[BD] Strip Trac, l'émission qui déshabille la Bande Dessinée

Moi assassin, est sous le sapin donc je ne peux encore me prononcer :)
J’ai voté Blast.
Légende de la garde, chouette album il est vrai
Little Tulip, sympa
Locke & key, série pas mal, mais j’en suis au T3, je cale un peu…
Les ogres-Dieux, pas lu, Hubert peut faire de bonnes choses (Miss pas touche) mais globalement je suis pas “fan”
Petites coupures à Shioguni, j’aime beaucoup ce que font les éditions Picquier, mais je n’ai aps lu celui la
Un Océan d’amour, sympa (surtout le dessin fantastique de Panaccione) mais loin d’un album de l’année pour moi
Urban, lu le premier, ça m’a gavé
Les vieux fourneaux, sympa (surtout le T1) mais sans plus pour moi

thyuig dit:
Lapinesco dit:
thyuig dit:Pour ma part, je fais parti du jury bdgest'art et j'avoue qu'entres autres engueulades cette année, on a eu bien du mal à trouver et rassembler nos coups de coeur.

Je viens de voter :)
Bon déja, je ne me retrouve pas trop dans les diverses sélections, au mieux un album par ci, un album par là.
Et quand après avoir voté, je vois les résultats (en cours), je me souviens qu'effectivement le public bdgestien est loin de mes préoccupations de lecture :(
Pas deux mondes qui ne se comprennent pas, mais pas loin tout de meme.

Moi, sans pour autant dire que je me retrouve dans la sélection (les Lupano m'indifférent, je n'ai pas aimé Locke & keys ou Urban ) je trouve que ce sont de très bons titres, bien foutus, bien "bossés" et qui fonctionnent. Moi assassin est largement au-dessus du lot selon moi, de même que Légendes de la Garde.
Mais c'est un ressenti perso.

Ah mais ce tome 3 des légendes de la garde est tout simplement une merveille.
Je pensais vraiment que l'héroic fantasy était morte, mais là il y a tant d'humanité dans ces souris, le mot héroïsme et courage représentent vraiment quelque chose.
Et tout ça sans mettre l'obligatoire héroïne a demi nue. Bref ce fut vraiment une superbe surprise.

hey, zavez vu la TTTV avec Davy Mourier ?
je connaissais pas du tout, et au delà de sa série La petite Mort qui a l’air très chouette, c’était (encore une fois) un super moment. Très ouvert.

Cher Monsieur Foussa,
Merci, j’ai adoré faire cette émission. Oui. Un des moments qui confirme le pourquoi de la raison de la mise en place de tout ce qu’on fait. :)
Bien à vous
Monsieur Phal

Foussa dit:au delà de sa série La petite Mort qui a l'air très chouette.

Le tome 1 était sympa, le deuxième m'a pas trop emballé...

En attendant de revenir sur l’entretien avec Davy Mourier (qui vient d’être mis en ligne, une très belle rencontre où l’on parle de la création sous toutes ses formes mais aussi de toute la symbolique qui se cache derrière une série qu’on pourrait croire au départ essentiellement humoristique), voici pour ceux qui ne connaissaient pas Marc Antoine Mathieu, une sélection de quelques albums de ce fabuleux auteur :

L’origine aux éditions Delcourt
Premier tome des aventures du héros fétiche de M.A. Mathieu, Julius Corentin Acquefacques découvre que son univers est celui d’une page de bande dessinée. Paradoxes et réflexions sur la narration sont distillés à travers cet album totalement kafkaïen.

La 2,333e Dimension aux éditions Delcourt
Ce 5e album consacré à J.C. Acquefacques repose sur un postulat associé à un jeu de mot : et si le point de fuite avait une réalité physique ? Et que se passerait-il si on en perdait un ? Belle gageure que de dessiner en deux dimensions un monde devenu plat après que l’univers ait perdu sa profondeur ! Il s’agit là d’un exercice de style, tant graphique que littéraire, où l’auteur nous emmène dans sa folie créatrice parsemée de quelques hommages au monde de la bande dessinée.

Le décalage aux éditions Delcourt
Le dernier album en date de la série est là aussi un jeu avec le lecteur. Emporté par une aventure rocambolesque, J.C. Acquefaques dépasse la vitesse de la lumière et se retrouve voyageant dans le temps… mais son univers étant celui d’un album de bande dessinée, c’est donc toute l’histoire qui est décalée par rapport au support. Marc Antoine Mathieu signe là une création folle et absurde proche de Ionesco.

Le dessin aux éditions Delcourt
Il s’agit là d’un one-shot. Emile ne se remet pas de la mort de son ami Edouard. En parcourant la prestigieuse collection de tableaux de ce dernier, Emile tombe en arrêt devant une gravure. En l’étudiant, il y découvre mille et un détails qui, agrandis, forment de nouveaux univers ouvrant sur de nouveaux détails qui, agrandis… Emile passera sa vie entière à chercher les indices qui constituent l’énigme de l’oeuvre. Un très bel essai sur le dessin et l’âme.

3" aux éditions Delcourt
Plus proche de la performance que du récit, 3" invite le lecteur à reconstituer les pièces d’une intrigue à travers une série de zooms infinis de reflets se répondant les uns aux autres sur un temps quasiment arrêté. Un album-objet iconoclaste, à l’origine conçu pour le numérique, dont certains fans ont d’ailleurs réalisé des versions animées comme celle-ci :
http://youtu.be/dDUxri61p4k

S.E.N.S. aux éditions Delcourt
Intrigué par ce qui se trouve derrière une porte, un inconnu se retrouve perdu dans un univers sans repère, suivant un parcours aléatoire, confronté aux éléments et aux caprices du destin. Une réflexion sur la vanité des choses, réalisée par Marc Antoine Mathieu qui offre une fois de plus un livre-objet totalement original.

Voilà, il s’agit là de mes albums préférés de cet auteur hors-normes, mais que cela ne vous empêche pas de découvrir l’ensemble de sa production !
Et pour rappel, avec Monsieur Phal, nous disons tout le bien que nous pensons de cet auteur dans un Strip Trac spécial !

merci bien pour cette découverte des trois royaumes et Au bord de l’eau.
Ca donne envie d’y jeter un œil.

crepp dit:merci bien pour cette découverte des trois royaumes et Au bord de l'eau.
Ca donne envie d'y jeter un œil.
Je vais essayer de revenir sur le sujet de façon un peu plus précise.
Mais là, je profite de l'occasion de la mise en ligne de l'émission consacrée à La colère de Fantômas pour ajouter quelques éléments complémentaires.
Pour savoir tout le bien que nous pensons, Monsieur Phal et moi-même, de cette excellente série, il suffit de regarder l'émission. Prendre 17 minutes pour un triptyque, c'est vous dire si nous l'avons apprécié.
Si, pour vous, le nom de Fantômas ne fait écho qu'avec les films des années 60 avec Louis de Funès, vous allez découvrir une toute autre création, plus noire, plus violente et beaucoup plus passionnante !
Outre l'histoire trépidante menée avec brio par Olivier Bocquet, la série doit aussi sa singularité et son intérêt au superbe travail graphique de Julie Rocheleau, une dessinatrice à suivre.
Pour comprendre la richesse du travail, il est possible de découvrir des planches originales sur le blog de Julie Rocheleau

Et, comble du luxe, l'ancienne animatrice de dessin animé a réalisé une petite vidéo de 11 minutes présentant en accéléré les 18 heures de création d'une planche, du crayonné à la mise en couleur finale.
https://www.youtube.com/watch?v=XiGQWe1qwVc
Ne boudons pas notre plaisir !

Bien d’accord avec toi, “la colère de Fantomas” est une belle trilogie, qui lorgne effectivement plus du coté des feuilletons du grand Feuillade que des films d’Hunebelle (par contre je n’ai jamais lu le matériau original).
Pour revenir à la BD, j’ai lu récemment un de mes meilleurs albums depuis longtemps (je dirai au moins depuis 2/3 ans ce qui n’est pas peu) : “Ici” de Richard McGuire.
Ce livre est une vrai merveille, et si Chris Ware était bien au dessus du reste sur 2014 avec son splendide Building Stories, pour 2015 il va falloir envoyer du lourd pour atteindre l’orteil d’ICI.

Houlà, Lapinesco, tu me titille le cortex avec Ici… je vais voir du côté de mon libraire pour voir ça de plus prêt.
Après, pour faire un Strip Trac dessus, ça va demander l’agitation des neurones :D

Kristoff dit:Houlà, Lapinesco, tu me titille le cortex avec Ici... je vais voir du côté de mon libraire pour voir ça de plus prêt.
Après, pour faire un Strip Trac dessus, ça va demander l'agitation des neurones :D

C'est pas spécialement cérébrale, il y a effectivement un travail sur la forme mais le plus délicat à restituer c'est que les sensations apportées par la lecture sont au dela des thématiques, relativement universelles (le temps qui passe, la place d'une existence au sein de l'univers, etc.), assez individuelles au niveau sensation.
Ca ferait une belle émission, je te rejoins sur le challenge à faire passer le plaisir à l'écran (le livre à au moins pour lui d'être assez ludique à approcher).

bon comme quelqu’un qui a quelque fois bon gout (juste quelque fois sinon il va prendre la grosse tête :mrgreen:) je ne peux que confirmer tout le bien d’ici de Mc Guire

Un même plan, des époques différentes, et voilà que je me rends compte que je ne suis qu’un grain de poussière sur notre terre.
Ca va être très dur de le déloger pour le meilleur album de l’année, pourtant que je n’aime pas le format !

encore une émission bien sympathique, et pourtant je n’ai lu que le premier tome de top 10 il y a déjà très longtemps, et c’est ce que j’ai le moins aimé de Moore, jamais eu l’envie de m’attaquer au second.
La principale raison qui me revient c’est le nombre trop important de personnages, conclusion aucune profondeur, très peu d’intérêt à mes yeux, je voyais juste un ensemble de héros courir partout.

Je pense qu’en cas de panne de lecture, il faut s’accrocher et dépasser le tome 1 pour pouvoir profiter de la vue d’ensemble de la série (je parle des 3 premiers tomes). Les histoires se croisent entre elles et la destiné de chaque personnage, avec leur passif, n’est compréhensible qu’en abordant l’ensemble du bouquin.
Et puis il y a tous les niveaux de lecture possible comme dans tout livre d’Alan Moore, y compris graphique avec les références et hommages multiples qui pullulent dans les pages.
Allez faut y retourner ! (quitte à ne pas aimer, mais en connaissance de cause :wink: )