BD : recherche humour décalé

Salut!

En BD, j’aime assez l’humour de Lewis Trondheim (Le pays des trois sourires, monstrueux bazar) et j’ai récemment acheté la BD Tralaland de Libon qui ressemble à cet humour décalé et farfelu à souhait. J’ai aussi toute la série des Philemon (dans un genre moins humour). Que me conseilleriez-vous dans ce style?

Merci.
Bisous.

Je ne suis pas un gros fan de BD d’humour, mais je conseille, en totalement décalé, les Soeur Marie Thérèse (de Maëster) ou Bill Baroud (de Larcenet).

Je ne suis pas fan de Trondheim, mais j’ai un gros faible sur ses tranches de vie, issues de son blog (trois tomes en reliés : Les petits rien de Lewis Trondheim)

J’adore aussi Calvin & Hobbes.

Et dernièrement, les idioties de Zzzwük m’ont fait énormément rire.

Merci pour ces pistes. je vais potassé ça. :)
Je pensais bien que sur un sujet BD tu interviendrais. 8)

Chez Dargaud, collection Poisson Pilote
une aventure rocambolesque de Sigmund Freud : Le temps de chien, de Manu Larcenet.
premier tome d’une série, il est mon préféré juste avant le tome 2 :
Une aventure rocambolesque de Vincent Van Gogh : la ligne de front.
j’ai moins aimé :
Tome 3 - Attila le Hun, Le fléau de dieu
Tome 5 - Robin des Bois.
je n’ai pas lu le tome 4 : le soldat inconnu.

dans la même collection :
Socrate, le demi-chien de Sfar et Blain : Uysse, Héraclès.

la série Isaac le pirate de Christophe Blain

et toujours de C. Blain, chez dargaud : la série Gus, 3 tomes parus.

ben oui, j’aime beaucoup ce que fait Christophe Blain :oops:

Kouynemum dit:Tome 5 - Robin des Bois.
je n'ai pas lu le tome 4 : le soldat inconnu.


Le soldat inconnu est très bien. Je me demande si ce n'est pas mon préféré de cette série. Robin des Bois a intégré la série des "Une aventure rocambolesque" avec le numéro 4. C'est le soldat inconnu, le numéro 5 (sorti il y a quelques jours).
Rody dit: Le soldat inconnu est très bien. Je me demande si ce n'est pas mon préféré de cette série. Robin des Bois a intégré la série des "Une aventure rocambolesque" avec le numéro 4. C'est le soldat inconnu, le numéro 5 (sorti il y a quelques jours).


merci, je vais donc aller voir mon crémier dès que possible. 8)
Ouistoto dit:Salut!
En BD, j'aime assez l'humour de Lewis Trondheim (Le pays des trois sourires, monstrueux bazar) et j'ai récemment acheté la BD Tralaland de Libon qui ressemble à cet humour décalé et farfelu à souhait. J'ai aussi toute la série des Philemon (dans un genre moins humour). Que me conseilleriez-vous dans ce style?
Merci.
Bisous.


Les carotes de Patagonie, la Mouche, Slaloms sont des petits bijoux très droles de Trondheim.
Niveau Humour décalé et farfelu, j'ai bien aimé les Bd de Florent Ruppert et Jerome Mulot (Safari Monseigneur, par ex;)....ça se trouve chez L'association.
Je pense encore au Petit Christian de Blutch.....

Cool! Je note, je note.

Tu parles de Philemon! As-tu lu L’histoire du corbac aux baskets, L’histoire du conteur électrique ou encore L’histoire de la dernière image…Non? Plonge! Ce sont des bd de l’auteur de Philemon: Fred.
Des petits bijoux d’humour et de poésie!!

Kouynemum dit:
ben oui, j'aime beaucoup ce que fait Christophe Blain :oops:


Et Le réducteur de vitesse, de Blain. Juste magnifique!
krapoto dit:Tu parles de Philemon! As-tu lu L'histoire du corbac aux baskets, L'histoire du conteur électrique ou encore L'histoire de la dernière image....Non? Plonge! Ce sont des bd de l'auteur de Philemon: Fred.
Des petits bijoux d'humour et de poésie!!


Oui, sauf l'histoire de la dernière page. J'ai le petit cirque aussi.

Tu as tout Gary Larson.
Tout Goossens, Gotlib, Edika.
Captain Biceps.
Andy Riley avec “Le coup du lapin” et “les enfants naissent dans les choux et autres mensonges à raconter à nos enfants”.
“Des bêtes! chacun son tour” de François Roussel.
“La Pro” de Ennis, Conner, Palmiotti et Mounts.
“Dom Zauker exorciste” de Pagani & Caluri.

:clownpouic:

andy et gina → obligatoire

D’accord avec à peu près tout ce qui a été cité.

Je rajoute im-pé-ra-ti-ve-ment tout F’Murr en commançant par le génie des Alpages, à lire dans l’ordre (taka demander à Flubuh2), et puis Jehanne au pied du Mur, Porfirio et Gabriel, et j’en oublie.

Intercalaire ne prend qu’un “L” ! :^:
(private private joke à comprendre après avoir lu le Génie des alpages susnommé)

leonmars dit:"La Pro" de Ennis, Conner, Palmiotti et Mounts.


YO! :coolpouic:

beaucoup de très bonnes choses ont été citées, dont certaines se retrouvent chez Fluide Glacial (une bonne référence selon moi de l’édition de BD Humour et décalée)

on y retrouve les Maester (pas que soeur Marie-Thérése) : Obsédé Sexuel, et les parodies de films polar (Alarme Fatale de mémoire, mais pas sûr)
Edika, Andy & Gina, Larcenet (Bill Baroud certes mais aussi chez Francisque)
et bien d’autres


je ne peux pas ce ne pas citer ‘Krän’ : un bon gros barbare bien fendard

sinon moins décalé mais avec un humour très fin : ‘De Capes et de Crocs’ : le décalage vient des héros qui sont des animaux ;)

De Joann Sfar, la série “Professeur Bell” est un régal, avec des dialogues so british et une ambiance glauque bien décalée, pour le coup.

J’ai lu un épisode du “chat du rabbin”, c’etait très bon aussi

Ratafia (4 tomes)

Waou!!! Merci pour tout, vous tous, dis donc!!!
La couv de Ratafia m’attire bien, tiens.

Ps. En bon agent double, j’ai aussi posé la question sur un forum spécialisé BD :

http://www.bdgest.com/forum/post1739278.html#p1739278

Pareil, beaucoup de choses ont été données, +1 particulièrement pour Fred et F’murr.

Perso, j’aime beaucoup la collection poisson pilote dans son ensemble souvent drôle et décalée comme tu le souhaites.
Mis à part les “aventures rocambolesques” de Larcenet déja citées, on y trouve nik oumouk et les cosmonautes du futur de ce même Larcenet mais aussi Degaulle à la plage de Ferri, Les aventures de Cremer, Open space par James (très drole sur le monde du travail), les lapinots, repris en poisson pilote aussi, supermurgeman de Sapin, l’inspecteur Moroni de Delisle, Victor Lalouz d’Aranega est aussi un must pour moi.

Autrement, il me parait indispensable de penser à regarder du coté de la série Donjon de Sfar et TRondheim pour ce que tu cherches.

Plageman (1 et 2) de Bouzard est extraordinaire ainsi que l’autobiographie of me too (les 3 tomes parus) chez les requins marteaux

Le travail de Riad Sattouf me fait bien marrer aussi en général et plus particulièrement : le manuel du puceau, No sex in New York, Retour au collège, ma circoncision. En fait, mis à part Pascal Brutal, j’aime à peu prêt tout chez Sattouf.

Si j’y pense ce soir, je ferais une petite recherche chez moi pour des choses plus indés et décalées qui ne me viennent pas de suite à l’esprit et que pourtant j’adore, j’en suis sur :P

[aparté Larcenet] Dans les “aventures rocambolesque de”, Robin des bois fait parti de mes préférés mais je l’ai découvert lorsqu’il ne faisait pas partie de cette série et il est vrai qu’il ne s’y intègre pas forcément très bien vu le coté sombre des autres albums. Dans le genre, la série “les entremondes”, avec deux albums Lazarr et les eaux lourdes est vraiment bien et préfigure pas mal le Larcenet de chez Dargaud [/aparté Larcenet]