties, tu verras tout de suite que ta proposition n’est pas jouable.

La variante “officielle” pour joueur sans sympathisant consiste à ajouter une carte “vous n’etes pas un cylon” et à diminuer les compteurs à la mise en place pour compenser.

Le sympathisant sert à équilibrer les parties. Mais il est vrai que devenir cylon révélé ainsi, en plus de devoir changer instantanément de statut (mais c’est en phase avec la série) réduit ses choix pour le reste de la partie puisqu’on a ni carte crise majeur, ni la possibilité d’activité la flotte cylon.

Tiens juste une confirmation, s’il n’y a pas de Basestars ni de Raiders Lourds en jeu, et qu’on tire une carte réclamant l’activation de ces derniers, fait on tout de même progresser les centurions éventuellement présents sur la piste ? (je suppose fortement que oui mais je demande ça à cause de la dernière phrase qui ne précise pas explicitement si le “ne se passe rien” ne s’applique que pour l’ajout de vaisseau…)

Bon, moi perso, le sympathisant ne me dérange pas encore. Je réviserai peut-être mon jugement après quelques parties. Effectivement ça colle très bien à la série donc …

McQueen dit:Tiens juste une confirmation, s’il n’y a pas de Basestars ni de Raiders Lourds en jeu, et qu’on tire une carte réclamant l’activation de ces derniers, fait on tout de même progresser les centurions éventuellement présents sur la piste ? En prenant mot à mot le paragraphe page 24 à priori non, à moins que la dernière phrase ne concerne que l’ajout de vaisseau (hum j’aime les règles pas claires !)…

Là par contre je suis sûr que les centurions avancent dès que les raiders lourds sont activés, qu’il y ait une basestar/raider lourd en jeu ou pas. D’ailleurs, un cylon révélé peut faire très mal avec les centurions puisqu’en activant la flotte cylon, il peut les faire avancer à chaque fois.
Je n’ai pas lu la page 24 des règles VF (n’ayant pas encore le jeu mais ça ne saurait tarder :D ). Par contre dans la VO il est dit ceci :
la règle originale page 24 dit:Whenever there are any centurion tokens on the
Boarding Party track and heavy raiders are activated (even
by a revealed Cylon player), each centurion token moves one
space towards the “Humans Lose” space.

Aucun doute possible là je pense, on ne parle pas de vaisseaux cylon déjà en jeu. D’ailleurs ça me paraît normal que les centurions progressent sans avoir besoin d’aide de la part de vaisseaux extérieurs au Galactica :mrgreen:

Ok merci, ça confirme. La phrase que tu cites est la même en FR, elle est claire, pas de pb (quoique à ma première lecture j’ai cru que leur mouvement ne se faisait que lorsque qu’un centurion débarqué…), mais c’est juste le “il ne se passe rien” de la suite qui m’a fait douter un tout petit peu.

apres une 12 aines de parties on a mis en place les variantes suivantes:

- pas de carte sympathisant, et on ne joue qu’a 5 joueurs. Je pense qu’a 4 ou 6 j’utiliserai la variante (on a fait 4 parties avec un sympathisant et on n’a vraiment pas été convaincu).
- préparation de la pioche de cartes crises a la pandémie. On écarte les 10 attaques cylon, on met de coté la carte “33”, on fait 3 piles de cartes crises, et dans chaque pile on insère 3 cartes d’attaques. On met ensuite la carte “33” dans la première pile. Chaque pile est ensuite mélangée, et on le mets les unes sur les autres. Ca a comme avantage de rendre les attaques cylons plus régulieres. Quand la carte 33 doit etre remélangée, elle l’est dans la premiere moitié de la pioche. In fine on s’est rendu compte que ca rendait la partie plus dure pour les humains, mais on s’en moque, il y a plus de tensions quand le battelstar est sous le feu ennemi que quand il est peinard.