[Battlestar Gallactica] Variante "33 minutes" ?

[Battlestar Galactica]

Bonjour,
Je me demandais si variante qui consisterait à répartir les crises attaque de cylons de façon plus homogène, à la manière de pandémie ne permettrai pas de garder un rythme plus constant et serait plus en concordance avec l’esprit “33 minutes” de la série.
Ce que je me demandais, c’est comment bien les répartir, combien faire de paquet, un pour chaque carte d’attaque, ou en laisser quand même une ou deux (ou plus?) aléatoire.

Vous en pensez quoi? Vous avez déjà essayé?

Après avoir fait une partie catastrophique pour les humains, avec un tirage désastreux de crises attaques des cylons, puis juste après une partie en roue libre presque sans combat, on s’est décidé à appliquer cette variante:

- les 10 cartes crises attaques des cylons sont séparées
- les 60 cartes crises restantes sont réparties en 5 paquets de 12 cartes
- on mélange 2 cartes attaques dans chaque paquet de 12 cartes et on reforme la pioche.

Ca permet de répartir les cartes attaques de cylons sans que ça soit pour autant prévisible. On joue toujours comme ça depuis. :)

Ca fait maintenant 6 parties que je joue systématiquement avec un mélange “à la pandémie”.

On crée 6 tas de cartes crises:
- création d’un tas ‘attaques’ comprenant 10 attaques cylons + 2 autres cartes,
- création de 6 tas de 11 cartes comprenant 2 cartes du tas ‘attaques’ + 9 autres cartes.
Les 4 cartes restantes sont mises hors jeu.

Au début de chaque saut, on entame un nouveau tas.
Si le saut n’est toujours pas effectué à la fin du tas (ce qui est rare), on consomme le suivant…
Si les humains ne se débarrassent pas de la carte “33”, elle est remise dans le tas de saut suivant… Effet “33” garanti!

Bien sur, le hasard de la pioche reste très présent (c’est à la fois une force et une faiblesse du jeu), mais jusqu’ici cette répartition nous a assuré une densité d’attaques cylons qui convient bien à nos gouts.
- Un saut sur deux est très tendu. En particulier, on a toujours eu une grosse pression sur le premier saut. Cela permet de mettre tout le monde dans l’ambiance assez rapidement.
- Il reste quand même assez de moments de calme pour récupérer, intriguer, saboter,…

Je n’ai pas encore senti le besoin de répartir ainsi les attaques cylons, mais vos solutions me semblent bien.
Ça renforce même peut être un peu (trop ?) les actions “de prévision” dans le paquet crise.

Avec ma méthode, tu sais que tu as 2 attaques par série de 12 cartes. Mais ça reste quand même une information vague. Au pire, tu peux avoir un tirage avec 4 attaques qui se suivent.
Et d’un autre côté, tu as les pouvoirs qui permettent d’écarter les cartes crises.
Alors bien sûr, plus les tours avancent sans carte crise et plus on sait que ça va nous tomber dessus. Personne ne s’en plaint chez nous, ça rajoute même de la tension et ça participe à l’ambiance. :)

Bravo, super idée ces variantes.
Et ca correspond à la pression qui monte comme dans la série.
Les humains savent bien que tôt ou tard les Cylons vont les retrouver :twisted:

Prochaine partie, je teste …