Existe-t-il des jeux de plateau adaptés de la bande dessinée, du cinéma ?
Sur la BD et le Ciné en général ?
Ou sur des adaptations en jeu de certaines BD ou Films ?
Parce que pour ce qui est de la BD, là tout de suite je pense à Okko adapté de la BD de Hub. C’est un très bon jeu d’escarmouche avec figurines.
Coté ciné, ou plutôt série télé il y a Battlestar Galactica, un jeu coopératif assez sympa.
En rapport avec le cinéma en général, il y en a un de récent : Dream Factory
Avec la BD, à part ceux sur des séries spécifiques (comme Tintin, Spirou, XIII, etc.), je ne crois pas qu’il en existe en rapport avec la BD en général.
En plus de Okko, Il y a le seigneur des anneaux coopératif et la guerre de l’anneau.
Après, il y a pleins de jeux qui sont inspirés du cinéma : Ghost Stories, Betrayal at House on the Hill…
Lilian dit: Après, il y a pleins de jeux qui sont inspirés du cinéma : Ghost Stories, Betrayal at House on the Hill...
Encore encore !
Il y a aussi le très pas célèbre BD le jeu, qu’on m’a prêté il y a quelques temps et que je n’ai toujours pas testé… mais faut dire que ça ressemble un peu au Monopoly.
Sinon, pour resté dans la vague de jeux édité par Glénat dans les années 90, il y a eu quelques jeux basés sur la BD Joe Bar Team aussi.
Marvel Heroes, ou toute autre sorte de jeux (je sais qu’il y a des jeux de cartes) du même principe utilisant les Xmen
Tout ce qui touche à Star Wars.
Il existe Plus belle la vie le jeu aussi
Prison Break
…
et aussi au Comics (marvel…etc )
Battlestar Galactica?
En jeu de rôle, il y a eu pas mal d’adaptations de BD et de ciné: Lanfeust, Donjon Clefs en Mains, La Caste des Métabarons, Star Wars, James Bond, Star Trek, etc…
Le pilliers de la terre (et un monde sans fin ? ) tous les jeux de zombies, je crois
ezalor dit:Existe-t-il des jeux de plateau adaptés de la bande dessinée, du cinéma ?
Plein. Ne serait-ce qu'en restreignant aux filiations directes, y'en a plein.
Films :
Dune (1 seul jeu adapté du film, les autres du livre)
Blade Runner
Star Trek (innombrables)
Star Wars (mouhahahah)
AlienS (1 jeu, 1 jdr)
Starship Troopers (1 jeu du film, 1 du livre)
James Bond 007 (1 jdr adapté des films)
Dracula (1 jeu adapté du film de Coppola)
Twilight le jeu (si si)
Monty Python & The Holy Grail (un Fluxx, 1 JCC)
Etc.
BD :
Okko, certes, mais là aussi y'en a des tonnes ne viennent à l'esprit que
XIII le jeu
Dork Tower
Tous les jeux de merde essayant d'exploiter des licences populaires... des fois y'a un bon jeu (Dune, BSG, JB007), mais ce sont des exceptions.
Et ne parlons pas des adaptations de livres ou de séries télé (Angel : le jeu de plateau).
greuh
L’association (éditeur de BD indé) avait sorti en son temps un jeu nommé Scroubabble qui est un Scrabble zen BD. Tu le trouveras ici
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … ix=scrouba
Acétylène dit:L'association (éditeur de BD indé) avait sorti en son temps un jeu nommé Scroubabble qui est un Scrabble zen BD. Tu le trouveras ici
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... ix=scrouba
j'avais pas osé le faire moi-même.
c'est un truc improbable à la "il était une fois" ou bien "objets trouvés" où l'imagination passe par des fenêtres grandes ouvertes.
Kouynemum dit:
ah, ça me fait plaisir qu'on en parle, tiens...
j'avais pas osé le faire moi-même.![]()
c'est un truc improbable à la "il était une fois" ou bien "objets trouvés" où l'imagination passe par des fenêtres grandes ouvertes.
Oui, le seul problème, avec tous les jeux de ce type, c'est les conditions de victoires mal fagotées!!
Bref, pour paraphraser je ne sais plus qui à qui on demandait si on pouvait rire de tout
Et je suis d'accord avec toi Kouynemum, il y a un parfum dans ce jeu........qui nous ramène dans le milieu BDindé, quand Trondheim nous surprenait en dessinant autre chose que du Donjon, quand Sfar ne faisait pas encore de Biopic, Killofer lui sortait encore un album tous les trois ans, quand à Menu, il était mordant
Merde, moi qui allais frimer en citant le Scroubabble… je vois qu’on est quelques-uns à le posséder. Ah, la bonne époque de l’Association et de ses A.G. dantesques…
À mon avis, un des meilleurs jeux exploitant le medium bande dessinée, même si de l’aveu des auteurs, ce n’est pas un jeu pour gagner et que donc, les règles et notamment les conditions de victoires sont très floues, en effet.
C’est surtout un objet absolument indispensable dans une ludothèque. ![]()
-- s e b dit:Merde, moi qui allais frimer en citant le Scroubabble... je vois qu'on est quelques-uns à le posséder. Ah, la bonne époque de l'Association et de ses A.G. dantesques...
Mince, on a donc du se croiser
-fab', plus adhérent par contre
-- s e b dit:Les conditions de victoires sont très floues, en effet.
Bah oui alors, c'est qui qui gagne ? Celui qui monte le strip le plus improbable ? le plus déjanté ?
Rien que les photos des tuiles m'ont faites sourire, j'imagine ce que ça pourrai donner avec quelques joueurs imaginatifs