[BD] Île Bourbon

A propos de la BD “ile Bourdon” de Trondheim & Appollo,

Juste pour savoir si qq l’a lu et surtout ce qu’il en pense ?
(parce que si vous l’avez lu, en fait c’est bien mais bon… ce qui m’intéresse c’est votre avis… :D )

Misterfourmi.

Je l’ai acheté (parce que je suis dans ma période pirate), l’ai lu, et regrette un peu mon achat.

Je copie/colle ma critique sur BDTheque.com :

Je n’aime pas le dessin de Trondheim. Mais le thème de cette BD m’a fait sauter le pas. Je ne sais toujours pas si je dois le regretter ou pas : le fond est plutôt intéressant, mais je trouve la narration poussive et le dessin brouillon (du noir et blanc strict, sans variations de gris, rendent les cases très souvent beaucoup trop fouillis : c’est ce que je n’apprécie pas chez Trondheim).

L’histoire passe du coq à l’âne à certains moments sans qu’il y ait de code graphique spécifique qui nous permette de nous rendre compte de la chose de suite. C’est dommage : cela brise tellement le rythme de lecture qu’on revient souvent en arrière pour voir si l’on n’a pas loupé de pages (“ah… oui, là il se souvient”, ou “ah… oui, là on est passé de l’autre côté de l’île”).

Quelques passages sont plutôt palpitants et ce sont eux qui sauvent à mes yeux la BD du naufrage. Quel dommage que tout ne soit pas du même niveau.

Acheté mais pas encore trouvé le temps de le lire. Dès que c’est fait je reviens ici (enfin si j’y pense :wink: )

Rody dit:Je l'ai acheté (parce que je suis dans ma période pirate), l'ai lu, et regrette un peu mon achat.
en parlant de BD pirate, qui connait Ratafia :?:

c'est drôle et en couleur :lol:
Je n'aime pas le dessin de Trondheim

En fait moi j'aime bien, ou plutot disons que cela ne me gene pas.
je trouve excellent le pays des 3 sourires par exemple.
Dans la même bande, il est vrai que le dessin de Larcenet est bcq plus agréable !

qui connait Ratafia :?:

J'avais lu, il y a qq temps, dans Bodoï, un extrait de cette BD, ca m'a paru haut en couleur et plutot marrant mais ce que j'aime dans Trondheim c'est peut etre ce que Rody appelle
la narration poussive
, c'est plutot sans prise de tête dans Ratafia ?
Misterfourmi dit:c'est plutot sans prise de tête dans Ratafia ?
pas de prise de tête, des jeux de mots, des blagues "à tiroir" et quelques références 8)
Misterfourmi dit:Dans la même bande, il est vrai que le dessin de Larcenet est bcq plus agréable !

J'ai eu beaucoup de mal à franchir le cap avec lui : autant je n'apprécie pas vraiment les dessins de Bill Baroud, autant ceux du Combat Ordnaire me bottent bien.

Quand je parle de narration "poussive" dans Île Bourbon", c'est peut-être plus à mes yeux la "faute" du scénariste que celle du dessinateur.
Rody dit:Je n'aime pas le dessin de Trondheim.

Pour ma part c'est :pouiclove: . Oh nonon je connais pas cette bd. C'est juste pour voler au secours d'un de mes auteurs préférés ! :mrgreen:

même s'il a tué lapinot, l'ignoble
Flubuh2 dit:
Rody dit:Je n'aime pas le dessin de Trondheim.

Pour ma part c'est :pouiclove: . Oh nonon je connais pas cette bd. C'est juste pour voler au secours d'un de mes auteurs préférés ! :mrgreen:

même s'il a tué lapinot, l'ignoble

Dans mes bras !

Et l'Ile Bourbon, c'est bien !

Ps : lapinot pourrait bien revenir dans des aventures à d'autres époques ou même en flash back contemporain !
Copyright dit:Ps : lapinot pourrait bien revenir dans des aventures à d'autres époques ou même en flash back contemporain !

Oh mais il l'a déjà fait, il me semble que l'accélérateur atomique a un numéro postérieur à lvcev (l'album dont on ne prononce pas le nom), non ?
Flubuh2 dit:
Copyright dit:Ps : lapinot pourrait bien revenir dans des aventures à d'autres époques ou même en flash back contemporain !

Oh mais il l'a déjà fait, il me semble que l'accélérateur atomique a un numéro postérieur à lvcev (l'album dont on ne prononce pas le nom), non ?

Oui, même s'il est paru avant...

Sinon, l'Ile bourbon, c'est bien ! :pouicok:

Copyright, au vu de ton avatar, j’ai l’impression que tu es peu objectif ! :lol:

Rody :

autant je n’apprécie pas vraiment les dessins de Bill Baroud, autant ceux du Combat Ordnaire me bottent bien.

+1; j’ajouterais que pour ‘Retour à la terre’ les dessins; plus colorés; me plaisent davantage.

Tant que je suis là avec vous, La Malédiction du parapluie ça donne quoi aussi ??

(en fait je viens de passer récemment dans une librairie et ça titille mon porte feuille… y a pas de Caylus dans l’armoire.)

Par contre, L’accélerateur atomique, bof bof pour moi…

Misterfourmi dit:Copyright, au vu de ton avatar, j'ai l'impression que tu es peu objectif ! :lol:

Mais non, c'est dans ta tête tout ça ! :wink:

Misterfourmi dit:Rody :
Autant je n'apprécie pas vraiment les dessins de Bill Baroud, autant ceux du Combat Ordnaire me bottent bien.

+1; j'ajouterais que pour 'Retour à la terre' les dessins; plus colorés; me plaisent davantage.

Bon ben je crois qu'on n'est vraiment pas fait pour s'entendre (surtout avec Rody :| )
Misterfourmi dit:Tant que je suis là avec vous, La Malédiction du parapluie ça donne quoi aussi ??

Hi !

Pour la malédiction du parapluie, le plus simple est d'aller voir Le blog de Lewis, étant donné que l'album reprend les planches qui paraissent quotidiennement sur le site... Et c'est génial !
Rody dit:Je l'ai acheté (parce que je suis dans ma période pirate),

Rody, tu pourras te rattrapper avec le tome 4 de Rosco le Rouge qui sort très prochainement. Il devait sortir pour angoulême mais il a pris un peu de retard.
Tiens d'ailleurs personne n'a parlé d'Angoulême sur ce forum. Pour ma part, je n'y suis pas allé, et je n'ai eu que des mauvais retours.....
paspas dit:Rody, tu pourras te rattrapper avec le tome 4 de Rosco le Rouge qui sort très prochainement.

Je n'aime malheureusement pas du tout.
Quand je parlais que j'étais dans une période pirates, je ne parlais pas forcément BD :wink:
Copyright dit:
Pour la malédiction du parapluie, le plus simple est d'aller voir Le blog de Lewis,

C'est vraiment sympa... mais je dois trop me fatiguer les yeux, les planches sont de moins en moins visibles... faut que je change d'écran moi. :roll:

[ Le canyonning ca mouille ! très bon ]

Ca me parait plus tentant que île Bourbon au vu de vos messages!